#1 [↑][↓]  14-11-2014 22:59:18

ThierryS
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Définition du vol VFR

Bonsoir,

Je me pose la question sur la définition d'un vol VFR.

En recherchant sur Google des tutos et autres vidéo de vols VFR, je découvre différents types de vol :
- le vol par cheminement de point reconnaissable à vue (suivi de route, virage lors d'un croisement, ...) en suivant une carte VAC,
- le vol sans plan de vol mais en utilisant quand même  les instruments type ADF et autre VOR,
- la même chose mais en activant le pilote automatique,
- et pour finir, j'ai même  vue des vidéos expliquant le vol VFR en programmant la route dans le GPS et en activant le pilote automatique.


Pour ma part je pense que le premier type de vol respecte vraiment la définition les autres ressemblant plus à des vols IFR non contrôlés. Mais qu'en est il vraiment ?

Merci pour vos réponses.

Thierry

Dernière modification par ThierryS (14-11-2014 23:02:52)


Config : Intel Core i7-3930K (3.2GHz), 16Go RAM, GeForce GTX 660 Ti, Windows 7 64bit

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-11-2014 23:09:41

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Définition du vol VFR

Tu trouveras les réponses sur la définition du vol VFR dans ce document :
RDA - Chapitre 4 - Règles de vol à vue

Dernière modification par lepingouin (14-11-2014 23:12:07)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-11-2014 23:17:37

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Définition du vol VFR

En complément de la réponse de Gérard, je dirais que souvent je suis en VFR en faisant du cheminement ET sans plan de vol utilise des moyens de radionavigations comme un ADF ou un VOR ET active le pilote automatique ET programme la route sur le GPS de bord tout en demandant au pilote automatique de suivre la dite route. Le tout durant le même vol.

Et je peux t'assurer que tout cela est du VFR.

En résumé, voler en VFR signifie respecter les règles du vol VFR mais en n'utilisant tous les moyens disponibles et utiles à ce que le vol soit réalisé en toute sécurité et avec le plus de plaisir possible.

PS : tiens, j'ai oublié l'iPad ;-)

Dernière modification par vbazillio (14-11-2014 23:18:02)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-11-2014 08:49:40

ThierryS
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Définition du vol VFR

Merci de vos réponses.

Je vous pose donc la question suivante :

Utiliser des moyen radionav pour voler ne nécessite t'il pas une qualification IFR non nécessaire pour le vol VFR.

Vos réponses me lèvent quand même d'un doute sur cette définition.
Thierry


Config : Intel Core i7-3930K (3.2GHz), 16Go RAM, GeForce GTX 660 Ti, Windows 7 64bit

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-11-2014 09:03:51

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Définition du vol VFR

ThierryS a écrit:

Utiliser des moyen radionav pour voler ne nécessite t'il pas une qualification IFR non nécessaire pour le vol VFR.

Encore une fois, non. Pour les détails, tu as les infos dans le lien passé par LePingouin, as-tu été voir ?

Très grossièrement, voler sous régime de vol VFR, c'est voler hors des nuages en utilisant tous les moyens utiles y compris les outils de radionavigations (VOR, NDB, GPS...) et aussi une carte, une montre et un crayon. Lorsque tu es en apprentissage du PPL, on t'apprend à utiliser une carte, tes yeux, un VOR, un GPS, ton doigt (sur la carte). Basiquement, tu dois toujours être capable de revenir à la carte et au crayon, mais rien ne t'empêche d'utiliser tous ces outils qui rendent les vols plus sûrs lorsqu'ils sont sagement utilisé.

Pour aller plus loin, peut-être ne le sais-tu pas, mais on peut voler en VFR de jour au dessus des nuages sans rien voir du vol :

Dernière modification par vbazillio (15-11-2014 09:06:46)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-11-2014 09:05:26

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Définition du vol VFR

Thierry,  tu fais confusion, les termes VFR et IFR désignent des règles de vol différentes et sont essentiellement conditionnées par la météo, visibilité minimale, vol hors nuage, mais cela n'a strictement rien à voir avec la méthode de navigation, tu peux naviguer par cheminement, à l'estime, avec tous les moyens de radionavigation imaginables, en utilisant ou non un pilote automatique.

Toujours faire simple pour commencer:

http://www.grandvol.com/FFP-manuel/re_04.htm

Dernière modification par Bee Gee (15-11-2014 09:07:03)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-11-2014 10:16:22

ThierryS
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Définition du vol VFR

Merci à tous. J'avais quand même bien lu le chapitre 4 mais celui ci ne parle pas vraiment de l'utilisation des instruments radionav (je n'ai pas lu les autres chapitres mais je vais le faire). Les réponses que vous m'avez données m'eclairent parfaitement sur la définition du vol VFR (indépendamment de l'obligation d'être en VMC).


Thierry


Config : Intel Core i7-3930K (3.2GHz), 16Go RAM, GeForce GTX 660 Ti, Windows 7 64bit

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-11-2014 11:06:37

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Définition du vol VFR

ThierryS a écrit:

Merci à tous. J'avais quand même bien lu le chapitre 4 mais celui ci ne parle pas vraiment de l'utilisation des instruments radionav (je n'ai pas lu les autres chapitres mais je vais le faire). Les réponses que vous m'avez données m'eclairent parfaitement sur la définition du vol VFR (indépendamment de l'obligation d'être en VMC).
Thierry

Disons que c'est le niveau de certification de l'équipement de l'avion qui te permet d'utiliser tel ou tel instrument en tant que moyen primaire de navigation. Ça veut dire par exemple que si ton avion possède un équipement certifié pour ton avion genre garmin 1000, tu peux naviguer uniquement au GPS si ça te chante (tout en respectant les règles de vol à vue). Si c'est un GPS de classe inférieure non certifié, il va falloir naviguer en utilisant autres chose, comme en faisant du cheminement, tu ne pourras te servir du gps que comme aide pour confirmer ta position.

En gros en VFR, comme instrument de navigation tu n'as d'obligatoire que le compas, une carte à jour et une montre de bord qui affiche les minutes. Ensuite si tu veux pouvoir te balader en espace aérien contrôlé on peut également t'imposer le transpondeur et la radio par exemple. Il y'a aussi des cas particulier comme dans la vidéo de Vincent en VFR on-top (c'est à dire sans être en vue du sol) où tu dois avoir au moins un VOR ou GPS à bord et la radio.

Pour voler en IFR il te faut, en plus de l'habilitation à le faire, un avion équipé réglementairement pour.

Voilà, j'espère n'avoir pas écrit trop de bêtises.

Dernière modification par FlyingVomito (17-11-2014 11:23:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne