#1 [↑][↓]  19-08-2015 09:54:43

Foxy
Pilote confirmé
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 27-12-2013
Renommée :   

[Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

Salut à tous,

Avant tout, je précise que j'utilise régulièrement mon FSX, uniquement pour faire du liner avec le PMDG 737 NGX. Je possède également tous les add-on que l'on peut imaginer (mon FSX pèse env. 500 Go et je dois avoir pas moins de 200 aéroports, sans compter toutes les scènes ORBX, etc).

Mon simu tourne parfaitement depuis env. 2 ans (avec parfois quelques petits bugs, mais qui ont trouvés une solution assez rapidement).

Depuis le début de semaine je rencontre une erreur qui m'inquiète "ERREUR IRRECUPERABLE, FLIGHT SIMULATOR X A CESSE DE FONCTIONNE" et retour au bureau Windows 7  64. Je précise aussi que je tourne toujours en Direct X 9.

Bref. Tout à commencé lorsque j'ai voulu faire un vol "Perpignant Rivesaltes => Bastia Poretta". Là, au chargement de la scène de Perpignant, lorsque le curseur de chargement atteint 4% => erreur irrécupérable et retour au bureau.
Je tente à nouveau - même problème. Je décide de réinstaller la scène (pensant que seule celle-ci est corrompue) - toujours pareil. Je vais jusqu'à downloader à nouveau le fichier sur SimMarket (au cas où le mien serait corrompu) - ça passe toujours pas.
Je décide alors d'oublier Perpignant et choisi de faire un "Lyon St-Exupéry => Bastia Poretta". La scène se charge normalement cette fois-ci - mais l'erreur irrécupérable ne tarde à apparaître (env. 10 min. après le Setup de l'avion, les check list, etc. etc. - donc bien avant de pouvoir décoller). 2ème tentative - pareil !

Je n'ai pas essayé mes 200 autres terrains, mais je doute que ça fonctionne mieux.

Je suis dépité et angoisse rien qu'à l'idée de devoir tout réinstaller et configurer (ça va me prendre des dizaines d'heures !).

Quelqu'un aurait-il une idée d'où pourrait provenir le problème ? (sachant que mon PC fonctionne, pour le reste, parfaitement).
Encore une précision : le we passé Windows a fait automatiquement des mises à jour... Cela viendrait de ça ?

Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire et d'avance merci à ceux qui m'aideront à trouver une solution.

Dernière modification par Foxy (26-08-2015 14:08:55)


Asus ROG Strix Helios GX601 / Asus ROG Thor Platinum II 1000W / Asus ROG Maximus Z790 Extreme / Intel Core i9 13900KF / 64 Go Ram G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-7200 CL34 / Zotac Gaming GeForce RTX 4090 Trinity OC 24 Go / Asus ROG Strix LC II 360 RGB / 2 x Seagate FireCuda 530 SSD M.2 NVMe - 2 To / Windows 11 Home 64 bits / Asus 47,5'' OLED ROG Strix PG48UQ / Bose Companion 50

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-08-2015 10:03:25

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

Bonjour Foxy
Si tu as un point de restauration récent, tu pourrais faire un retour à cette date.
Ensuite, avant de refaire les mises à jour, teste FSX.
Si tout est OK, remets le système à jour par Windows update, suivi d'un nouveau test de FSX.
Cela me semble être la plus rapide des solutions... sinon la meilleure.
Michel

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-08-2015 10:24:15

Foxy
Pilote confirmé
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 27-12-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

micpni a écrit:

Bonjour Foxy
Si tu as un point de restauration récent, tu pourrais faire un retour à cette date.
Ensuite, avant de refaire les mises à jour, teste FSX.
Si tout est OK, remets le système à jour par Windows update, suivi d'un nouveau test de FSX.
Cela me semble être la plus rapide des solutions... sinon la meilleure.
Michel

Salut Michel,

Malheureusement, et c'est complètement idiot de ma part, je n'ai aucun point de restauration possible car j'ai annulé cette option dans Windows (ça me bouffait dans les 15-20 Go sur mon SSD).
Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir laissé cette option telle qu'elle existe par défaut cepopossible_gif


Asus ROG Strix Helios GX601 / Asus ROG Thor Platinum II 1000W / Asus ROG Maximus Z790 Extreme / Intel Core i9 13900KF / 64 Go Ram G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-7200 CL34 / Zotac Gaming GeForce RTX 4090 Trinity OC 24 Go / Asus ROG Strix LC II 360 RGB / 2 x Seagate FireCuda 530 SSD M.2 NVMe - 2 To / Windows 11 Home 64 bits / Asus 47,5'' OLED ROG Strix PG48UQ / Bose Companion 50

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-08-2015 11:44:24

yvesamuel
Copilote
Lieu: ELLX
Date d'inscription: 24-03-2008
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

Bonjour,

As tu régénéré le FSX.cfg, as-tu vérifier ton scenery.cfg?
C'est à mon avis par là qu'il faut commencer.

Bon courage
Yves

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-08-2015 12:26:29

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

Bonjour,

Pour le fsx.cfg, l'utilitaire JABx, à son lancement, contrôle le fsx.cfg et le corrige si besoin est.

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-08-2015 13:38:15

andrian
Nouveau pilote
Date d'inscription: 23-12-2010
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

Bonjour Foxy
j'ai eu un problème de plantage fsx , suite à un mélange douteux d'Orbis , et Gex.
après une journée de galère , j'ai décidé de re-formater mon ssd et de réinstaller fsx avec les add on (2 ou 3 nuits blanches !!). Maintenant  j'ai une installation propre , j'ai fait une image de mon disque avec Acronis . Si plus tard je ferai une bêtise, je perdrai une heure pour deszcendre l'image.
Bon courage

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-08-2015 14:35:44

Foxy
Pilote confirmé
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 27-12-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

yvesamuel a écrit:

Bonjour,

As tu régénéré le FSX.cfg, as-tu vérifier ton scenery.cfg?
C'est à mon avis par là qu'il faut commencer.

Bon courage
Yves

Merci de ton conseil,

ok, j'essaierai de regénérer le FSX.cfg.

Quant au scenery.cfg que dois-je vérifier exactement ?


Asus ROG Strix Helios GX601 / Asus ROG Thor Platinum II 1000W / Asus ROG Maximus Z790 Extreme / Intel Core i9 13900KF / 64 Go Ram G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-7200 CL34 / Zotac Gaming GeForce RTX 4090 Trinity OC 24 Go / Asus ROG Strix LC II 360 RGB / 2 x Seagate FireCuda 530 SSD M.2 NVMe - 2 To / Windows 11 Home 64 bits / Asus 47,5'' OLED ROG Strix PG48UQ / Bose Companion 50

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-08-2015 14:44:33

Foxy
Pilote confirmé
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 27-12-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

andrian a écrit:

Bonjour Foxy
j'ai eu un problème de plantage fsx , suite à un mélange douteux d'Orbis , et Gex.
après une journée de galère , j'ai décidé de re-formater mon ssd et de réinstaller fsx avec les add on (2 ou 3 nuits blanches !!). Maintenant  j'ai une installation propre , j'ai fait une image de mon disque avec Acronis . Si plus tard je ferai une bêtise, je perdrai une heure pour deszcendre l'image.
Bon courage

Hello Andrian,

Ouais, c'est ce que je crains le plus. Honnêtement, j'en aurai pour bien plus que deux/trois nuits blanches (installation ET configuration de FSX et de ses addons).

A ce stade, je pense que j'achèterai alors un PC récent et me mettrai à P3D v.2.5. En espérant que les compléments comme EZdok, UT2, GSX, Voice Crew 737, etc. soient compatibles, car ils sont indispensables à mes yeux.

J'espère néanmoins ne pas en arriver là, car ce serait repartir à zéro alors que mon FSX parfaitement configuré après toutes ces années m'apportait vraiment satisfaction.


Asus ROG Strix Helios GX601 / Asus ROG Thor Platinum II 1000W / Asus ROG Maximus Z790 Extreme / Intel Core i9 13900KF / 64 Go Ram G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-7200 CL34 / Zotac Gaming GeForce RTX 4090 Trinity OC 24 Go / Asus ROG Strix LC II 360 RGB / 2 x Seagate FireCuda 530 SSD M.2 NVMe - 2 To / Windows 11 Home 64 bits / Asus 47,5'' OLED ROG Strix PG48UQ / Bose Companion 50

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-08-2015 14:49:45

AmineB
Copilote
Lieu: LFFE - Enghien-Moisselles
Date d'inscription: 18-01-2015
Renommée :   13 

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

Par contre pour les PMDG faudra ressortir la carte bleu ...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-08-2015 15:15:12

niepce
Pilote confirmé
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 24-03-2009
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

Est ce que ta scène était fournie avec un installeur, auquel cas a tu essayé de désinstaller la scène complètement (pas seulement en la décochant dans la bibliothèque).
Il se peut qu'il y ait un fichier .fx qui ait été modifié/ajouté, et que ton sim crash à cause de visualfx.dll.
As tu été dans l'observateur d'évènements windows, section application, pour voir le message d'erreur complet du crash ? Peux tu le copier ici et indiquer quelle dll est en cause ?

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-08-2015 15:53:27

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

HI, Foxy tu as regardé tes MP


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-08-2015 15:59:57

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

Bonjour Foxy,

Peut-être une MAJ avec une version de FSUIPC foireuse, comme signalée ici :  http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=758853

Si c'est cela, installe la dernière version de FSUIPC : http://forum.simflight.com/topic/66139-updated-modules/

Bonne chance.

Dernière modification par BiplanBonplan (19-08-2015 16:01:48)


Louis

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-08-2015 17:45:15

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

BiplanBonplan a écrit:

Bonjour Foxy,

Peut-être une MAJ avec une version de FSUIPC foireuse, comme signalée ici :  http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=758853

Si c'est cela, installe la dernière version de FSUIPC : http://forum.simflight.com/topic/66139-updated-modules/

Bonne chance.

Foxy ne nous dit pas ce qu'il y a dans l'observateur d'événements Windows ni s'il utilise FSUIPC d'ailleurs.
Il pense que cela s'est produit après une mise à jour de Windows mais, comme il a supprimé l'option d'une restauration système sur un point antérieur afin de gagner un peu d'espace disque, il ne peut vérifier cette hypothèse.

Il est toutefois possible de désinstaller "manuellement" chaque "KB" installé lors d'une mise à jour automatique mais cela reste fastidieux. Quant à déterminer celle qui est responsable (si c'est le cas), c'est encore une autre paire de manches.

Bon courage Foxy.


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  19-08-2015 18:17:36

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

Foxy a écrit:

Bref. Tout à commencé lorsque j'ai voulu faire un vol "Perpignant Rivesaltes => Bastia Poretta". Là, au chargement de la scène de Perpignant, lorsque le curseur de chargement atteint 4% => erreur irrécupérable et retour au bureau.

A ce niveau là, c'est le chargement des scenaries dans le moteur.
Maintenant, comme tu as fais plusieurs bidouilles après ton premier plantage... Dans quel état est ton FS?.... w00t

Néanmoins, moi je tenterais de nettoyer les indexes  des scènes.
Une fois que ceux-ci auront été reconstitués, il n'y a plus que le sceneri.cfg à regarder pour le remettre en conformité avec tes addons installés.

Entre 0 et 6 %, c'est plus précisément le chargement des "scenery objects"...
Donc, vérifie également que tes paths (SimObjectPaths.0=...) soient bien renseignés dans ton FSX.CFG wink





Nota :
Je ne comprendrai jamais votre logique!... 500 Go d'installés et configurés... Et, pas une sauvegarde !... castet castet castet

Dernière modification par Ptipilot (20-08-2015 11:01:22)


A+

Alain

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  19-08-2015 20:06:08

Foxy
Pilote confirmé
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 27-12-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

Merci à vous pour vos précieux conseils.

Je n'ai encore rien entrepris, mais je le ferai aussitôt que j'ai un moment.

@ Neptune, merci de ton MP, bien reçu.

Pour info, je possède bien FSUIPC V.4.86 version payware.

Bref, je teste un peu tout ça et vous tiens au courant.

Encore merci à vous tous, j'ai déjà quelques pistes à explorer smile


Asus ROG Strix Helios GX601 / Asus ROG Thor Platinum II 1000W / Asus ROG Maximus Z790 Extreme / Intel Core i9 13900KF / 64 Go Ram G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-7200 CL34 / Zotac Gaming GeForce RTX 4090 Trinity OC 24 Go / Asus ROG Strix LC II 360 RGB / 2 x Seagate FireCuda 530 SSD M.2 NVMe - 2 To / Windows 11 Home 64 bits / Asus 47,5'' OLED ROG Strix PG48UQ / Bose Companion 50

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  25-08-2015 17:47:35

Foxy
Pilote confirmé
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 27-12-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

Salut à vous,

Petit retour sur mon problème rencontré il y a quelques jours maintenant.

J'ai suivi tous vos conseils, c'est-à-dire : régénérer FSX.cfg, supprimer un par un les éléments de la dernière mise à jour Windows et enfin réinstaller FSUIPC V.4.86 (donc, version que je possédais déjà).

Résultat : c'est bien mieux ! En gros, j'ai dû faire env. 5 vols, donc un seul s'est soldé par une ERREUR IRRECUPERABLE.

Etait-ce un "accident" (car zéro plantages, j'ai jamais eu) ou est-ce que le problème n'est toujours pas réglé ?

Reste que 80% du temps, ça semble fonctionner... donc je mettrai ça sur le "pas de chance"... espérons que j'arrive à un taux normal de 95%/97% de bon fonctionnement (ma normalité sur ce programme).

Il me reste toujours l'option d'installer une version plus stable de FSUIPC dans le but de stabiliser encore le système si besoin.

Merci encore à tous de votre aide ! eusa_clap  même si je ne veux pas crier victoire trop rapidement...

Dernière modification par Foxy (25-08-2015 17:50:07)


Asus ROG Strix Helios GX601 / Asus ROG Thor Platinum II 1000W / Asus ROG Maximus Z790 Extreme / Intel Core i9 13900KF / 64 Go Ram G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-7200 CL34 / Zotac Gaming GeForce RTX 4090 Trinity OC 24 Go / Asus ROG Strix LC II 360 RGB / 2 x Seagate FireCuda 530 SSD M.2 NVMe - 2 To / Windows 11 Home 64 bits / Asus 47,5'' OLED ROG Strix PG48UQ / Bose Companion 50

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  27-08-2015 01:47:46

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

Bonsoir,

Regarde si dans la section [Thrusted] des FSX.cfg, si tu n'as pas plusieurs entrées avec FSUIPC4.dll (pour cela aide-toi de la fonction "rechercher" du Notepad de Windows ou de Notepad++.

S'il y a plusieurs entrées avec FSUIPC.dll, suite au mises à jour de FSUIPC, et que tu ne sais pas laquelle il faut garder, tu les effaces toutes (bien effacer la ligne complète à chaque fois) et lorsque tu lanceras FSX, tu répondras oui et/ou OK lorsqu'il de demandera d'accepter FSUIPC. Une nouvelle entrée FSUIPC, se recréera automatiquement dans ton FSX.cfg

L'autre jour, j'ai eu un souci similaire au tien à cause de plusieurs entrées de bglmanx.dll (celle qui correspond à GSX et Couatl de FsdreamTeam) qui entraient en conflit. Depuis, ce petit nettoyage, plus de souci.

Bons vols.


Louis

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  27-08-2015 19:42:05

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

Foxy a écrit:

Il me reste toujours l'option d'installer une version plus stable de FSUIPC dans le but de stabiliser encore le système si besoin.

Dans le cas présent, je doute que ce soit une erreur dû à FSUIPC. cepopossible_gif
La .DLL est chargée bien en amont du point où ton FSX plantait.

Sinon, un FSX correctement configuré, n'a pas plus de plantage qu'un Excel, Word...
Dans FSX, le problème se situe au niveau de la chaise!... laugh

Dernière modification par Ptipilot (27-08-2015 19:45:43)


A+

Alain

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  04-09-2015 11:39:24

Foxy
Pilote confirmé
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 27-12-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

BiplanBonplan a écrit:

Bonsoir,

Regarde si dans la section [Thrusted] des FSX.cfg, si tu n'as pas plusieurs entrées avec FSUIPC4.dll (pour cela aide-toi de la fonction "rechercher" du Notepad de Windows ou de Notepad++.

S'il y a plusieurs entrées avec FSUIPC.dll, suite au mises à jour de FSUIPC, et que tu ne sais pas laquelle il faut garder, tu les effaces toutes (bien effacer la ligne complète à chaque fois) et lorsque tu lanceras FSX, tu répondras oui et/ou OK lorsqu'il de demandera d'accepter FSUIPC. Une nouvelle entrée FSUIPC, se recréera automatiquement dans ton FSX.cfg

L'autre jour, j'ai eu un souci similaire au tien à cause de plusieurs entrées de bglmanx.dll (celle qui correspond à GSX et Couatl de FsdreamTeam) qui entraient en conflit. Depuis, ce petit nettoyage, plus de souci.

Bons vols.

Bonjour Louis,

Merci pour ce complément d'info. J'ai checké mon FSX.cfg et n'ai pas trouvé de doublon dans les entrées que tu mentionnes, ce qui est plutôt rassurant.
Mais comme je suis parti d'un nouveau FSX.cfg, je pense que le fichier est désormais propre.

Le simu semble tourner à nouveau plutôt bien smile


Asus ROG Strix Helios GX601 / Asus ROG Thor Platinum II 1000W / Asus ROG Maximus Z790 Extreme / Intel Core i9 13900KF / 64 Go Ram G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-7200 CL34 / Zotac Gaming GeForce RTX 4090 Trinity OC 24 Go / Asus ROG Strix LC II 360 RGB / 2 x Seagate FireCuda 530 SSD M.2 NVMe - 2 To / Windows 11 Home 64 bits / Asus 47,5'' OLED ROG Strix PG48UQ / Bose Companion 50

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  04-09-2015 11:55:47

Foxy
Pilote confirmé
Lieu: LSGG
Date d'inscription: 27-12-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

Ptipilot a écrit:

Foxy a écrit:

Il me reste toujours l'option d'installer une version plus stable de FSUIPC dans le but de stabiliser encore le système si besoin.

Dans le cas présent, je doute que ce soit une erreur dû à FSUIPC. cepopossible_gif
La .DLL est chargée bien en amont du point où ton FSX plantait.

Sinon, un FSX correctement configuré, n'a pas plus de plantage qu'un Excel, Word...
Dans FSX, le problème se situe au niveau de la chaise!... laugh

Et pourtant, quand je songe au fonctionnement du simu, je ne peux que constater une sorte d'immense usine à gaz. Pour une session de jeu, je vais devoir lancer Active Sky, après avoir fait mes choix dans le FTX Central et dans REX4 - puis FSX lui-même qui va charger d'autres programmes (GSX, FS2CREW NGX, Ultimate Trafic 2, les addons des Sceneries (ORBX), ceux des aéroports, celui de l'avion lui-même (PMDG) et j'en passe).
Cela fait des dizaines de programmes individuels qui s'amalgament pour avoir un simu plus ou moins réaliste. Ces programmes proviennent de concepteurs différents qui y vont chacun de leur programmation.

Honnêtement, il m'est arrivé de me demander comment tout cela pouvait justement tourner si bien blink

Je ne pense pas qu'un programme comme Excel implique autant de charge pour un ordinateur (il suffit de voir l'utilisation des processeurs).

Finalement, la preuve est que l'on doit mettre les mains dans le cambouis pour faire tourner correctement notre simu préféré, ce qui n'est pas le cas d'un Excel (en tout cas, en ce qui me concerne). J'en connais certains qui passent plus de temps à régler les paramètres, configurer, etc. qu'à jouer.

Pour cela, il faut également de bonnes bases en informatique et là, j'avoue sans problème que je ne suis pas aussi pro que certains d'entre-vous wink


Asus ROG Strix Helios GX601 / Asus ROG Thor Platinum II 1000W / Asus ROG Maximus Z790 Extreme / Intel Core i9 13900KF / 64 Go Ram G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-7200 CL34 / Zotac Gaming GeForce RTX 4090 Trinity OC 24 Go / Asus ROG Strix LC II 360 RGB / 2 x Seagate FireCuda 530 SSD M.2 NVMe - 2 To / Windows 11 Home 64 bits / Asus 47,5'' OLED ROG Strix PG48UQ / Bose Companion 50

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  04-09-2015 15:06:42

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

Foxy a écrit:

Finalement, la preuve est que l'on doit mettre les mains dans le cambouis pour faire tourner correctement notre simu préféré, ce qui n'est pas le cas d'un Excel (en tout cas, en ce qui me concerne). J'en connais certains qui passent plus de temps à régler les paramètres, configurer, etc. qu'à jouer.

Pour cela, il faut également de bonnes bases en informatique et là, j'avoue sans problème que je ne suis pas aussi pro que certains d'entre-vous wink

Dans ta réponse tu mélanges un peu plusieurs problèmes qui ont des natures diverses...
Mais effectivement nos simulateurs (l'ensemble de l’environnement...) nécessite, pour que celui-ci fonctionne comme une horloge, d'avoir une approche professionnelle.
C'est le concept moderne retenu des SI fondés sur un ensemble de briques logiciels que l'on a maintenant très couramment depuis le début des années 90 dans nos entreprises.
Sur un ancien post, avec Didier, nous avions évoqué la notion d'"Intégration", mais à l'époque, nous nous étions bien fait foutre de nos gueules!... Et encore là, je suis poli!... w00t
C'est également pour cela que je m’étonnais que tu n'aies pas de moyen sérieux de sauvegarde de ton système.

Dernière modification par Ptipilot (04-09-2015 16:29:07)


A+

Alain

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  04-09-2015 15:29:38

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

Le problème vient surtout du fait que la plupart des simmeurs empilent des couches d'addons qui sont loin d'être homogènes dans leur conception et que le bel équilibre fragile d'une config reglée aux petits oignons peut disparaître en moins de temps qu'il faut pour le dire. Ceci dit, en respectant certaines règles de base, par ex installer les add-ons séquentiellement et les tester avant de passer au suivant ou faire une sauvegarde du système comme indiqué plus haut, cela peut tenir longtemps. Quand aux mises à jour Windows, sur un PC dédié qui tourne sur Win7 64 tu peux désactiver normalement sans que cela soit un vrai problème (à moins que tu ne passes ton temps à surfer sur le net avec ce PC mais j'espère que c'est pas le cas)

Dernière modification par ydelta (04-09-2015 15:30:08)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  04-09-2015 15:52:23

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [Résolu][FSX] Erreur irrécupérable systématique depuis quelques jours

Bonjour,

Je me permet de rentrer dans ce post, moi qui ne suis pas du tout FSX et qui reste fidèle au vieux FS9.

Dommage en effet d'avoir supprimé les sauvegardes Win 7, mais comme Ptipilot je pense exactement la même chose coté "intégration" et une approche dite "pro", il ne faut rien laisser au hazard...

Bref,

Concernant le scenery.cfg, il m'est arrivé bien des aventures avec ce fichier, au point de ne plus déclarer aucune scène depuis FS, je rentre le tout manuellement, en clair, on écris directement dans le fichier cfg, c'est certe plus long mais aussi plus sûr...

Cela diminue le risque d'embrouille et les layers sont parfaitement alignés...

Pour ton problème, il faut reprendre un scenery vierge, effacer toutes les lignes que tu a ajouté depuis le début et ne garder que celle qui sont d'origine, faire les essais d'usage.

De même, il n'est en rien compliqué de faire des sauvegardes des cfg d'origine, on le fait juste après avoir installé son FS, tout beau tout neuf, cela ne prend que quelques minutes et par la suite on est tranquille quand survient un problème dans ce type de fichier, c'est valable même pour les aircraft.cfg.

Je retourne sur mon "vieux" FS9...

Gérard


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne