#1 [↑][↓]  09-04-2015 16:15:16

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

[Réel]Mur du son

Bonjour
Suis-je le seul à avoir entendu cet double détonation cet après-midi à Metz ?
Un "tou-toum" très rapide que j'ai entendu environ 30 secondes après avoir repéré une épaisse trainée d'avion qui avançait rapidement au dessus de la ville puis quelque chose qui ressemblait à un boucle et des zig-zag...
Je pense donc à un un avion de chasse ayant franchi le mur du son....
Je croyais qu'il était interdit au avion de chasse de passer le mur du son au dessus des villes e_Clown

J'ai quand même trouvé ça :
http://www.republicain-lorrain.fr/mosel … -fait-boum

Si quelqu'un d'autre a été témoin wink

Nicolas


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-04-2015 19:23:06

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Mur du son

Interdit sur tout le territoire et pas seulement les villes

"Un grand boum et beaucoup de bruit." selon le journal, .... en effet beaucoup de bruit... pour rien !

Quand j'étais minot on en entendait par dizaines par jour, tout le monde s'en fichait, sauf les vitriers qui eux se frottaient les mains !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-04-2015 19:26:47

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [Réel]Mur du son

Pour rien mais j'avoue que ça ne m'a pas dérangé ce bruit wink J'en vois pas souvent à mon âge e_Clown


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-04-2015 19:30:55

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Mur du son


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-04-2015 19:52:47

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [Réel]Mur du son

Incroyable w00t
C'est bien un double bang comme celui-ci que j'ai entendu cet après midi

PS : ce passage du mur du son serait donc accidentel ?

Dernière modification par faux-avion (09-04-2015 19:53:32)


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-04-2015 22:52:00

faf010
Copilote
Lieu: LFQE Etain
Date d'inscription: 30-05-2008
Renommée :   42 
Site web

Re: [Réel]Mur du son

Je suis toujours ébahi par ces remonter d'infos dans les médias ...

Comme dis Bee Gee , je me souviens dans les années 80 , on entendais les bang souvent et c'était "normal"

Pour info , voici la carte des Axes Supersonique (FL330)

http://i57.tinypic.com/9zq1qg.jpg

A+

Alex

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-04-2015 23:55:58

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Mur du son

Enfin si mission de défense aérienne, ca franchit le mur du son. Et heureusement ... C'est un peu comme si la police était limité à 130 sur l'autoroute ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-04-2015 17:41:01

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [Réel]Mur du son

Merci pour ta carte Alex, mais : on as bien le droit de voler au-dessus de ces axes en supersoniques mais peut-on passer le mur du son au-dessus ? Bee Gee dit que c'est interdit au dessus de toute la France mais au FL330, on entend encore le bang ?

Antoine : C'est très sûrement ça puisque l'axe 20 est plutôt loin de Metz, pour une mission top secrète donc....ph34r
Je me rappelle il y a deux ans un Rafale avait franchi le mur du son au-dessus de Bordeaux pour aller secourir un avion de Delta qui avait une panne radio wink
Je verrai ce qu'en dit le journal d'aujourd'hui...

Nicolas

Dernière modification par faux-avion (10-04-2015 17:42:02)


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-04-2015 18:26:40

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel]Mur du son

Bonjour,
Que de souvenirs....
Etant petit (début des années 70) , j'habitais une cité ouvrière à la limite entre l'Oise et l'Eure, non loin de la Seine Maritime; les bangs étaient monnaie courante. Certains râlaient mais en général les gens s'en fichaient à moins d'avoir été surpris. Nous, nous essayions de repérer les avions qui "risquaient" de le passer (direction, vitesse d'approche...), des jeux d'enfants quoi. De plus, la famille d'un pilote de chasse habitait cette cité. Ce cher homme savait qu'il avait des "fans" et assez régulièrement nous étions salué d'un lent battement d'aile ou d'un passage sur la tranche. Voir ces beaux avions brillants nous saluer nous rendais fou de joie, cela calmait la "vindicte" de certains parents.
Cordialement, GreenHopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-04-2015 07:59:38

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Mur du son

faux-avion a écrit:

Merci pour ta carte Alex, mais : on as bien le droit de voler au-dessus de ces axes en supersoniques mais peut-on passer le mur du son au-dessus ? Bee Gee dit que c'est interdit au dessus de toute la France mais au FL330, on entend encore le bang ?

Antoine : C'est très sûrement ça puisque l'axe 20 est plutôt loin de Metz, pour une mission top secrète donc....ph34r
Je me rappelle il y a deux ans un Rafale avait franchi le mur du son au-dessus de Bordeaux pour aller secourir un avion de Delta qui avait une panne radio wink
Je verrai ce qu'en dit le journal d'aujourd'hui...

Nicolas

La on sait au moins donc officiellement que le Rafale peut voler en supersonique ! rires !

Si tu reprends la vidéo de Concorde, tu peux remarquer que le bang perçu par les observateurs sur le bateau l'est bien après que ce dernier soit passé à leur vertical, cela signifie que son nb de mach est déjà élevé, s'il est encore dans sa phase de montée et il est probablement déjà largement au dessus du FL 400, ...  et le bang est encore très fort.

En transport aérien civil le supersonique est interdit au dessus des terres, mais comme de toute manière il n'y a plus d'avion de ligne supersonique et probablement encore pour un sacré bon bout de temps, le problème ne se pose plus. Trop cher, pas rentable, trop peu souple en exploitation.

Evidemment pour la défense aérienne il en va tout autrement, mais je ne pense pas que ça passe encore le mach dans le cadre d'entrainement normal, pour faire joujou au delà de mach 1 il suffit d'aller au dessus des espaces maritimes, ça ne fera casser les oreilles qu'aux marins,.... aucune importance !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-04-2015 12:34:42

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Mur du son

Une question me vient en voyant la carte : pourquoi les zones montagneuses sont interdites de supersonique ? Y a-t-il une raison physique, sécuritaire, etc. ?

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-04-2015 15:33:27

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel]Mur du son

sans doute pour ... le risque d'avalanches ?


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

 

#13 [↑][↓]  11-04-2015 15:59:50

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Mur du son

Pour rompre la structure neigeuse et déclencher une avalanche, il faut une pression de l'ordre de 200 à 500 pascals...


Un avion de chasse au moment où il passe le mur du son produit une « onde de choc », c’est-à-dire des variations brutales de pression, de masse volumique, et de température de l’air sur une distance très courte. Les sautes de pression peuvent dépasser les 500 Pa et se propager à grande vitesse (de l’ordre de 350 m/s) sur de grandes distances avec une atténuation plus faible qu’une onde sonore continue

Donc un bang d'un chasseur supersonique à une courte distance peut provoquer une avalanche !

Et s'il y a risque... Si minime soit-il...

Dernière modification par Bobonhom (11-04-2015 16:16:46)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  11-04-2015 16:12:44

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Mur du son

Je suis tombé la dessus: Même si Clermont me semble loin de Metz... Je laisse au cas où...

Le bang entendu jeudi soir a fait plus de bruit encore que sa déflagration. Les rumeurs se sont propagées à la vitesse de Twitter et de Facebook.

Le bang supersonique entendu jeudi soir sur le bassin clermontois a enflammé les réseaux sociaux. Passé la surprise, le temps des questions. Et aux questions ont répondu, parfois, des gens partisans de toutes thèses. Voici un petit décryptage pour tenter d’y voir plus clair.

1. Que s’est-il passé ? Pendant quelques minutes, le temps que la source de ce bruit soit identifiée, ce bang inhabituel a causé un grand émoi. Explosion de gaz ? Réveil de volcan ? Attentat ? Rapidement, cependant, la cause en a été connue. « Deux avions de chasse étaient en entraînement au combat aérien lorsque l’un d’eux a fait un léger passage en supersonique. », expliquait jeudi soir le Sirpa Air. Les premiers calculs faits par l’armée de l’air situaient ce passage du mur du son à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand.

2. Le mur du son, qu’est-ce que c’est ? Un avion franchit le mur du son quand il se déplace plus vite que la vitesse du son. « Le mur du son, c’est une onde de choc, explique Jacques Béziaud, de Saint-Priest-Bramefant, ancien navigateur sur Mirage IV. En se déplaçant, l’avion crée une surpression des ondes. Celles-ci vont cumuler leurs effets. Et l’avion traîne ce bang avec lui tant qu’il évolue en supersonique. »

Au cours de ses quelque 1.400 heures de vol sur l’ancien bombardier nucléaire français, le militaire a passé près de 300 heures en supersonique. « Dans le cockpit, on ne sent rien du tout lors du passage du mach. Le pilote voit juste l’aiguille du machmètre dépasser le “1”, c’est tout. »

3. Que faisaient ces avions dans le ciel puydômois, jeudi ? Là encore, la réponse avait été apportée par l’armée de l’air jeudi soir : « Les pilotes qui doivent s’entraîner la nuit le font traditionnellement les mardis et les jeudis. »

A l’ouest et au nord du département (lire l’infographie ci-dessus), plusieurs zones d’entraînement à très grande vitesse et à très basse altitude peuvent être activées. C’est le cas notamment, en semaine, sur un couloir qui passe à l’ouest du Puy-de-Dôme et des monts Dore.

Dans les Combrailles se trouve également un secteur activable pour des « activités défense spécifique, entraînement combat... »

4. Quel bruit ferait un volcan s’il venait à se réveiller ? En entendant le bang jeudi soir, certains ont été convaincus du réveil de l’un des volcans de la chaîne des Puys. « Il y a autant de bruits que de volcans qui se réveillent, souligne François-Dominique de Larouzière, directeur scientifique de Vulcania. Cela peut avoir le bruit d’un roulement de tonnerre. Mais dans certains cas, lors d’éruption très violentes, on peut avoir des éjections de matière qui se font à vitesse supersonique. Et dans ces cas précis, on peut entendre un bang comme pour un avion. » Et le scientifique d’évoquer des éruptions du Vésuve ou du volcan Rabaul, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où ce phénomène a été observé.

Cette idée d’un volcan qui se réveille n’est donc pas si farfelue qu’il peut paraître au premier abord.

Il est nécessaire, cependant, d’apporter une nuance qui a son importance : « Il serait tout à fait étonnant qu’un volcan d’Auvergne se réveille comme ça sans qu’aucun signe précurseur n’ait été détecté. »

« Les Clermontois ont toujours eu ce fantasme, mélange de fascination et de terreur lié à l’idée qu’ils vivent sur un volcan et que celui-ci risque de se réveiller. »

5. L’Etat tenterait-il de cacher un attentat terroriste ? Sitôt après le bang, des partisans de la théorie du complot y sont allés de leurs commentaires et de leurs doutes. « Les réseaux sociaux permettent tout et n’importe quoi, déplore Sébastien Audebert, directeur de cabinet de la préfecture. Dans le cas d’un attentat, il ne serait vraiement pas dans l’intérêt de l’Etat de cacher quoi que ce soit. Au contraire. Il faudrait communiquer en toute transparence, ne serait-ce que pour appeler chacun à la vigilance. »

Jean-Baptiste Ledys


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  11-04-2015 16:37:23

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Mur du son

Encore un complot du BEA ! rires !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  11-04-2015 16:55:58

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Mur du son

Merci Lagaffe et B0 pour vos réponses !

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  11-04-2015 22:19:41

Niels
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-05-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Réel]Mur du son

Greenhopper a écrit:

Bonjour,
Que de souvenirs....
Etant petit (début des années 70) , j'habitais une cité ouvrière à la limite entre l'Oise et l'Eure, non loin de la Seine Maritime; les bangs étaient monnaie courante. Certains râlaient mais en général les gens s'en fichaient à moins d'avoir été surpris. Nous, nous essayions de repérer les avions qui "risquaient" de le passer (direction, vitesse d'approche...), des jeux d'enfants quoi. De plus, la famille d'un pilote de chasse habitait cette cité. Ce cher homme savait qu'il avait des "fans" et assez régulièrement nous étions salué d'un lent battement d'aile ou d'un passage sur la tranche. Voir ces beaux avions brillants nous saluer nous rendais fou de joie, cela calmait la "vindicte" de certains parents.
Cordialement, GreenHopper.

Beau recit Green!


Pilote de DR400 sur LFBR
Université Toulouse III Paul Sabatier - Étudiant en Informatique
Équipe CubeSat TOLOSAT - Responsable Sous-Système OBDH-OBC & Analyse de Mission
Membre de l'ASTRE - Association Spatiale Toulousaine de Recherche Étudiante

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  12-04-2015 09:45:45

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Mur du son

faux-avion a écrit:

Merci pour ta carte Alex, mais : on as bien le droit de voler au-dessus de ces axes en supersoniques mais peut-on passer le mur du son au-dessus ? Bee Gee dit que c'est interdit au dessus de toute la France mais au FL330, on entend encore le bang ?

Antoine : C'est très sûrement ça puisque l'axe 20 est plutôt loin de Metz, pour une mission top secrète donc....ph34r
Je me rappelle il y a deux ans un Rafale avait franchi le mur du son au-dessus de Bordeaux pour aller secourir un avion de Delta qui avait une panne radio wink
Je verrai ce qu'en dit le journal d'aujourd'hui...

Nicolas

Le "bang" ne s'entend pas uniquement au passage du Mach, mais c'estune onde de choc qui sera ressentie au sol aussi longtemps que le pilote volera en supersonique

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  12-04-2015 10:27:44

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Mur du son

Pour les montagnes, il y a surtout qu'elles sont couvertes de parc naturels ! Déjà qu'on nous les "brise" en planeur à cause du sifflement lors du passage sur les crêtes, il serait un peu abusé qu'ils laissent les militaires faire des bangs à tout va au-dessus de ces mêmes parcs... wink


T.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  19-04-2015 21:19:00

faux-avion
Copilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 06-05-2014
Renommée :   10 
Site web

Re: [Réel]Mur du son

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses wink
Et Greenhopper pour son beau récit big_smile

Nicolas


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  19-04-2015 23:53:01

Niels
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-05-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Réel]Mur du son

n666eo a écrit:

Pour les montagnes, il y a surtout qu'elles sont couvertes de parc naturels ! Déjà qu'on nous les "brise" en planeur à cause du sifflement lors du passage sur les crêtes, il serait un peu abusé qu'ils laissent les militaires faire des bangs à tout va au-dessus de ces mêmes parcs... wink

Eh beh sont pas tolerants ^^
Les planeurs quoi... C'est presque silencieux :)


Pilote de DR400 sur LFBR
Université Toulouse III Paul Sabatier - Étudiant en Informatique
Équipe CubeSat TOLOSAT - Responsable Sous-Système OBDH-OBC & Analyse de Mission
Membre de l'ASTRE - Association Spatiale Toulousaine de Recherche Étudiante

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  19-04-2015 23:56:29

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Mur du son

Niels a écrit:

n666eo a écrit:

Pour les montagnes, il y a surtout qu'elles sont couvertes de parc naturels ! Déjà qu'on nous les "brise" en planeur à cause du sifflement lors du passage sur les crêtes, il serait un peu abusé qu'ils laissent les militaires faire des bangs à tout va au-dessus de ces mêmes parcs... wink

Eh beh sont pas tolerants ^^
Les planeurs quoi... C'est presque silencieux :)

Oui, heureusement les juges eux ont un peu plus de bon sens...


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne