#1 [↑][↓]  17-11-2015 10:00:31

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

[P3D] Balbutiements IFR - Procédure SID

Bonjour,

Voulant varier mon expérience virtuelle, qui se limitait à du vol VFR jusqu'à maintenant, je souhaite me tourner vers du vol IFR tout en respectant les procédures réelles.

Je travaille avec un appareil sans FMC (ce petit boitier électronique bien trop complexe à mes yeux pour le moment... En temps voulu je me pencherai sur ses fonctionnalités et sa programmation).

Pour ce qui est de la navigation d'intersections en intersections (via des routes aériennes), je pense que cela est acquis (programmation des points dans le GPS, et mode GPS en automatique... Voire à l'ancienne, le navlog sur les genoux et tout en manuel).

Je me penche désormais sur la phase de départ et utilisation des SID (ATC de P3D sur "out" car il vectorise systématiquement sur le premier point en-route du GPS et de manière imprécise de surcroit).

Le but de mon post est de savoir si j'ai bien compris la logique SID. J'ai bien lu un paquet de tuto, mais rien ne vaut un cas pratique. Je compte donc sur vous pour me dire si j'ai commis des erreurs de compréhension.




Exemple d'un vol IFR Marseille (LFML) / Carcassonne (LFMK):

La route à suivre donnée par "Online Flight Planner" est: LFML SID FJR STAR LFMK

FJR étant le VOR de Fréjorgues. Route concise, plutôt simple pour débuter (mais comme dis plus haut la navigation d'intersections en intersections est acquise pour moi).


Si j'ai bien compris le SID doit me permettre de rejoindre ce premier point de manière optimum, et/ou selon les contraintes imposées par l'aéroport de départ.

[img align=C]https://farm1.staticflickr.com/593/22691395449_223991ec88_z.jpgCapture2 by manucali55, sur Flickr[/img]

Je suppose qu'en cas d'aéroport contrôlé (par exemple IVAO pour le monde virtuel), le SID à utiliser nous est communiqué par le contrôleur.

En l'absence de contrôle (seul face à mon PC sans ATC), j'opte pour le SID BADET 8C. En effet dans ma logique, la piste à privilégier à LFML pour les départ est la 31 (source carte IAC...Sous réserve de l'orientation du vent dans mon cas, seule contrainte sous P3D), et BADET 8C me permet de rejoindre mon premier point (FJR... Qui est le seul dans cet exemple) de manière optimum: sortie Plein Ouest.
Mon raisonnement pour le choix d'un SID est-il bon?


Pour l’exécution du SID je me reporte à la carte plus haut, à la procédure décrite dans le dossier IAC, et à la carte détaillée des départs de la 31.

[img align=C]https://farm1.staticflickr.com/714/23070020412_9c9cf37244_z.jpgCapture3 by manucali55, sur Flickr[/img]

[img align=C]https://farm6.staticflickr.com/5781/22461721504_aaa29e982b_z.jpgCapture4 by manucali55, sur Flickr[/img]

Bref, utilisation manuelle rigoureuse des moyens de navigation (voire en automatique avec le suivi de radiale en mode TO et en éloignement du récepteur VOR, et DME selon les "phases" du SID).

Passons.. Direction MTG puis RHONE et BADET... Arrivé à ce dernier point, je considère que le SID est terminé, et je rejoins de manière directe FJR (me faisant "tirer" par la radiale 107). C'est bien ca?

La suite (STAR) est encore à l'étude chaque chose en son temps wink



Une question:
En l'absence de contrôle, le choix de l'altitude de navigation est-il libre? (tout en respectant les minima imposés par la règlementation et selon la règle de parité Nord/Sud, et en tenant compte du plafond pratique de l'appareil et de son altitude de rendement optimum)

Je suppose qu'en milieu contrôlé, le niveau de vol est imposé par les différentes instances rencontrées lors de la navigation (comme le fait l'ATC de P3D).




Merci de m'avoir lu (désolé d'avoir été si long, mais je veux être sur de ne pas commettre d'erreurs).


PS: un dernier point hors sujet. Pour les STAR il est indiqué le taux de descente en pourcentage ou degré  à respecter dans certaines phases, le variomètre de mes appareils est en pieds/minute. Comment se calcule l'équivalence? (exemple 1% de taux de descente = ? pieds/mn de descente sur le vario... Idem pour un degré = ?)


Merci par avance. Bons vols...


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-11-2015 10:32:36

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D] Balbutiements IFR - Procédure SID

manucali55 a écrit:

Si j'ai bien compris le SID doit me permettre de rejoindre ce premier point de manière optimum, et/ou selon les contraintes imposées par l'aéroport de départ.

Optimum ... Non. L'optimal c'est le plus court (point de vue pilote). Les SID et STAR sont surtout la pour pouvoir séparer stratégiquement les avions en cas de panne radio et/ou éviter les obstacles (et aussi faire de la réduction de bruit en utilisant des trajectoires ou il y a moins de monde dessous). A Marseille, des obstacles y'en a pas beaucoup...



manucali55 a écrit:

Je suppose qu'en cas d'aéroport contrôlé (par exemple IVAO pour le monde virtuel), le SID à utiliser nous est communiqué par le contrôleur.

Oui. Mais il est fonction de ce que tu as mis dans ton plan de vol.


manucali55 a écrit:

En l'absence de contrôle (seul face à mon PC sans ATC), j'opte pour le SID BADET 8C. En effet dans ma logique, la piste à privilégier à LFML pour les départ est la 31 (source carte IAC...Sous réserve de l'orientation du vent dans mon cas, seule contrainte sous P3D), et BADET 8C me permet de rejoindre mon premier point (FJR... Qui est le seul dans cet exemple) de manière optimum: sortie Plein Ouest.
Mon raisonnement pour le choix d'un SID est-il bon?

Oui

manucali55 a écrit:

Bref, utilisation manuelle rigoureuse des moyens de navigation (voire en automatique avec le suivi de radiale en mode TO et en éloignement du récepteur VOR, et DME selon les "phases" du SID).

Ca va que ce sont des trajectoires utilisant des moyens de radionav conventionnels. En RNAV, c'est FMS (ou GPS) obligatoire (je simplifie ...).

manucali55 a écrit:

Une question:
En l'absence de contrôle, le choix de l'altitude de navigation est-il libre? (tout en respectant les minima imposés par la règlementation et selon la règle de parité Nord/Sud, et en tenant compte du plafond pratique de l'appareil et de son altitude de rendement optimum)

Si tu veux calquer à la réalité, alors non. Les RAD (Route Avaibility Document) te restreint en altitude selon ton départ et arrivée pour que les "petits" vols intérieurs ne se retrouvent pas au dessus des vols long courrier (avec toutes les séparations que cela entraine). Mais ca c'est au niveau de la planification du vol. Lors de la réalisation, le pilote peut demander un niveau de vol différent que celui qui est déposé et l'ATC peut accepter.

manucali55 a écrit:

Je suppose qu'en milieu contrôlé, le niveau de vol est imposé par les différentes instances rencontrées lors de la navigation (comme le fait l'ATC de P3D).

cf. point précédent. Le pilote (ou sa compagnie) demande un niveau de croisière par la plan de vol. Après pendant le vol, tout peut changer ...

manucali55 a écrit:

PS: un dernier point hors sujet. Pour les STAR il est indiqué le taux de descente en pourcentage ou degré  à respecter dans certaines phases, le variomètre de mes appareils est en pieds/minute. Comment se calcule l'équivalence? (exemple 1% de taux de descente = ? pieds/mn de descente sur le vario... Idem pour un degré = ?)

Cela dépend de ta vitesse sol.
Vario = Plan en % * Vitesse sol en kts
Ex : plan à 5% et vitesse de 100 kts : 5 * 100 = 500 ft/min.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-11-2015 11:12:30

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

Re: [P3D] Balbutiements IFR - Procédure SID

Merci bcp Antoine pour ces éclaircissements.

Y a plus qu'à comme on dit...

La vitesses sol est celle indiquée par le GPS ds les avions par défaut FSX il me semble (pour s'astreindre de calculs... Vais tout de même ressortir ma doc Ivao sur les vitesses)?

Dernière modification par manucali55 (17-11-2015 11:17:16)


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-11-2015 12:55:32

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [P3D] Balbutiements IFR - Procédure SID

manucali55 a écrit:

La vitesses sol est celle indiquée par le GPS ds les avions par défaut FSX il me semble (pour s'astreindre de calculs... Vais tout de même ressortir ma doc Ivao sur les vitesses)?

Oui c'est bien celle la. On peut en effet la trouver en passant de la vitesse indiquée à la vitesse propre puis à la vitesse sol (mais la faut connaitre le vent).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne