#1 [↑][↓]  21-08-2015 07:14:55

ferondoe
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   15 

[FSX] couche alpha

Je cherche à créer une couche alpha de la texture fuselage par exemple avec Photoshop pour un réglage entre le brillant et le matt, j'ai remarqué sur certaines couches alpha que la texture fuse est bien représentée dans un style de négatif photo. Avez vous une procédure pour Photoshop j'ai cherché sur internet mais je n'ai trouvé que des exemples pour la transparence?
En vous remerciant
Marty


Intel Core i9 10900KF (10-Core, 20MB Cache, 3.7GHz to 5.3GHz w/Thermal Velocity
Boost).64GB Dual Channel HyperX FURY DDR4 XMP at 3200MHz; up to 64GB. Dual NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti 11GB GDDR6 each (NVIDIA NVLink SLI Enabled) (OC Ready). Disque SSD PCIe 2To M.2 (démarrage) + disque SATA 2To 7200tr/min 6Gbit/s. Windows 10 P3D.5. MSFS Steam 2020.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-08-2015 20:38:04

David W.
Copilote
Lieu: Haguenau - LFSH
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX] couche alpha

Malheureusement, je vais pas forcément t'aider ... mais tenter de t'expliquer la possible complexité.

Généralement une couche alpha (nuance de gris) est la pour donner une valeur sur un "effet". Elle peut donc être lié à de la transparence, une gestion de la luminosité, réduire / augmenter le ressenti de déformation (normal map), et j'en passe volontairement.

Suivant le type de matériel FSX appliqué sur la pièce (l'objet 3D), la texture va être interprété différemment. Il est donc impossible de te dire que faire.

Je vois trois grande lignes, l'une passant par le texture de spéculaire, l'autre par la texture de "glossiness" ou encore celle de la normal map, si bien sûr l'une des trois voir les trois sont présentent sur le model.

Je t'invite, mais la juste par pur curiosité, lire l'article du SDK sur les matériaux FSX:

https://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc526971.aspx

C'est vraiment très intéressant. Je l'accorde c'est en anglais, mais cela ce lit vraiment facilement.

Donc pour résumé, pas assez de donné pour te donner le "truc" pour ton besoin.

En revanche en truc qui marche bien, mais prend beaucoup de temps, c'est le test en ne modifiant q'un paramètre à la fois. Par exemple, mettre sur la texture diffuse une couche avec des bandes alternant blanc puis noir. Et voir le résultat. Puis sur la texture de normal map, la aussi si elle existe.

J'espère ne pas te décourager ... avec mes propos.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-08-2015 07:04:24

ferondoe
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   15 

Re: [FSX] couche alpha

Merci David pour ta réponse je vais me documenter sur le SDK.
La difficulté que j'ai c'est de vouloir retoucher les textures d'un modèle qui je crois est destiné à FS9.
Au départ trop brillant cela ressemble plus à de la maquette heller, j'ai donc retouché le modèle avec mdlmatt. Le rendu est très bien pour une peinture matt militaire légèrement satinée mais pour reproduire une texture métal j'ai plus de mal à jongler entre c'est réglages sur le modèle et l'ajout d'une couche alpha. Si cela avait été un modèle natif FSX j'aurais eu la possibilité de jouer sur le spécular.
En te remerciant
Marty


Intel Core i9 10900KF (10-Core, 20MB Cache, 3.7GHz to 5.3GHz w/Thermal Velocity
Boost).64GB Dual Channel HyperX FURY DDR4 XMP at 3200MHz; up to 64GB. Dual NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti 11GB GDDR6 each (NVIDIA NVLink SLI Enabled) (OC Ready). Disque SSD PCIe 2To M.2 (démarrage) + disque SATA 2To 7200tr/min 6Gbit/s. Windows 10 P3D.5. MSFS Steam 2020.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-08-2015 10:13:56

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] couche alpha

Si je ne dis pas de bêtises, FS9 et FSX gère la couche alpha de manière différente voire même opposée donc méfiance ...


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne