#1 [↑][↓]  12-06-2015 21:19:52

dutrla
Copilote
Lieu: LFOH
Date d'inscription: 21-10-2008
Renommée :   

[Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

Bonsoir,

je découvre ce soir sur la toile la nouvelle démonstration en vol de Boeing avec le 787-9.

http://fr.ubergizmo.com/2015/06/12/boei … icale.html


IMPRESSIONANT !

Mais dans la vraie vie (celle des vols commerciaux) à quoi cela peut il servir ?


http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif                                                                                                           FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti  W11  HP G2 Reverb

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-06-2015 21:26:34

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

De bons angles pour la prise de vue et le tour est joué pour une impression de montée à quasi 90°...
A mon avis...

Dernière modification par Rémy (12-06-2015 21:26:50)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-06-2015 22:03:07

fredofenua
En vacances
Lieu: NTMN
Date d'inscription: 17-05-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

Ouaip, effet du tassement de l'image du aux longues focales, et puis bon, il doit avoir 5% de pétrole, pas de siège, 3 à bord, si ça se trouve il envoi un tonneau et ça passe ! lool
D'ailleurs il me semble qu'un pilote d'essai en avait fait un avec un 707 à l'époque, non ?

Tiens j'en profite, un tonneau est impossible avec un ordinateur volant Airbus, ça pourrait passer avec un Boeing si les contraintes physiques le permette ?

A+

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-06-2015 22:37:50

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

fredofenua a écrit:

D'ailleurs il me semble qu'un pilote d'essai en avait fait un avec un 707 à l'époque, non ?

Exact, c'était Tex Johnson à la barre et c'était en 1955, (c'était plus précisément un Barrel roll)

fredofenua a écrit:

Tiens j'en profite, un tonneau est impossible avec un ordinateur volant Airbus, ça pourrait passer avec un Boeing si les contraintes physiques le permette ?

Ça doit pouvoir se faire, de souvenirs , un tonneau barriqué c'est pas si violent niveau contrainte (mais j'ai bien dis de souvenirs, sur Cap10)
Les experts (Bee Gee !? Antoine ?! Z'êtes où les gars ? ) sauront sûrement mieux te répondre que moi ;-)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-06-2015 23:09:23

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

fredofenua a écrit:

Ouaip, effet du tassement de l'image du aux longues focales, et puis bon, il doit avoir 5% de pétrole, pas de siège, 3 à bord, si ça se trouve il envoi un tonneau et ça passe ! lool
D'ailleurs il me semble qu'un pilote d'essai en avait fait un avec un 707 à l'époque, non ?

Tiens j'en profite, un tonneau est impossible avec un ordinateur volant Airbus, ça pourrait passer avec un Boeing si les contraintes physiques le permette ?

A+

Un Airbus, ca a les mêmes contraintes physiques qu'un Boeing et doit pouvoir passer un tonneau comme un Boeing normalement. L'Airbus est juste contraint par des lois de pilotage.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-06-2015 23:33:32

fredofenua
En vacances
Lieu: NTMN
Date d'inscription: 17-05-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

Un Airbus, ca a les mêmes contraintes physiques qu'un Boeing

Ben évidement, mais il me semble que l'ordinateur de bord d'un Airbus interdit se genre de manœuvre.

Les experts ? Z'en pensez quoi ?

Merci,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-06-2015 02:12:54

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

La vidéo complète... Il a l'air de monter quand même raide, il s'élève comme un "rêve en ligne" wink



Sur que l'angle de la caméra il fait, c'est pas 90degres tout de même, on le voit l'angle de la prise arrière...


Mais bordel qu'il est Bo wink  J'ai dis ça d'un liner moi??? wink

Dernière modification par Bobonhom (13-06-2015 02:14:52)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-06-2015 08:59:41

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

FreeB!rd a écrit:

fredofenua a écrit:

D'ailleurs il me semble qu'un pilote d'essai en avait fait un avec un 707 à l'époque, non ?

Exact, c'était Tex Johnson à la barre et c'était en 1955, (c'était plus précisément un Barrel roll)

fredofenua a écrit:

Tiens j'en profite, un tonneau est impossible avec un ordinateur volant Airbus, ça pourrait passer avec un Boeing si les contraintes physiques le permette ?

Ça doit pouvoir se faire, de souvenirs , un tonneau barriqué c'est pas si violent niveau contrainte (mais j'ai bien dis de souvenirs, sur Cap10)
Les experts (Bee Gee !? Antoine ?! Z'êtes où les gars ? ) sauront sûrement mieux te répondre que moi ;-)

Tu plaisantes j'espère ! un 787 passerait le tonneau "finger in the nose" à condition que le pilote sache le faire proprement, ..... ce n'est vraiment pas difficile à faire, il passerait même un Immelman. Même un Airbus si on neutralise les protections

Ce qu'on pouvait faire dans les années 50 ne pourrait plus se faire de nos jours, le pilote qui s'amuserait en démo public à cela prendrait la porte illico.

Ce qu'on voit sur cette vidéo était un fait courant à une époque dans les images publicitaire aux US, une caméra au bon endroit, un effet puissant de zoom et le tour est joué, à mon avis il ne doit guère dépasser 45° d'assiette ce qui est déjà fort respectable pour une telle machine

Quelques considérations technique sur le 787:

Poussée  57 tonnes au total

masse à vide  118 tonnes, on va dire 130 tonnes pour un vol démo

rapport poussée/masse  pas loin de 0.44

Comparons au Rafale

   masse maxi 24.5 tonnes, poussée 10 tonnes "sec"  et 15 tonnes "PC"  rapport poussée masse  0.40 à masse maxi et plein gaz sec

Un 787 léger accélère mieux qu'un Rafale à masse maxi à poussée sec.  Pas mal pour un transporteur de viande !

....

Dernière modification par Bee Gee (13-06-2015 09:01:51)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-06-2015 09:46:26

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

fredofenua a écrit:

Un Airbus, ca a les mêmes contraintes physiques qu'un Boeing

Ben évidement, mais il me semble que l'ordinateur de bord d'un Airbus interdit se genre de manœuvre.

Les experts ? Z'en pensez quoi ?

Merci,

C'est exactement ce que je dis, les lois de pilotage de l'Airbus l'empèche de faire ces manoeuvres. Il suffit de passer au minimum en loi alternate, voir en loi directe pour s'affranchir de ces limitations.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-06-2015 11:03:02

AIKY400
Copilote
Date d'inscription: 16-11-2014
Renommée :   

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

dutrla a écrit:

Mais dans la vraie vie (celle des vols commerciaux) à quoi cela peut il servir ?

Je pense que cela pourrait servir dans les endroits où il y a les conflits (guerres) et il faut monter le plus rapidement possible pour éviter de se prendre une balle. Mais je ne suis pas sûr que les compagnies aériennes vont dans ce genre d'endroit.


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-06-2015 13:01:38

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

Ca ne sert qu'en démonstration, ça épate le public, les connaisseurs, eux,  n'en ont que faire, opérationnellement  c'est une manoeuvre qui ne vaut que rien du tout.

avec un F22 la verticale est vertical !


Dernière modification par Bee Gee (13-06-2015 13:05:08)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-06-2015 14:02:09

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

Ajouter illusion de puissance en perspective pour mieux vendre les Boeing, un effet réussi puisqu'on en parle.

smile

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-06-2015 14:07:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

Ca n'impressionne que les non connaisseurs, ceux qui achètent n'en n'ont que faire..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  13-06-2015 14:22:47

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

Vendre de la confiance illusoire par de l'image aux prêts d'acheteurs (connaisseurs ou pas), influencer..., clients qui vont l'utiliser, ça mange pas de pain, c'est beau ..., ça fait de la pub.
Regarde mon beau plumage. "Un saoudien riche allez c'était prévu 20 commandes, allez ...  on en prend un de plus parce que pas assez chère, "allez comme ça ... parce que ti ya une bielle vidieo".  laugh

smile e_Clown

Dernière modification par Skyline (13-06-2015 14:58:43)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  13-06-2015 15:39:46

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

Version Airbus:


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  15-06-2015 12:13:39

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

Pour un liner, le 787 est vraiment superbe ! Et la vidéo est vraiment agréable à regarder (même si elle ne présente rien d'exceptionnel si on suit un peu les salons aéronautiques wink )

Bons vols  et merci !


T.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  15-06-2015 12:56:35

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

et évidemment, tout les JT s'empressent de reprendre cette "info", notamment C. Chazal: "Boeing invente un avion qui décolle à la verticale"... e_Clown

...ils n'allaient quand pas louper une si belle occasion de passer le mur du çon ...à la verticale...laugh

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  15-06-2015 13:40:44

FrenchGrizzly
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-01-2013
Renommée :   

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

jdb a écrit:

et évidemment, tout les JT s'empressent de reprendre cette "info", notamment C. Chazal: "Boeing invente un avion qui décolle à la verticale"... e_Clown

...ils n'allaient quand pas louper une si belle occasion de passer le mur du çon ...à la verticale...laugh

bluef  j'ai bien rigolé avec Chazal, c'est vrai.


Christophe / Frenchgrizzly

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  15-06-2015 14:00:32

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

Les présentateurs de JT ont la carte de presse mais ne sont pas "journalistes", disons plutôt qu'il font tellement dans le général et pour le général qu'ils n'ont aucune obligation à vérifier que leurs propos sont corrects ou pas. Au pire ils font un mea culpa au JT suivant et basta.

L'A380 en 2007 avait fait un décollage au Bourget très similaire et ça reste impressionnant, même pour des "connaisseurs", de voir ces géants réussir ce type de manœuvre.

Maintenant le passager comme l'avionneur se foutent royalement de décoller comme ça, je dirai même que c'est un coup à faire fuir la clientèle, il y a toujours plus de 30% de passagers qui ont peur en avion, même s'ils l'empruntent. Si leur voyage se transforme en montagne russe, ils n'iront plus jamais dans les avions d'une compagnie acrobatique.


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  15-06-2015 18:11:18

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

amentiba a écrit:

Les présentateurs de JT ont la carte de presse mais ne sont pas "journalistes", disons plutôt qu'il font tellement dans le général et pour le général qu'ils n'ont aucune obligation à vérifier que leurs propos sont corrects ou pas. Au pire ils font un mea culpa au JT suivant et basta.

L'A380 en 2007 avait fait un décollage au Bourget très similaire et ça reste impressionnant, même pour des "connaisseurs", de voir ces géants réussir ce type de manœuvre.

Maintenant le passager comme l'avionneur se foutent royalement de décoller comme ça, je dirai même que c'est un coup à faire fuir la clientèle, il y a toujours plus de 30% de passagers qui ont peur en avion, même s'ils l'empruntent. Si leur voyage se transforme en montagne russe, ils n'iront plus jamais dans les avions d'une compagnie acrobatique.

J'allais dire la même chose. Aucun intérêt à part dans un "Air Show".


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  15-06-2015 20:43:56

EBLG
Copilote
Lieu: Eupen
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   19 

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

FreeB!rd a écrit:

fredofenua a écrit:

D'ailleurs il me semble qu'un pilote d'essai en avait fait un avec un 707 à l'époque, non ?

Exact, c'était Tex Johnson à la barre et c'était en 1955, (c'était plus précisément un Barrel roll)
)

Si j'ai bonne mémoire c'est "grâce" à ce tonneau que BOEING qui avait tout misé sur le 707 n'est pas tombé en faillite... Jusqu'à ce tonneau personne n'en voulait de ce 707. Je ne suce pas ça de mon pouce hein, c'est dit dans une émission"Les ailes de légende" ou une autre, similaire(le pilote d'essai n'avait d' ailleurs prévenu personne au sujet de ce tonneau) . Bon  faut pas nécessairement croire tout ce qu'on dit à la TV. Mais c'est plausible.
Vincent

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  16-06-2015 09:12:55

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  16-06-2015 11:04:05

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

Huhuhuhu big_smile

Mais dans la vraie vie (celle des vols commerciaux) à quoi cela peut il servir ?

Ben dans la vrai vie ça ne passerait tout simplement pas, l'avion est chargé raz la tronche de carburant, d'humanoïdes obèses avec leurs mioches et leurs bagages donc, bien malheureusement, la puissance des moteurs est plutôt occupé à arracher sagement le pauvre 787 de la planète pour se diriger du point A au point B.

Dernière modification par FlyingVomito (16-06-2015 11:05:26)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  16-06-2015 12:10:14

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [Réel] Boeing réinvente le décollage à la vertical

Au choix, un avion avec moteurs de fusé Ariane ou de simple moteurs Rolls-Royce économique.

e_Clown

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne