#1 [↑][↓]  08-06-2015 23:00:53

babs737
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-05-2015
Renommée :   

[FSX]Comment fabriquer un EFIS et un MCP 737 soit meme ?

Bonjour à tous,

Je souhaite fabriquer un EFIS et un MCP de 737 mais je ne sais pas quoi acheter et sur quel site.

Il y en a qui vendent des Kits mais sans carte électronique et puis comment le brancher au pc

Pouvez vous m'aider svp ?

Merci d'avance à tous.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-06-2015 00:09:41

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: [FSX]Comment fabriquer un EFIS et un MCP 737 soit meme ?

Hum, avant de parler construction sais tu te servir d'un EFIS et  d'un MCP? Ce que je veux dire ce n'est pas forcément connaître tout par coeur, mais comprendre ce que l'on veut construire!!

Quels matériaux? Bois, plastique, aluminium, récupération?
Boutons knob....mouler, en bois, quelconque?
Interface....Sioc, fsuipc... des notions en programmation?
Peinture... poudre, rouleau, pistolet?
Lettrage....autocollant, gravure, stylo?
Câblage et soudure.... soudure, colle...patience?
Électronique... affichages 7 segment...led...korry lumineux?

Si tu penses avoir du temps et de la patience ça peut le faire!
Si tu peux mettre un peu de côté tous les mois les EFIS/MCP de Opencockpit sont abordable. Après tu as d'autres fabriquant, mais je ne l'ai pas en tête pas facile de t'aider d'un smartphone.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-06-2015 03:41:21

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [FSX]Comment fabriquer un EFIS et un MCP 737 soit meme ?

Ce sont probablement, surtout le MCP, les pièces qui demandent le plus de savoir faire. (affichages, encoders etc)
Silverstar a raison, tu peux acheter, en kit ou d'occase, le réaliser toi meme est un travail fou.
Il y a suffisament d'autres  defis intéressants à relever pour monter un cockpit , sans passer des mois à tenter celui la.
C'est du moins mon avis, après en avoir fait l'expérience.
Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-06-2015 07:59:36

babs737
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-05-2015
Renommée :   

Re: [FSX]Comment fabriquer un EFIS et un MCP 737 soit meme ?

Bonjour à tous et merci pour vos réponse,

Effectivement je sui bricoleur, bois, électronique...etc. et je sais utiliser les different appreil type Overhead, MCP et EFIS.+radio

Par contre vu vos réponses je pense me pencher sans doute vers l'achat d'un EFIS et MCP. Par contre la version EL ou PRO ?

Quel est la vraie différence ? (pour le moment j'utilise le FSUIPC)

Chez qui acheter cela à un prix abordable.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-06-2015 08:12:23

poudelou
Pilote confirmé
Lieu: Région havraise
Date d'inscription: 04-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Comment fabriquer un EFIS et un MCP 737 soit meme ?

Personnellement j'ai commencé avec le module MCP/efis de chez VRinsight , qui c'est vrai ne ressemble pas physiquement à celui du vrai Boeing 737 mais qui est tout à fait fonctionnel avec la plupart des Addons avec un prix raisonnable aux alentours de 300 euros de mémoire.Ce module est plug and play et tu en profites tout de suite mais ce n'est peut être pas ce que tu recherches?
Actuellement j'utilise du Cpflight mais c'est beaucoup plus onéreux..
Jean louis


www.norsimasso.org
Une association de passionnés et passionnées pour le vol en réseau et la construction de cockpit

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-06-2015 08:33:18

babs737
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-05-2015
Renommée :   

Re: [FSX]Comment fabriquer un EFIS et un MCP 737 soit meme ?

Bonjour et merci poudelou,

Effectivement je cherche d'abord à profiter de l'EFIS et MCP puis construire ou acheter un MIP. Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Par contre version EL ou pro ???

Faire un peu comme ce qu'il y a sur ce site : (voir photos)
http://www.opencockpits.com/index.php/e … n-berrocal


D'abord fabriquer le meuble en bois puis acheter le MIP chez Opencockpit ou ailleurs.

MErci

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-06-2015 08:39:07

tarmyniatur
Pilote confirmé
Lieu: Bern
Date d'inscription: 23-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Comment fabriquer un EFIS et un MCP 737 soit meme ?

babs737 a écrit:

Par contre vu vos réponses je pense me pencher sans doute vers l'achat d'un EFIS et MCP. Par contre la version EL ou PRO ?

Quel est la vraie différence ? (pour le moment j'utilise le FSUIPC)

Chez qui acheter cela à un prix abordable.

Salut,

Les versions EL et PRO sont proposées par CPFlight. Le EL a un look de MCP Honeywell et le PRO réplique un Rockwell Collins il me semble. Autant les MCP sont les mêmes en terme de fonction, autant les EFIS diffèrent puisqu'il me semble qu'avec la version EL tu n'as pas les double rotary switches pour le BARO et le MINS (et là je ne sais pas comment il gère cet aspect là ...). Les deux MCP ne sont pas données, mais de bonne qualité. Par contre, j'ai un doute quant à leur taille réelle ..... je ne suis pas sur qu'elle corresponde exactment à du 1:1. Dans mon MIP FDS, il reste du vide une fois le MCP et les EFIS mis en place (faudrait que je songe à fabriquer un cache pour faire plus joli).

Opencockpit propose un équivalent de la version EL de CPFlight, donc une version Honeywell. L'avantage est son prix, mais je crois qu'il faut passer par SIOC pour le faire fonctionner, non ?

Et si jamais tu veux y mettre un rein ou un poumon, tu as le MCP de Flight Deck Solutions (rien à dire, parfait quoi), ou celui de Simworld (qui est tout simplement magnifique ... jusqu'au claquement des switchs ...., l'avantage étant l'interface CAN qui leur permet de n'utiliser qu'un cable et une interface pour TOUT leur materiel).

Avant d'acheter (que ce soit le moins cher ou le plus cher), réfléchit bien comment tu vas l'interfacer, avec quel logiciel, et surtout si tu comptes faire evoluer ton cockpit (un MIP par exemple) et comment. Ce serait dommage qu'il ne rentre pas dans tel MIP ou qu'il soit incompatible avec tel logiciel ^^.

Bon courage !

Olivier


J'aime la science et c'est ma joie !!

Intel Core i7 4770K @4.4Ghz, Gigabyte G1 Sniper M5, G-Skill DDR3 16GO PC15000, EVGA GTX 1070 ACX 3.0, KFA2 GTX 1070 EX, Win8 64, Prosim737 v2.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-06-2015 11:57:44

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Comment fabriquer un EFIS et un MCP 737 soit meme ?

Salut
Le MCP EL n'a pas pas toutes les fonctions du PRO ils sont tous les 2 a l'échelle 1
Le PRO a en plus du EL ,1 switche AT avec solénoïde (il saute tout seul quand tu désengages les AT) ,il a aussi 1 ROTACTEUR ENCODEUR concentrique pour sélectionner le BANK ANGLE et le HEADING et la possibilité de commander le backlight pour un potar  externe.
Pour les EFIS, les EL n'ont pas d'encodeurs concentriques pour le BARO RADIO et le INCHE et le HP la sélection des minimas et pression se fait par appui sur l'encodeur
par contre les EFIS PRO se connectent aussi au MCP EL

Chez FLITGHDECKSOLUTIONS il propose aussi 2 MCP le Jetmax et le PRO
Le PRO et Top switche avec solénoïde rotateur encoder pour le BANK et le HEADING et les KORRY sont des réels le prix est à la hauteur de la qualité du produit environ 2000€
Cordialement
Jacques

Dernière modification par airplane91 (09-06-2015 20:48:42)


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-06-2015 13:02:04

silverstar
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 17-01-2012

Re: [FSX]Comment fabriquer un EFIS et un MCP 737 soit meme ?

Effectivement opencockpit ne propose que la Version EL.
CPflight propose les 2.
Simworld et FDS le pro.

Si tu aimes la lecture voici la différence entre le EL et le PRO de CP flight "extrait de mon descriptif mode control panel"

Globalement, l'EL est un produit "entrée de gamme", la version PRO est plus orientée constructeur exigeant.
Le Pro a de petits cadres noirs autour des écrans et des commutateurs, l'EL n'a pas.
Le Pro a un interrupteur auto-throttle à retour magnétique au touchdown, l'EL n'a pas.
Le Pro a des boutons en métal plus réalistes, l'EL a des boutons rotatifs de qualité standard.
Le Pro a un double commutateur concentrique pour la fonction inclinaison HDG, sur l'EL c'est un bouton poussoir qu'il faut maintenir 2 sec .
Le Pro possède une face avant plus complexe qui comprend une couche de diffusion de lumière spéciale et une carte de circuit imprimé supplémentaire intégré dans l'épaisseur de la façade, l'EL utilise une plaque de plastique simple rétro-éclairé par LED placé sur la carte principale de circuit imprimé.
Le Pro utilise des Leds vertes avec inscription directement sur les boutons, sur l'EL les inscriptions sont sur la face du MCP.
Le Pro a un affichage blanc, tandis que l'EL utilise un affichage ambre

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-06-2015 13:52:25

babs737
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-05-2015
Renommée :   

Re: [FSX]Comment fabriquer un EFIS et un MCP 737 soit meme ?

Bonjour et merci bcp pour tout ces renseignements.

Je pense que finalement je vais me diriger vers le PRO.

SILVERSTAR : Je vais lire ta doc pour avoir plus de news.

Du coup je pense qu'il faut abandonner l'idée de vouloir faire l'EFIS et le MCP tout seul ( montage composants sur le cuivre, cablage, prog ...etc)

Je pense que je ferai uniquement le meuble MIP puis l'achat du MIP en KIT juste derrière.

Encore merci à tous pour vos réponses.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-06-2015 20:47:05

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Comment fabriquer un EFIS et un MCP 737 soit meme ?

Chez CPFlight la sensation tactile des touches est assez calamiteuse sur les 2 MCPs dommage. Mais ce sont quand meme de bons produits.


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-06-2015 08:17:39

babs737
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-05-2015
Renommée :   

Re: [FSX]Comment fabriquer un EFIS et un MCP 737 soit meme ?

Slt à tous,

silverstar : Ton doc sur le  "extrait de mon descriptif mode control panel"
est super bien fait.
Pour le moment je ne sais pas encore ou acheter l'EFIS et le MCP 737 pro.

Merci encore à tous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne