#1 [↑][↓]  19-09-2014 16:23:21

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

Décidément, au Japon, l'actualité aéronautique est dense ces jours-ci!

Mitsubishi vient sortir de ses usines le Mitsubishi MRJ :

http://www.flightglobal.com/assets/getasset.aspx?itemid=55471
http://www.flightglobal.com/assets/getasset.aspx?itemid=55470
http://www.journal-aviation.com/actualites/images/JAV20140507182844.jpg
http://www.air-journal.fr/wp-content/uploads/air-journal_Mitsubishi-MRJ-static1.jpg
http://www.flightglobal.com/assets/getasset.aspx?itemid=55522
http://ic.pics.livejournal.com/vokinburt/13300152/1036052/1036052_900.jpg

Pour les informations, c'est par ici : http://www.mrj-japan.com/

Bonne journée!

Dernière modification par ECV (19-09-2014 22:34:03)


Guillaume

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-09-2014 02:20:53

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

Hmmm, on dirait un E-Jet rebadgé.... wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-10-2014 11:17:51

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

Jerry150686 a écrit:

Hmmm, on dirait un E-Jet rebadgé.... wink

Non je trouve pas...

Ici, la cérémonie de sortie, à la japonaise!

http://www.ustream.tv/recorded/54126756

Dernière modification par ECV (25-10-2014 11:18:05)


Guillaume

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-11-2014 00:55:23

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

Konbanwa,

Cet avion n'intéresse pas grand monde (moi si) , mais des infos sur la motorisation et capacité :

https://lf5422.files.wordpress.com/2013/05/mitsubishi-mrj_aircraft_information.png

Bonne soirée!

Dernière modification par ECV (07-11-2014 00:56:56)


Guillaume

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-11-2014 08:49:40

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

En effet, la ressemblance avec les E-Jets est frappante ! Comme pour beaucoup d'avions de cette catégorie d'ailleurs...

Ce n'est pas un manque d’intérêt ECV, mais personnellement "j'attends de voir". Il y a du monde, beaucoup de monde sur ce creneau.
Ca commence avec Airbus et le 318, Boeing et le 737-600, Comac avec le C919 (un peu plus gros c'est vrai), Sukhoi avec le Superjet, Bombardier avec les C-series... Et bien sur les E-Jets (E2) d'Embraer en référence.

Bref, depuis qu'Embraer et Bombardier ont montre qu'on pouvait faire de l'ombre a Airbus et Boeing sur ce créneau, ça défile avec un ou deux protos par an. Il n'y aura forcement pas la place pour tout le monde. Alors on,regarde les nouveaux arrivants avec un œil dubitatif, en ce demandant ce qui les fait vraiment sortir du lot pour qu'ils aient une chance de percer.

Pour moi la révolution viendra de la propulsion et/ou de l’aérodynamique. Le point fort du Japon c'est plutôt l’électronique. Je ne suis pas sur que MRJ sorte vraiment du lot.

A voir.
Bons vols !

Dernière modification par n666eo (07-11-2014 08:51:02)


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-11-2014 09:16:04

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

Tous les avions actuel de ligne ne peuvent que se ressembler, papa Blériot ayant trouvé la bonne formule avec le XI de la traversée de la manche,  ayant testé auparavant pratiquement toutes les autres configurations possibles, Willy Messerschmitt par la suite avec son Me262: les empennages sont à l'arrière, la voilure en flèche et les moteurs pendus sur les plumes.

La motorisation, faute de n'avoir encore trouvé un moteur tournant au tryphonium, on est condamné encore pour un bon bout de temps à améliorer le moteur Jumo du Me262, économiquement ça marchera encore tant que le pétrole est si déraisonnablement peu cher, après on verra avec les bio carburants....

Pour le moment au plan aérodynamique on n'a pas su faire mieux. Par exemple Burt Rutan qu'on a traité de génie à l'époque du Varieze a en fait démontré que la formule canard est mauvaise, le Starship développé par Beechcraft a été un échec total à tout point de vue. Reste l'aile volante qui n'est supérieure à la formule actuelle que si on accepte de la faire voler d'une manière naturellement instable (à la manière d'un Rafale) encore faut il avoir une confiance quasi absolue dans le FBW, pour le moment les organismes de certif ne l'autorise pas dans le transport civil.

Dernière modification par Bee Gee (07-11-2014 09:26:05)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-11-2014 09:29:38

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

La formule du canard n'est pas mauvaise en soit (EF2000, Rafale...), elle est plus exigeante en terme de pilotage.
Quand je vois les perfs et le domaine de vol d'un Long-Ez rapport a sa motorisation, les Cessna et autres Robin ressemblent a des cagettes qui avalent l'essence pour la transformer en vibrations...

Maintenant je suis d'accord, un chimpanzé pourrait poser un C172 (je taquine... wink ), alors qu'un Long-Ez sera aussi exigeant qu'un Nimbus 4D cote planeur : une merveille qui se mérite.

Je t'accorde aussi que cette caractéristique en fait une formule non adaptée pour l'aviation commerciale... Pour le moment ! Avec la generalisation des commandes électriques, je ne serais pas surpris qu'on en reparle d'ici peu... wink

Dernière modification par n666eo (07-11-2014 09:33:01)


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-11-2014 09:41:38

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

Bonjour Bee Gee

Motorisation Tryphonium .... décoration du Pélican d'Or ...  Excellentes sources d'inspiration eusa_clap  eusa_clap
Bons vols. CH

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-11-2014 09:45:20

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

Si on prend brutalement les chiffres, le Variez n'est pas si terrible, d'ailleurs dans toutes les courses de racer, les plus rapides sont de la formule Blériot !

Il faut comparer ce qui est comparable, comparer un longez avec un 172 n'a strictement aucun sens.

Rafale, EF 35, ne sont pas des canards au sens traditionnel du terme comme le sont les avions de Rutan, ils en sont même très éloignés, le canard ça ne marche bien que si on dispose d'une stabilisation artificielle pour en gommer tous les défauts,.... et ils sont nombreux !..

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-11-2014 09:58:51

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

Il faut comparer ce qui est comparable, comparer un longez avec un 172 n'a strictement aucun sens.

Pourquoi ? Biplace vs quadriplace (enfin triplace plutot, parce que pour voler a 4 en 172 faut pas vouloir aller loin...) ?
C'est malgré tout la même motorisation, idem pour les DR400-140B.

Bon et puis je connais un peu moins bien la bête, mais le Cozy est quadriplace, et affiche des perfs tout a fait similaires au Long-Ez.

La formule est loin d’être mauvaise, elle est seulement spécifique, et donc réservée a des usages particuliers. Trouves moi un biplace qui envoie 160kts a 75% avec 115hp... wink (le 160hp affiche 200 a 210kts. Pour comparaison, les 240kts d'un Legacy sont obtenus avec 310hp... et il n'a pas la réputation d’être un avion facile et tolérant non plus, malgré sa formule classique).

Fin du HS pour moi.

Dernière modification par n666eo (07-11-2014 10:05:07)


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-11-2014 10:51:14

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

Pour comparer, n'oublions pas que la puissance nécessaire croît  avec le cube de la vitesse, par exemple passer de 190 à 240 kt demande 100% de puissance en plus toute chose par ailleurs égale.

Un classique dessiné "proprement" sera tout aussi rapide, voir le Blackshape par exemple.

Et puis il n'y a pas que la vitesse  et c'est justement les spécificités du canard qui  le rend impropre à autre chose que des trottinettes du genre Long Ez:    vitesse d'approche élevée du fait de l'impossibilité d'hypersustenter efficacement, incapacité d'utiliser le Cz max de la voilure, très gros problème en cas de givrage du canard.

On peut comparer 2 ratés mais pour des raisons très différentes:  Le Starship de Beech, et le Piaggio Avanti,
malgré les apparence le Piaggio est un avion curieux mais classique:

Starship: 2400 cv 300 kt

Avanti :  1700 cv  380 kt

Sans compter que l'Avanti approche moins vite, grimpe mieux, a une cabine plus confortable ....

Y'a donc pas photo, le starship était un raté monumentale, l'Avanti, très réussi, n'a pas eu le succès commercial, son seul très gros défaut étant qu'il est très bruyant pour l'environnement, et surtout dans cette gamme d'avion le client préfère le jet ..

Bref , si la formule canard n'a pas été retenue par les constructeurs sérieux, c'est qu'il y a de très bonnes raisons !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-11-2014 11:00:27

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

n666eo a écrit:

En effet, la ressemblance avec les E-Jets est frappante ! Comme pour beaucoup d'avions de cette catégorie d'ailleurs...

Ce n'est pas un manque d’intérêt ECV, mais personnellement "j'attends de voir". Il y a du monde, beaucoup de monde sur ce creneau.
Ca commence avec Airbus et le 318, Boeing et le 737-600, Comac avec le C919 (un peu plus gros c'est vrai), Sukhoi avec le Superjet, Bombardier avec les C-series... Et bien sur les E-Jets (E2) d'Embraer en référence.

Bref, depuis qu'Embraer et Bombardier ont montre qu'on pouvait faire de l'ombre a Airbus et Boeing sur ce créneau, ça défile avec un ou deux protos par an. Il n'y aura forcement pas la place pour tout le monde. Alors on,regarde les nouveaux arrivants avec un œil dubitatif, en ce demandant ce qui les fait vraiment sortir du lot pour qu'ils aient une chance de percer.

Pour moi la révolution viendra de la propulsion et/ou de l’aérodynamique. Le point fort du Japon c'est plutôt l’électronique. Je ne suis pas sur que MRJ sorte vraiment du lot.

A voir.
Bons vols !

Sans compter l'ARJ21 chinois...

Je trouve les moteurs sous dimensionnés par rapport à l'appareil, mais si la puissance est là...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-11-2014 11:34:43

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

Bonjour!

A ben voilà, une petite discussion sympathique s'amorce!

Concernant l'ARJ Chinois, disons qu'il ne brille pas par son caractère moderne !

http://www.ainonline.com/sites/default/files/uploads/arj21_0.jpg

On y retrouve des solutions bien connues utilisées déjà sur Fokker 70

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Klm.fokker70.ph-wxd.bristol.arp.jpg

Et il demeure très proche du Boeing 717 :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b9/Volotea_Airlines_Boeing_717-2BL.jpg...

On n'aurait pas vraiment de solutions inoventes, comme ce qu'on va trouver sur Sukhoï Superjet 100, ou sur Bombardier CS100.

A propos de la motorisation, on est sur tu 6.8t de poussé unitaire sur MRJ 70LR et 8t sur MRJ 90LR.

Si on prend la MTOW, on est sur du 40.2t su MRJ 70LR et 42.8t sur MRJ 90LR.

On a donc un rapport/poussée poids max de 0.33 sur MRJ 70LR et 0.37 sur MRJ90.

On prend un avion comparable, le Sukhoi SuperJet 100 en version SSJ 100/75LR.

MTOW : 42.3t, poussée, 5.8t de poussée unitaire, soit un rapport poussée/poids de 0.27, on est en dessous du Mitsubishi MRJ.

Même calcul avec un ERJ170-200AR :

MTOW : 40.3t, poussée, 6.4t, rapport poussée/poids de 0.31, on est encore en dessous du Mitsubishi MRJ.

En matière de PAX ils sont tous en 78 avec des configurations siège différentes.

Au niveau du carnet de commandes fermes, on en est à :

ANA [Japon] : 15
Japan Airlines  [Japon] : 32
Trans States Holding [USA] : 50
Skywest Holding [USA] : 100
New Eastern Airlines [USA] : 20
Air Mandalay [Myanmar] : 6

Ça ferait donc 223 avions fermes, 184 en option...

Pour Le Bombardier CS100, on est à 201 fermes

Donc je pense que çà ira de ce coté là!

Bonne journée!

Dernière modification par ECV (07-11-2014 11:44:23)


Guillaume

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-06-2015 19:43:24

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

Bonjour à tous!

Premiers tests de roulage pour notre petit MRJ!



Il est beau ce petit avion de ligne, j'adore!


Guillaume

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  25-06-2015 22:05:49

Gab747
Copilote
Date d'inscription: 18-01-2015

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

Il est électrique j'imagine ? laugh

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  26-06-2015 17:11:40

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

Gab747 a écrit:

Il est électrique j'imagine ? laugh

Electrique?


Guillaume

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  01-07-2015 02:36:38

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

On parlait beaucoup il y a quelques années de la possibilité d’équiper les liner de moteurs électriques utilisés pour le roulage: l'objectif était d'économiser du carburant en mettant en route les moteurs au dernier moment et éviter le gâchis lors des attentes. Où en est ce projet? Trop de masse en plus? Problème de sécurité à l'allumage des moteurs (pas de vérif visuel extérieur?

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-07-2015 10:45:04

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

oiseau canari a écrit:

On parlait beaucoup il y a quelques années de la possibilité d’équiper les liner de moteurs électriques utilisés pour le roulage: l'objectif était d'économiser du carburant en mettant en route les moteurs au dernier moment et éviter le gâchis lors des attentes. Où en est ce projet? Trop de masse en plus? Problème de sécurité à l'allumage des moteurs (pas de vérif visuel extérieur?

Ecoute j'ai pas trop d'informations sur la question.

Ce qui sûr, c'est que le MRJ n'aura pas ça...

A propos de ce système, je me pose deux questions :

- Quid de l'achat et remplacement des batteries... Cher!
- Quid de la masse que ça implique lorsque tu vas transbahuter ça de paris à Tokyo et donc de la masse de bagages ou de pétrole en moins...

Finalement, je me demande si ce n'est pas une fausse bonne idée, à savoir que l'économie générée soit finalement annihilée par le coût de ces batteries dans leur exploitation...

A bientôt!


Guillaume

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  01-07-2015 12:05:56

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

D'après ce que j'avais lu, le principe est de prendre l'énergie sur l'APU, et les moteurs électriques ont fait de tel progrès qu'ils ne pèsent plus grand chose.

L'argument dissuasif actuel  est que le prix du pétrole est aussi déraisonnablement  peu cher, il est probable que ça ne dure pas éternellement.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  02-07-2015 11:08:05

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

Bee Gee a écrit:

D'après ce que j'avais lu, le principe est de prendre l'énergie sur l'APU, et les moteurs électriques ont fait de tel progrès qu'ils ne pèsent plus grand chose.

L'argument dissuasif actuel  est que le prix du pétrole est aussi déraisonnablement  peu cher, il est probable que ça ne dure pas éternellement.

Pourquoi pas... Quid de l'usure prématurée du groupe APU si on lui tire dessus comme une brute à faire rouler l'avion dessus?


Guillaume

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  11-11-2015 15:11:52

LPSL
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-04-2012
Renommée :   

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

Bonjour,

Je me permets de remonter le sujet à l'occasion du premier vol de ce bel oiseau.

Un live avait été mis en place, mais à 1h30 du matin, je n'ai eu le courage que de voir le décollage laugh

Pour ceux qui auraient raté ces images, voici la vidéo officielle de Mitsubishi Aircraft:


Bonne chance à ce nouvel arrivant !

Bons vols à tous,
LPSL


http://imageshack.us/photo/my-images/694/1kd3.png/

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  13-11-2015 12:33:26

Avroliner
Commandant de bord
Lieu: WSSS / EBBR
Date d'inscription: 03-11-2011

Re: Mitsubishi MRJ : un nouveau liner arrive sur le marché!

Pour des raisons qui m’échappent je le trouve bien sympa ce tagazou.


Keep The Blue Side Up!

Cavok Repaint: https://www.facebook.com/CAVOK-Repaint-600945326721801/
MSFS // i7-4790K@4.8ghz // RTX3060TI // Maximus VI Hero // 32GB DDR3 // Corsair Hydro Serie H100i // Be Quiet 680 Watt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne