#1 [↑][↓]  04-03-2015 14:59:31

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

[FSX] Connaitre la piste d’attéro active au démarrage

Bonjour à tous,

J'espère poster dans la bonne rubrique. Si ce n'est pas le cas, je m'excuse.

Avec mon FSX basique (aucun ajout en dehors des avions et WOAI), je m’acclimate au BAe-146 de QualityWings que j’aime énormément.
Toutefois, je rencontre une difficulté lors de la planification de mes vols et de la programmation du FMC.
Au parking, une fois l’avionique opérationnelle, je règle la radio sur l’ATIS pour connaitre la piste de décollage. Je peux donc entrer un SID correct.
Par contre, je ne sais pas comment connaitre la piste ouverte pour l’atterrissage sur l’aéroport d’arrivée. J’imagine que dans la vraie vie, on jette un coup d’œil au site de l’aéroport ou aux publications officielles, mais dans FSX, je ne sais pas comment faire.
- Peut-on connaitre les pistes actives sur la carte FSX ?
- Faut-il programmer pour que le dernier point de passage soit l’aéroport d’arrivée, commencer le vol puis une fois à portée radio, demander la piste active et mettre à jour le FMC ?

Merci de votre aide !
PS : J'ai fait une recherche, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-03-2015 15:36:02

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Connaitre la piste d’attéro active au démarrage

Hello,

Dans la vraie vie, on prépare son vol avant de s'asseoir dans l'avion, et on prend notamment connaissance de la météo (au départ, sur le trajet, et à l'arrivée, météo actuelle et prévision). Ce qui donne une très grosse tendance pour telle ou telle piste (sauf si vent variable..).

Ensuite, au cours du vol, avant l'approche, on prendra connaissance des derniers paramètres par radio (ATIS, contrôle..) ou ACARS, et le contrôle donnera de toutes façons la STAR à suivre et les infos pour l'arrivée, du genre "prévoyez STAR machin-chose et arrivée piste bidule"


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-03-2015 16:01:01

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Connaitre la piste d’attéro active au démarrage

Merci Jerry150686 pour la confirmation : je ne me trompais pas trop sur la manière de procéder dans le monde réel.
Par contre, dans FSX, est-ce qu'on peut consulter la météo sur l'aéroport d'arrivée? Si oui, comment? Avec la carte? FSX respecte-t-il bien le vent dans l'activation des pistes, ou n'en fait-il qu'à sa tête?


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-03-2015 16:12:24

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [FSX] Connaitre la piste d’attéro active au démarrage

Kekelekou a écrit:

FSX respecte-t-il bien le vent dans l'activation des pistes, ou n'en fait-il qu'à sa tête?

Oui à condition que la météo réelle soit raccord avec la météo de ton simulateur. Si tu utilises un addon météo comme Active Sky ou Opus FSX, ce devrait être bon.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-03-2015 16:36:30

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Connaitre la piste d’attéro active au démarrage

Herji85 :
- Je n'utilise pas d'add-on météo, je coche simplement "météo réelle, màj 15min" dans la boite de config FSX
- Je ne souhaite pas regarder sur des sites "réels" la météo, et ensuite compter sur la similitude MTO réelle vs MTO FSX
Je veux juste savoir :
     - si les pistes sont mises en service par FSX selon la météo FSX, ou si FSX fait n'importe quoi (comme j'ai cru le comprendre pour l'ATC)
     - si on peut bien vérifier la météo (et le vent) partout dans le monde avec la carte FSX

Ma demande n'était peut-être pas formulée de manière très claire ou suffisamment précise, je vous demande de m'en excuser.


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-03-2015 16:46:58

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX] Connaitre la piste d’attéro active au démarrage

Dans la réalité comme en simu, un pilote doit etre capable de s'adapter rapidement à toute situation, notament un changement de piste de derniere minute. (et c'est ce qui fait le charme de l'exercice, si tout est prévu au mm, tu vas vite t'ennnuyer)
Dans ton simu, normalement (j'utilise PMagenta) ton FMC (page approche) va te donner une piste d'arrivée avec la freq de l'ILS et son code.
Ce n'est toutefois qu'une indication et l'ATIS d'arrivée que tu prends à environ 50 miles te confirmera  la piste en service.
Une bonne technique est de préparer ton approche (Fréquences, course de l'ILS, etc)pendant la croisiere ou la descente avec les données dont tu disposes. Mais avoir sous la main les plaques d'approche des autres pistes pour etre prêt à un changement. Tu as donc ainsi une chance sur deux au minimum d'avoir préparé la bonne. Et ce sera autant de travail en moins en approche , où les tâches se cumulent rapidement.

Just my 2¢ for "simulated" procedures. laugh
Jack

Dernière modification par Jackpilot (04-03-2015 16:49:45)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-03-2015 16:54:53

Kekelekou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-03-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Connaitre la piste d’attéro active au démarrage

OK Jackpilot, je peux donc estimer quelle piste sera probablement ouverte avec la météo, puis confirmer ou corriger cette estimation une fois à proximité de l'aéroport.
Finalement, je me demande si mon plus gros problème n'est pas ma lenteur à reprogrammer le FMC en vol. Du coup, je panique moins si le vol est intégralement entré au sol. Je n'ai qu'à plus m'entrainer!
Merci à tous en tout cas!


Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-03-2015 22:43:25

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX] Connaitre la piste d’attéro active au démarrage

Apprends à faire tes approches tout seul, prépares toi avec les Jepps et utilise ta tête+ ton MCP... pas besoin du FMC
Tu verras les progrès seront rapides et la maitrise de l'avion est beaucoup plus intéressante.
Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-03-2015 10:23:50

toutankarton
Copilote
Lieu: TOULON
Date d'inscription: 24-01-2013

Re: [FSX] Connaitre la piste d’attéro active au démarrage

bonjour

j'opère de cette façon pour connaitre la piste d’atterrissage en me servant d'opus . Valable pour les aéroports mono piste, avec deux pistes  dont une right et une left : that the question !!!
Quelqu'un pourra-t-il me confirmer (ex: 12R/12L) que la piste la plus proche des portes pour l’atterrissage et la plus éloignées pour le décollage ? y a-t-il une règle ?

merci


MFSX _ XPLANE11 - W10 64 - ryzen 3 3300X _ CM ASUS TUF B450 PRO GAMING _ kfa2 GTX 1080 _ 32Go RAM 3200 mhz _ Noctua NF U12S - DD 1*500 sata 3 - 1*120 ssd OS - 1*120 ssd xplane11 - WD BLACK SN750 MFSX-Samsung C27F396FHU

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-03-2015 10:27:02

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Connaitre la piste d’attéro active au démarrage

toutankarton a écrit:

Quelqu'un pourra-t-il me confirmer (ex: 12R/12L) que la piste la plus proche des portes pour l’atterrissage et la plus éloignées pour le décollage ? y a-t-il une règle ?

La plus courte est en "générale" privilégiée pour l'atterrissage.


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne