#1 [↑][↓]  13-03-2015 09:20:03

Koriakine
Pilote confirmé
Lieu: LFOZ
Date d'inscription: 21-07-2014
Renommée :   

nouvelle config, où installer les capteurs de temperature.

Bonjour à tous

Dû à un boitier mal ventilé (non gamer) 1 ventilo avant et 1 arrière, mes composants chauffaient parfois lors de vol, ou de jeux nécessitant de la ressource.
J'ai donc fais l'achat d'un nouveau boitier, de ventilos, et d'un Rhéobus.

4 Corsair Air Series SP120

IN WIN BUC

Aerocool V12XT

Pour le boitier, l'installation est super simple et accessible (comparé à mon ancien boitier) les ventilo son fixé grâce à des clips, les DD sont sur rails et tout les câbles sont dans un "passe câbles" bref c'est libre et ça respire (toujours comparé à mon ancien boitier), tout est fournis, visses pour les DD, carte mère, alim, ventilos latérales; les sert flex pour les câbles, etc. bref je ne suis pas déçu de cet achat pour un prix vraiment raisonnable.

Pour le rhéobus
Malgré une notice limite absente puisqu'il n'y a vraiment pas grand chose d'indiqué, l'installation est également super simple , car les câbles sont tous identifiés. Soit sur la prise, soit une étiquette sur le câble.

Mon seul problème vient des capteurs
J'ai installé le capteur sur le DD sans problème, par contre, je ne sais vraiment pas où il faut installer le capteur de la carte graphique, du processeur et du système
la notice n'est vraiment pas claire et mal faite, d’après la seule image de 3 cm sur 3 le capteur du processeur se colle sur le ventirad (voir image).
http://i38.servimg.com/u/f38/11/59/03/93/sans_t11.png

se que je trouve bizarre pour avoir une temp. précise du processeur (ou-bien est-ce simplement pour expliquer la manière d'installer le capteur)

Bref du coup je voudrais savoir si quelqu'un pouvais me donner des précisions sur "l'endroit" où mettre ces différents capteurs.
En cherchant sur le net , youtube et le site constructeur, je n'ai rien trouvé pour m'aider.
J'ai lu sur un forum (dont aucune réponse n'a était fourni) qu'il fallait démonter le ventirad, poser le capteur directement sur le processeur et remonter le ventirad par dessus.
Je préfère vous demander votre avis avant de le faire

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/cpilot10.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-03-2015 12:00:46

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: nouvelle config, où installer les capteurs de temperature.

Salut
Et bien tu as les informations sur le livre fournit avec ta CM  tout simplement . (numéros et définition, affectations)

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-03-2015 16:18:58

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: nouvelle config, où installer les capteurs de temperature.

Bonjour.
Si c'est pour connaître précisément la Température du processeur, on ne fait pas mieux que HWMonitor ci-dessous(et bien d'autres encore).Tout dépend de ta carte mère et de ses capteurs internes.En plus,ça enregistre les Min/Max.

Pour le ventirad il faut absolument qu'il soit géré directement par un ventilo en direct sur la prise CPU FAN et non par l'intermédiaire d'un rhéobus qui lui, peut servir pour les ventilos du boîtier uniquement.

http://www.cpuid.com/downloads/hwmonito … r_1.27.exe

Dernière modification par tojdank (13-03-2015 16:25:06)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-03-2015 17:57:31

Koriakine
Pilote confirmé
Lieu: LFOZ
Date d'inscription: 21-07-2014
Renommée :   

Re: nouvelle config, où installer les capteurs de temperature.

je connais Speed Fan, mais pas  HWMonitor, merci pour l'info, est-il "mieux" ou plus précis??

le but pour moi était de pouvoir surveiller la température sans devoir réduire le jeu auquel je joue, car selon le jeu, parfois ça se traduit par un plantage tout net (FSX parfois), donc c'est la raison pour laquelle je ne cherchais pas un logiciel mais bien un système pour le surveiller à ma place.

C'est bien toujours ma carte mère qui contrôle le ventilateur du processeur (conseillé sur un autre site). (sur le Rhéobus) J'ai branche sur la prise du ventilo du processeur, le ventilateur latérale qui se trouve face au processeur ainsi, c'est lui qui accélère si besoin d'air frais il y-a.

mais ça ne répond toujours pas à mon interrogation sur où placer le capteur du processeur, de la CG et du système, qui était à la base, se dont pourquoi j'ai acheté le rhéobus.


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/cpilot10.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-03-2015 18:31:41

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: nouvelle config, où installer les capteurs de temperature.

Perso,pour le contrôle des Temp.je préfère HW Monitor. Tu peux toujours le télécharger,ça tient pas de place et c'est gratos. Tu vois si ça te plaît ou alors tu le désinstalle

HW peut tourner en tâche de fond pendand que tu es sur FSX. Tu le sentiras même pas aux FPS. Comme il enregistre les temp.max tu peux le consulter à tout moment par la touche Microsoft si tu l'a mis dans le menu Démarrer pour voir ou tu en est.

Pour positionner les capteurs , il s'agit de voir les temp. aux endroits stratègiques que HW Monitor ne t'indiques pas et avoir une idée des endroits de la tour ou ça chauffe trop de façon à gérer la vitesse de tes ventilos en fonction de leur emplacement.
Pas besoin d'en coller un sur le proc.puisque ton ventirad gère tout ça. Par contre du côté des Mosfets qui sont l'étage d'alimentation du proc.et qui peuvent parfois chauffer c'est plus intéressant car si tu veux que ta carte mère dure il ne vaut mieux pas que cela dépasse 60 degrés trop souvent. Pour le reste tu places tes capteurs au feeling pour avoir une bonne idées des temp.qui règnent un peu partout dans ta tour.Rien ne t'empêche de les déplacer pour tester.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-03-2015 23:44:50

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: nouvelle config, où installer les capteurs de temperature.

mais ça ne répond toujours pas à mon interrogation sur où placer le capteur du processeur, de la CG et du système, qui était à la base, se dont pourquoi j'ai acheté le rhéobus.

je t l'ai dit dans mon poste le deuxième de la page

sert toi du manuelle de la Carte mère  tu as des broches simple ou tu enfiches le fil du capteur et tu scotch avec le ti adhésif fournit qans ton kit sur les composants de ton choix

pas compliqué quand même .

Après les conseils de tojdank c'est de rajouter une application pour voir tes températures , mais si rien est branché et bien TINTIN  tu vois rien .
De plus dans le DVD fournit avec ta CM, tu as toute les applications dédier à ta CM et tout pour l'affichage et contrôles mêmes des températures et vitesse FAN Voltages fréquences etc... tu as même un antivirus pour un an  pas forcé de l'installer bien sûr .

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-03-2015 00:59:48

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: nouvelle config, où installer les capteurs de temperature.

ALORS tu as pris ta température laughlaugh

Patou ???


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-03-2015 15:47:35

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: nouvelle config, où installer les capteurs de temperature.

slt

tourne 15h par jour avec 2 ventilateurs..si si  w00t
carte mere à 60 euros.....big_smile
I72600K....

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/10/1425721177-ddd.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/13/1427384180-cpu-temp.jpg

Dernière modification par esmdu (26-03-2015 16:38:38)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-03-2015 16:25:59

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: nouvelle config, où installer les capteurs de temperature.

OAUI je sais pas si c'est sa place ?, mais pour moi il est trop près du mur


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne