#1 [↑][↓]  18-05-2015 22:52:11

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Départ IFR Terrain Non Contrôlé

Salut à tous

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais imaginons le scénario suivant :

Je suis sur un terrain IFR, mais hors horaires ATS.
Si j'ai bien compris, je peux :
- soit partir en plan de vol I ou Y, décoller sans clairance, rester VMC (minimas météo 3000 fts MSL ou 1000 fts AGL le plus élevé + 1500m visi), contacter le contrôle pour obtenir ma clearance IFR, puis poursuivre
- soit contacter le contrôle depuis le sol (radio ou tél), obtenir une clearance, décoller selon ma procédure et poursuivre en contactant le contrôle.

Si je suis sur un terrain VFR :
- solution 1 toujours valable
- soit je contact le contrôle depuis le sol (radio ou tél) qui me donne une clearance qui sera valide passant une certaine altitude, je décolle avec mes conditions VMC, puis une fois au dessus de ma Zsécu (1.000fts dans un rayon de 8km), passer IMC pour rejoindre mon altitude initiale, avec une prise en contrôle au dessus de l'altitude indiquée ci-dessus.

Merci de corriger si j'ai raté un truc wink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-05-2015 10:06:31

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Départ IFR Terrain Non Contrôlé

salut,

C'est compliqué ce cas la, et surtout en France...
Si tu as une "recommended departure" (ou mieux, un SID) (= "terrain IFR"), pour moi tant que tu es en espace de classe G (la F n'existant pas en France) tu peux décoller même si tu es IMC. Faut juste respecter les minimas de décollage de la fiche 10-9 (je parle en Jepp). Si par contre tu es en espace de classe E ou moins, faut une clearance avant de passer IMC, mais un cas ou dès le décollage tu es dans un espace contrôlé sans contrôle au sol ... J'arrive pas trop à l'imaginer. Une TMA très basse et un AD non contrôlé ...

Terrain sans rien (pas de recommended departure ou SID), alors la il te faut 3000 ft de plafond AMSL ou 1000 ASFC (avec ou sans clearance reçu avant). Dans ce cas, la bonne stratégie c'est le FPL Z car en VFR tu peux partir dans 500 ft et 1500m, obtenir ta clearance et passer IFR ensuite.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-05-2015 19:31:09

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Départ IFR Terrain Non Contrôlé

Ok merci c'est plus clair wink

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-05-2015 20:06:37

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Départ IFR Terrain Non Contrôlé

Cela m'est arrivé, il y a quelques années au départ de La Rochelle un dimanche du mois d'août pour un retour vers Pontoise...

Solution, décollage en mode VFR puis dépôt et activation en vol du "plan de vol".

Quelques minutes après le décollage, nous étions au FL80 en mode IFR!... solv_gif

Dernière modification par Ptipilot (19-05-2015 20:07:58)


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne