#1 [↑][↓]  04-09-2015 17:32:05

Popite78
Copilote
Date d'inscription: 25-08-2012
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[Réel] Pourquoi AM et pas FM en avion... ?

Bonjour à tous,

Je me suis posé  une question en cours...  tongue

Pourquoi en avion (en général) on utilise de la AM c'est à dire de la "modulation d'amplitude"  et pas de la FM ( modulation de frequence) pour les communications radio  ?  Y a t'il une raison spécifique ?  La distance ou la qualité par exemple ?

Ps :  si j'ai bien compris la AM et la FM permet d'entendre la radio, donc les voix et la musique c'est bien ça ?

Merci  wink
Bonne soirée
A+


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#2 [↑][↓]  05-09-2015 00:08:08

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
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Re: [Réel] Pourquoi AM et pas FM en avion... ?

Je ne suis pas expert en radio, mais ces bandes (AM et FM) utilisent des plages de fréquences différentes.

La plage dite AM est utilisée pour les balises NDB, mais en mettant 234khz (si je ne dis pas de bêtises) sur ton ADF, tu entendras RTL...
Le plage dite FM est utilisée pour la COM/NAV (radio et vor/ils), mais dans une autre plage de fréquences que les radios du poste (qui s'arrêtent à 108.8mhz, la ou commencent les fréquences aéro).

Ensuite, en avion (mais pas que), il y a aussi la HF, pour émettre sur de très grandes distances.


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#3 [↑][↓]  05-09-2015 08:53:39

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [Réel] Pourquoi AM et pas FM en avion... ?

Jerry150686 a écrit:

Je ne suis pas expert en radio, mais ces bandes (AM et FM) utilisent des plages de fréquences différentes.

La plage dite AM est utilisée pour les balises NDB, mais en mettant 234khz (si je ne dis pas de bêtises) sur ton ADF, tu entendras RTL...
Le plage dite FM est utilisée pour la COM/NAV (radio et vor/ils), mais dans une autre plage de fréquences que les radios du poste (qui s'arrêtent à 108.8mhz, la ou commencent les fréquences aéro).

Ensuite, en avion (mais pas que), il y a aussi la HF, pour émettre sur de très grandes distances.

Hello,

C'est pas tout à fait ça. AM (Amplitude Modulation) et FM (Frequency Modulation) n'ont rien à voir avec la gamme de fréquence utilisée.

Comme indiqué c'est de la modulation, c'est à dire de l'ajout d'information sur une bande porteuse dont la fréquence sera soit HF, VHF ou autre.

D'ailleurs si les VOR utilisent bien la FM, les communications utilisent l'AM.


B.

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#4 [↑][↓]  05-09-2015 10:25:26

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Pourquoi AM et pas FM en avion... ?

Voilà déjà pour le VOR

https://fr.wikipedia.org/wiki/VHF_Omnidirectional_Range

La modulation est en amplitude donc en AM.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiocomm … ronautique


La raison de l'AM est sans doute, mais sans certitude, qu'en utilisant une faible plage de bande 108 - 117.95 pour les VOR,   117.975 - 137 Mhz  en com il faut faire passer un maximum de canaux, la modulation en fréquence exigerait sans doute un écartement plus important qu'en AM.  Un autre raison peut être lié à l'utilisation  de quartz sur les émetteurs récepteurs, chacun étant accordé à une fréquence unique très précise.

Dernière modification par Bee Gee (05-09-2015 10:56:20)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#5 [↑][↓]  05-09-2015 10:45:46

AmineB
Copilote
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Date d'inscription: 18-01-2015
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Re: [Réel] Pourquoi AM et pas FM en avion... ?

Bee Gee a écrit:

Voilà déjà pour le VOR

https://fr.wikipedia.org/wiki/VHF_Omnidirectional_Range

La modulation est en amplitude donc en AM.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiocomm … ronautique


La raison de l'AM est sans doute, mais sans certitude, qu'en utilisant une faible plage de bande 108 - 117.95 pour les VOR,   117.975 - 137 Mhz  en com il faut faire passer un maximum de canaux, la modulation en fréquence exigerait sans doute un écartement plus important qu'en AM.  Un autre raison peut être lié à l'utilisation  de quartz sur les récepteurs, chacun étant accordé à une fréquence unique très précise.

C'est très instructif ce qu'il y'a dans tes deux liens Wiki , Merci !

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#6 [↑][↓]  05-09-2015 10:58:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Pourquoi AM et pas FM en avion... ?

Dans wiki on trouve tout ce qu'on veut , ....  même si naturellement il faut garder un esprit critique, mais dans un domaine technique précis comme celui là, je pense qu'il reste une source fiable.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#7 [↑][↓]  05-09-2015 14:20:31

Popite78
Copilote
Date d'inscription: 25-08-2012
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Re: [Réel] Pourquoi AM et pas FM en avion... ?

D'accord Merci, je vais regarder ça  wink
A+


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