#1 [↑][↓]  27-11-2014 08:27:28

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[Réel][Résolu]Pilotage automatique, formation et expérience

Bonjour,

Depuis que je m'améliore sur FSX, je découvre l'utilisation d'une part du PA et également des Glass Cockpit et tous les PFD , MFD etc... mad2_gif

Cette découverte m'épate : on donne à manger tout ce dont on a besoin pour voler (je viens de voir qu'après avoir choisir ses aéroports de départ de destination, le système propose lui-même eusa_clap les SID !!!!!) et ensuite le vol s'effectue selon les paramètres renseignés : altitude, vitesse, points tournants, enfin tout quoi; vous êtes au courant smile

Une question m'interpelle, qui s'adresse aux pilotes de ligne professionnels  merlot:

Vous avez bien sûr été formés pour maîtriser le vol sans l'aide de toute l'électronique sus-nommée et appris à voler comme nous essayons de le faire sur un D140 par exemple big_smile ; mais après plusieurs années d'expérience de vol sur les liners, n'avez-vous perdu un peu de cette expérience qui permettrait de réagir correctement sans aide de l'électronique embarquée sad ?

Comme l'a fait le Cap'tain Sullenberger en 2009 après la perte de ses moteurs : il était je crois pilote de planeur, ça aide je pense.

Il ne faudrait pas que, maintenant, la formation soit plus orientée vers l'utilisation des systèmes embarqués que vers le pilotage lui-même. Non sad ?

Et pour terminer : comment faisaient-ils avant ? Avec uniquement des VOR eusa_clap !!!!!

Dernière modification par Armand42 (08-01-2015 15:04:49)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-11-2014 09:05:08

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][Résolu]Pilotage automatique, formation et expérience

La réponse est non.... mais...

"Non" parce que tout ce qu'on apprend lors de la formation de base est enregistré dans le cerveau à vie, et donc les heures les plus importantes dans la formation d'un pilote ce sont les 10 premières !, c'est là qu'il faut les meilleurs instructeurs !

"Mais" parce qu'il faut entretenir les compétences, évidemment si on se laisse vivre on perdra un peu la main. C'est pour cela qu'il faut s'entrainer régulièrement à piloter ...

Le vol à voile n'apporte rien au niveau du pilotage pur, par contre il apporte beaucoup au niveau de l'anticipation et de l'analyse. Quand j'étais instructeur IFR les élèves que j'ai eu issu du vol à voile avaient souvent quelques difficultés au niveau du pilotage en VSV mais qui se résout assez vite, mais par contre ils n'avaient aucun problème d'anticipation. Et c'est ça de très loin le plus important.

C'est à ce niveau qu'il faut voir la chose, Sullenberger a très vite compris que la seule solution qui lui restait à c'était aller à la baille, et puis aussi le petit coup de pouce de chance avec... mais ça c'est la vie.


Et pour terminer : comment faisaient-ils avant ? Avec uniquement des VOR !

....  Et avant que les VOR n'existent, comment faisaient ils ?   laughwink

Dernière modification par Bee Gee (27-11-2014 09:06:54)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-11-2014 09:15:33

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel][Résolu]Pilotage automatique, formation et expérience

Ils naviguaient aux étoiles ?...


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-11-2014 10:02:10

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel][Résolu]Pilotage automatique, formation et expérience

Salut Bee Gee,

Ta réponse m'éclaire e_Kiss .
Mais lorsque tu dis :

C'est pour cela qu'il faut s'entrainer régulièrement à piloter ...

Est-ce que tu penses que tous les pilotes pros s’entraînent sur des appareil de l'aviation générale pour "sentir" le vol merlot ???

Pour les vols avant les VORS bien sûr que c'était l'aventure, ça j' ai compris wink.
Ma remarque était plutôt admirative eusa_clap face au travail que devait faire les équipages lorsqu'ils utilisaient les balises : ils étaient d'ailleurs trois avant,non merlot ?

Dernière modification par Armand42 (27-11-2014 10:03:14)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-11-2014 10:04:11

Gooneybird565
Pilote confirmé
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24-03-2008

Re: [Réel][Résolu]Pilotage automatique, formation et expérience

Au tout début, sextant et astres/étoiles (merci le radôme des vieux coucous), et beaucoup de calculs avec aussi la prise en compte de la dérive dûe aux vents...
Puis, aux States, le Radio Range (Saint Ex en avait parlé à son retour de là-bas)
Puis ce bon vieux NDB...

Et depuis le VOR, il y a aussi maintenant le GPS...

Bon, je sors e_Clown


Windows 10 x64, Z170A Gaming Pro Mobo, i7-6700K CPU (no O/C), 32 Gb DDR4 RAM, RTX3060 12Gb, P3D v5 dernière version + mesh Toposim + packs ORBX FTX Global Base + Vector + OpenLC, + Trees HD + ASP3D + ASCA, P3D v6 dernière version + TEP + mesh Toposim, X-Plane 12 + simHeaven X-World + M2XP Antarctica.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-11-2014 10:43:15

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][Résolu]Pilotage automatique, formation et expérience

La navigation est vieille comme la marine !  les aviateurs sont des marins volants..

La population de pilote, comme dans tout corps de métier, n'est pas uniforme comme pourrait faire croire leur tenue vestimentaire ! Certains sont de vrais passionnés, d'autres font ça parce qu'au fond, ca paye encore pas mal, ce n'est plus trop difficile techniquement parlant, même si c'est dur sur d'autres plans (famille, fatigue, responsabilité etc.).

Mais on leur demande quand même un minimum de savoir faire, et la dedans il y a savoir traiter tous les cas de pannes et d'urgence liés à leur matériel  et donc le minimum est être capable de ramener un avion au sol sans aide ! Et c'est bien la moindre des choses, et c'est les seul cas où ils justifient réellement leur salaire !. Si ce n'est plus le cas, alors évitez de prendre l'avion de ligne comme moyen de transport et faites du vélo ou de la marche à pied !

  Je pense que pas mal de gens qui font de la simulation sous FS n'ont pas une idée exacte des réalités de ce métier.

Un bon exercice, prendre le B17 d'A2A et le convoyer d'Everett à Duxford uniquement avec les moyens du bord, naturellement sans GPS, ni plan G et toutes ses choses bien trop facile à utiliser, et c'est très amusant à faire.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-11-2014 11:03:38

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel][Résolu]Pilotage automatique, formation et expérience

Bee Gee,

Entièrement d'accord avec toi : pour moi la simulation qui m'intéresse c'est celle ou je vol avec peu d'aide.
Je vois moins d'intérêt de renseigner un plan de vol dans le "zinzin" et de le laisser faire, que de faire un St Etienne / Cannes en essayant de maintenir mes caps au directionnel, avec l'aide de la montre ... mad2_gif

Par contre, je ne suis pas sectaire cool, et pour ma connaissance personnelle, j'essaie maintenant des vols plus "sophistiqués", durant lesquels je découvre QU'ON PASSE PLUS DE TEMPS A PRÉPARER SON VOL qu'à voler wacko

Merci Bee Gee en tous cas pour ton partage d'expérience.

Dernière modification par Armand42 (27-11-2014 11:05:05)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  27-11-2014 11:41:19

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][Résolu]Pilotage automatique, formation et expérience

QU'ON PASSE PLUS DE TEMPS A PRÉPARER SON VOL qu'à voler wacko

C'est pareil en réel !   sauf qu'en ligne régulière les vols sont répétitifs et que tout est préparé d'avance, typiquement un équipage arrive au minimum 1 heures avant le départ, passe aux opérations où on leur donne le dossier de vol où tout est prémâché, ensuite ça passe à la moulinette de la salle de briefing où le PNT fait connaissance (dans les grandes compagnies !)  et finalise la préparation du vol, qui consiste à vérifier le dossier, prendre connaissance de la Mto, des notams, de consignes du jour, répartir les tâches, choisir la configuration de décollage en fonction des données du jour etc...

Quand tu fais dans le non régulier, et dans une petite compagnie qui n'a pas d'opérations, c'est l'équipage qui de fade tout le boulot, si le vol n'est pas connu tu passes bien plus de temps à préparer qu'à voler, le vol c'est la partie facile, la période où on se repose, on profite du vol..  Mais quand tu pars au fin fond de la Russie ou dans les plaines de l'Asie centrale, là ça devient parfois un peu l'aventure, mais ce sont les meilleurs vols même si on chie un peu parfois !

Enfin quand tu apprends le métier dans une école de formation, chaque vol de navigation  demande un gros travail de préparation, et là tu passes trois fois plus de temps à préparer qu'à voler, même si tu ne voles que sur un Beech Baron, en plus au briefing l'instructeur va passer une part de son temps à te poser les questions des plus tordues !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-11-2014 11:59:14

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel][Résolu]Pilotage automatique, formation et expérience

Merci Bee Gee,

Toutes ces infos sont merveilleuses pour moi laugh qui, depuis mes 16 ans voulait piloter et m’intéresse à tout ce qui touche à la technique et au métier (j'en ai 58 castet !!!).
Grâce à tes dires je pénètre un peu le monde qui me fait rêver eusa_clap

Merci à toi, merci à Internet sans qui tout serait différent ...

Dernière modification par Armand42 (27-11-2014 11:59:38)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-11-2014 12:28:42

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel][Résolu]Pilotage automatique, formation et expérience

Bon, ben on est proche dans l'âge ! moi à 16 ans je pensais que piloter un avion était totalement impossible, donc je n'en rêvais même pas ! j'étais au fond de la classe parmi les derniers, du coté du radiateur.

On a raconté beaucoup de bêtise  en France à cette époque,   le métier de pilote était considéré comme devant faire parti de l'élite ! or rien de plus facile que piloter un avion, j'ai pu faire ce métier en bonne partie grâce à  aux hasards de la vie et d'un peu de chance, peu de talent mais pas mal de travail,   la vie est ainsi faite !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-11-2014 13:09:43

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel][Résolu]Pilotage automatique, formation et expérience

Armand42 a écrit:

QU'ON PASSE PLUS DE TEMPS A PRÉPARER SON VOL qu'à voler

Pour ceux qui font de la plongee profonde ou un peu engagee, c'est exactement la meme chose, et ce n'est certainement pas pour rien : ce ne sont pas des environnements faits pour l'homme au depart. Nous ne sommes ni animaux aquatiques ni aeriens. Donc si on veut revenir/arriver vivant, ca se prepare.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  27-11-2014 14:14:49

BkFlight
Copilote
Lieu: LFBD - [FS9]
Date d'inscription: 27-08-2011
Renommée :   

Re: [Réel][Résolu]Pilotage automatique, formation et expérience

Armand42 a écrit:

Pour les vols avant les VORS bien sûr que c'était l'aventure, ça j' ai compris wink.

A noter que ces systèmes anciens sont fort bien simulés, notamment sur certaines versions des C-47/DC-3 dont je suis un fervent utilisateur (sous Fs-9).

On a le Radio-Range, le Sextant embarqué, Markers, Adf, etc...et ça change sacrément de la programmation d'un Fmc (sans jeter aucunement la pierre à quelque système de navigation que ce soit bien sur) cool

Cordialement,

Bk.


« L'espace efface le bruit. »

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  27-11-2014 19:57:32

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel][Résolu]Pilotage automatique, formation et expérience

Ben pour ceux qui ont eu la chance, j'ai bien dit la chance(!), de naviguer à "l'ancienne" c'était au dérivomètre (quand l'avion pouvait en être équipé), au sextant même de jour (eh oui vous avez bien lu!), et au chrono!!
Là tu mouillais la chemise quand la météo était....pourrite laugh De telles conditions de nav n'étaient possibles qu'avec un navigateur embarqué car c'était du boulot.

Dernière modification par Nico66 (27-11-2014 20:03:36)


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne