#1 [↑][↓]  15-11-2015 20:42:06

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Bonjour,

Dans la série "le virus est pris, je vais encore améliorer mon installationwink voici, après les épisodes "passage à W7" et "utilisation de 3 écrans" :

je voudrai installer en plus de mon yoke SAITEK associé au Throttle Quadrant, un joystick afin  de :
- faire de la voilure tournante plus facilement (La Grenouille va être contente ... laughlaugh)
- essayer la voltige (plus tard)

J'envisage un modèle pas trop sophistiqué, un Thrumaster T160000. merlot

Question :
Peut-on avoir ces deux périphériques actifs ensemble ?
Pourquoi ? Simple : les manettes de gaz sont connectées au yoke, ... si mon yoke est débranché, les manettes ne sont pas actives.
Et donc je ne peux pas utiliser, par exemple, la manette de pas variable pour le réglage du cyclique d'un hélico.

J'au déjà une idée de l’installation : je vais utiliser un support Saitek que j'ai de rab pour faire une petite plateforme au niveau des genoux, afin de retrouver une config presque comme "à vrai", avec le manche pas aussi haut que si je le posais sur le bureau .... sad

Si quelqu'un avait un Thrumaster T160000, peut-il me communiquer les dimensions (je ne vais pas faire l'achat de suite, mais je peux préparer le support).
Il me faudrait :
la hauteur
les dimensions de la base
me dire de quel coté sort le fil de branchement ...

Merci d'avance, wink

Dernière modification par Armand42 (17-11-2015 14:10:34)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-11-2015 21:00:30

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Salut Armand !
Je n'ai pas les dimensions du thrumaster mais je peut te dire que oui , tu peux utiliser un Yoke et un joystick en même temps , du moment que tu ne touche pas au Yoke ( ou inversement )
Bon pilotage sur hélico wink


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-11-2015 22:18:42

Corsaire31
Commandant de bord
Lieu: Toulouse / +60 ans
Date d'inscription: 13-09-2014
Renommée :   27 

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

J'utilise ces deux configurations. J'ai un joystick Thrustmaster T16000 M  ( le tien a un zéro de trop... wink ) pour les avions à manche à balai et un Yoke Saitek pour les avions à yoke.
Dans mon cas mon Quadrant Saitek est direct USB ( je l'ai acheté séparément bien avant le yoke ) et indépendant. Il est donc branché en permanence avec mon Cessna Trim Wheel et je branche soit le yoke, soit le joystick. ( J'ai également deux fichiers de commandes Standard.xml que j'échange en fonction du périphérique utilisé )

J'utilise aussi la combinaison quadrant + joystick pour mes simulateurs 14-18 (ce pour quoi j'ai fait cette installation au départ).

La base est à angles arrondis , dimensions 20 x 20 cm - hauteur du stick 23 cm - sortie du fil par l'avant.   J'en suis super content, très agréable et précis.

Dernière modification par Corsaire31 (15-11-2015 22:29:07)


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-11-2015 22:37:09

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

FSUIPC enregistre est ton ami : paramétrage de chaque avion indépendamment, sur tous les axes et tous les boutons, et calibration independante aussi... Un 'must' incontournable... wink


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-11-2015 23:29:32

NOXX
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-03-2012
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Fsuipc effectivement
Recherche sur internet tu y trouveras les tutos pour configurer cet outil indispensable.
Pour pousser plus loin avec une interface plus conviviale : linda un logiciel qui te permet de rpogrammer sur tes touches de joystick des actions plus complexes sur des avions plus sophistiques. Voir les programmes spécifiques développes pour certains avion par la communaute sur ce logiciel linda


XP12 MSFS DCS IL2, Win10 64, MSI MPGZ490, i7 10700k, RTX 3070 Aorus, 32Go RAM 3600mhz, M2 1To Samsung Evo +, 2 x SSD 700Go, Honeycomb Alpha et Bravo, X55, Saitek Cessna Pro Pedal, X Touch Mini

Chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCYAoQG … yo3_0JZ4aQ

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-11-2015 01:14:22

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Salut Armand .

Moi aussi j'ai le T16000M et ce que j'aime c'est sa grande précision, par contre pour le throttle, il est un peu court sur la course, donc j'ai pris seulement la portion Throttle du mon vieux T Flight Hotas X que j'ai couplé avec le T16000M .

J'ai seulement configuré le tout avec P3D et FSX (Lorsque je volais avec celui-ci) .
Il suffit d'enlever les axes ou les touches que tu n'as pas besoin via le menu configuration .

Par contre comme dit plus haut, il est mieux de le faire avec FSUIPC si tu veux configurer différents avions .

Une capture .

http://i960.photobucket.com/albums/ae87/c_d_o_s2/IMAG1499a_zpsc5b4b759.jpg

Et ça donne beaucoup plus de place sur le bureau, j'avais un yoke et un throttle quadrant avant .

Bonne continuation .

Dernière modification par C_D_O_S (16-11-2015 01:15:46)


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-11-2015 06:37:31

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Et bien !!!! Ca c'est du support rapide et efficace.laugh
Merci mes amis ..... Je n'ai plus qu'à .....
Vous tiendrais au courant. wink

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-11-2015 08:39:55

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Je ferais juste un petit bémol avec FSUIPC...

Si tu utilises des périphériques qui sont de type différent, il n'y a pas de problème.

Par contre, si tu utilises un matériel en plusieurs exemplaire exactement du même modèle (c'est le cas que j'ai avec mes 2 quadrants....), là c'est plus problématique car la routine d'identification utilisée par Pete est plus "douteuse" et tu peux avoir des inversions. C'est très chiant!...


A+

Alain

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-11-2015 09:24:17

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Ptipilot a écrit:

Je ferais juste un petit bémol avec FSUIPC...

Si tu utilises des périphériques qui sont de type différent, il n'y a pas de problème.

Par contre, si tu utilises un matériel en plusieurs exemplaire exactement du même modèle (c'est le cas que j'ai avec mes 2 quadrants....), là c'est plus problématique car la routine d'identification utilisée par Pete est plus "douteuse" et tu peux avoir des inversions. C'est très chiant!...

Bonjour Alain,

Je crois qu'il existe un petit logiciel "JoyID" qui permet de donner une "ID" différente à des périphériques totalement identiques.


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-11-2015 10:35:15

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Pat_59 a écrit:

Ptipilot a écrit:

Je ferais juste un petit bémol avec FSUIPC...

Si tu utilises des périphériques qui sont de type différent, il n'y a pas de problème.

Par contre, si tu utilises un matériel en plusieurs exemplaire exactement du même modèle (c'est le cas que j'ai avec mes 2 quadrants....), là c'est plus problématique car la routine d'identification utilisée par Pete est plus "douteuse" et tu peux avoir des inversions. C'est très chiant!...

Bonjour Alain,

Je crois qu'il existe un petit logiciel "JoyID" qui permet de donner une "ID" différente à des périphériques totalement identiques.

Oui, oui, Patrick...
Je l'ai sur mon poste. e_Clown

Mais c'est une solution qui ne me plait pas!... Lorsqu'il y a une nouvelle énumération, le PnP va rechercher directement le contenu des ROM des périphériques. Donc, tu l'as dans l'os...

Ce que je ne comprend pas, c'est l'obstination de Pete sur le sujet, alors que tous (FSX, SPAD, SPADNext...) font autrement sans aucuns problèmes.
Il nous a même pondu une routine pour contourner cette mauvaise initialisation qui est aussi pourrie que la routine principale et qui bien sûr ne fonctionne pas dans tous les cas de figure... e_colere3 e_colere
Le pire, c'est que son système, n’énumère pas de la même façon entre FSX et P3D... C'est inversé!... blink
Va comprendre pourquoi!... angryfire_b1_d_gif

Et, le comble dans tout ce merdier, c'est que Zangdaarr est incroyablement muet sur le sujet!... bluef bluef bluef

Dernière modification par Ptipilot (16-11-2015 10:38:35)


A+

Alain

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-11-2015 10:57:55

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Oulà, oulà !! Les gars, là vous me noyez complètement !!! sadlaugh
Qui c'est "Pete" ????
Et ou trouve-t-on cette "routine" dont au sujet duquel vous parlez ??? wink C'est le "JoyID" ???

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  16-11-2015 15:21:47

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Armand42 a écrit:

Oulà, oulà !! Les gars, là vous me noyez complètement !!! sadlaugh
Qui c'est "Pete" ????
Et ou trouve-t-on cette "routine" dont au sujet duquel vous parlez ??? wink C'est le "JoyID" ???

Désolé Armand on s'est éloigné un peu du sujet (pas tout à fait quand même).

Pete (pour les intimes) est M. Pete Dowson qui est le développeur de FSUIPC, un incontournable selon moi.

La routine dont parle Alain est celle que "Pete" a développée pour "retrouver" les matériels installés et "essayer" de leur attribuer une "adresse" fixe (je mets des guillemets pour ne pas entrer dans des détails trop techniques). D'après Alain, cela ne fonctionne pas très bien.

JoyID est un petit logiciel qui permet de donner un indicatif différent malgré que le matériel soit identique.
Cela permet justement à FSUIPC de faire la différence et de ne pas "se mélanger les pinceaux" avec les attributions.

D'après Alain et je lui fais une entière confiance, il arrive que Windows "rafraîchisse" ses données et, de par le fait, écrase ce qui a été fait par JoyID.

Du moins c'est ce que je pense avoir compris de ses propos mais je n'ai pas son "niveau". Il rectifiera si j'ai mal interprété.

Tout ceci n'est valable que si tu utilises du matériel identique, si ce n'est pas le cas tu ne seras pas confronté à ce problème.

@Alain : Pete est conscient des problèmes de reconnaissance des périphériques et il y travaille (quoiqu'il soit "away" jusqu'au 7 décembre).
Je ne rentrerai pas dans ton débat avec Zangdaarr mais je le suis avec intérêt. wink


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  16-11-2015 16:04:31

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Pat_59 a écrit:

Je ne rentrerai pas dans ton débat avec Zangdaarr mais je le suis avec intérêt. wink

Cela, n'était pas méchant... C'était juste histoire de rigoler un peu... laugh

Dernière modification par Ptipilot (16-11-2015 16:06:05)


A+

Alain

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  16-11-2015 16:15:55

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Parce qu'à l'époque ou j'avais deux quadrants (identiques), je n'ai jamais eu aucun soucis avec FSUIPC. C'est probablement trop récent pour moi.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  16-11-2015 16:20:25

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Merci les gars de vos infos eusa_clap et également de rester "calmes" wink comme vous le faites pour ne pas "activer" une polémique pour rien en ces temps beaucoup plus difficiles pour certains au regard de l'actualité récente, ... vous m'aurez compris. sad

Amicalement,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  16-11-2015 16:29:53

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Ptipilot a écrit:

Pat_59 a écrit:

Je ne rentrerai pas dans ton débat avec Zangdaarr mais je le suis avec intérêt. wink

Cela, n'était pas méchant... C'était juste histoire de rigoler un peu... laugh

Je l'avais pris comme tel....


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  16-11-2015 18:27:33

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Messieurs : ça y est, j'ai passé commande au père noël d'un Thrumaster 16000M ..... smile
Mais comme il n'est pas en première position dans la liste après des scènes et meshs, je ne sais pas s'il aura les moyens sad

De toutes façons je commence à fabriquer le support .... wink, si je ne l'ai pas à noël, je l’acheterais à Pâque (ou à la Trinité laughlaughlaugh)

Dernière modification par Armand42 (16-11-2015 18:28:21)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  16-11-2015 18:32:52

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Armand42 a écrit:

De toutes façons je commence à fabriquer le support .... wink, si je ne l'ai pas à noël, je l’acheterais à Pâque (ou à la Trinité laughlaughlaugh)

Yeah , le cockpit d'Armand commence !
Tu vera , petit à petit tu ne peux plus t'empêcher d'avancer bluef


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  16-11-2015 18:45:10

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Tu as raison .....

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  17-11-2015 08:36:16

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Corsaire31 a écrit:

J'utilise ces deux configurations. J'ai un joystick Thrustmaster T16000 M  ( le tien a un zéro de trop... wink ) pour les avions à manche à balai et un Yoke Saitek pour les avions à yoke.
Dans mon cas mon Quadrant Saitek est direct USB ( je l'ai acheté séparément bien avant le yoke ) et indépendant. Il est donc branché en permanence avec mon Cessna Trim Wheel et je branche soit le yoke, soit le joystick. ( J'ai également deux fichiers de commandes Standard.xml que j'échange en fonction du périphérique utilisé )
J'utilise aussi la combinaison quadrant + joystick pour mes simulateurs 14-18 (ce pour quoi j'ai fait cette installation au départ).
La base est à angles arrondis , dimensions 20 x 20 cm - hauteur du stick 23 cm - sortie du fil par l'avant.   J'en suis super content, très agréable et précis.

Corsaire puisque ta config avec un joystick et un yoke ressemble à ce que je vais faire, j'ai une question : as-tu un palonnier ?? merlot

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  17-11-2015 12:01:36

Corsaire31
Commandant de bord
Lieu: Toulouse / +60 ans
Date d'inscription: 13-09-2014
Renommée :   27 

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

La réponse est oui, j'ai aussi un palonnier Saitek.


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  17-11-2015 14:10:22

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Et bien, fort de toutes ces informations je clos le débat.

Merci à tous.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  17-11-2015 15:19:53

Corsaire31
Commandant de bord
Lieu: Toulouse / +60 ans
Date d'inscription: 13-09-2014
Renommée :   27 

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Pour être tout à fait précis, j'utilise mon palonnier pour la gouverne de direction, mais aussi pour les freins différentiels. Il est également branché en permanence, j'utilise un hub USB 4 ports pour le palonnier, le quadrant et le trim wheel. Par contre le joystick et le yoke sont branchés soit l'un soit l'autre en direct sur un port USB 2.0 en façade. Tous les axes et boutons sont déclarés directement dans FSX ( fichier Standard.xml dans c:\utilisateurs\ma pomme\appdata\roaming\Microsoft\FSX\Controls ) J'ai un fichier StandardJ.xml et un StandardY.xml. Je fais une copie de celui dont j'ai besoin et je le renomme Standard.xml. Je reconnais que c'est assez simple et peut être pas assez "usine à gaz", mais çà convient à mes besoins et çà fonctionne nickel depuis 2 ans maintenant.
 
Bonne continuation dans ton entreprise !smile


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  17-11-2015 15:41:09

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

C'est ce que je pensais faire, avec peut-être en plus un ".bat" pour faire la mise en oeuvre du Standard.xml  plus facilement.
Si j'ai des soucis, je demanderai l'aide de Lagaffe; il maîtrise à fond....

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  19-11-2015 08:59:02

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [Résolu][FSX] Deux manettes de vol en même temps

Armand42 a écrit:

Et bien !!!! Ca c'est du support rapide et efficace.laugh
Merci mes amis ..... Je n'ai plus qu'à .....
Vous tiendrais au courant. wink

T'es vraiment un sale gosse de riche!
Je serai toi, je tenterai avec 3 yoke!solv_gif


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne