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Bonjour,
Je voudrai savoir si il existe un calcul permettant de savoir de combien de nœuds il faut majorer notre vitesse lors d'approches sur des terrains élevés. (Par ex sur La PAZ qui est a 13000ft)
Merci
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Mais pourquoi vouloir modifier cette vitesse ?
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Pour expliciter un peu ce que dit FlyingVomito, ta vitesse indiquée (conventionnelle en fait) sera non corrigé (=> la vitesse que tu lis sur ton badin). Par contre ta vitesse propre sera plus importante (et donc sans vent ta vitesse sol) => tu arriveras donc avec plus d'énergie et la distance de freinage sera plus longue.
Tu peux aussi essayer de lire comment fonctionne un badin pour bien comprendre cela...
Pour faire grossier, sans vent :
Si à 0 ft, tu as besoin de 100 kts (vitesse indiquée) de Vapp,
A 6000 ft, tu seras à 100 kts indiqué, mais ta vitesse propre sera de 110 kts (100 kts + 10 %), sans vent, ta vitesse sol sera de 110 kts.
A 12000 ft, toujours à 100 kts indiqué ta vitesse propre sera de 120 kts (100 kts + 20%).
Attention le 1% par 600 ft ne fonctionne (en gros) que jusqu'à 10 / 12 000 ft. Après faut des tables car c'est exponentiel.
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C'est la même chose quand il fait chaud ou froid.
C'est pourquoi on calcule l'altitude densité qui te permet d'estimer les performances de ton avion.
Par exemple, tu veux décoller de Samedan, situé au fond d'une vallée assez étroite au coeur des Alpes.
Altitude du terrain : 5'600ft
C'est l'été, il fait 32°C au sol, QNH 1031 mb, conditions assez habituelles.
Cela te donne une altitude densité de plus de 8'300ft.
En d'autres termes, ton avion va se comporter comme s'il était à 8'300ft en conditions d'atmosphère standard.
Autant dire qu'à 4 dans un Robin de 160ch ça va être difficile...
A+
Antoine
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Catilina Alors si en + tu dilates l'air en le chauffant, c'est hélasse tique les bretelles pourtant ailes sustentent ....
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (26-01-2015 12:18:40)
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Autant dire qu'à 4 dans un Robin de 160ch ça va être difficile...
Mais non mais non, tout juste sportif ! rires !
Très chouette endroit Samedan ..
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Alors par rapport à la température, c'est +/- 1% par tranche de 5° d'écart par rapport à la température standard (valable partout dans la troposphère) (et plus chaud = plus vite).
Pour le QNH, comme quand on fait habituellement ces calculs on est en niveau de vol, et donc réglage 1013, aucune correction à apporter.
Mais dans ce cas, on est au QNH. De plus faudrait un gros écart pour que cela devienne > 1%, car dans 600 ft y'a déjà 22 hPa. Donc 1% par 22 hPa ...
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