#1 [↑][↓] 09-02-2009 08:43:26

Abbé Von Strüdel
Membre
Inscription : 28-07-2008
RenommĂ©e :   11 

[FS9] Panne sèche !

Hello,

Hier soir, petit vol avec le F100 de DA entre Brest et Toulouse.

Block fuel 3.5 réparti 1000 kg sur chacun des réservoirs latéraux et 1500 kg sur le réservoir central.

En milieu de vol j'ai eu une alerte carburant. Les 2 réservoirs latéraux s'étaient quasimment vidés, et le central est resté à 1500 kg.

En courte finale, pouf ! plus de moteur, plus d'électricité... la panne sèche... j'ai du me poser un peu avant le périph au niveau de Purpan pour ceux qui connaissent le coin !!

Lors de mon alerte fuel j'ai branché le x-feed de sorte à équilibrer les réservoirs. Par contre je me suis aperçu que le réservoir central est resté à 1500 Kg, il ne s'est pas delesté au profit des deux autres... Ce qui restait dans les deux réservoirs latéraux a suffit à m'amener en courte finale de la 32L de LFBO, mais pas sur la piste...

J'en conclu deux choses :
- Il n'y a que les deux réservoirs latéraux qui alimentent les moteurs et je n'ai pas compris pourquoi le carburant n'est pas parvenu depuis le troisième réservoir...
- du coup comment gérer et anticiper la répartition du carburant dans les trois réservoirs ?

Pouvez vous m'aider Ă  comprendre mon erreur ?

Merci

L'abbé

Dernière modification par Abbé Von Strüdel (09-02-2009 08:45:29)


Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 09-02-2009 23:08:48

admiral prune
Membre
Inscription : 13-04-2008

Re : [FS9] Panne sèche !

Il n'y a pas que la cravate qui fait l'homme, les pompes aussi...

Hors ligne

#3 [↑][↓] 09-02-2009 23:40:18

Oli
Membre
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] Panne sèche !

Bonsoir,

Je n'utilise pour l'instant que la version 2 réservoirs - par contre, si la logique est la même que chez les autres avions, il me semble qu'il faut tout d'abord vider le réservoir central et ensuite les réservoirs des ailes, non ?

Maintenant, c'est vrai que la documentation est plutot succinte sur la gestion carburant.

Bonne chasse,

Olivier

Hors ligne

#4 [↑][↓] 09-02-2009 23:42:38

Jerry150686
Membre
Lieu : LFPG - LFPP
Inscription : 13-03-2008
Site Web

Re : [FS9] Panne sèche !

Ca fait pas léger 3.5t de fuel pour un Brest-Toulouse en F100? (Je dirais plutôt 5-7t, mais je n'en ai aucune idée...)


Jerry                [img align=r]http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg[/img]
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

#5 [↑][↓] 10-02-2009 08:41:40

Abbé Von Strüdel
Membre
Inscription : 28-07-2008
RenommĂ©e :   11 

Re : [FS9] Panne sèche !

Hello,

Mon cher Admiral, effectivement, j'ai la cravate qui s'est enroulée autour du pistolet quand j'ai voulu faire le plein... ca m'apprendra, la prochaine fois je la glisserais derrière mon épaule ;-)

Sinon, 3t7 ca marche puisqu'il reste 1,5t de carburant... pour info j'ai refait le vol dans l'autre sens, avec 85Kt en moyenne de vent de face et le gestionnaire de carburant m'a donné 4,3 t à embarquer...

En bref cette histoire m'a un peu donné l'impression d'être en panne sèche en voiture alors que j'ai le jerrican pour la tondeuse dans le coffre... mais sans pouvoir y toucher car si la pelouse n'est pas tondue, le courroux de mon contrat de mariage ne sera pas sans laisser de trace ;-))

Quelqu'un a t'il donc un petit avis qui pourrait me permettre de comprendre... j'ai du mal à imaginer un avion où on laisse un réservoir plein juste histoire de faire faire une petite promenade au carburant...

L'abbé


Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

#6 [↑][↓] 10-02-2009 08:55:27

Oli
Membre
Inscription : 14-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] Panne sèche !

En fait, tu dois vider ton rĂ©servoir central en premier.  De plus, il faut remplir le rĂ©servoir central quand les rĂ©servoirs des ailes sont pleins, la version avec rĂ©servoir central est faite pour les distances plus longues qui requièrent plus de kĂ©rosène.
Tu peux aller voir
http://digital-aviation.de/forum/viewto … uel+center

http://digital-aviation.de/forum/viewto … uel+center

Bons vols avec le fabuleux Fokker,

Olivier

Dernière modification par Oli (10-02-2009 08:56:34)

Hors ligne

#7 [↑][↓] 10-02-2009 11:16:02

Abbé Von Strüdel
Membre
Inscription : 28-07-2008
RenommĂ©e :   11 

Re : [FS9] Panne sèche !

GĂ©nial, merci pour les liens. Y'a plus qu'Ă  traduire...

L'abbé


Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

#8 [↑][↓] 10-02-2009 17:40:31

jeff64
Membre
Inscription : 26-03-2008
RenommĂ©e :   17 

Re : [FS9] Panne sèche !

Si je dis pas de conneries, c'est une question d'effort dans les ailes.
Si tu mets du kero dans le central et pas dans les ailes, tu mets plus de poids Ă  charge des ailes, sans leur mettre le maximum de poids pour Ă©quilibrer.
L'image c'est :
Si tu t'accroches à une barre avec les deux mains, tu préfères que je m'accroche à toi à tes poignets, ou à tes pieds ? wink

bons vols avec le super F100;)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 11-02-2009 09:19:01

Abbé Von Strüdel
Membre
Inscription : 28-07-2008
RenommĂ©e :   11 

Re : [FS9] Panne sèche !

Hello,

Vu l'Ă©tat de mes pieds, il vaut mieux pour toi que tu t'accroches Ă  mes poignets...


Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

#10 [↑][↓] 11-02-2009 20:38:50

Nico66
Membre
Inscription : 15-03-2008
RenommĂ©e :   

Re : [FS9] Panne sèche !

Bonsoir, :v

Je ne connais pas le F100 de DA, mais ta mésaventure m'interpelle. Tout du moins ce que tu décris.

En cas de fuite de coco, le XFeed est encore le meilleur moyen de transférer du carburant....dans le trou responsable de la fuite bluef bluef!
Le X Feed est à proscrire tant qu'on n'a pas identifié précisément l'origine de ladite fuite wink.

XFeed=piège à c..n" nous disait un instructeur dans l'Aéronavale... (désolé pour l'expression, je n'en suis pas l'auteur)

Je ne sais pas comment DA reproduit la gestion du coco dans son F100, mais visiblement tu y as eu droit au piège....

Amicalement,

Dernière modification par Nico66 (11-02-2009 20:40:33)


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

#11 [↑][↓] 11-02-2009 22:22:01

admiral prune
Membre
Inscription : 13-04-2008

Re : [FS9] Panne sèche !

Je propose une synthèse des messages de captain FS sur les liens fournis plus haut:


pour certaines versions sur le fuel panel il faut appuyer sur les boutons suivants

Center tank pump control LH - éclairé bleu avec ON
Center tank pump control RH - Ă©clairĂ© bleu avec  ON

pour d'autres version c'est le principe du "black panel", tout est OK en marche si rien n'est allumé (blank).


En principe le réservoir central qui n'alimente pas directement les réacteurs mais d'abord une nourrice, ne se vide que quand les réservoirs d'ailes branchés sur la nourrice aussi sont en dessous de 3400Kg, ensuite le réservoir central se vide puis les réservoirs d'ailes se remettent à se vider.

L'alimentation de la nourrice depuis le réservoir central se fait grâce à des pompes exclusivement mais ces pompes ne font que ça, c'est à dire qu'elle ne transfèrent pas du carburant du réservoir central vers les réservoirs d'ailes.

Par principe il conviendrait de remplir les rĂ©servoirs d'aile d'abord,  le reservoir central servant d'appoint, il n'y a aucun problème a voler avec le central vide, et quand on le rempli il faut mettre les pompes....

C'est bien un problème de pompes...

VoilĂ  ce que j'ai compris.

A/P

P/S: l'abbĂ©, bien sympa votre site, hĂ©las cela fait des lustres que j'ai remisĂ© mon Yak-9 T (celui avec le canon de 37... dans le cĂ´ne d'hĂ©lice, ça vous pulverise un He 111 comme de rien, enfin il en reste quand mĂŞme des bouts, sur les 109 et 190 pfuit plus rien poussière... ;-)), que je ne me prends plus pour un jeune ingĂ©nieur Ă  lunettes contraint pour venger son directeur de thèse trop tĂ´t arrachĂ© Ă  son affection par une bande de crĂ©atures aussi laides que colorĂ©es de hanter avec diverses armes les couloirs de son lieu de travail seul avec quelques gentils gardiens ouvreurs de portes mais pas trop prĂŞts Ă   donner un coup de main... pour dĂ©couvrir que (tĂ©lĂ©portation oblige) la vĂ©ritĂ© est ailleurs, pour se retrouver ensuite la proie d'une chasse Ă  l'homme sans pitiĂ© organisĂ©e par le gentil corps des Marines...

Dernière modification par admiral prune (11-02-2009 22:51:11)

Hors ligne

Pied de page des forums