#1 [↑][↓]  04-11-2015 13:11:24

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

[Réel] Blog KLM - Quatre clichés remarquables sur la KLM 2ème Partie

Bonjour,

Je continue à vous fournir, de temps en temps, les traductions de certains des posts quotidiens postés sur le Blog : Meanwhile at KLM. Bonne lecture!

Blog KLM - Quatre clichés remarquables sur l'histoire de la KLM –2ème  Partie
Posté par Frido Ogier à 10:30 le 14 Juin 2015

J’ai sélectionné à nouveau quatre autres photographies emblématiques tirées des archives de la KLM. Si vous regardez bien ces clichés, vous remarquerez des choses surprenantes ou tout simplement pas très normales, dans tous les cas ces photos encouragent l’imaginaire. J’espère que vous apprécierez autant que moi cs quatre clichés que je vous ai choisis.

Un service absurde

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/04//15110412473110968213721516.jpg

Cette photo, typique du charme de années 1940-1950, avait sans aucun doute pour but de montrer combien le service à bord des avions de la KLM est courtois et parfait. Le photographe a su capturer cette atmosphère de service très proche du passager, avec chaque membre du personnel de bord faisant son maximum. Le chef, qui à cette époque était partie intégrante du personnel de bord sur les long-courriers de la KLM, sert lui-même un plateau-repas, alors que l’hôtesse explique le menu à l’une des passagères. Mais pour cela, elle semble s’être mise dans une bien délicate position, penchée depuis le siège vide à côté de la dame occupant le siège côté couloir. Quelle série de décisions a pu conduire à cette situation pas vraiment en accord avec les règles de sécurité ? La passagère : « Pouvez-vous me donner une serviette ? », l’hôtesse : « Mais certainement Madame », et là elle devra enjamber et la pauvre passagère avec son plateau-repas sur les genoux ... retourner avec la serviette tant désirée en allant à nouveau vers le siège vide où elle tient à peine debout. Ne vous inquiétez pas chers passagers, notre service est irréprochable quoiqu’un peu particulier et assez long.

Comme un ensemble vocal

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/04//15110412473210968213721518.jpg

Voici quelques membres du personnel de la KLM qui posent sur une échelle de service dans l’un des hangars de la KLM devant un DC-8 dans le courant de l’année 1966. Six jeunes femmes et un jeune homme, ils rappellent un peu les groupes de chanteurs qui étaient populaires à l’époque : les Anita Kerr Singers, les Swingle SIngers, ou l’ensemble vocal de Ray Conniff. On pourrait presque les entendre chanter le fameux: « Up, up and away ». Ee fait, ces six personnes sont là pour montrer les nouveaux uniformes, appelés New Look, que la KLM introduisit en 1966 sur ses lignes. Cet effort New Look n’était pas limité aux uniformes, mais il fut appliqué aussi à l’aménagement de la cabine avec la première introduction des tablettes repliables pour chaque siège. Les tabliers multicolores que cinq des 6 hôtesses portent (le magazine de la KLM, le Wolkenridder, les appela les Kazakhes) ainsi que la veste du steward n’étaient portés que pendant le service du repas. N’est-il pas normal que le personnel de bord s’habille bien pour le repas ? Apparemment, le mécanicien à l’arrière-plan a bien d’autres choses en tête.

La Royal Catholic Airlines ?

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/04//15110412473210968213721519.jpg

Les lecteurs non hollandais pourraient être quelque peu désemparé par cette photo. On y voit une jolie jeune femme et un pilote, avec un uniforme typique des années 1920-1930, jusque-là rien que de très normal, mais pourquoi trouve-t-on un évêque en grande tenue liturgique entre eux deux ? A leur sourire, on imagine la jeune femme et le pilote sont enchantés d’être pris en photo avec l’évêque. Regardez bien l’avion à l’arrière-plan, c’est une rareté ! C’est le seul Fokker FK-40 Koolhoven qui a volé pour la KLM et qui avait été baptisé : le Piet Haes. Les connaisseurs auront aussi reconnu le vieux terminal de l’aéroport de Waalhaven à Rotterdam. Ces deux éléments indiquent sans l’ombre d’un doute que la photographie a été prise en 1929 et même en décembre 1929 puisque cet évêque n’est autre que Saint-Nicolas qui apporte des cadeaux à tous les enfants chaque 6 décembre, jour anniversaire de son martyre. On imagine que le saint Nicolas de la photo a été très occupé à distribuer les cadeaux parce qu’il est un peu pâle. Va-t-il prendre cet avion pour retourner en Espagne en attendant l’année suivante, comme tous les enfants hollandais le savent ? Un petit problème néanmoins, la KLM ne desservait pas l’Espagne en ces années-là. Bon, il suffit de se dire que ce n’est pas la VRAI Saint Nicolas mais un figurant qui, juste après que la phot ait été prise, est allé se défaire du costume, comme le font tous les Pères Noël du monde.

Une photo avec la grande Ava

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/04//15110412473110968213721517.jpg

Elle était célèbre dans le monde entier, l’une des étoiles au firmament d’Hollywood : Ava Gardner. Elle est venue en Hollande en 1951, probablement accompagné de son mari d’alors : Frank Sinatra, pour la promotion d’un de ses films : Pandora et le Hollandais Volant. Ce film oublié n’est à mon avis connu que des plus grands fans d’Ava Gardner, car ce fut presqu’un bide à l’époque. Apparemment, les deux hommes qui encadrent la belle Ava ont fait tout leur possible pour être sur la photo avec la star. Et ils sont clairement sous le charme ! Le pilote sur la droite de la photo se tient respectueusement à une certaine distance de l’actrice, amis celui de gauche est un peu plus empressé. Il laisse tout simplement sa tête reposer sur l’épaule de la star. Même sans ses hauts-talons, elle serait encore plus grande d’une tête que son admirateur de gauche, qui très probablement a vu là la chance unique de sa vie. Toujours très professionnelle, Ava le prend du bon côté avec un grand sourire une pensant sans doute : « Tout est bon pour vendre des billets !»


A propos de l’auteur, Frido Ogier.
Je travaille pour la KLM depuis 2006. Quand j’ai pris mes fonctions d’Editeur dans la division de la Communication, j’aimais aller farfouiller dans les vieux numéros de la revue maison Wolkenridder (le magazine des employés de le KLM). Tous ces numéros montraient la richesse de l’histoire de notre ancienne compagnie. Quoi de plus beau que de partager ce que j’en tire avec vous ?

Traduction: Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne