#1 [↑][↓]  03-02-2015 10:07:49

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

[Réel] OVNI....à Grasse ?

Salut

"OVNI" parce que, pour l'instant, je ne sais pas ce qui pouvait bien voler de cette manière.

C'était hier soir, vers 18h05, aux environs de cet endroit, au Sud de Pégomas, "N43° 35' 19"  E6° 56' 36".

J'aperçois au loin,  en direction du Nord, une lumière verte qui pouvait bien être celle d'un avion car c'est la trajectoire de la finale pour la 17 sur LFMD.
Je regarde pour voir l'approche de l'avion.
Mais la lumière est seulement verte....je me dis, en me souvenant du sujet traité sur ce Forum (Coup de chaud), normalement, je devrais voir aussi une lumière rouge à droite et une blanche au centre.
Mais non, c'était QUE vert et fixe et, en plus, cette lumière n'avançait pas. peut-être même y avait-il 2 lumières vertes, mais je ne m'en rappelle plus très bien.
J'me suis dis, donc, c'est un hélico et je ne vois que sont côté droit.
Le coup de l'hélico a semblé se confirmer quand j'ai eu l'impression que ça a fait un demi tour pour présenter des lumières rouges à la place des vertes.
et puis ça s'est mis à se déplacer horizontalement, en prenant de la vitesse puis à se restabiliser en faisant du sur place.
départ, déplacement et arrêt, tout en douceur et souplesse...
au bout d'une minute, rebelote. Changement de lumière t déplacement.
Mais là, le déplacement a continué derrière les arbres et je n'ai pas pu continuer l'observation.

Puisque je n'entendais aucun son venant de ce "truc" il y a donc 2 possibilités:
- un avion à décollage vertical, mais là, il faudrait qu'il soit très très loin pour que je ne l'entende pas.....mais sa vitesse serait alors fulgurante.
- un hélico, mais j'aurais dû entendre au moins un léger bruit de moteur (mes oreilles fonctionnent parfaitement)....mais est-ce que les lumières sont seulement rouge et vertes sur ces engins (pas de blanches)?

il reste encore une explication :
- un drone....mais les drones sont-ils équipés de loupiotes ?

Donc, là, je lance une bouteille à la mer.
Si par hasard quelqu'un a des infos sur l’activité aérienne de cette soirée, dans les environs de Pégomas-Grasse.
S'il s'agit d'autre chose qu'un drone, étant donné que ça se passe dans la zone contrôlée, normalement, les contrôleurs doivent être au courant...et là, si quelqu'un peut les interroger à ce sujet, ce serait sympa d'avoir une explication.

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-02-2015 11:16:58

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] OVNI....à Grasse ?

Je te conseille de faire un rapport d'observation au GEIPAN:


http://www.cnes-geipan.fr/


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-02-2015 11:31:11

Niels
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-05-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] OVNI....à Grasse ?

Strange...


Pilote de DR400 sur LFBR
Université Toulouse III Paul Sabatier - Étudiant en Informatique
Équipe CubeSat TOLOSAT - Responsable Sous-Système OBDH-OBC & Analyse de Mission
Membre de l'ASTRE - Association Spatiale Toulousaine de Recherche Étudiante

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-02-2015 12:12:58

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] OVNI....à Grasse ?

Certains drones sont effectivement équipés de loupiottes (notamment les DJI Phantom) de la même couleur que les avions, hélicos et bateaux classiques.

Plus, j'habite dans la région, les hélicos en entraînement sont nombreux, toutes les corporations sont présentes ici, rien que ce matin j'ai pu admirer par le toit panomarique de ma voiture entre Brignoles et Draguignan, le vol majestueux de Tigre UHT allemands avec leur mat. Lorsque j'vais sur Fréjus, au niveau du Capitou il est courant de se faire survoler par Puma et même des Rafale. Juste en limite de CTR de Cannes bien souvent.

En plus, la TMA de Nice est la première d'Europe en terme de trafic d'hélicoptères, au moins un tous les 15 minutes rien qu'avec Air Monaco, il est calculé qu'en moyenne il n'y en a pas moins d'une dizaine en permanence en vol entre la Môle et Nice.

Bref, les hypothèses ne manque pas, mais certainement un OVI.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-02-2015 12:28:22

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] OVNI....à Grasse ?

pas2bol a écrit:

C'était hier soir, vers 18h05

Euh, cette heure-là, c'est pas l'heure du pastis ? w00t

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-02-2015 13:07:55

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [Réel] OVNI....à Grasse ?

Salut

Par ici, c'est TOUJOURS l'heure du Pastis...
Mais perso, je trouve le Pastis un peu trop fade. Je lui préfère l'alcool 90°, c'est plus vif et ça dissuade tout microbe d'élire domicile dans mon œsophage.

Ceci dit, j'aimerai bien connaître les feux de position sur un hélico...
et puis, pour ceux qui les connaissent déjà, la question est :
- est-ce normal de n'apercevoir QUE les lumières vertes ou QUE les lumières rouges ?

Dans la journée, je vois bien que les hélicos ne vont pas à des vitesses extraordinaires.
Ce qui signifie que si c'était un hélico, il était forcément pas trop loin et que donc, il était assez près pour que j'entende ses moteurs....et j'entendais pas de moteur du tout.

Par contre, si tout est normal, le vol de l'engin est forcément connu des contrôleurs, et ce serait sympa qu'ils le disent.

ou alors c'était un drone qui surveillait les alentours et qui a fuit quand il a vu que je l'ai vu,...vous voyez ?

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (03-02-2015 13:09:17)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-02-2015 13:25:43

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [Réel] OVNI....à Grasse ?

Salut ,

Mon avis : il volait en crabe(coté couleur verte) et avait actionné la touche Y (d'ou pas de bruit de moteur)

Dernière modification par Manolodobrazil (03-02-2015 13:26:24)


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-02-2015 13:41:22

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [Réel] OVNI....à Grasse ?

"OVNI" parce que, pour l'instant, je ne sais pas ce qui pouvait bien voler de cette manière

Mon avis : il volait en crabe

Avec toutes les cochonneries qu'on déverse dans la mer .... un crabe volant peut être envisagé bluef

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-02-2015 14:10:37

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] OVNI....à Grasse ?

pas2bol a écrit:

Salut

Par ici, c'est TOUJOURS l'heure du Pastis...
Mais perso, je trouve le Pastis un peu trop fade. Je lui préfère l'alcool 90°, c'est plus vif et ça dissuade tout microbe d'élire domicile dans mon œsophage.

Ceci dit, j'aimerai bien connaître les feux de position sur un hélico...
et puis, pour ceux qui les connaissent déjà, la question est :
- est-ce normal de n'apercevoir QUE les lumières vertes ou QUE les lumières rouges ?

Dans la journée, je vois bien que les hélicos ne vont pas à des vitesses extraordinaires.
Ce qui signifie que si c'était un hélico, il était forcément pas trop loin et que donc, il était assez près pour que j'entende ses moteurs....et j'entendais pas de moteur du tout.

Par contre, si tout est normal, le vol de l'engin est forcément connu des contrôleurs, et ce serait sympa qu'ils le disent.

ou alors c'était un drone qui surveillait les alentours et qui a fuit quand il a vu que je l'ai vu,...vous voyez ?

A+
Pas2bol

Il peut être en  effet normale de ne voir qu'un feu vert ou un feu rouge, cela dit les feux de position d'un aéronef  ne sont jamais très puissants

Mais tu dois voir  feux blanc + feu vert d'un aéronef te croisant par son plein travers tribord,  et blanc + rouge sur son bâbord


s'il vient de face tu va voir à la fois sur ta gauche  le feu vert, sur ta droite le feux rouge

s'il 'éloigne tu vas voir  feu rouge, feu blanc  feu vert

Et tu as raison tant que ce n'est pas identifié, ce que tu as vu est un OVNI, par définition même.

Notre vision humaine n'est pas très bien adaptée à la nuit, il faut s'en méfier un peu. La lumière porte loin, pas le son.

Dernière modification par Bee Gee (03-02-2015 14:11:36)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-02-2015 14:12:46

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [Réel] OVNI....à Grasse ?

Ouais, je suis d'accord: c'est très bizarre, parce que sourd ET daltonien tu n'aurais vraiment...pas de bol! cepopossible_gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-02-2015 14:24:48

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: [Réel] OVNI....à Grasse ?

Avance a écrit:

pas2bol a écrit:

C'était hier soir, vers 18h05

Euh, cette heure-là, c'est pas l'heure du pastis ? w00t

[mode humour on] tu as pris combien de verres de pastis? e_Clownlaughmad2_gif [mode humour off]
Peut être que sur les hélicos (je n'y connais rien donc c'est une simple hypothèse) on peut éteindre certains feux? Au lieux de tous les allumés une bonne fois pour toute.
Un peu comme sur le 777: il y a trois boutons pour les phares d'atterrissage: un pour l'avant (la roulette de nez), un pour le côté droit et un autre pour le côté gauche. Tu peux en allumé un sans pour autant tous les allumer.
Cela dit sans bruit c'est peut être un peu bizarre. Il existe des drones silencieux?


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  03-02-2015 14:44:52

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [Réel] OVNI....à Grasse ?

MDR vos réponses !!
" [mode humour On/Off] "..bien vu...je ne connaissais pas...
"sourd ET daltonien tu n'aurais vraiment...pas de bol!"...ça aussi, c'est pas mal.
" un crabe volant peut être envisagé" ...pourquoi pas...l'important c'est de décraber à l'atterrissage.
"  la touche Y "...j'y avais pas pensé, mais c'est une idée qu'elle est pas bête.

Pour faire la lumière sur les lampes: il n'y avait pas de lampes blanches. seulement rouges ou vertes.
Mais c'était pas un 777...qui aurait oublié de basculer un interrupteur....je m'en serai rendu compte en voyant une lampe éteinte.

Si quelqu'un connaît du monde dans la TWR de LFMD ou LFMN,.....
sinon, pas de bol, on saura jamais

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  03-02-2015 18:51:53

fdub
Pilote confirmé
Lieu: BIOT 06
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: [Réel] OVNI....à Grasse ?

Bonsoir.

Peut être un laser qui se reflète dans un nuage ?!

Salut,

François..

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  03-02-2015 22:42:53

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] OVNI....à Grasse ?

Demande directement à la Gendarmerie des Transports Aériens de Nice. Ils sauront tout te dire, te mettre en contact avec qui de droit et en parler au GEIPAN si nécessaire. Ils sont là en partie pour ça.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-02-2015 03:16:06

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] OVNI....à Grasse ?

Mon drone a aussi de loupiottes, et si je lui fait faire des 360 sur place, et bien tu verras lumière rouge et verte alternativement wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-02-2015 10:39:43

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [Réel] OVNI....à Grasse ?

Donc, ton drone a seulement 2 lumières, une de chaque côté ?
Si c'est le cas, on a donc à faire à un drone.

Tu peux nous le prendre en photo, avec ses lumières allumées, s'il te plaît ?
Merci

Le laser, c'est pas possible. Lors du déplacement, ça suivrait la courbe des nuages et ce que j'ai vu se déplaçait horizontalement, sans différence de niveau.

En tout cas, c'est sûr aussi, ce n'est pas un hélico.
J'ai observé plus attentivement le déplacement des hélicos dans le secteur, le jour.
ça n'a rien à voir avec le cas que je cite.

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (04-02-2015 10:43:09)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne