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Salut à tous
Je me demandais si il y avait des vrais pilote de ligne ici sur ce forum et si vous pouviez nous raconter votre premier vol dans une compagnie aérienne (destination, avion, ambiance général,... Etc)
Je suis curieux !
Blibox
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Bonjour,
Pas grand monde pour satisfaire ta curiosité ! Alors je me lance, au risque de faire un peu Jurassic Park ...
Le premier vol qui reste gravé dans ma mémoire c'est lors des "tours de piste" qui ont suivi la phase simulateur, au cours de ma première qualif à l'UTA, compagnie française aujourd'hui disparue. C'était en février 1977, bientôt quarante ans donc...
Ça se passait sur le terrain de Grenoble LFLS. L'avion était un Douglas DC8-53, quadriréacteur conçu dans les années 60.
Je venais du MS760 Paris avec ses 4 tonnes tout mouillé, et je me suis retrouvé aux commandes d'un avion qui pouvait en peser 140 au décollage ! Sacrée marche
Les simulateurs de l'époque n'étant pas ce qu'ils sont devenus, nous avons eu droit à 5 séances, environ une dizaine d'heures chacun, pour prendre l'avion en main et surtout s'entraîner à l'atterrissage. Le pétrole n'était pas cher à cette époque !
Tout en restant très sérieux, ces séances étaient une sorte de récompense après le simulateur plus rigoureux, où on pouvait un peu "taper dans la machine" : virages à 60° d'inclinaison, approche du décrochage et de VMO, tour de piste basse altitude, etc... tout ce que l'on ne fait jamais en ligne !
Tu peux facilement imaginer la jubilation pour le gamin de 25 ans que j'étais
Curieusement, je n'ai gardé aucun souvenir de mon premier vol d'adaptation en ligne qui a suivi ces tours de piste. Sur mon carnet de vol, je vois que c'était un vol cargo entre Lyon et Kano, au Nigeria, effectué pour Peugeot, dans le but d'alimenter en pièces détachées une usine de montage de voitures...
J'espère que ces quelques souvenirs auront satisfait ta curiosité et inciteront quelques collègues à en faire autant ?
Michel.
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Il me semble que Kook en est un.
Attendons son récit
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Ben moi, ma première fois c'était avec une hôtesse de...
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Michel, ça t'a fais quoi de te retrouver aux commandes? Comment étaient les commandes, souples, dures?...Etc etc Qu'est-ce qui t'a étonné, en bien comme en mal? Par rapport à ce que tu imaginais? C'est tout ça qui nous intéresse, nous qui n'avons piloté que des monomoteurs, et qui ne connaitrons pas ces sensations! (d'autant plus pour ceux qui n'ont "piloté" qu'en simu)
C'est surtout les sensations qui sont impossibles à simuler! Moi, la 1ere fois que j'ai volé, en D112 avec un instructeur, ce qui m'a frappé par rapport au simu (FS4 à l'époque!!! Et l'inoubliable ATP de Sublogic) c'est précisément les sensations... Les turbulences, le bruit incessant du moteur, et de l'air, la finesse des commandes et leur résistance qui s'accroit au fur et à mesure de la vitesse, la difficulté d'estimer son assiette quand on a l'horizon "en 3D"...etc etc
Alors, qu'est-ce que ça fait d'avoir un DC8 entre les mains?
Dernière modification par solo1984 (20-05-2015 21:54:34)
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Bonsoir,
L'impression principale, mal restituée par le simu, c'est la puissance : avion vide, même lesté par une quantité de pétrole plus importante que nécessaire, ça grimpe encore aux arbres. Du coup, tout va très vite en tour de piste !
Heureusement, les nombreuses séances de simu nous avaient bien préparés, notamment au niveau des commandes de vol qui sont assez lourdes sur ce genre d'avion : les anciens parlaient d'un "avion d'homme" !
J'ai eu beaucoup de chance de commencer ma carrière sur DC8, j'en suis bien conscient !!!
Michel.
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Merci Aimevé pour ton récit
Si d'autres pilotes son là la porte vous est ouverte !
Je n'ai piloté que le PA-28, pas les mêmes sensations que vous
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Je rejoins Michel sur cette sensation de puissance durant les tours de piste, le fait de bouger 1cm les manettes de gaz on ressent instantanément les 22K de poussé. J'ai fait mes tours de piste avec 15kt plein travers sur 733, j'ai été surpris qu'il fallait a peine mettre du pied à cause de l'inertie.
Pour mon premier vol en compagnie, c'était sur CDG j'ai eu le sentiment d'avoir la tête dans les instruments, les cartes d'approches, les checklist et absolument pas le temps de regarder à l’extérieur. J'étais aussi complètement perdu sur le roulage au sol, trop de fréquences à changer, des points au sol mal indiqué sur nos cartes ...
Mais au final quel bonheur après 15ans de Flight Simulator de pouvoir enfin voler en compagnie !
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Aimevé a écrit:
Bonsoir,
L'impression principale, mal restituée par le simu, c'est la puissance : avion vide, même lesté par une quantité de pétrole plus importante que nécessaire, ça grimpe encore aux arbres. Du coup, tout va très vite en tour de piste !
Heureusement, les nombreuses séances de simu nous avaient bien préparés, notamment au niveau des commandes de vol qui sont assez lourdes sur ce genre d'avion : les anciens parlaient d'un "avion d'homme" !
J'ai eu beaucoup de chance de commencer ma carrière sur DC8, j'en suis bien conscient !!!
Michel.
Wow, DC-8 ? Superbe machine !
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