#1 [↑][↓]  19-02-2012 20:54:07

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

[FSX][FS9] Dégivrage.

Bonjour, Bonsoir,

Après une recherche sur le forum, et sur le net, je pose ma question.

J'aurais aimé savoir simplement, quand utiliser le dégivrage moteur et (ou) dégivrage wings.

Alors bien sur, en conditions givrante me direz vous, mais est-il nécessaire de les utiliser lors d'une croisière en liner avec une T° extérieur bien en dessous de 0.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre.

wink


Grégoire.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-02-2012 21:57:23

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX][FS9] Dégivrage.

La glace !!

Alors, déjà, les systèmes :
2 systèmes :

L'Anti-Ice Moteur (Engine Anti Ice ou EAI)
But du jeu : envoyer de l'air chaud sur jenesaisquelle partie du moteur pour le réchauffer et donc éviter la formation de glace. Système à utiliser en prévention quand il y'a de l'humidité présente (nuage, pluie) et que la TAT est inférieure à 10°C (et SAT supérieure à -40°)

L'Anti-Ice aile (ou wing anti-ice ou WAI)
Là il y'a deux systèmes concurrents. Sur les jets, on trouvera généralement un envoi de produit style glycol chauffé qui détruit la glace et empêche sa reformation. Sur les avions turboprops, style ATR, on retrouvera plus souvent des boudins d'air sur le bord d'attaque qui vont se gonfler et faire éclater les blocs de glace. Le seul risque de ce système, c'est qu'il faut faire attention de ne pas le gonfler prématurément car si la glace se forme sur le boudin déjà gonflé, alors tu n'as plus de système.
Pour l'anti ice aile (le premier ou deuxième système) il faut l'utiliser quand tu constates de la glace formée sur ton bec de bord d'attaque ou sur un petit tube qui se trouve devant le parebrise au milieu (sur 320 du moins). Sur certains avions modernes (320 - Fokker, etc) tu as notamment un indicateur de présence de glace. Quand celui-ci s'allume, tu as de la glace formée sur les ailes, et donc faut dégivrer.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-02-2012 22:35:34

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][FS9] Dégivrage.

salut,

Pour préciser, je verrai deux cas :

- éviter le givre et la glace (anti ice), c'est du préventif.
- enlever le givre ou la glace (deicing), c'est du curratif.

Le dégivrage des ailes sur gros avions à réacteur se fait que par air chaud à env. 200 °C (pas de glycol Jeff :-) prélevé sur le moteur (donc perte de performance).

Le glycol c'est habituellement sur les petits avions (type TB20, SR22, ...) ou il y a du glycol qui sort des bord d'attaque des ailes (surface micro-poreuse) et également en projection sur les pales d'hélices (il y a aussi des résistances, ce système est utilisés sur toutes les hélices du petit avion à l'A400M).

Après il existe plein de système de dégivrages et d'anti-givrages...

Dernière modification par antoine (19-02-2012 22:39:19)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-02-2012 22:49:59

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] Dégivrage.

Pour l'anti ice nacelle (moteur) sur réacteur, c'est la lèvre d'entrée d'air qui est dégivrée. Le reste est bien assez chaud....
Wing anti-ice, injection d'air chaud dans les bors d'attaque.

Ces systèmes thermiques sont des TAI ..... Thermal Anti-Ice (sur les synoptiques Boeing) wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-02-2012 23:31:38

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX][FS9] Dégivrage.

Quand tu passes dans un nuage avec des températures < 0, quand tu descends très rapidement dans une inversion de température, quand tu passes dans des précipitations avec des températures <0


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-02-2012 20:03:44

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [FSX][FS9] Dégivrage.

Ok super les copains ! Merci beaucoup pour ses réponses smile

et que la TAT est inférieure à 10°C (et SAT supérieure à -40°)

Une petite définition de la TAT et de la SAT ?
Je sais que ce sont toutes deux des températures mais à quoi correspondent elles ?

Merci.


Grégoire.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-02-2012 20:22:56

wan
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-11-2011
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Dégivrage.

Le givrage est il simulé dans FS ?

J'ai vu une fois ou deux un givrage pitot, un givrage carbu, mais sinon rien, pas de dégradation des perfos aérodynamiques ou d'augmentation de la masse...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-02-2012 20:46:10

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX][FS9] Dégivrage.

Je ne pense pas qu'il soit simulé

TAT : True Air Température
SAT : Static Air TEmp

En gros, dans mon petit esprit :
La SAT c'est la tempé réelle, la TAT c'est la tempé ressentie, notamment par rapport à l'échauffement cynétique de la cellule.
A l'arrêt : SAT = TAT
En vol, TAT > SAT

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-02-2012 20:52:00

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX][FS9] Dégivrage.

salut,

Sur certains add on si, c'est simulé. Ex : Beech 58 Dreamfleet. Je crois que le 737 NGX aussi.
Pour cela il faut un add on d'Hervé Sors qui te permet de connaitre la masse instantanée de ton avion. Si elle augmente (ou constante), y'a de la glace.
Par contre, pas de simulation de la modification du profile de l'aile.

Et sinon, TAT = SAT*(1+0.2*M²),  M = nombre de mach.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-02-2012 20:53:11

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX][FS9] Dégivrage.

wan a écrit:

Le givrage est il simulé dans FS ?
J'ai vu une fois ou deux un givrage pitot, un givrage carbu, mais sinon rien, pas de dégradation des perfos aérodynamiques ou d'augmentation de la masse...

Bonsoir,
J'ai fait un vol en conditions givrantes "connues" et réalistes avec REX2 et le TBM700 (FSX). Décollage sous la neige avec TOUS les dégivreurs en marche et, j'ai eu beaucoup de mal pour arriver à "percer" à 15000' !! Donc, si les simus sont bien paramétrés...ça le fait !! wink


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-02-2012 18:38:35

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [FSX][FS9] Dégivrage.

Merci bien pour les réponses ! wink


Grégoire.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-02-2012 19:15:04

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][FS9] Dégivrage.

fonta a écrit:

wan a écrit:

Le givrage est il simulé dans FS ?
J'ai vu une fois ou deux un givrage pitot, un givrage carbu, mais sinon rien, pas de dégradation des perfos aérodynamiques ou d'augmentation de la masse...

Bonsoir,
J'ai fait un vol en conditions givrantes "connues" et réalistes avec REX2 et le TBM700 (FSX). Décollage sous la neige avec TOUS les dégivreurs en marche et, j'ai eu beaucoup de mal pour arriver à "percer" à 15000' !! Donc, si les simus sont bien paramétrés...ça le fait !! wink

Normal, mais ce n'est pas lié au givrage, cela vient du fait que lorsque tu actives le dégivrage moteur sur la PT6 de ton TBM tu perds une bonne partie de la puissance moteur (perte de récupération de la pression dynamique de l'entrée d'ait moteur), c'est cette perte de puissance qui fait que tu grimpes moins vite..

a+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  25-02-2012 11:49:24

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX][FS9] Dégivrage.

Bee Gee a écrit:

fonta a écrit:

wan a écrit:

Le givrage est il simulé dans FS ?
J'ai vu une fois ou deux un givrage pitot, un givrage carbu, mais sinon rien, pas de dégradation des perfos aérodynamiques ou d'augmentation de la masse...

Bonsoir,
J'ai fait un vol en conditions givrantes "connues" et réalistes avec REX2 et le TBM700 (FSX). Décollage sous la neige avec TOUS les dégivreurs en marche et, j'ai eu beaucoup de mal pour arriver à "percer" à 15000' !! Donc, si les simus sont bien paramétrés...ça le fait !! wink

Normal, mais ce n'est pas lié au givrage, cela vient du fait que lorsque tu actives le dégivrage moteur sur la PT6 de ton TBM tu perds une bonne partie de la puissance moteur (perte de récupération de la pression dynamique de l'entrée d'ait moteur), c'est cette perte de puissance qui fait que tu grimpes moins vite..

a+!

Salut Bee Gee,
Ah, j'y croyais...laugh Mais tu fais partie des créateurs du TBM, dont acte. Dommage, car je m'étais dit: <enfin un avion réaliste>. Mais maintenant, avec ton explication, je saurais comment "simuler" le phénomène !! Bonne journée à tous.


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-12-2014 11:26:51

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX][FS9] Dégivrage.

Bonjour,

Je reviens sur ce post déjà ancien parce que je viens d'expérimenter deux phénomènes successifs de givrage sous FSX.

Je vole sur le Twin Otter Extended d'Aerosoft, qui est visiblement très bien programmé sur ce point.

J'ai récemment changé de terrain de jeu. Depuis Saint Barth et les Caraïbes, je suis passé dans le grand nord canadien. J'ai installé depuis un certain temps les scènes du Nunavut et du Québec (Nunavik) de Gilles Gauthier, qui intègrent une série de terrains sommaires en particulier le long de la Baie d'Hudson. (Disponibles sur Fligthsim.com - 45 fichiers ! Désolé de ne pas laisser de lien !)

Le souci du dégivrage n'est pas le premier auquel on pense aux Antilles.

En revanche, au Canada, surtout en météo réelle, cela devient prioritaire.

Il y a trois jours, je planifie un vol entre Québec / Lesage Intl et le terrain de Shefferville, en limite du Labrador. Météo neigeuse avec une température au sol de -10°C.

Première manifestation : le givrage du pare-brise. Dès démarrage des propulseurs et enclenchement des génératrices, dégivrage du pare-brise absolument indispensable pour voir à trois mètres.

Mais ayant omis d'enclencher le dégivrage des ailes et des élévateurs, au décollage, à plus de 100 kts, décrochage et fin du vol en bout de piste !

Le surlendemain, planification d'un vol entre Shefferville et Kuujjuaq (CYVP) sur la côte nord ouest du Québec.

Météo encore plus détestable à -17°C, sous de grosses averses de neige.

Temps bouché jusqu'au dessus de 10000 ft, et vol dans un blizzard de neige. Décollage dégivrage enclenché, non seulement  pour les ailes et l'empennage, mais aussi autour des admissions d'air moteur.

Manque de chance, j'ai omis d'enclencher les séparateurs inertiels.
Après une heure de vol, extinction successive des deux moteurs et atterrissage d'urgence en pleine taïga...

Donc, avec l'addon "ad hoc", oui, le givrage peut être simulé sous FSX !

Et donc un soin renouvelé au respect des check lists, en outre très bien conçues sur cet addon.

Bons vols !


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-12-2014 13:54:55

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][FS9] Dégivrage.

Le Cat aussi peu givrer... Et tomber comme une roche


Pas le par-brise cependant


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  07-12-2014 03:52:20

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: [FSX][FS9] Dégivrage.

J'ai 3 questions pour ceux qui pratiquent le 737 NG sur FS :

Sur le vrai avion, voler au dessus du FL 350 avec le dégivrage aile actif (curieux quand même..) n'est pas recommandé car risque de bloquer les 2 prélèvements d'air et de dépressuriser l'avion. Est ce simulé ?

Moins marginal, quand le dégivrage moteurs TAI ou le dégivrage ailes WTAI est actif, l'indication de la vitesse minimale de manœuvre = plage ambre et de la vitesse de stick shaker = plage rouge et noire sont modifiées de qq nœuds . Est ce simulé ?

Au décollage, quand les manettes sont avancées, le WTAI se ferme et se rouvre au lever des roues avec retour des2 switches wing anti ice ;est ce simulé ?

Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne