#1 [↑][↓]  08-11-2014 18:09:09

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Fuel page FMGS A320

Salut tout le monde!

Regardez ca: http://www.efbdesktop.com/nav-flight-ma … .10.1.html

1) L'ALTN fuel time c'est le temps qu'on va prendre de la destinatiin a l'ALTN, vrai?
2) Le final fuel time, c'est le temps qu'on peut tenir avec le fuel qui devait nous rester à l'ALTN, right?
3) A quoi sert l'extra fuel time???
4) RTE RSV??????

Merci! wink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-11-2014 18:23:51

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: Fuel page FMGS A320

1 oui :The estimated fuel and time needed to fly from the primary destination to the alternate.
2 non: Displays the final fuel and time at the alternate airport (at the destination, if no alternate entered)
3 Displays the uncommitted fuel left over for contingencies
4 lis la page 1


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-11-2014 19:00:42

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fuel page FMGS A320

Euh....merci beaucoup!!
Que veut dire uncommitted et contingencies?

Merci! wink

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-11-2014 19:07:36

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fuel page FMGS A320

Regardez ce que j'ai trouvé:

Final Fuel is the minimum fuel to remain at the destination airport. You are NOT supposed to use this fuel in any case! If your fuel gets below this quantity you have to declare a fuel emergency.

C'est donc faux? Parce que on peut que le savoir à l'arrivé?
Si c'est faux a t-il confondu avec quelque chose?

Merci

Dernière modification par AF330 (08-11-2014 19:09:53)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-11-2014 19:44:51

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: Fuel page FMGS A320

Hello,

AF330 a écrit:

Euh....merci beaucoup!!
Que veut dire uncommitted et contingencies?

Merci! wink

Contigencies c'est toutes les urgences types dépressurisation, panne moteur etc ...
Uncommitted, commit = engager

"After V1 you're commited to fly" Après V1 tu es engagé/obligé de t'envoler ...

Donc l'extra fuel est le fuel qui n'est pas engager pour les éventuelles urgences, l'extra fuel c'est le carburant que le captain peut décider de prendre en plus en prévision ... Par exemple avant de partir pour un vol transatlantique dernière info météo, le vent est un peu fort que prévu auparavant en salle de briefing du coup on peut décider de prendre un peu plus de fuel ..

Dernière modification par oZZ (08-11-2014 19:46:56)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-11-2014 20:41:25

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fuel page FMGS A320

Merci beaucoup! Le final fuel est calculee a la destination.
La phrase est donc fausse (voir plus haut svp)?

Merci!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-11-2014 21:30:06

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: Fuel page FMGS A320

De manière générale :

1. Taxi Fuel
Fuel required for start up and taxi to the end of the runway.
An operator will probably use a standard figure for particular aircraft type.
However this can be varied to account for local conditions.

2. Trip Fuel
Fuel required from take-off to touchdown.


3. Contingency
An amount of fuel to allow for unforecast winds and ATC re-routes.
Contingency fuel can be calculated by a number of methods. These include:

• 5% of planned trip fuel.

• 3% of planned trip fuel (if an en route diversion is available).

• 20 minutes flying time (providing an individual airframe fuel monitoring programme is established).

• An amount of fuel based on a statistical method (typically used on long haul sectors).
Whichever method is employed would be approved by the Authority and detailed in the Operations Manual.

4. Alternate fuel
Fuel required to fly from the destination to the alternate. The alternate fuel will include fuel from start of missed approach following normally used SID giving longest distance, climb,LRC(Long Range Cruise) and descent to main nav aid, approach to least favorable runway and landing. Calculation to be based on a realistic FL and planned landing weight.

5. Final Reserve
Defined by the Operator in the Operations Manual, but not less than:

• For Turbine engine aeroplanes: Fuel for 30 minutes holding at 1500 ft above the aerodrome.

• For Reciprocating engine aeroplanes: Fuel to fly for 45 minutes.

6. Additional
This is an amount of fuel that would cater for failure of a power unit or loss of pressurization.
It is based on the assumption that such a failure occurs at the most critical point.
Fuel should include:

    Fuel to descend as necessary.

    Proceed to an adequate aerodrome and hold for 15 minutes a 1500 ft.

    Make an approach and landing.

L'Extra fuel, comme le précisait oZZ, c'est à la discrétion du CdB, c'est donc du bonus, libre à lui de l'embarquer ou pas.


Minimum Fuel Required for Turbojets :

1. Taxi Fuel, and

2. Trip fuel, and

3. Contingency (5% of trip or 5 minutes holding - whichever is higher), and

4. Alternate fuel, and

5. Final Reserve (30 mins holding at 1500 ft), and

6. Additional (15 mins holding at 1500 ft - Incase there is no alternate)

Edit : Mea culpa, pour ce dernier quote, c'est du bullshit, des restes d'un vieux SOP, qui m'induisent en erreurs à chaque session de boulot sur l'ATPL théo ... vite que je dégage ça de mes cours ... laugh

Dernière modification par FreeB!rd (08-11-2014 21:50:45)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-11-2014 00:09:23

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fuel page FMGS A320

" Final reserve fuel is the minimum fuel required to fly for 30 minutes at 1,500 feet above the alternate aerodrome or, if an alternate is not required, at the destination aerodrome at holding speed in ISA conditions. Some Regulating Authorities require sufficient fuel to hold for 45 minutes."

1) Donc si le FOB devient inférieur au final fuel, on declare une urgence? (meme avant surement car apres il faut aterrir!)
2) Comment est-ce que l'FMGS sait si le final fuel qu'on a rentré est pour l'ALTN ou la destination? Si on rentre un ALTN, il deduit que c'est pour l'ALTN?
3) Donc le fuel pour les circuits d'attente de la destination c'est dans EXTRA?

Merci! wink

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-11-2014 00:10:13

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: Fuel page FMGS A320

AF330 a écrit:

Donc le final reserve c'est le fuel qu'on peut utiliser à notre ALTN pendant le circuit d'attente?

Oui, c'est la quantité d'essence, requise pour tenir 30min en attente à 1500ft/sol au dessus du terrain de déroutement.
Certaines autorités de régulations (lesquelles, je n'en ai aucune idée), demandent parfois (dans leurs juridictions) que ce temps soit majoré à 45min de temps d'attente, toujours à 1500ft AGL.

Note : Ce Final Reserve Fuel est parfois appelé Fixed Reserve Fuel ou Holding Fuel (même si de manière générale, on ne tente d'utiliser qu'une seule appellation : le Final Reserve Fuel)

AF330 a écrit:

Donc le circuit d'attente de la destination finale est comptée dans extra fuel?

Non, ce sera compté dans le Contingency fuel.

Pour être plus précis sur le Contingency fuel, c'est la réserve d'essence, nécessaire pour parer à une consommation supplémentaire imprévue, notamment à cause du vent, un changement de route, une restriction/demande ATC.

Une attente étant souvent demandée par le Contrôleur, la consommation supplémentaire due à cette attente sera comptabilisée sur le Contingency fuel.

Final Fuel and Time

Si j'ai capté le charabia, la ligne Final/Time (appelée Final Fuel and Time), indique la quantité de carburant requise pour l'attente au terrain de déroutement (et si il n'y à pas de déroutement ce sera le terrain d'arrivée) par rapport au temps d'attente souhaité (la valeur par défaut est de 45 min).
Le pilote peut y entrer une quantité en lbs, ce qui lui donnera un temps (et inversement, si il entre un temps, l'ordi calculera une quantité en lbs).
L'ordi calculera ce temps (ou cette quantité), sur la base d'un circuit d'attente standard, à 1500ft au dessus du terrain de déroutement (et si il n'y à pas de déroutement ce sera le terrain d'arrivée), avec un avion en configuration lisse, a la green dot speed (qui j'imagine est un repère de vitesse propre au constructeur)

Cette quantité annoncée, est donc, selon toutes vraisemblances, équivalente à la Final Reserve Fuel (à confirmer)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-11-2014 00:14:26

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fuel page FMGS A320

Merci.....
Ok.... Mais EXTRA c'est contengency + uncommited = EXTRA, non?
Et toutes ces donnés sont generalement calculée par l'FMGS? Donc il ne prends meme pas en compte le FOB puisque il peut tres bien dire qu'on a besoin de x lbs mais nous on en a moins....
Le pilote rentre le fuel en tout, l'ALTN, l'EXTRA et l'FMGS calcule l'ALTN et le Final fuel, right? ;(

Dernière modification par AF330 (09-11-2014 00:20:32)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-11-2014 01:01:04

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fuel page FMGS A320

Enfaite, le pilote ne peut que rentree le RTE RSV! Non? Car meme quand il rentre FOB, EXTRA.... C'est juste une confirmation car apres mise en route, le FMS ne prend en compte que les donnes des capteurs de densité, niveau..... Vrai?
Le RTE RSV c'est le pilote qui rentre et ne sera pas changée. Par contre si le pilote rentre un mauvais FOB, l'FMGS peut le changer....
Tout bon? wink

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-11-2014 01:23:17

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: Fuel page FMGS A320

Ce qui suit, n'est que pur pifomètre, ne connaissant rien à ce genre de zinc (et ne souhaitant pas en connaître plus pour le moment), si un Bubus rider (ou un pro de l'engin) pouvait éclairer la pièce de ses lumières, ce serait tip top, vu que je risque de raconter des âneries plus grosses que moi (et il faut le faire) et ce sans le vouloir.

AF330 a écrit:

Ok.... Mais EXTRA c'est contengency + uncommited = EXTRA, non?

Ton contingency fuel, est généralement calculé selon un pourcentage (5%, 3% de trip fuel, voir plus haut), qui est une quantité réglementaire obligatoire à emporter pour le vol.

L'Extra fuel, n'est basé sur aucun minimas, et surtout, on est pas obligé d'en embarquer, c'est du bonus.

J'aurais donc tendance à dire que non, puisque [selon moi] ce sont 2 choses séparées.

La ligne EXTRA/TIME, indique le résultat de la soustraction :

EXTRA = BLOCK - (TAXI+TRIP+RSV+ALTN+FINAL)

qui en langage clair (si j'essaie d'harmoniser les appellations, que j'ai dans mes notes de cours et les abréviations du constructeur) doit être équivalent à :

Extra fuel at alternate (destination airfield if alternate not available)= Block fuel - (Taxi fuel + Trip fuel + Reserve Fuel* + Alternate Fuel + Final Reserve Fuel)

De ce fait, si la soustraction arrive à 0, c'est que tu n'as pas de fuel "bonus", pas grave puisque ce dernier n'est pas obligatoire.

Si la soustraction donne un résultat positif, cela veux dire que tu as du fuel en "bonus", l'ordi te calculera alors une durée de vol par rapport au résultat de la soustraction (cette variable n'étant pas modifiable par l'équipage)

Si la soustraction donne un résultat négatif, il n'y à pas de valeurs, mais des Dash qui apparaissent, et si la logique est là, ça voudrait dire qu'en arrivant à ton Alternate (ou destination, si tu n'as pas d'alternate), tu aura consommé plus que ce que tu as à bord ... "y'en qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..."

AF330 a écrit:

Et toutes ces donnés sont generalement calculée par l'FMGS?

Oui si j'en crois les explication du lien que tu donne, mais j'espère que les PNT, calculent aussi de leur côté, afin de croiser les infos un minimum.

Comme je te le disais au début, pour le reste de tes questions, je suis désolé, mais j'avoue ne pas savoir du tout. Je suis bien loin de ces grosses bestioles (me contentant de mes tagazous), surtout que là j'ai l'impression de rentrer dans des procédures propres aux "tubes" et à Airbus en particulier.

J'espère cependant qu'un plus expérimenté en la matière pourra répondre à tes questions (et me confirmer que j'ai sûrement rien compris au FMmachinbiduleGS).

Bonne continuation :-)

Clément

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-11-2014 08:37:31

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fuel page FMGS A320

Merci beaucoup!!! wink
Donc le contingency fuel on le met obligatoirement dans RTE RSV?
Car c'est la seul chise que l'FMGS ne calculera pas: si on le rentre dans block, il peut très bien le changer! wink
Merci!

Dernière modification par AF330 (09-11-2014 08:48:06)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-11-2014 09:50:25

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Fuel page FMGS A320

Le Contingency, c'est le Route Reserve.
C'est la réserve de route obligatoire en vol : 3% ou 5% selon certains critères.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  09-11-2014 10:59:19

B737lover
Copilote
Date d'inscription: 16-09-2014

Re: Fuel page FMGS A320

Parfait! Merci beaucoup! wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne