#1 [↑][↓] 05-01-2015 22:27:15

HIN002
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Boucle Supersonique

Bonjour Ă  tous.
A propos de la boucle Air France, comme il fait assez moche en ce moment et comme je ne peux pas finir mes nav solo pour mon PPL,  je me suis remis au pointu après l'avoir dĂ©laissĂ© pendant presque deux ans.
Je m'entraine donc sur le Concorde X de FsLabs après avoir volé sur FS9 avec le SSTSIM et même le PSS avec les docs réelles pour cette boucle trouvées ici et là (http://concorde.docs.free.fr et http://aeroclubdubearn.free.fr/vie/Bouc … ique_1.pdf pour le carbu (avec juste 45000kg de fuel, ça pousse et ça monte plus vite que vers KJFK)
J'utilise aussi bien sûr CPS (Merci Mr Chassang).

Pour en revenir à la boucle, départ, montée au FL260; en palier subsonique à 55%Cg jusqu'au PAP puis M2.02 au FL580 le tout en transfert manuel jusque 59%Cg nickel. Ensuite début de boucle à 72Nm de Bravo travers R284/74Nm du VOR de Quimper.
Comme le bank angle est fonction de la vitesse en mode auto, il ne dépasse pas 15 degrés, il faut donc utiliser le Roll trim afin d'augmenter l'angle d'inclinaison à 28 degrés, valeur déduite des abaques en fonction du rayon de courbure défini de 35 Nm et de la vitesse sol. Mais quel doit être cette valeur de trim ? Est elle définie ou empirique afin de maintenir le rayon ? En essayant je trim entre 1 et 1,5 degrés.

Autre question, par défaut pour atteindre un Cg de 59% doit on systématiquement afficher 10500kg au fuel load controller du tank11 quelque soit le poids du carburant total emporté. Comme par ex les 45000kg pour la boucle.

Merci par avance.
David


David M.
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#2 [↑][↓] 05-01-2015 22:50:23

amentiba
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Re : Boucle Supersonique

Bonsoir,

Le tank11, c'est pas celui qui est exploité au décollage pour bien répartir la masse et assurer le bon centre de gravité ? Je parle de transfert de masse de carburant, de mémoire avant le décollage on utilise un tank pour transférer le kéro dans cette optique (A moins que ce ne soit le 8... merlot )

Dernière modification par amentiba (05-01-2015 22:51:53)


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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

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#3 [↑][↓] 06-01-2015 06:56:43

HIN002
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Re : Boucle Supersonique

Salut Amentiba.

En effet tu peux utiliser le transfert de fuel vers l'arriere 3 fois avec Concorde
- Lors du taxi si tu es centré trop avant tu transfert des tank 9 et 10 jusqu'au 11 afin d'atteindre un cg de 53,5 ou 54% pour le décollage. Ceci grâce au load limit contrroller du tank 11 et une valeur calculée par CPS par exemple.
- A partir de M0,7 tu continues ce transfert vers l'arriere afin d'atteindre 55% en cas de palier subsonique au FL260.
- et enfin après ton palier subsonique quand tu passes en Max Climb et les Reheat sur On, tu continues ce transfert arrière jusque 59% vers le tank11 jusque en général 10500kg et le reste vers les tank 5 et 7, afin d'atteindre mach2 et un niveau entre 550 et 600 en fonction de la température.

Cette valeur limite de 10500kg on la trouve par défaut sur les longs vols, moi ma question était si elle était aussi valable pour une boucle supersonique qui n'utilise que 45000kg de fuel, parce que une fois arrivé à un cg de 59% il me reste encore environ 4000kg dans les tank 9 et 10 et je n'ai pas besoin de transfert vers les 5 et 7.
Merci quand même pour ta réponse wink

Dernière modification par HIN002 (06-01-2015 07:02:05)


David M.
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#4 [↑][↓] 06-01-2015 09:25:37

amentiba
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Re : Boucle Supersonique

HIN002 a Ă©crit :

Salut Amentiba.

En effet tu peux utiliser le transfert de fuel vers l'arriere 3 fois avec Concorde
- Lors du taxi si tu es centré trop avant tu transfert des tank 9 et 10 jusqu'au 11 afin d'atteindre un cg de 53,5 ou 54% pour le décollage. Ceci grâce au load limit contrroller du tank 11 et une valeur calculée par CPS par exemple.
- A partir de M0,7 tu continues ce transfert vers l'arriere afin d'atteindre 55% en cas de palier subsonique au FL260.
- et enfin après ton palier subsonique quand tu passes en Max Climb et les Reheat sur On, tu continues ce transfert arrière jusque 59% vers le tank11 jusque en général 10500kg et le reste vers les tank 5 et 7, afin d'atteindre mach2 et un niveau entre 550 et 600 en fonction de la température.

Cette valeur limite de 10500kg on la trouve par défaut sur les longs vols, moi ma question était si elle était aussi valable pour une boucle supersonique qui n'utilise que 45000kg de fuel, parce que une fois arrivé à un cg de 59% il me reste encore environ 4000kg dans les tank 9 et 10 et je n'ai pas besoin de transfert vers les 5 et 7.
Merci quand même pour ta réponse wink

Désolé je n'avais pas percuté la boucle supersonique comme le tour de piste du Concorde, je croyais que tu parlais d'une fin de trajet sur un vol commercial. e_Clown

Effectivement, rien trouvé sur le pdf1 comme le 2...

Dans le classeur TU1, il y a tout sur le fuel system MAIS aucune indication concernant le tank11 et sa fonction d'équilibrage pour les boucles supersoniques. Voilà donc une information intéressante à rechercher. Quelqu'un de l'époque doit certainement connatre cette information...

Dernière modification par amentiba (06-01-2015 10:26:43)


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