#1 [↑][↓]  17-05-2015 21:55:21

G-REX340
Pilote confirmé
Lieu: Très haut dans le ciel
Date d'inscription: 05-11-2011
Renommée :   
Site web

[Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

Bonjour !

Je poursuis la phrase du titre du sujet :

Quand un Mirage IV fait une chandelle à plein puissance, le mécano aurait tout intérêt à changer l'altimètre...



Edit : certains auront peut-être déja vu la video.

Dernière modification par G-REX340 (17-05-2015 21:56:12)


Et bé moi, j'aime tout ce qui a un nez pointu : Concorde, Mirage, casserole d'hélice...

Amic'
             Glider

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-05-2015 02:40:10

Orezza
Copilote
Membre donateur
Lieu: Paris & Bastia
Date d'inscription: 19-04-2014
Renommée :   
Site web

Re: [Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

Non jamais vu celle là!

Et bé en tout cas ça monte fort! Les sensations doivent être top!


Clément, 38 ans, Bastiais expatrié à Paris!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-05-2015 12:03:36

BkFlight
Copilote
Lieu: LFBD - [FS9]
Date d'inscription: 27-08-2011
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

La qualité des "Gauges" laisse rêveur aussi...mad2_gif

Je veux les mêmes ! laugh


« L'espace efface le bruit. »

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-05-2015 12:40:08

G-REX340
Pilote confirmé
Lieu: Très haut dans le ciel
Date d'inscription: 05-11-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

Tu parle de la vitesse ?


Et bé moi, j'aime tout ce qui a un nez pointu : Concorde, Mirage, casserole d'hélice...

Amic'
             Glider

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-05-2015 13:01:18

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

Ce n'est même pas une montée en chandelle, c'est une montée normale supersonique

En montée en chandelle on échange de la vitesse contre de l'altitude (principe de la conservation de l'énergie totale), dénommée aussi montée zoom, en montée zoom avec cet avion l'alti ferait presque 2 tours par seconde, là il lui faut environ 8 secondes par tour, ce qui fait quand même pas loin de 8 000 ft/min, à + de mach 2 l'énergie est considérable.

Ce qui est amusant c'est qu'aucun avion de la génération actuelle ne serait capable de le suivre dans cette tranche d'altitude et de mach à part peut être le F15 ou les SU des popov

Une sacrée bécane le IV, certainement l'avion le plus brillant jamais  fait par Dassault.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-05-2015 14:28:43

G-REX340
Pilote confirmé
Lieu: Très haut dans le ciel
Date d'inscription: 05-11-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

Oui, j'ai dit chandelle, mais le terme est inexacte, c'est vrai...

Et au fait, même lorsqu'il était en service, le IV était le seul à se maintenir, après la montée, à Mach 2, mis à part peut-être le Raptor, qui lui aussi est capable de se maintenir à Mach sans PC. C'est, d'une part, grâce à son aérodynamique qui est beaucoups plus "lisse", c'est à dire que contrairement au F-15 ou au Mig/SU, son armement est en soute. La trainée est beaucoups plus moindre sur un F-22. D'une part, il y a cela, et d'autre part, il y a la puissance des réacteurs, qui est aussi très conséquente. Le Mirage IV lui à un compartiment semi-interne pour son équipement/armement, c'est à dire qu'il à moitié noyé dans le fuselage de l'avion. le Raptor et le IV sont donc très similaires point de vue performance (et c'est tout, on sait tous pourquoi : furtivité, électronique, rôle, etc.). Le F-15, avec avec son armement externe, est incapable de se maintenir à mach 2 sans PC plus de quelques minutes. Le mirage IV était capable de s'y maintenir pendant un long laps de temps (+45 min).

Donc si on doit comparer les performances du IV avec un autre avion, il est peut-être plus judicieux de choisir le Raptor...


Et bé moi, j'aime tout ce qui a un nez pointu : Concorde, Mirage, casserole d'hélice...

Amic'
             Glider

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-05-2015 14:32:43

G-REX340
Pilote confirmé
Lieu: Très haut dans le ciel
Date d'inscription: 05-11-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

G-REX340 a écrit:

Oui, j'ai dit chandelle, mais le terme est inexacte, c'est vrai...

Et au fait, même lorsqu'il était en service, le IV était le seul à se maintenir à son époque, après la montée, à Mach 2, mis à part, ultérieurement, le Raptor américain (qui entré en service lorsque le IV en était déja retiré, je ne sais plus en quelle année...), qui lui aussi est capable de se maintenir à Mach sans PC. C'est, d'une part, grâce à son aérodynamique qui est beaucoups plus "lisse", c'est à dire que contrairement au F-15 ou au Mig/SU, son armement est en soute. La trainée est beaucoups plus moindre sur un F-22 et sur un IV. D'une part, il y a cela, et d'autre part, il y a la puissance des réacteurs, qui est aussi très conséquente, aussi bien sur un IV que sur un F-22. Le Mirage IV lui à un compartiment semi-interne pour son équipement/armement, c'est à dire qu'il est à moitié noyé dans le fuselage de l'avion. le Raptor et le IV sont donc très similaires point de vue performance (et c'est tout, on sait tous pourquoi : furtivité, électronique, rôle, etc.). Le F-15, avec avec son armement externe, est incapable de se maintenir à mach 2 sans PC plus de quelques minutes. Le mirage IV était capable de s'y maintenir pendant un long laps de temps (+45 min).

Donc si on doit comparer les performances du IV avec un autre avion, il est peut-être plus judicieux de choisir le Raptor...


Et bé moi, j'aime tout ce qui a un nez pointu : Concorde, Mirage, casserole d'hélice...

Amic'
             Glider

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-05-2015 22:27:04

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

Et puis une chandelle juste à 2g c'est que dalle ;-)))


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-05-2015 10:10:33

G-REX340
Pilote confirmé
Lieu: Très haut dans le ciel
Date d'inscription: 05-11-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

LOL ! xD


Et bé moi, j'aime tout ce qui a un nez pointu : Concorde, Mirage, casserole d'hélice...

Amic'
             Glider

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-05-2015 10:31:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

Prendre des G c'est contreproductif, ça freine !

Dans la vidéo on peut supposer qu'on est en montée stabilisée, mach 2+  8000 ft/min de taux de montée, cela donne une pente de montée de l'ordre 3.5° "seulement"

En parlant de 2G,  sur Mirage III en prenant 600 kt en BA en tirant un boucle à 2G,   PGPC, on passe le sommet autour du FL300, de quoi laisser rêveur un pilote de CAP10 ! rires !  Pouvez essayer sur le IIIC de Restauravia (pub gratuite !)

a+ !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-05-2015 11:03:43

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

En Cap 10, on ne passe pas une boucle à 2g (enfin si mais elle est sacrément ovale, ou alors on a 330 en bas ...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-05-2015 11:09:43

mad
Pilote confirmé
Lieu: LFBC
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

Bonjour,
Le Mirage IV n'était pas conçu pour supporter des G+ volontaires, surtout le IVp, c'est la raison pour laquelle la combi anti-G n'était pas portée. Sur la vidéo il s'agit d'une bonne grimpette en Jato n bien que quelques interrogations sur la boulle me laisse perplexe.
mad


n'a rien compris... encore..., est désagréable... encore... (sic transit gloria mundi)


http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … rMar22.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-05-2015 12:05:04

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

Ca, sûrement pas en JATO !  le JATO était uniquement utilisé au décollage sur Mirage IV

https://www.youtube.com/watch?v=cUxnADiGEFc

La fusée SEPR qui augmentait d'une manière spectaculaire les performances en montée supersonique, a été utilisée uniquement sur les IIIC et IIIE

Dernière modification par Bee Gee (19-05-2015 12:07:18)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  19-05-2015 12:29:20

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

antoine a écrit:

En Cap 10, on ne passe pas une boucle à 2g (enfin si mais elle est sacrément ovale, ou alors on a 330 en bas ...).

Et encore même à 330 pas sûr que ça passe à 2G !  avec 330 hp sous le capot  peut être

Et de toute façon nos boucles sont toujours plus ou moins ovales, tout l'art consiste à faire croire qu'elles sont rondes !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-05-2015 10:44:25

G-REX340
Pilote confirmé
Lieu: Très haut dans le ciel
Date d'inscription: 05-11-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

On ne compare pas un Cap 10 à un Mirage 4 ! L'un est un ventilateur, l'autre est une véritable missile !! laugh

Et le fait que le IV puisse maintenir Mach 2 en montée à +8000 ft/min (pour ceux qui n'ont pas remarqué, le vario est bloqué en buté... mad2_gif) n'a rien d'étonnant, car 14 000 kg de poussée au total avec deux Atar 9k, ça pousse velu !

Dernière modification par G-REX340 (21-05-2015 10:45:16)


Et bé moi, j'aime tout ce qui a un nez pointu : Concorde, Mirage, casserole d'hélice...

Amic'
             Glider

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  21-05-2015 10:58:40

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

Bonjour à tous

Il y a une chose qui m'étonne dans cette vidéo... 

Vers les 18 secondes, on voit sur la gauche l'horizon artificiel..  Il n'indique pas un angle de montée énorme me semble t'il...

fav025

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  21-05-2015 11:12:05

G-REX340
Pilote confirmé
Lieu: Très haut dans le ciel
Date d'inscription: 05-11-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

Là il faudrait l'opinion d'un pilote de chasse, par exemple...


Et bé moi, j'aime tout ce qui a un nez pointu : Concorde, Mirage, casserole d'hélice...

Amic'
             Glider

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  21-05-2015 11:16:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

fav025 a écrit:

Bonjour à tous

Il y a une chose qui m'étonne dans cette vidéo... 

Vers les 18 secondes, on voit sur la gauche l'horizon artificiel..  Il n'indique pas un angle de montée énorme me semble t'il...

fav025

Pas besoin d'être pilote de chasse pour faire marcher ses neurones ... bluef

Si tu chronomètres un tour d'alti il lui faut 7 à 8 secondes pour faire un tour, 7 sec c'est 8500 ft/min, 8 sec c'est 7500 ft/min, le vario est donc juste à la butée, mais il ne monte guère plus que ça, compte mach 2, env 1140 kt à ces altitudes en standard, à la louche 600 ms/ et la vitesse verticale vaut 40 m/s,

la pente de montée vaut 40/600 = 0.066 soit 6.6% soit encore à peine 4°, il monte à faible pente...

Ne jamais se laisser impressionner par les chiffres brutes mais en faire l'analyse ....  et surtout faire marcher ses neurones .... bluef

Dernière modification par Bee Gee (21-05-2015 11:17:56)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  21-05-2015 11:28:17

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

Bee Gee a écrit:

fav025 a écrit:

Bonjour à tous

Il y a une chose qui m'étonne dans cette vidéo... 

Vers les 18 secondes, on voit sur la gauche l'horizon artificiel..  Il n'indique pas un angle de montée énorme me semble t'il...

fav025

Pas besoin d'être pilote de chasse pour faire marcher ses neurones ... bluef

Si tu chronomètres un tour d'alti il lui faut 7 à 8 secondes pour faire un tour, 7 sec c'est 8500 ft/min, 8 sec c'est 7500 ft/min, le vario est donc juste à la butée, mais il ne monte guère plus que ça, compte mach 2, env 1140 kt à ces altitudes en standard, à la louche 600 ms/ et la vitesse verticale vaut 40 m/s,

la pente de montée vaut 40/600 = 0.066 soit 6.6% soit encore à peine 4°, il monte à faible pente...

Ne jamais se laisser impressionner par les chiffres brutes mais en faire l'analyse ....  et surtout faire marcher ses neurones .... bluef

ça c'est de l'analyse !!   laugh

Merci Bee Gee..   Je me coucherai moins idiot ce soir..  wink

fav025

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  21-05-2015 12:19:32

G-REX340
Pilote confirmé
Lieu: Très haut dans le ciel
Date d'inscription: 05-11-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Video][Réel] Quand Mirage IV fait une chandelle...

Moi aussi ! Et je serais à l'avenir plus averti de ce genre de choses ! e_Clownlaughangryfire_b1_d_gifangryfire_b1_d_gif


Et bé moi, j'aime tout ce qui a un nez pointu : Concorde, Mirage, casserole d'hélice...

Amic'
             Glider

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne