#1 [↑][↓]  22-02-2015 17:03:43

vinzimu
Elève Pilote
Lieu: LSGG - Genève
Date d'inscription: 20-02-2011
Renommée :   
Site web

[FS9] Petit vol cargo UBBB->OLBA / B744F Silk Air

Salut tout le monde !

Driiiing ! Sonne le téléphone un beau matin.
C'était mon pote Aliev, de Silk'Air, compagnie cargo basée à Bakou (Azerbaidjan), qui m'appelle car ils ont besoin en urgence d'un capt expérimenté pour effectuer un vol sur le Liban.

Etant disponible, je saute dans le premier avion en partance pour cette république du Caucase.

Arrivé là, après les présentations d'usage, me voici devant la bête: un magnifique B747-400F équipé de 4 Rolls Royce RB211-524H (cela me changera des CF6-80-C2B1 du AF que j'ai piloté il y a quelques semaines...)

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424537961.jpg

Les opérations de chargement sont en cours, aujourd'hui il s'agit principalement de textiles à destination de Beyrouth.
(eh oui... Silk Way, c'est la Route de la Soie, non ? laugh )

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424537988.jpg

Vous noterez au passage qu'on a mis en place une béquille sous la poupe de l'avion, de manière à éviter certains incidents de chargement... (vu sur le net) où suite à un déplacement du centre de gravité vers l'arrière, l'avion tombe sur la queue... ouille ouille ouille !!! laugh

Bon, trêve de plaisanterie, direction la salle de briefing où je prends connaissance de mes documents de vol du jour.

Petit calcul des masses de notre monstre :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424538026.jpg

La piste en service aujourd'hui pour notre décollage sera la 34. Mon copilote Elshan me sort la RUNWAY ANALYSIS pour nos perfos :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424539008.jpg

On récupère le plan de vol ainsi que le briefing météo préparé par le dispatcher, on parcourt les NOTAMS, et les TAF et METAR... Rien de particulier à signaler, une météo très favorable qui nous promet un vol agréable.

Bien, maintenant direction l'avion !

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424538638.jpg

Pendant qu'Elshan s'occupe du cockpit check, je redescends sur le tarmac pour la pre-flight (walkaround) étant donné que je serai le "flying pilot".

Ayant commencé par le check des static ports et des pitots à l'avant, ainsi que de la roulette de nez, je poursuis par la gauche pour inspecter les moteurs

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424538846.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424538898.jpg

Je longe l'aile droite pour vérifier les bords d'attaque et de fuite, les feux de navigation ainsi que les static dischargers

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424538877.jpg

Après avoir inspecté le train principal, l'empennage, la sortie APU et les différents organes comme les outflow valves situées sous l'arrière du fuselage, je checke l'aile gauche puis les moteurs 1 et 2

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424538938.jpg

Notez au passage le petit trait rouge horizontal situé sur chaque pylône de réacteur... ce trait (peint sur 2 parties) doit être parfaitement aligné, sinon cela signifie la probable rupture d'un des écrous de fixation du moteur... PAS BON !!! solv_gif

Bien.
Retour au cockpit, après avoir grimpé l'échelle de coupée pour passer du pont cargo principal à notre passerelle de commandement (eh oui, sur les 747 cargo on n'a pas droit à l'escalier, trop encombrant pour les marchandises...)

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424538719.jpg

Calcul des perfos pour entrer nos masses et valeurs de vitesse dans les FMC :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424538808.jpg

Le chargement s'achève et le red cap nous présente la loadsheet :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424538690.jpg

Notre masse au décollage s'élèvera à 693'229 lbs (livres) ce qui correspond à 314.4 tonnes.
C'est moyennement lourd pour cet avion dont la masse maxi (au décollage) avoisine les 400t...

Il est temps de fermer les portes, le chargement étant terminé.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424538752.jpg

On s'occupe maintenant d'entrer les performances pour l'atterrissage à OLBA (Beyrouth) en se servant des données de la loadsheet et de l'OFP (operational flight plan, encore appelé PLOG ou CFP...)

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424539149.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424539112.jpg

Nous pouvons maintenant produire notre "TAKE OFF and LANDING REPORT" qui sera exporté dans les FMC.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424539195.jpg

Et nous imprimons le rapport papier correspondant :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424539230.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424539249.jpg

Voilà.
les portes sont maintenant fermées, je m'occupe du briefing de départ.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424539440.jpg

Nous décollerons de la piste 34, face au Nord, puis effectuerons un virage à gauche pour intercepter notre point de procédure SID qui sera KARAD :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424538586.jpg

Il est temps de demander la mise en route et le PUSHBACK (repoussage) :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424539486.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424539510.jpg

La piste 34 se situant à l'opposé de notre rampe cargo, nous devrons donc contourner tout le tarmac de l'aéroport UBBB, sympa...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424539534.jpg

Après un décollage intervenu à la vitesse de rotation de 149 kts, je vire à gauche en suivant mon flight director sur le PFD, tandis que mon copilote Elshan s'occupe du train, des volets et de la radio

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424539567.jpg

Une belle vue sur l'agglomération de Bakou (avec au fond à gauche, l'aéroport que nous venons de quitter...)

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424539583.jpg

Le temps est magnifique et nous commencerons notre vol par les montagnes du Sud Caucase, leurs vallées et leurs lacs

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424539704.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424539731.jpg

Notre croisière s'effectuera au niveau FL350 (35000 ft) à la vitesse de Mach 0.85.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424539791.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424539810.jpg

Nous survolerons l'Arménie, puis la Turquie, éviterons l'espace aérien syrien (pour les raisons que l'on sait...) et rejoindrons la FIR chypriote au dessus de la Méditerrannée, pour virer ensuite plein Sud, cap sur le Liban.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424542999.jpg

Nous approchons de la côte, en faisant cap sur Adana

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424539920.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424539970.jpg

On aperçoit la lagune au sud d'Adana, avec ses proéminences dans la baie

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424540316.jpg

Après avoir viré à gauche à la verticale de l'aéroport d'Adana, nous quittons le continent par la côte Sud de la Turquie

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424540347.jpg

Sur l'horizon se dessine la silhouette de l'île de Chypre dont nous couperons la pointe orientale

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424540378.jpg

passage à la verticale du point VESAR, virage à gauche avec la vue sur la pointe Est de Chypre...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424540458.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424540477.jpg

Le temps et la vue sont magnifiques, nos superviseurs de fret qui se sont joints à nous mitraillent depuis les rares hublots de l'avion...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424540579.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424540597.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424540628.jpg

Bien, nous approchons du TOD (top of descent), il est temps de procéder au briefing d'arrivée...
Nous approcherons de OLBA via le point de procédure STAR nommé BALMA

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541201.jpg

Le contrôle ATC nous informe que nous serons affectés à la piste 35... quelle bizarrerie !
Nous sommes autorisés pour une approche visuelle (cette piste n'étant pas équipée d'ILS).
Cette piste possède un seuil décalé vers le Nord, en raison de la présence d'obstacles (terrain haut) dans la trajectoire d'approche.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541157.jpg

Or, afin d'éviter de survoler de trop près l'agglomération au Sud de l'aéroport, nous devrons procéder à un "bricolage":
en effet, nous commencerons notre approche sur l'ILS de la piste 03, que nous quitterons ensuite sur la droite, pour atterrir en virage à gauche sur la piste 35... C'est SPORT !!! blink

Cet exercice requérera toute l'adresse d'un captain expérimenté sur 747... à moi la manoeuvre !

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541220.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541232.jpg

Quelques instants plus tard, notre descente bien entamée, la côte libanaise est en vue sur babord...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424540740.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424540759.jpg

dernier virage à gauche pour s'aligner sur l'ILS de la 03, au point RAMLA

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541279.jpg

Du coup la côte défile sous notre aile droite maintenant...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541302.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541323.jpg

Les conditions de visibilité sont optimales pour une approche à vue.
Elshan vérifie nos vitesses d'approche, et cale notre V/App sur 152 kts

Nous gardons un oeil attentif sur le relief à notre droite...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541353.jpg

Le train est sorti, les volets à 30, les spoilers armés, l'autobrake sur 2, et je commence mon approche "sportive"...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541469.jpg

Un dernier virage pour s'aligner sur la 35...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541503.jpg

effectivement, le sol n'est pas bien loin... c'est HOT !!! w00t

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541531.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541556.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541581.jpg

Oups... un peu à gauche, me fait remarquer Elshan... laugh

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541614.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541637.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541667.jpg

Mais pas de souci, je pose le mastodonte comme une fleur !!! YES !!! solv_gif

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541702.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541722.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541743.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541769.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541797.jpg

Des spotters postés en bord de piste s'en donnent à coeur-joie, s'est vrai qu'il est beau, notre avion-cargo ! laugh

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541813.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541831.jpg

Welcome to Beirut !!!

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541858.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541874.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541897.jpg

Bien, c'est pas le tout mais il va falloir débarquer le matos maintenant...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541920.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541943.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541962.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541980.jpg

Voilà, c'est la fin de ma mission, le Cdt pour le vol suivant est arrivé par la ligne à Beyrouth, je fais une dernière fois le tour de mon monstre avant de prendre mon congé...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1424541995.jpg

*** F I N ***

J'espère que vous aurez pris du plaisir à lire mon récit, tout autant que moi à vous le faire partager ! wink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-02-2015 17:18:35

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FS9] Petit vol cargo UBBB->OLBA / B744F Silk Air

Salut

Ah oui, mais alors là on est dans la cour des grands.
Les cartes et tout...

Super.
Merci

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-02-2015 18:11:53

vinzimu
Elève Pilote
Lieu: LSGG - Genève
Date d'inscription: 20-02-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] Petit vol cargo UBBB->OLBA / B744F Silk Air

Merci, mais je n'ai pas tellement de mérite, étant du métier (Senior Flight Dispatcher...) wink

Je me sers de mes outils de travail quotidien...

Dernière modification par vinzimu (22-02-2015 18:12:44)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-02-2015 20:27:59

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FS9] Petit vol cargo UBBB->OLBA / B744F Silk Air

J'me disais aussi.....ça sent le Pro.
Tu as bien de la chance car j'en connais qui t'envie beaucoup...
...simplement parce que certain ont...pas de bol !!!

Pas2bol

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-02-2015 20:38:04

vinzimu
Elève Pilote
Lieu: LSGG - Genève
Date d'inscription: 20-02-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] Petit vol cargo UBBB->OLBA / B744F Silk Air

Ceci dit, on trouve pas mal de trucs sur le web, notamment des airport charts gratuites (pas à jour mais on s'en fout...) et parfois cela vaut également la peine de s'acheter certains utilitaires comme TOPCAT dont je me suis servi ici, et qui va non seulement exporter les données de masse vers la config de ton avion dans FS, mais également te les mettre dans l'onglet TEXTE du kneeboard !!!
Bien pratique en vol pour consulter les Vref, Vapp, etc... et comparer la landing mass planifiée avec la réelle.
(donc selon le cas augmenter ou diminuer les valeurs si besoin).

Dernière modification par vinzimu (22-02-2015 20:38:43)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-02-2015 22:32:57

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FS9] Petit vol cargo UBBB->OLBA / B744F Silk Air

Merci pour toutes ces infos
A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-02-2015 23:19:09

BkFlight
Copilote
Lieu: LFBD - [FS9]
Date d'inscription: 27-08-2011
Renommée :   

Re: [FS9] Petit vol cargo UBBB->OLBA / B744F Silk Air

Ultra sympa ton "Flying-Report", grand merci vinzimu cool

Si on "compile avec ceux de Maxime" ça commence à faire une sacrée belle collection très documentée !

J'imagine qu'étant utilisateur de TOPCAT tu l'es aussi de l'incontournable PFPX.

Amic',

Bk.


« L'espace efface le bruit. »

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-02-2015 00:47:13

vinzimu
Elève Pilote
Lieu: LSGG - Genève
Date d'inscription: 20-02-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] Petit vol cargo UBBB->OLBA / B744F Silk Air

Merci, et non je n'ai pas PFPX, je pensais que c'était plutôt pour FSX, non ? Moi qui n'ai que mon bon vieux FS9... laugh

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-02-2015 09:46:55

BkFlight
Copilote
Lieu: LFBD - [FS9]
Date d'inscription: 27-08-2011
Renommée :   

Re: [FS9] Petit vol cargo UBBB->OLBA / B744F Silk Air

Bonjour vinzimu,

Fs-Neuvien je suis aussi...PFPX est compatible cool

Bonne journée,

Bk.


« L'espace efface le bruit. »

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-02-2015 06:43:53

HERVE17
Copilote
Lieu: MULHOUSE 68
Date d'inscription: 18-03-2013
Renommée :   12 

Re: [FS9] Petit vol cargo UBBB->OLBA / B744F Silk Air

la grande classe !
Bravo à toi, ce fus un réel plaisir de te lire tout comme les images.

Merci et bon vol....


FS9 - Aircrafts: Wilco Airbus Séries Evolution 1 et 2 - Wilco A400M - CLS Boeing 747-2-3-F - PSS Boeing 777-2-3-F - PMDG MD11-F - Tupolev TU154 - Avro Vulcan RAF - Mirage F1 - Addons: My Traffic 2006 - Europe Décors Détaillés - Real Environment Pro - Ultimate Airport et Night Environnement - Checklists Call For Airbus Evolution - Wet Opération (gerbes d'eau) - Turbine Sound Studio (sons moteurs)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-02-2015 18:17:14

vinzimu
Elève Pilote
Lieu: LSGG - Genève
Date d'inscription: 20-02-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] Petit vol cargo UBBB->OLBA / B744F Silk Air

Merci Hervé wink

Sinon, concernant la remarque pour PFPX j'utilise FS NAVIGATOR, dont j'ai posté le screenshot du "moving map" enroute juste avant Adana, du coup je ne suis pas certain d'avoir besoin d'acheter PFPX pour le flight planning.

Ayant également des accès chez ROCKET ROUTE, il m'arrive aussi de me servir d'OFP de ce fournisseur... solv_gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne