#1 [↑][↓]  10-02-2015 09:21:31

mumuth
Nouveau pilote
Date d'inscription: 10-02-2015
Renommée :   

projet MS Criquet

Je fais parti de l’équipe de l’Espace Air Passion (peut-être que le musée d’Angers-Marcé vous parlera plus) qui s’attaque à l’élaboration d’un simulateur pour que les visiteurs puissent piloter, de façon simplifiée mais réaliste, le MS Criquet qui est présenté régulièrement en vol par le GPPA (le bleu au couleur de l’escadrille 50S de l’aéronautique navale française).

Dans un premier temps, il nous a été demandé de chiffrer (financièrement parlant) un tel projet afin de soumettre cela aux différents organismes susceptibles d’apporter une aide pécuniaire.

S’offre à nous trois solutions :
1- Faire appel à une société genre Janus cockpit, mais cela risque de monter vite et être visuellement pas très proche du MS Criquet
2- Le faire nous même avec des commandes de vol du commerce (éléments Saitek tels que le palonnier, le bloc mixture/richesse/gaz, le trim, etc.) mais là aussi on sera moins proche du véritable Criquet
3- Le faire nous-mêmes y compris les commandes, donc en s’occupant de tout jusqu’à l’électronique.

Nous avons un penchant pour la 3, mais la 1 et la 2 on peut-être l’avantage de permettre d’obtenir un chiffrage plus facilement.

Le souci, c’est que le délai pour définir ce budget est de 15 jours !!! Donc tous les conseils, idées, retex sont les bienvenus.



L’idée globale pour faire une cabine pour une immersion la meilleure possible est :

- Une armature principale en tubes d’acier soudés (pour assurer une certaine solidité en vu d’affronter le public)
- Habillage en tube PVC et panneaux CTP ou MDF pour se rapprocher le plus de l’aspect d’un MS Criquet
- Vitres en plexi
- Affichage des instruments sur un écran habillé en MDF
- Affichage de la vue extérieure sur 3 écrans
- Commandes de vol fabriquées maison (enfin musée)
- Gestion du logiciel simple, possibilité de relancer la simulation via un bouton sur le tableau de bord (Nous ne pouvons en effet pas garantir avoir toujours quelqu’un présent auprès du simu, le musée marche essentiellement sur du bénévolat).


On va surement diviser le process en 2.
1- Estimation du budget software/hardware (le plus pressé)
2- Estimation du budget habillage de la cabine (il y a de la main d’œuvre qualifiée et du matériel au musée)

I - Pour le software
La question du choix entre un Flight Simulator et un Prepar3D se pose.
Sauriez-vous nous orienter ? En fonction de l’un ou de l’autre, quelle version (je ne connais que Flight Simulator)…
Nos besoins :
Faire faire des vols autour de l’aéroport d’Angers-Marcé pour que les visiteurs/pilotes reconnaissent le coin et valoriser la région.
Donc une scène photoréaliste serait un plus (par exemple l’aéroport de Pascal Dumat sur des paysages scenerybox ou France VFR)
Prévoir que le vol puisse être relancé facilement par l’utilisateur via un raccourci actionnable par un bouton sur le tableau de bord en cas de crash ou de changement de pilote. (Considérer que l’utilisateur à 10 ans serait un bon objectif, compte tenu du peu d’expériences de certains visiteurs – mais comme évoqué plus bas, laisser une possibilité au pilote expérimenté de prendre du plaisir)

La question aussi de l’utilisation d’un tel logiciel par le public se pose, savez-vous quelle type de licence ou autorisation il faudrait au musée ?

II - Pour le Hardware
voici les postes, si vous avez des conseils.
- Montage d’un ordinateur dédié, à voir pour une config idéale (est-ce qu'un seul ordinateur suffit ?)…
- Y a-t-il besoin d’un écran « en plus » pour mettre à côté, afin de gérer le lancement, ou cela peut-il être fait sur les écrans destinés à afficher la vue extérieure.
- Un écran pour afficher les instruments.
- 3 écrans pour le paysage. A voir les dimensions.

III - les commandes de vol (c’est là que ça se complique).
- manche
- palonnier
- trim
- gaz
- mixture
- richesse
- peut-être un système de vibration BFF pour que le pilote virtuel s’y croit encore plus
- une commande restart
- une interface de démarrage.
L’idée serait aussi peut-être d’avoir un interrupteur à plusieurs positions que le visiteur peut actionner pour régler le niveau de difficulté. Par exemple pour que le novice n’ai pas à gérer la mixture ou la richesse (que ça passe en auto dans le soft) mais que si le visiteur est un pilote expérimenté, il puisse actionner toutes les commandes, du démarrage jusqu’à l’extinction du moteur, en passant par le trim, les réglages moteurs, etc.

Comme il y a urgence, pensez-vous qu’en budgétisant les commandes sur de l’équivalant SAITEK, cela nous permettrait de prévoir une enveloppe suffisante pour ensuite créer de A à Z nos propres commandes (des matériaux de construction jusqu’à l’électronique)?

Voilà, je pense avoir tout exposé. J’espère que mes questionnements trouveront écho auprès de vous, et surtout que vous pourrez nous conseiller au mieux.

A bientôt pour la suite des aventures.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-02-2015 15:13:58

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: projet MS Criquet

Salut Monsieur mumuth, B0 projet en vue, projet que je vais suivre de prêt...


Je sais pas si cette avion est modélisé, ni même si ton aéroport l'est aussi, je te le souhaite... Quoi que faire un aéroport est déjà plus facile qu'un avion big_smile big_smile big_smile

Pour ce genre de vol basse altitude, je te conseil pas les trucs photos... mais ça, sa restera toujours sujet à polémique wink  Je crois pas que tes pilotes d'un jour aillent besoin de reconnaître leur maison... Sur le coin de la rue, vaut mieux un truc léger qui procurera de belle sensation fluide, d'ailleurs un truc comme le ButtKicker pas trop cher et lourd en mettre en place, apportera un petit plus à ton publique

Pour le simu utilisé, avec ce genre de projet, moi je te dis, comme je l'avais dis à C6_PAT wink, va s'y pour P3D, 4 écrans et un seul ordi sans problème... C'est le genre de vol que P3D raffole wink

Par-contre, vu que c'est pour usage public, là je coince... L'histoire de licence P3D, je m'embarquerais pas la dedans à nouveau... À vous de voir...

Pour le hardware, j'ai B0 aimer Saitek, pas sûr que ce soit approprié, surtout pour ce qui est du yoke, il risque de vite rendre l'âme, j'ai vu le traitement que le public font à nos simu, et ça prend du costaud... OU du matériel en double pour prévoir le coup wink   Pour un simu grand public, je crois qu'il faut penser à l'accès facile, genre faire une porte comme Pat à fait... Sinon gare, je te jure que le matos ne fera pas long feu...


B0 projet, je ne serai pas de grand aide si loi, mais je te suivrai wink


En passant, j'ai lu que tu avais contribué au superbe cockpit de Pat, Merci pour le "pitoune" rousse wink  Moi aussi j'aime à le dire, juste en conseil je l'ai aidé (c'est lui qui là dit hein wink ), mais c'est mieux que rien big_smile big_smile big_smile On en veut tous une petit bout de ce cockpit big_smile big_smile big_smile

Bonne chance!


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-02-2015 15:26:15

mumuth
Nouveau pilote
Date d'inscription: 10-02-2015
Renommée :   

Re: projet MS Criquet

merci "cousin" pour ce retour !

Pour les modules Saitek, on envisage plus d'utiliser les références pour éditer le devis initial, afin d'avoir une idée de prix. Actuellement je cherche plus à savoir si cette enveloppe couvrira ensuite l'investissement dans le matériel pour fabriquer nos commandes de vol.

En effet, j'ai peinturluré la demoiselle (enfin plus le reste vu que la pin-up existait déjà).
Je me rappelle les lundis matins, en arrivant au boulot, je me prenais mon petit temps cockpit de P-47, ça aidait à attaquer la semaine.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-02-2015 16:08:25

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: projet MS Criquet

mumuth a écrit:

Le souci, c’est que le délai pour définir ce budget est de 15 jours !!!

Avec ce que tu nous exposes sur l'avancé de vos idées, je dirai ...
Laisse tomber le chiffrage et abandonne le projet !... w00t

La première étape d'un projet, c'est l'élaboration et la validation par tous les partenaires de celui-ci, des objectifs et du périmètre du dit projet.
Avec ce que tu nous présentes, vous n'avez pas le quart de la moité de l'ombre d'une idée sur ceux-ci... laugh


A+

Alain

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-02-2015 16:23:31

mumuth
Nouveau pilote
Date d'inscription: 10-02-2015
Renommée :   

Re: projet MS Criquet

Je n'ai rejoins le projet que ce WE, donc j'essaye de faire avec ce qui a été fait (ou pas fait en l'occurrence) jusque à présent.
Pour le budget, je parle du budget hardware. D'où l'hypothèse de soustraire des commandes faites maison par des modules SAITEK, afin d'avoir quelque chose de (pseudo) concret à présenter.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-02-2015 18:01:05

mumuth
Nouveau pilote
Date d'inscription: 10-02-2015
Renommée :   

Re: projet MS Criquet

En attendant que la question du hardware soit réglée (entre-autre chiffrage via un magasin d'informatique) je me penche sur les commandes de vol
J'ai fait le bilan des besoins et la modificationde commandes du marché ne m'apparait plus forcément comme la plus idéale.

On doit pouvoir se débrouiller qu'avec des entrées (on laisse tomber les quelques voyants, à voir peut-être pour tester une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps à base de fibre optique), pas de sorties donc à la vue de ça, une interface via une carte Leo Bodnar semble toute indiquée. Comme il y aura 8 entrées analogiques et moins de 20 entrées classiques, une BU0836A semble convenir, me trompes-je ?

Voici le schéma des commandes
http://gueneauandco.free.fr/c6/schema_tdb.jpg

et la liste par composants

Potentiomètres
- Gaz
- Mixture
- Palonnier
- Trim
- Frein Droit
- Frein Gauche

Effet Hall
- Manche

Interrupteurs
- Génératrice
- Contact général
- Bobine
- Magnéto

Commutateur rotatif 4 positions
- Robinet d’essence

Commutateur rotatif 3 positions
- niveau de vol

Microswitch
- descente des volets
- remontée des volets
- réchauffage carburateur
- injection (peut-être inactif en fonction de l’addon de Storch qui ne semble pas avoir de pompe d’injection)

ce qui nous fait si je compte bien, 8 entrées analogiques
et 15 (ou 16 si injection) entrées

A voir peut-être aussi ensuite pour gérer la radio mais on a de la marge niveau entrée.

Sinon une question subsidiaire. Il est question de Load cell mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que c'est (plus vu ça dans la simu auto, un truc basé sur la force)... Est-ce que vous pourriez éclairer ma lanterne ?

Si je ne fait pas fausse route, je vais passer à la réalisation de schémas (j'en ai déjà fait quelques uns dont la manivelle des volets, la réchauffe et deux trois autres trucs) et la rédaction de la liste des composants électroniques et mécaniques (roues dentées) nécessaire. Le soucis c'est comme il faut faire un devis, il faut que je sois le plus exhaustif possible, pour ne pas après exploser ce budget. Mais bon, c'est les vacances de février, les enfants sont à la maison, donc pas trop possibilité d'aller sur la planche à dessin pour la BD, ça tombe plutôt bien pour faire avancer le dossier simu.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-02-2015 17:31:36

mumuth
Nouveau pilote
Date d'inscription: 10-02-2015
Renommée :   

Re: projet MS Criquet

voici les schémas sur lesquels j'ai travaillé. Ils fixent plus ou moins les procédés, mais sans plus. Il reste encore des études à faire pour certaines fixations en particulier les composants électroniques.

Le palonnier avec ses pédales à freins différentiels inspiré de ce qu'à fait cat plombe sur son RCS Thrustmaster posté sur C6
http://gueneauandco.free.fr/c6/schema_palonnier.jpg
http://gueneauandco.free.fr/c6/schema_pedales.jpg


pour info, ceux qui ne connaissent pas les patins à roulette genre Speedy des années 60-70 ça ressemble à ça
http://gueneauandco.free.fr/c6/patins01.jpg
http://gueneauandco.free.fr/c6/patins02.jpg


Le schéma du manche, inspiré du principe de celui de furycane-ffw03 sur sa Plateforme Helico posté sur C6
http://gueneauandco.free.fr/c6/schema_manche.jpg

Le centrage me pose pas mal de problème car comme le simulateur sera pour un grand public pas forcément habitué justement à piloter en virtuel (et même piloter tout court), il faut un retour au centre efficace pour que le pilotage facilité, mais il ne faut pas non plus que cela fasse trop travailler les bras, vu qu'une grosse partie du public est composé d'enfant.

Là, je réfléchis au trim et volets commandés respectivement par une roue et une manivelle entrainant une chaine (type chaine à moto sur le vrai, je ferais plus dans le vélo pour le simu), pratique pour la réduction mais je m'interroge sur le risque de secousses que cela entrainera et sur les éventuels méfaits sur l'électronique (microswitch et potentiomètre).

La réflexion sur les volets est bien avancée. Le soucis est que dans la réalité ce n'est pas des crans mais qu'ils peuvent descendre de 0° à 40° (à partir de 25°, les ailerons jouent également le rôle de volets).
Après virtuellement, du moins sur le modèle gratuit que j'ai (de Tim Conrad) les volets se descendent complètement avec 8 pressions sur le bouton attribué à la descente des volets. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le modèle payant de FS ADDON+ ne l'ayant pas... Mais je pense que c'est celui-ci qu'on utilisera, histoire de pouvoir mettre en route en actionnant les commandes du cockpit.

La commande de trim
http://gueneauandco.free.fr/c6/Storch_10.jpg

La commande de volets
http://gueneauandco.free.fr/c6/commande_volet.jpg

Je posterais bientôt le schéma.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-02-2015 19:14:51

mumuth
Nouveau pilote
Date d'inscription: 10-02-2015
Renommée :   

Re: projet MS Criquet

Aujourd'hui, j'ai réfléchis à la structure principale du cockpit. J'ai modélisé sous sketchup, mais comme ce sont là mes premiers pas, c'est pas super précis ni très optimisé (j'ai opté pour des tubes carrés dans le logiciel, plus simple à gérer pour moi mais en vrai, ça serait des ronds). Mais je l'ai fait plus pour mieux voir le cockpit dans l'espace et avoir une idée plus précise des proportions.
Au final, ça ne sera pas un très gros cockpit. Je me demande si des écrans 23'' suffiront pour du simu mis en place dans un musée

http://gueneauandco.free.fr/c6/cockpit_structure_01.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-02-2015 23:26:27

mumuth
Nouveau pilote
Date d'inscription: 10-02-2015
Renommée :   

Re: projet MS Criquet

Avec une réponse sur C6 de la part de Goupil qui confirmait mes craintes, je reviens, histoire de la testé, à l'idée de l'affichage extérieur sur 2 écrans (comme il y a le montant du pare-brise au milieu) et en optant pour des 50'' (127cm), l'immersion serait bien mieux je pense. En prenant aussi la liberté de masquer les vitres triangulaires en bas de chaque côté ainsi que celle du haut histoire de boucher un peu plus la vue périphérique du pilote.
Qu'en pensez-vous ?
Mais peut-être que c'est qu'une fois dans le simu qu'on saura vraiment ce qu'il faut... ou alors à partir du vrai Criquet avec de faux écrans en carton.
http://gueneauandco.free.fr/c6/cockpit_structure_02.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne