#1 [↑][↓]  18-04-2015 21:14:17

vinzimu
Elève Pilote
Lieu: LSGG - Genève
Date d'inscription: 20-02-2011
Renommée :   
Site web

[FS9] Un 747 pour les chutes d'Iguaçu !

Hello everybody !

L'histoire du jour nous emmène en Argentine où un événement assez improbable s'est produit:

Un "INCENTIVE TOUR" destiné au personnel d'une grande entreprise de Buenos Aires fut organisé dans le but de leur faire passer un weekend aux chutes d'Iguaçu (ou, en espagnol "cataratas del Iguazu").

Mais on n'allait pas leur faire remonter le Rio Negro en bateau, ni acheminer tout le monde en autocar jusque là-bas, non !
La trésorerie du comité d'entreprise de cette multi-nationale en pleine santé permettait mieux que cela...

Voyons voir : 400 personnes à faire voyager en avion... En une seule fois... et sur un seul appareil ! roll
Cela tombe bien, un vieux 747-200 de la compagnie nationale qui va partir au rebut prochainement, et toujours en état de voler ! w00t

Et c'est comme ça que je me suis retrouvé partant pour cette mission, en tant que "captain in command", associé à un vieux copilote, Nelson, et à un officier mécanicien navigant presque désoeuvré, le grand Ernesto laugh

Nous voici donc en cette belle fin de journée de vendredi, sur le tarmac de l'aéroport international d'Ezeiza (SAEZ) face à notre monstre des airs :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429373666.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429373707.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429373684.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429373743.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429373785.jpg

Pour ce vol d'une heure et demie, l'avion ne sera pas trop chargé en carburant, et la compagnie a été généreuse avec les passagers en leur permettant d'emporter les bagages qu'ils voulaient, de toute façon il n'y aura pas de fret à bord laugh

Notre masse au décollage n'excédera pas les 270 tonnes, et notre décollage sera établi à la vitesse VR de 137 kts.
Notre piste de décollage sera la 35, donc pratiquement plein Nord, ce qui nous avantagera, notre destination se situant dans un cap Nord-Est.

Seul petit moment dangereux: le taxi pour le seuil de piste 35 devra se faire via la bretelle H qui coupe la piste 17/35 en plein milieu, puis nous devrons remonter la piste et tourner en "back track" sur la raquette au bout.
J'avoue que mes collègues et moi n'aimons pas trop cela, en effet lorsque nous entrons sur une RUNWAY il vaut mieux l'évacuer rapidement, et en Amérique Latine, je n'ai pas trop confiance en certains contrôleurs qui pourraient nous autoriser au roulage alors qu'un appareil est en courte finale...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429374028.jpg

Mais BREF... ne nous prenons pas la tête avec ça !

Ernesto s'absente du cockpit pour faire le "walk around", en effet à l'époque des équipages à 3, ce rôle des contrôles externes prévol était dévolu au mécanicien navigant wink

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429374517.jpg

Quant à nous, pilotes, nous continuons notre préparation de vol.
Notre route nous fera tout d'abord traverser l'estuaire du RIO DE LA PLATA, en bordure de Buenos Aires, puis nous remonterons en suivant plus ou moins le lit du RIO NEGRO jusqu'à notre destination, le petit aéroport de CATARATAS DEL IGAZU (SARI) :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429374169.jpg

Les passagers souriants sont maintenant tous à bord, les passerelles sont retirées, les portes et les soutes fermées, et nous obtenons la "clearance pour le départ".

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429373869.jpg

On demande le "push back" :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429374665.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429374780.jpg

C'est le moment de démarrer les moteurs (JT9D), Ernesto les allume par paires, en commençant par le 3 et le 4 :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429374806.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429373828.jpg

OK ! moteurs allumés, tout va bien, on éteint l'APU, on règle notre trim setting, les flaps à 10° vu que nous sommes légers et avec une longue piste, on fait les "flight controls checks" pendant que les PNC derrière se chargent des procédures de sécurité.
Les tubes de pitot (probes) sont sur chauffe, l'autobrake sur RTO, yaw damper ON, le reste est OK...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429374890.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429374848.jpg

Puis "taxi checklist", le frein de parc enlevé, les "taxi lights" allumées, et on y va !

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429374945.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429374987.jpg

Nous arrivons à l'intersection dont je parlais tout à l'heure, autorisation accordée de pénétrer sur la piste pour la remonter par la droite :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429375030.jpg

Voilà, les PNC sont parés au décollage, nous sommes alignés, et c'est parti !

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429375066.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429375095.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429375122.jpg

Il grimpe encore bien, ce vieux coucou quadragénaire ! w00t

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429375153.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429375186.jpg
On distingue à la pointe de l'aile gauche, la position de parking où nous étions tout à l'heure...

Et la grande agglomération de Buenos Aires...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429375235.jpg

Nous allons passer quasiment à la verticale de l'aéroport domestique d'Aeroparque (SABE) :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429375259.jpg
Notez la couleur "café au lait" des eaux du Rio de la Plata

On se dirige vers l'embouchure des fleuves RIO PARANA et RIO NEGRO :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429375302.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429374110.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429375343.jpg
(à gauche le Rio Parana et à droite le Rio Negro, qui forme frontière avec l'Uruguay...)

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429375597.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429375646.jpg

Et voici la côte uruguayenne, sous notre aile droite :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429375722.jpg

Nous suivons le cours du RIO NEGRO :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429375755.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429375807.jpg

l'Uruguay est un pays de plaine côtière parcouru de fleuves et de rivières :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429375833.jpg

Notre niveau de croisière s'établit au FL350 :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429375869.jpg

Tandis que le Rio Negro s'éloigne sur notre gauche :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429375920.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429375978.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376024.jpg

Bon ! le temps est au beau fixe, tout comme le moral de nos passagers wink il est temps pour nous de préparer la descente vers SARI.

Nous sommes assignés à une approche ILS DME piste 31, arrivée par le Sud, puis circuit d'approche à main gauche pour intercepter le LOC de la RWY 31 :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376086.jpg

La piste est longue et il n'y a pas d'obstacle en approche, par conséquent aucun seuil décalé, cela va être du gâteau solv_gif

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376108.jpg

Seul truc, c'est que le tarmac et le terminal sont petits, mais on nous a promis de dégager de la place spécialement pour notre gros porteur !

La descente est amorcée, et c'est la forêt à perte de vue !

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376188.jpg

Et voici la rivière Iguazu (pour les argentins et les paraguayens) ou Iguaçu (pour les brésiliens) laugh

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376157.jpg

Dans cette lumière du soir, nous demandons au contrôleur une approche à vue.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376235.jpg

Aux commandes, j'opte pour une approche légèrement en dessous du glide slope, ce qui permettra aux pax de profiter du paysage sauvage !

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376268.jpg

Naturellement l'alarme "GLIDE SLOPE" se met à gueuler et à clignoter, mais c'est pas grave, je vois bien la piste laugh

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376289.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376328.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376383.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376428.jpg

Nelson me fait remarquer que l'on voit les chutes d'Iguaçu sur notre droite :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376485.jpg

Nos passagers le remarquent aussi et prennent des photos :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376509.jpg

En courte finale :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376550.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376632.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376668.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376610.jpg

Et c'est le touch down !

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376700.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376731.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376772.jpg

On quitte la piste via la bretelle n°1, le petit terminal "exotique" est en face, effectivement ce n'est pas bien grand !

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376811.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376871.jpg

Les 3 gars au cockpit nous concentrons sur la manoeuvre... c'est "tight" !

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376907.jpg

Mais bon, il y a tout de même un marquage "B747" au sol donc...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376944.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429376997.jpg

C'est bon, on peut couper les moulins et procéder au débarquement de nos passagers impatients de découvrir pour certains d'entre eux, ce joli coin de leur pays qu'ils ne connaissaient pas encore...

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429377028.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429377112.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429377143.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429377183.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429377210.jpg

Et voilà, une longue soirée décontractée et festive s'annonce, en attendant l'excursion aux chutes d'eau, prévue le lendemain samedi.

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429377244.jpg

LES CHUTES D'IGUAZU / IGUACU se situent à la frontière de 3 pays, l'Argentine au Sud, le Brésil, au Nord, et le Paraguay, à l'Est.
Sur chacun des territoires figure un aéroport, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429377299.jpg

LE LENDEMAIN DONC,

Tandis que les clients sont pris en charge depuis leurs hotels et lodges par le tour opérateur qui leur proposera un choix de visite en bateau ou à pied (depuis le rivage), mes collègues et moi, gens de l'air, optons plutôt pour un hélicoptère léger (Robinson).

Voici les photos prises en cette matinée un peu couverte :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429377329.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429377342.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429377359.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429377374.jpg

Nous arrivons par l'amont, côté Sud, depuis l'aéroport de SARI, puis effectuerons des cercles par le Nord pour nous présenter face aux chutes :

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429377395.jpg
(remarquez au loin derrière, l'aéroport d'où nous venons...)

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429377412.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429377428.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429377446.jpg

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1429377461.jpg

Voilà, ce furent des moments grandioses !
J'espère que ce voyage en réalité virtuelle vous a plu ! wink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-04-2015 23:46:39

EBLG
Copilote
Lieu: Eupen
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   19 

Re: [FS9] Un 747 pour les chutes d'Iguaçu !

J'ai apprécié... Merci.
Vincent

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-04-2015 09:13:03

John Taillor
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-08-2014
Renommée :   

Re: [FS9] Un 747 pour les chutes d'Iguaçu !

C'est sympa !
Pour être un peu constructif, je sais pas où tu en est niveau perfs, mais moi je rajouterais un cran d'AA.
Sur la toute première photo de vue passager (aile), c'est quand même vachement crénelé.
Après j'adore les screens de fin (en 747) avec le coucher de soleil. Les couleurs sont très vraies je trouve.
A bientot de te relire !
Merci


https://farm6.staticflickr.com/5795/23314946983_7fabe4b1dd_z.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-04-2015 12:33:09

vinzimu
Elève Pilote
Lieu: LSGG - Genève
Date d'inscription: 20-02-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] Un 747 pour les chutes d'Iguaçu !

Merci, pour le réglage anti-aliasing je ne sais pas si ma vieille bécane peut encore l'encaisser sans bouffer le framerate...
Avec mon matos c'est toujours une question de meilleur compromis, tu vois...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-04-2015 13:21:39

John Taillor
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-08-2014
Renommée :   

Re: [FS9] Un 747 pour les chutes d'Iguaçu !

vinzimu a écrit:

Merci, pour le réglage anti-aliasing je ne sais pas si ma vieille bécane peut encore l'encaisser sans bouffer le framerate...
Avec mon matos c'est toujours une question de meilleur compromis, tu vois...

Bienvenue au club !
Après chez moi, c'est moins d'1 fps que j'ai perdu, et vu l'amélioration graphique, le jen en vaut la chandelle.


https://farm6.staticflickr.com/5795/23314946983_7fabe4b1dd_z.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-04-2015 13:43:40

vinzimu
Elève Pilote
Lieu: LSGG - Genève
Date d'inscription: 20-02-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] Un 747 pour les chutes d'Iguaçu !

Merci du conseil, j'irai voir ça et te redirai wink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-04-2015 23:45:25

HERVE17
Copilote
Lieu: MULHOUSE 68
Date d'inscription: 18-03-2013
Renommée :   12 

Re: [FS9] Un 747 pour les chutes d'Iguaçu !

Belle série et j'adore ce bon vieux 747....

Cordialement, Hervé17


FS9 - Aircrafts: Wilco Airbus Séries Evolution 1 et 2 - Wilco A400M - CLS Boeing 747-2-3-F - PSS Boeing 777-2-3-F - PMDG MD11-F - Tupolev TU154 - Avro Vulcan RAF - Mirage F1 - Addons: My Traffic 2006 - Europe Décors Détaillés - Real Environment Pro - Ultimate Airport et Night Environnement - Checklists Call For Airbus Evolution - Wet Opération (gerbes d'eau) - Turbine Sound Studio (sons moteurs)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-04-2015 23:51:00

Niels
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-05-2014
Renommée :   
Site web

Re: [FS9] Un 747 pour les chutes d'Iguaçu !

Sympa !


Pilote de DR400 sur LFBR
Université Toulouse III Paul Sabatier - Étudiant en Informatique
Équipe CubeSat TOLOSAT - Responsable Sous-Système OBDH-OBC & Analyse de Mission
Membre de l'ASTRE - Association Spatiale Toulousaine de Recherche Étudiante

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-04-2015 13:12:36

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FS9] Un 747 pour les chutes d'Iguaçu !

cool ! Merci du partage !


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne