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Messieurs Bonjour ,
J'ai une question , j'aimerais devenir pilote de ligne je pense m'orienter vers l'ESMA,CTC ou Oxford CAE mais j'aimerais savoir comment se passe le financement combien coûte la formation sachant que d'ici j'aurais mon PPL je l'espère.
On doit un petit truc au début ? Fin comment on paie car je ne pense pas que l'on donne 80 000 euros d'un coup , donc j'aimerais savoir comment sa se passe a ce niveau lÃ
Merci !
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salut,
Si tu as juste ton PPL ce sera limite car il faut ensuite le mûrissement pour arriver en gros à 170 hdv pour une formation modulaire.
Certaines personnes ont juste le PPL (ou qques heures en plus) mais partent sur une formation intégrée.
En effet, on ne verse pas tout de suite. Les écoles sérieuses c'est : tu payes à la semaine (habituellement ce que tu as volé, donc tu es toujours en négatif).
Je te déconseille très fortement de donner de l'avance : si l'école ferme, en plus de galérer à trouver une autre école et faire le transfert, tu vas te battre pour revoir ton argent.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Un peu hors sujet mais Il est également conseillé d'avoir au minimum un BAC+2 avant de te lancer dans une formation de pilote pro.
Cela t'apportera en plus de la maturité et un backup.
Mocha hagotdi, zooo!
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Tu as aussi la filière nord américaine.
Études (bac +) = pas necessaire
Maitrise de l'anglais= indispensable
Financement necessaire pour aller jusqu'Ã la licence instructeur en aeroclub
Après tu montes tes heures comme instructeur en étant payé (pas tres cher mais ca finance jusqu' à l'ATP)
Tu envoies des CV aux compagnies locales et tu grimpes l'échelle.
Des milliers de jeunes ont démarré comme ça.
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Tu as aussi la filière nord américaine.
Études (bac +) = pas necessaire
Maitrise de l'anglais= indispensable
Financement necessaire pour aller jusqu'Ã la licence instructeur en aeroclub
Après tu montes tes heures comme instructeur en étant payé (pas tres cher mais ca finance jusqu' à l'ATP)
Tu envoies des CV aux compagnies locales et tu grimpes l'échelle.
Des milliers de jeunes ont démarré comme ça.
Bon et faut le droit de travailler aux US ou Canada ... Ca c'est surement le plus difficile si tu ne l'as pas...
A+, Antoine
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C'est exact
La partie 1 Privé/professionnel peut se faire a titre d'étudiant
Je crois (pas sur parce que je suis sorti du circuit) qu'il est maintenant possible de faire des conversions européennes.
A vérifier, il y a encore beaucoup de chasses gardées.
Jack
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Jackpilot a écrit:
Tu as aussi la filière nord américaine.
Études (bac +) = pas necessaire
Maitrise de l'anglais= indispensable
Financement necessaire pour aller jusqu'Ã la licence instructeur en aeroclub
Après tu montes tes heures comme instructeur en étant payé (pas tres cher mais ca finance jusqu' à l'ATP)
Tu envoies des CV aux compagnies locales et tu grimpes l'échelle.
Des milliers de jeunes ont démarré comme ça.
Je confirme !!!
Pour l'anglais, avec des bases et en pratiquant aussi sur place, des progrès réel !
- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)
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Ah oui, pour donner de l'argent aux boites US / Canadienne, c'est facile...
Pour être payé, bien plus.
Simple : soit tu as le droit car déjà résident ou nationalité, sinon tu te marie avec une personne qui a le droit, soit la loterie. Sinon le sponsors par une entreprise, mais la faut remplir quelques conditions (pour ne pas voler le job à un local).
A+, Antoine
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Une source pour vos questions et réponses !
Un lien pour l'emploi au canada !
Dernière modification par Grall (07-10-2015 09:34:36)
- i5 4690K Cadencé à 4,2 GHz, MSI Z97 GAMING 3, 16 Go DDR3 1600Mhz, MSI Gaming GTX 1060 6Go, M2 SSD Kinston A2000 1To, SSD 850 EVO 500GB, 2 DD 4To,3 écrans (2 PLE2407HDS + 1 LDLC IPS 31.5)
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Études (bac +) = pas necessaire
Bien sûr on peut faire sans, mais sincèrement, avoir mini une licence pro dans un domaine qui marche, c'est quand même une bonne sécurité si le plan A ne fonctionne pas (et les probabilités sont forte si on est lucide). De plus désormais on peut quand même assez facilement faire sa formation en entreprise, ça apporte un peu de sous (ok vraiment un peu ...) et surtout beaucoup plus d'ouverture d'esprit et de jugeote que juste un BAC où l'on aura rien vu de la vie en entreprise. Si on souhaite faire pilote, ce n'est pas 2 ou 3 ans en plus et un peu de travail qui devrait être un frein, d'autant que pendant ce temps là on peut peaufiner son plan.
Dernière modification par FlyingVomito (07-10-2015 10:44:16)
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Faire une formation totalement en anglais y compris l'ATPL. Ce n'est pas en France qu'il y aura du boulot dans les prochaines années.
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80 000euros, c'est énorme comme prix, certaines FTO françaises , moins renommées que celles que tu cite, te le font pour 1/3 de moins, certes tu ne porte pas de costard durant ta formation, on ne t'offre pas d'iPad (m'enfin, ont te l'offre après que tu ai fais un gros chèque de 80 000 brouzoufs, j'adore le concept )
Faire une formation totalement en anglais y compris l'ATPL. Ce n'est pas en France qu'il y aura du boulot dans les prochaines années.
J'ajoute à ça qu'il faut aussi se rappeler que la licence est européenne (et pour une fois, ça aide !) l'Europe est vaste, et les coûts de formation varient énormément (du simple au triple dans certains cas) pour un standard de formation identique.
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80 000euros, c'est énorme comme prix, certaines FTO françaises , moins renommées que celles que tu cite, te le font pour 1/3 de moins
L'intérêt de certaines FTO citées au début du poste, c'est d'avoir des liens très étroits avec certaines compagnies. J'ai plusieurs copains qui y sont passés et n'ont même pas eu à envoyer de CV pour rentrer en OPL 320 directement à la sortie de l'école.
Maintenant ça reste un monde de merde où tu "achètes" ton poste, et non pas où tu mérites ton poste...
Dernière modification par n666eo (08-10-2015 09:36:11)
T.
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FreeB!rd a écrit :80 000euros, c'est énorme comme prix, certaines FTO françaises , moins renommées que celles que tu cite, te le font pour 1/3 de moins
L'intérêt de certaines FTO citées au début du poste, c'est d'avoir des liens très étroits avec certaines compagnies. J'ai plusieurs copains qui y sont passés et n'ont même pas eu à envoyer de CV pour rentrer en OPL 320 directement à la sortie de l'école.
Maintenant ça reste un monde de merde où tu "achètes" ton poste, et non pas où tu mérites ton poste...
En France ? Récemment ?
A+, Antoine
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Non pas en France - il s'agit de CTC et Easyjet. A priori, si ça ne vaut pas du AF (encore que ces derniers temps...) les postes ne sont pas trop dégueulasses.
Par contre oui, c'est récent, fin 2014 - début 2015 pour les entrées en poste.
Dernière modification par n666eo (08-10-2015 10:11:52)
T.
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Non pas en France - il s'agit de CTC et Easyjet. A priori, si ça ne vaut pas du AF (encore que ces derniers temps...) les postes ne sont pas trop dégueulasses.
Par contre oui, c'est récent, fin 2014 - début 2015 pour les entrées en poste.
Ok ... Alors oui je connais bien ! Après y'a une sélection à l'entrée alors que si tu vas dans un ATO la seule sélection c'est l'argent. Si tu rates la sélection chez CTC tu dois certainement pouvoir faire la formation, mais tu n'es pas dans le pool de pilote qui ira chez EZY...
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n666eo a écrit :Non pas en France - il s'agit de CTC et Easyjet. A priori, si ça ne vaut pas du AF (encore que ces derniers temps...) les postes ne sont pas trop dégueulasses.
Par contre oui, c'est récent, fin 2014 - début 2015 pour les entrées en poste.Ok ... Alors oui je connais bien ! Après y'a une sélection à l'entrée alors que si tu vas dans un ATO la seule sélection c'est l'argent. Si tu rates la sélection chez CTC tu dois certainement pouvoir faire la formation, mais tu n'es pas dans le pool de pilote qui ira chez EZY...
Exact, j'avais oublié ce point. Désolé.
T.
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FreeB!rd a écrit :80 000euros, c'est énorme comme prix, certaines FTO françaises , moins renommées que celles que tu cite, te le font pour 1/3 de moins
L'intérêt de certaines FTO citées au début du poste, c'est d'avoir des liens très étroits avec certaines compagnies. J'ai plusieurs copains qui y sont passés et n'ont même pas eu à envoyer de CV pour rentrer en OPL 320 directement à la sortie de l'école.
Maintenant ça reste un monde de merde où tu "achètes" ton poste, et non pas où tu mérites ton poste...
Nous sommes bien d'accord
Et j'avoue que si j'avais eu les moyens, je serais aussi passé par-là (j'ai aussi des amis qui sont passés par ces filières, et ils sont heureux)
C'était juste pour dire, qu'il n'est pas forcément nécessaire de sortir quasi 100K euros pour obtenir ses licences, et que des chemins détournés existent.
Certes c'est plus long et plus dur, mais ils existent, et si tu place ces voies là à côté de FTO (celles ne proposant aucun parrainage avec une Cie), tu arrive au même résultat (pas de job à sortie) pour un prix moindre (au lieu d'avoir ton banquier qui t'attends en embuscade dans son bureau avec avec une 12.7, il aura juste son cric ou sa chaîne de vélo )
C'était juste mes 2 petits centimes, et mon RETEX général de la voie improvisée* que je suis en train de suivre
[small]*improvisé, certes, mais qui m'a donné de belles occasions ....[/small]
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Jack
Jack Full 737 DSTD FDS
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