#1 [↑][↓]  07-07-2015 19:19:11

brunomaxi
Elève Pilote
Lieu: Aix noulette
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

[FSX][FS9]Affichage des points de report VFR

Bonsoir,
J'ai..."LA"....question à la c.. !!
Désireux de faire quelques vols VFR sous Ivao pour profiter des scènes photo réalistes, je souhaiterai savoir comment on peut avoir les points de report VFR qui s'affichent sur les GPS dans FSX.
Je sais faire un plan de vol VFR mais je ne vole que sur un seul écran, d'où l'intérêt de la question.
Pour le vol entre Nice et Ajaccio que j'ai fait aujourd'hui, le plan de vol a été fait par FS Commander.
Sur le Tarmac de Nice, j'ai importé le plan de vol, tout y était, y compris les points de report que j'avais choisi, mais ces points n'apparaissent pas concrètement sur le GPS, leurs noms n'apparaissent pas sur la carte.
Il n'y avait pas de contrôle sur LFKJ, mais si un contrôleur m'avait demandé de passer par un point de report que je n'avais pas programmé, j'aurai eu du mal...
Comment faites vous pour vos vols VFR (question à ceux qui ne volent que sur un écran).
En espérant ne pas avoir été trop confus dans la rédaction de ma question.
Amicalement
BRUNO


Asus Prime B660 M- A WIFI D4....CORE I5-12400F.....32 GB RAM....GEFORCE RTX 3060 TI 8GB.
2 SSD M2 SAMSUNG 500GB et 1TO.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-07-2015 19:26:54

brunomaxi
Elève Pilote
Lieu: Aix noulette
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Affichage des points de report VFR

Je viens de voir qu'une question similaire a été postée ce matin dans une autre rubrique...wacko
=(Pauvre de moi...
Néanmoins, votre aide reste la bienvenue.

Dernière modification par brunomaxi (07-07-2015 19:27:40)


Asus Prime B660 M- A WIFI D4....CORE I5-12400F.....32 GB RAM....GEFORCE RTX 3060 TI 8GB.
2 SSD M2 SAMSUNG 500GB et 1TO.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-07-2015 19:30:40

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Affichage des points de report VFR

J'ai eu le même soucis dernièrement, le controlleur me dit de sortir par NE, ok, je voie bien ce point sur la carte que j'ai,
donc je voie le cap à suivre, mais la distance, d'où je suis, je ne fais que l'estimer, pas le temps de sortir la régle , le compas
, etc... j'estime donc la distance, et avec ma vitesse, je fais tant de miles à la minute, donc je devrais y être dans tant de
minutes. Mais en réalité, comme le controleur me dit de rappeler au dessus de ce point, pas foutu de vraiment savoir, quand
je passe dessus, j'attend d'y être à l'estime, mais en fin de compte de controleur me rappelle pour me donner une autre indication, ce qui veut dire que je viens de passer ce foutu point et donc que j'ai pas prévenu à temps le controleur. Sympa,
le controleur ne me reprend pas la dessus .
Et effectivement, à moins de mettre l'avion en virage 360°  pour faire ces calculs, je voie mal comment être sur de passer
ce foutu point à tel heure ??


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-07-2015 21:05:08

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX][FS9]Affichage des points de report VFR

Salut,

Ben ce sont des points aisément identifiables au sol (giratoire majeur, échangeur d'autoroute, pont, château d'eau, etc.) qui figurent sur les cartes VAC des terrains, avec toutes les indications pour les trouver.
Donc quand prépares ton, vol, tu étudies la VAC, tu choisis les points que tu vas utiliser, et tu l'indiques à la tour.

Ensuite, ton log de nav n'est pas un horaire de chemins de fer, ça sert à savoir à tout moment si ton vol se déroule comme prévu et où tu en es. Tu arrives quand tu veux sur le point de report, tu annonces simplement quand tu y es...

Dans la réalité, certains GPS ou les applis pour tablettes (AirNavPro par exemple) ont ces points de report dans leur base de données, mais beaucoup de GPS (par exemple GNS 430/530) ne les ont pas.
Quoiqu'il en soit, il ne s'agit pas de cercler et de faire des calculs, avant le vol tu prépares ta VAC, tu la prends sur les genoux et tu navigues à vue, en regardant dehors : dans une CTR il y a potentiellement beaucoup de trafic et il s'agit de les repérer à temps pour éviter un abordage.

Il ne s'agit pas de passer pile à la verticale du point, mais plutôt de le contourner par la droite. D'une part, si tu es assis à gauche, le point sera plus facilement identifiable s'il passe sur ta gauche que s'il est masqué par le capot.
Ensuite, les points de report sont souvent utilisés par des avions à l'arrivée, au départ, ou en transit. Autant dire que ça peut être une concentration de trafics, donc si tout le monde contourne par la droite ça croise mieux.

Ci-après une petite explication que j'avais faite sur un autre forum :

Ces points de report sont pratiques à la fois pour les pilotes et pour le contrôleur de la tour. Ces points sont liés à un aérodrome (AD)

Pour le pilote, cela indique par où passer pour s'intégrer, quand s'annoncer (au passage de ces points) et c'est une façon pratique de dire où on est (plus facile de dire je suis à W 3'500ft que je suis au travers de heu... attendez... Moglütüsküru).
Ces points sont habituellement matérialisés au sol par des éléments aisément identifiables (grand giratoire, intersection routière, pont majeur, château d'eau, etc.) la levée de doute est facile.
De plus le nom évoque habituellement la direction cardinale de leur position par rapport à l'aérodrome : un point W se trouve dans un secteur à l'ouest de l'AD, un point N au nord, un point E à l'est, un point S au sud, un point SE au sud-est, etc.
Donc un pilote qui entend à la radio un trafic s'annoncer au point NW sait où chercher le point sur la VAC et sait rapidement où se trouve le trafic.

Pour le contrôleur, cela facilite la compréhension de l'annonce de position des trafics, et habituellement ces points sont disposés de manière à maintenir autant que faire se peut les VFR à l'écart des trajectoires IFR.

Il y a 3 types de points de report sur les cartes VAC (échelle 1:100'000) et AREA (échelle 1:250'000) OACI:
1) triangle plein (noir) : c'est un point de report obligatoire, le VFR doit s'annoncer à la tour quand il passe ce point.
2) triangle vide (blanc) : c'est un point de report facultatif, le VFR ne s'annonce en passant ce point que si la tour lui a demandé de le faire
3) le triangle mixte (moitié noir, moitié blanc) : c'est un point de report obligatoire à l'arrivée, et facultatif au départ.

Ci dessous un exemple de carte OACI AREA  et VAC pour les arrivées à Zürich, illustrant parfaitement les 2 types de points de report et leur fonction. Comme il y a d'autres cartes pour les départs, il n'y a pas de point mixte, obligatoire à l'arrivée et facultatif au départ...
https://dl.dropboxusercontent.com/u/93773613/Images/ScreenShot333.jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/93773613/Images/ScreenShot334.jpg


Tu vois clairement que pour poser en VFR à Zürich, on te fait arriver par les secteurs SW ou NE de l'AD, à l'écart des axes IFR des pistes.

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (07-07-2015 23:11:42)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne