#1 [↑][↓]  18-05-2015 21:14:23

AmineB
Copilote
Lieu: LFFE - Enghien-Moisselles
Date d'inscription: 18-01-2015
Renommée :   13 

ETOPS(Comment faire ?)

Salut à tous
Je m'adresse en particulier au pilote long courrier !
J'aimerais savoir comment utiliser les ETOPS et surtout comment bien les rentré dans le FMC
Merci

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#2 [↑][↓]  18-05-2015 23:47:53

lazyboy66
Copilote
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   

Re: ETOPS(Comment faire ?)

+1 je serais intéressé aussi.

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#3 [↑][↓]  19-05-2015 10:07:43

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: ETOPS(Comment faire ?)

salut,

Pour rentrer un peu plus dans les détails ETOPS et avec un support précis et concis, je vous conseille ces deux documents :
-http://forum.aerosoft.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=44770  (PDF "partie Dispatcher")
-http://forum.aerosoft.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=44794  (PDF "partie Cockpit")


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#4 [↑][↓]  19-05-2015 11:17:17

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: ETOPS(Comment faire ?)

Pour faire très simple, les points ETOPS ne se rentrent pas dans le FMC, du moins dans la route active.
Car dans si on rentre un point ETOPS dans la route active , un message de position sera automatiquement envoyé, du moins dans les espaces aériens ATC équipés ADS et les particularités/points ETOPS n'intéressent pas l'ATC, il n'en a même aucune connaissance.

On les insère donc en route secondaire (Airbus) et Route 2 (Boeing)

Le principe des points ETOPS est de calculer les divers points équitemps  (en fonction de la vitesse monomoteur, des masses avions et de la route suivie) à partir desquels on rejoindra les aérodromes dits d'appui ETOPS.

Il faut donc un outil de calcul automatique de plan de vol ops (OFP). Ces points équitemps dits ETP sont donc à des coordonnées variables et ne correspondant pas à des waypoint classiques. Ces outils permettent aussi de calculer le point d'entrée et de sortie de la zone ETOPS (EEP et EXP)

Exemples:

http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/19/150519110756649015.jpg

http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/19/150519111612748831.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/19/150519111648210020.jpg

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (19-05-2015 11:23:30)

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#5 [↑][↓]  19-05-2015 13:31:08

AmineB
Copilote
Lieu: LFFE - Enghien-Moisselles
Date d'inscription: 18-01-2015
Renommée :   13 

Re: ETOPS(Comment faire ?)

Salut comment as tu fait ton OFP avec quel logiciel ou site ?
Merci

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#6 [↑][↓]  19-05-2015 14:02:58

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: ETOPS(Comment faire ?)

Pour le virtuel il y a principalement 2 sources :

- PFPX : http://www.flightsimsoft.com/pfpx/
Payant + abonnement pour certaines données (meteo, NATs)

- Simbrief : http://www.simbrief.com/home/
Gratuit.

Entre les deux mon coeur balance... Je ne saurais trop dire lequel est meilleurs, si ce n'est que Simbrief a un rapport qualité / prix imbattable, forcement... wink

Dernière modification par n666eo (19-05-2015 14:03:42)


T.

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#7 [↑][↓]  19-05-2015 14:32:28

Piolotepasvirtuel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-11-2014

Re: ETOPS(Comment faire ?)

AmineB a écrit:

Salut comment as tu fait ton OFP avec quel logiciel ou site ?
Merci

C'est juste une copie d'un OFP pour des cours ETOPS. IL faut faire appel à fournisseur d'OFP.


Pour que le virtuel corresponde quand même à la réalité toute simple...

Tu prends une carte et tu traces la médiatrice (axe perpendiculaire et partant du milieu de la distance entre 2 aérodromes A et B ). Encore plus simple, tu plies la carte entre A et B, la pliure , c'est le milieu de A/B.

Cette médiatrice coupera la route de l'avion en un point qui s'appelle point équitemps= PET

Mais le vent peut jouer son rôle; comment faire :

Je sais bien que le calcul mental et connaissances ATPL ne servent parait-il à rien, mais sur les cartes météo avec vent, tu trouveras les orientations/vitesses des vents à l'altitude de vol (ne chipotons pas, le vol normal c'est vers FL 330 et le vol monomoteur c'est vers FL 250).

A vue d'œil, tu trouveras le vent moyen sur les 2 trajets de déroutement entre PET et A et B.

Tu fais alors comme sur le dessin, remonter face au vent de 1% de la distance A/B par 10 kts de vent effectif. 1 % c'est avec une vitesse de 500 kts, l'imprécision suffit.

Perso, je fais toujours ainsi quand les points A et B changent au cours du vol, j'aime pas dépendre de calculs d'ordinateurs..

http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/19/1505190230045595.jpg

Dernière modification par Piolotepasvirtuel (19-05-2015 16:00:05)

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#8 [↑][↓]  19-05-2015 19:26:41

AmineB
Copilote
Lieu: LFFE - Enghien-Moisselles
Date d'inscription: 18-01-2015
Renommée :   13 

Re: ETOPS(Comment faire ?)

Merci !!!
C'est très bien expliqué

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