#1 [↑][↓]  03-12-2014 11:11:01

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

[FSX]Retour de force et Cyclique

Bonjour.

Cela faisait un moment que j'avais envie d'élargir mon horizon virtuel sur FSX et voir ce que ça pouvait donner avec un hélico.
Je me suis donc décidé enfin à apprendre à piloter ces machines pour lesquelles je le concède, je suis d'une nullité +++.

J'ai donc installé le Dodosim 206 et m'y suis attelé méthodiquement. J'en suis toujours au 1 er niveau de difficulté et compte y rester tant que je ne maîtriserai pas ce niveau...mais je progresse.

Par contre, et voila ma question, j'ai depuis toujours un ensemble G 940 avec retour de force et sur avion j'en ai bien pris l'habitude même si parfois cela ne correspond pas vraiment aux sensations réelles. Avec le joystick pour commander le cyclique je ressens ce retour de force mais n'ayant jamais touché à un hélico réel, je me demandais si en vrai, on ressentait vraiment des forces au pilotage?...ou le cyclique est-il libre ?...Y a-t'il un retour au neutre? Enfin bref vous voyez ce que je veux dire. J'aimerai coller le plus au réel et si je dois désactiver le retour de force et bien je désactiverai.

Merci d'avance.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-12-2014 12:08:26

Mecnav65
En vacances
Date d'inscription: 25-08-2011
Renommée :   10 

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

Bonjour,
J'ai toujours déconseillé aux Amis du Forum et particulièrement à ceux qui fréquentent la rubrique Voilures tournantes, l'emploi d'un Joystick avec retour de force, car dans la réalité, le "manche" du pas cyclique ne reviens pas tout  seul au centre ! Ainsi pour ceux qui avaient du FFB, je leur conseillais de débrancher cette option, et pour les autres qui font essentiellement de l'Hélico d'enlever le ressort qui "essaie" avec plus ou moins de bonheur et de vérité de ramener le manche au centre du Joystick.
Je ne nie pas que sur les Hélicoptères modernes il y a une assistance Hydraulique, qui avait déjà été demandée par l'Alat par exemple sur les Bell G47 G1 ou G2, donc cela fait déjà pas mal d'années et qui est toujours d'actualité, mais uniquement pour aider le Pilote à "contrer les forces réelles et relatives des vents vrais et relatifs induits  sur les pales de rotor".
Si certains lisent ce Post ils se reconnaitrons......
Je te conseille la Lecture édifiante, mais probablement la plus aboutie de ceci :

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ … nu-976.htm

et particulièrement l'Exercice 3 concernant les Commandes.
Ainsi à part pour ceux dont la Simu est le Hobby principal l'idéal est le Pro Flight Trainer (http://www.pro-flight-trainer.com/fr/)  qui réunit toutes les commandes simples dont il est besoin pour piloter correctement un Hélico (même le Dodo),mais à un prix.......... Sinon un simple joystick genre Thursmaster Pro Flight à 30 €,et, un "palonnier" Saitek Pro Rudder Pédal Basique que l'on trouve souvent d'occasion sur ce Forum pour une soixantaine d'euros environ !
L'idée du Force Feed Back était bonne (surtout commercialement) pour les jeux genre Lock On, etc........et pour le pilotage de petits aéronefs afin de ressentir le roulement sur l'herbe dans le cockpit et sur le manche, mais ne sert à rien à mon humble avis pour un Hélico, car avec des Addons comme "Blade Snaps" -Freeware sur Hovercontrol- on ressent les "prises de charge en virage serré, Flare et autres manœuvres habituelles d'une Machine". Et si l'on veut du réalisme: Héliforce et autres sont là pour peaufiner les réglages d'une machine de base de FSX.....
je te souhaite une bonne journée,
Cordialement,
Mecnav65.
Je pense avoir répondu à ta question

Dernière modification par Mecnav65 (03-12-2014 12:20:29)


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-12-2014 13:02:44

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

OK, merci pour cette réponse complète. Je vais donc désactiver le FFB et me plonger dans le lien que tu m'as mis.
Je vais attendre un peu pour le ProFlightTrainer mais c'est prévu.

Bonne journée et bon vols.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-01-2015 00:23:48

nastybeasts
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-05-2011
Renommée :   13 

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

Tiens,j'ajoute  mon.petit bout de gras, avec ton g940 payés toi fs force 2 et tu pourras paramétrer ton retour de force à l'envie réaction physiques mais.surtout la friction destin cyclique pour donner du poids à ta commande tout en éliminant la centering force. Et tellement d'autre choses sympathiques!


Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-03-2015 13:32:12

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

Bonjour à tous.

Je reviens sur mon vieux post. J'ai suivi vos conseils et je vous remercie tous. J'ai maintenant une cinquantaine d'heures sur le dodosim et je commence à m'affûter même si cela est encore hésitant et que ça manque de précision , mais ça vient tout doux.

Sur mon G940, j'ai bien sûr désactivé le FFB et c'est nickel au basses vitesses.Par contre, et c'est extrèmement gênant, dès que je dépasse les 70/80 Kts, il me faut vraiment pousser sur le joystik et même comme un bourrin en vitesse de croisière.
J'ai bien sur essayé le trim qui règle le problème mais ce n'est vraiment pas réaliste et cela oblige son utilisation en continu à chaque fois qu'on change de phase de vol pour en fins des fin devenir un pilotage anarchique.

J'ai essayé d'éliminer ça avec FS Force 2 mais y a rien à faire et je finis par préférer la contrainte de pousser sur le cyclique plutôt que d'utiliser ce trim.

J'ai bien sûr fait une recherche pour voir si on pouvait rectifier cette contrainte d'une façon ou d'une autre autre hormis  le trim et je n'est rien trouvé.

Alors pour être sûr que c'est irrémédiable,et c'est là ma question; ne peut-on modifier quelque chose dans Aircraft.cfg ou ailleurs,pour éliminer ce trim qui m'embête au plus haut point.

Cordialement.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-03-2015 13:46:12

nastybeasts
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-05-2011
Renommée :   13 

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

Ouah tu utilise quel profil fs force 2 ? Car moi j'utilise des profils.dérivé. Du fichier de base pour helicopter et j'ai aucune forcede centrage en fonction de la vitesse.


Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-03-2015 15:59:04

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

Merci pour ta réponse.

J'utilise bêtement le profil Hélicoptère de FSF2 ce qui rend la commande du joystick toute libre en stationnaire ou en basse vitesse mais dès que je file vers la vitesse de croisière, et ce, passé 60/70 Kts, je sent cette force qui m'oblige à pousser sur le cyclique et à 115 Kts, c'est comme un bourrin.

Qu'appelles-tu "profils dérivés". As-tu aussi un G 940 ?? Je ne vois pas comment faire pour éviter ça, d'ou ma question sur l'Aircraft.cfg.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-03-2015 18:00:23

nastybeasts
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-05-2011
Renommée :   13 

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

oui j'ai un g940 et fs force 2 , si tu as bien desactivé les rf dans fsx, il faut aller dans edit et virer toute tes forces aérodynamiques, "cornering" force notemment à la main
si ca marche tu ne remets qu'un peu de friction pour donner du poids à ta  commande de cyclique et celles qui marquent les points contact avec le sol et voilà

mais c'est sur que ça fonctyionne !!!! et hyper bien en plus


Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-03-2015 18:18:58

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

OK et merci. Je vais fouiller et voir ça.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-03-2015 18:57:18

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

J'ai tout mis à zéro dans Static Forces, Cornering était déjà Off dans Misc. J'ai essayé le dodo et cela va quand même mieux.

Mais subsiste un résidu de force sur le cyclique a partir de 80 Kts. A 115 Kts c'est quand même plus supportable mais il faut toujours pousser le cyclique. Si on lâche c'est nez en l'air assuré.

Juste une question. J'ai laissé le FFB activé dans le contrôleur de jeu du G 940.C'est bon je pense???

En tout cas merci de tes conseils.

Dernière modification par tojdank (28-03-2015 19:17:16)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-03-2015 19:20:53

nastybeasts
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-05-2011
Renommée :   13 

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

n'étant pas chez moi je ne peux pas regarder mon setting cherche "centering force" dans tous les software incriminés celui du g 940 y compris et décoche le. au pire je rentre dans 4 semaines je te dirai alors, mais c'est sur que ça fonctionne.
ça marche même sur le deuxième joystick en collectif alors y a pas de raison wink


Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  29-03-2015 18:23:41

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

Bonjour.

Bon qu'je m'suis dit. Normalement je suis pas plus c.. qu'un autre, donc:

J'ai sorti le grand jeu et j'ai refait tous mes calibrages ( ce qui m'a permis de re-comprendre la logique du G940 )  puis essayé une multitude de combinaisons entre FSF2 et tout ce qui configure le G 940 en cochant, décochant, modifiant, et essayant à chaque fois et ...résultat:

J'ai au mieux un meilleur confort de pilotage même en vitesse de croisière mais j'ai toujours cette légère tendance à cabrer passé 80 Kts. C'est léger et vraiment pas très gênant et je m'en contente bien. A moins que cela soit comme ça en réel, je ne peux pas savoir. Mais je n'ai déjà plus à pousser comme un malade sur le cyclique et c'est relaxant.

Si tu peux me repasser tes règlages à ton retour, je suis pas pressé, ça serait vraiment sympa.

A moins  qu'une illumination...d'ici là...c'est la vie !!

Cordialement.

Dernière modification par tojdank (29-03-2015 18:47:46)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  29-03-2015 20:12:30

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

Je comprend pas trop ton problème... Pour tenir l'inclinaison des pales vers l'avant, on doit tenir l'inclinaison du  cyclique vers l'avant, ton inconfort vient du retour au centre du à ton FFB...

Comme t'as dis Macnav plus haut, il ne doit pas y avoir de retour au centre sur un cyclique hélico...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  29-03-2015 22:54:28

Mecnav65
En vacances
Date d'inscription: 25-08-2011
Renommée :   10 

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

Merci l'Ami de La Belle Province !!!
Quand ils voudrons comprendre ou écouter, allumer leurs lumières, et  Arrêter de tataouiner, ils commenceront à "apprendre" à voler en VT...........Ils n'arriveront pas à attacher leur tuque avec de la broche, z'ont beau avoir de la Jazette, ils ont le nez fourré partout et ne savent rien,
Merci Bo et à Bientôt,
Amitiés,
Mecnav65.

Dernière modification par Mecnav65 (29-03-2015 22:55:30)


http://zupimages.net/up/14/38/vb7c.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  29-03-2015 23:25:47

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

Bobonhom a écrit:

Je comprend pas trop ton problème... Pour tenir l'inclinaison des pales vers l'avant, on doit tenir l'inclinaison du  cyclique vers l'avant, ton inconfort vient du retour au centre du à ton FFB...

Comme t'as dis Macnav plus haut, il ne doit pas y avoir de retour au centre sur un cyclique hélico...

Figures toi que c'est bien ce que j'ai fait. J'ai viré tout les retours au centre possibles que ce soit dans le profiler du joystick et dans FS Force 2 j'ai collé le bon profil avec les statics forces dans les chaussettes et cornering off.

Et il subsiste toujours une légère force à cabrer...Et là, je comprends pas.wink

Dernière modification par tojdank (29-03-2015 23:36:25)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  30-03-2015 01:00:55

nastybeasts
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-05-2011
Renommée :   13 

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

Le seul truc que je vois c'est le capteur de préhension,  si il ne détecte pas ta main il se remet en mode centré automatiquement. Je vois que ça. Ça ça se règle dans le soft du joystick.


Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  30-03-2015 05:19:22

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

OK tojdank mais quand tu dis: "Et il subsiste toujours une légère force à cabrer..."

Tu parle du comportement de l'hélicoptère à cabrer ou du joystick qui revient au centre???

Moi je veux juste t'aider, faut pas prendre le mords au dents wink Comme je semble lire que des problèmes de joystick... j'en ai juste déduis...

Dernière modification par Bobonhom (30-03-2015 05:22:38)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  30-03-2015 15:43:33

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

Excuses Bobonhom, Tabernacle !! c'est mon zinzin qui m'énerve, pas toi.wink

Pour être plus précis, je montre mes réglages du Profiler de mon joystik
[img align=http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2015/03/31/ProfilerG9401.png]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2015/03/31/ProfilerG9401.png[/img]

[img align=http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2015/03/31/ProfilerG9402.png]http://www.fsfiles.org/flightsimshotsv2/images/2015/03/31/ProfilerG9402.png[/img]


J'ai désactivé tout après avoir mis tout à zéro et...faut toujours que je pousse le cyclique pour rester à vario=0 passé 80 Kts. Ca me bouffe grave.

Pourquoi ai-je encore cette force alors que j'ai tout désactivé??

Dernière modification par tojdank (30-03-2015 15:50:05)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  30-03-2015 16:35:29

nastybeasts
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-05-2011
Renommée :   13 

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

Il fait les activer tes retours de force si tu veux que fs force puisse agir sur ton joystick!!! C'est ceux de fsx qu'il faut enlever


Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  30-03-2015 17:47:55

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

J'ai bien compris nastybeasts mais:

1/  Avec Retour de force Off dans FSX
      Avec toujours FS force 2 en action

Que j'active ou non le Retour de force du joystick, le résultat est quasi identique avec les réglages précédents, c'est à dire avec tout à zéro. Passé 80 Kts il faut que j'applique une légère force en AV.

2/  Avec Retour de force On dans FSX et activé au profiler
      Sans FS Force 2

Toujours le même problème passé 80 Kts mais là, il faut que j'appuie comme un bourrin. Avec tout à zéro dans le profiler je comprend pas.

Dans tous les cas de figure, en dessous de 80 Kts, je ne ressent plus de force au manche.

Dernière modification par tojdank (30-03-2015 18:05:22)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  30-03-2015 20:11:44

nastybeasts
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-05-2011
Renommée :   13 

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

Grrrrrrr comme ça m'énerve je serai à la maison cesserait règle en.deux coupable.cuillère à.pot


Il se voyait César, il ne fut que Pompé (Clémenceau)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  30-03-2015 22:52:12

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [FSX]Retour de force et Cyclique

Essaie quand même de relativiser...y a pas mort d'homme.

C'est plutôt sympa d'essayer de m'aider et je te remercie. Comme toi, ça m'énerve au plus haut point de ne pas comprendre ce qui se passe surtout si tu me dit que chez toi c'est nickel. Moi j'avais plutôt un relent que c'était le dodo qui était programmé comme ça, surtout avec cette histoire de trim...mais bon.

A+


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne