#1 [↑][↓]  18-11-2015 16:54:40

Ludius
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-11-2015
Renommée :   

Questions Débutant

Bonjour; chers collègues pilotes,


   Je fais mes débuts dans le monde de la simulation aérienne ( sur fsx steam edition ), et vu que ça me passionne, j'aimerais petit à petit me rapprocher du réalisme comme beaucoup d'entre vous. Du coup, j'ai quelques questions de débutant ( veuillez m'excuser si c'est vraiment naïf mad2_gif )


- Est-ce que les vrais pilotes de ligne volent en IFR avec quelqu'un qui leurs indique le cap tout le temps? Parce que quand je fais VOR à VOR sur un grand trajet dans le planificateur de vol, comme par Exemple Paris / New-York, ça me dit que ça ne trouve pas de routes. Du coup quelqu'un me dit tout le long du trajet le HDG à prendre, je ne sais pas si ça se passe comme ça en vrai. ( en plus du coup j'ai toujours peur de me lever et de me faire virer du suivie IFR, sur les loooongs trajets c'est embêtant .. )

- Les FMC de mes appareils ne fonctionnent pas, est-ce qu'il faut un add-on, payer un avion? quand je regarde des vidéos sur youtube, ça marche parfaitement sur leurs appareils angryfire_b1_d_gif Et quand je cherche sur google, ça me sort des trucs pas trop perspicace cepopossible_gif

- Est-ce qu'on peut savoir à l'avance sur quelle piste se poser? dans le planificateur on ne peux pas choisir, et je vois que justement dans les vidéos, dans les FMC ils notent la piste d'atterrissage.


  Je pense que ça sera tout pour le moment lol

Merci beaucoup d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre eusa_clapeusa_clap

Dernière modification par Ludius (18-11-2015 17:02:56)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-11-2015 17:17:17

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Questions Débutant

salut,

Non

Oui

Ca dépend ... On peut le prévoir mais ça peut changer, cela dépend du vent (principalement) et des contraintes (anti bruit principalement quand le vent est faible ou nul). Si ton vol fait 1h facile. Quand il en fait 15 c'est moins évident.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-11-2015 17:25:55

Ludius
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-11-2015
Renommée :   

Re: Questions Débutant

oui, non mais d'accord mais après si vous pouvez développer un tout petit peu, c'est cool lol w00t

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-11-2015 17:42:42

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: Questions Débutant

Pour simplifier les pilotes ont un plan de vol déposé à la tour avec des points qu'ils suivront avec leur FMC/MFD/VOR ...
La tour donne rarement un cap à suivre ... Tu as deja ta route sur le plan de vol déposé wink

Apres la composition des routes c'est une autre histoire , tu as multitude de type de point , de types d'arrivée ou meme de depart !


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-11-2015 17:53:20

Ludius
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-11-2015
Renommée :   

Re: Questions Débutant

Hmmm je vois, donc c'est pas très réaliste sans FMC, c'est bien ce que je pensais :(   Merci eusa_clap

Du coup on fait comment pour l'avoir sur FSX?  grrrrr

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-11-2015 18:32:31

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: Questions Débutant

Avions payants comme les PMDG ....
Mais Apres il faut payer les Airacs ( fichier avec toute les base de données aéroports ) et au bout du compte ça revient cher !
Sinon f-ddr a fait un fmc gratuit , c'est sur le forum wink


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-11-2015 18:40:00

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Questions Débutant

Ludius a écrit:

oui, non mais d'accord mais après si vous pouvez développer un tout petit peu, c'est cool lol w00t

C'est pas comme si toutes ces questions ont déjà été répondu plein de fois sur le forum ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-11-2015 18:48:37

Ludius
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-11-2015
Renommée :   

Re: Questions Débutant

alex753 a écrit:

Avions payants comme les PMDG ....
Mais Apres il faut payer les Airacs ( fichier avec toute les base de données aéroports ) et au bout du compte ça revient cher !
Sinon f-ddr a fait un fmc gratuit , c'est sur le forum wink

Ah c'est nul ça :(  Bon bah, je vais essayer de trouver ce fameux FMC F-drr :)   merci l'ami! eusa_clap


Mon "petit" Antoire, si tu es blasé, ne réponds pas lol ( même si j'aurais dû chercher un peu plus, mais en arrivant, on ne voit que des discutions de "pros ", où des débutants comme moi, sont proches du malaise en lisant haha e_Clown

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-11-2015 21:04:09

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: Questions Débutant

Salut Ludius ,
le débutant  parle au débutant même si il se soigne et bien que sur un autre Forum ma devise est débutant permanent donc pour le FMC :
il y a celui - ci payant 10.90 € mais compatible avec tous les avions de FSX , je l'ai et au niveau où  je souhaite voler il me va très bien
http://emarciano.free.fr/

pour les plans de vols et aussi voir ton avion se déplacer sur une carte il y plan G tape cela dans recherche bien qu'il faille 8 caractères..;
et tu trouveras de nombreux commentaires sur ce Freeware qui fonctionne autant  avec FSX qu'avec Xplane

bonnes recherches et bons vols wink

Dernière modification par androl2015 (18-11-2015 21:10:46)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " < à vendre + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-11-2015 01:25:35

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: Questions Débutant

[..].Mon "petit" Antoire, si tu es blasé...[]


...
Bah ! ..Alors..Antoine ...? Ben dis donc...!! Ou est donc passé le débutant qui étais en toi !!?...laugh.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-11-2015 07:18:49

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: Questions Débutant

Fd-FMC Pardon , qu'est-ce que j'ai inventé bluef
C'est ici :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=72230


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-11-2015 09:45:55

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Questions Débutant

Ludius a écrit:

Mon "petit" Antoire, si tu es blasé, ne réponds pas lol ( même si j'aurais dû chercher un peu plus, mais en arrivant, on ne voit que des discutions de "pros ", où des débutants comme moi, sont proches du malaise en lisant haha e_Clown

armando a écrit:

[..].Mon "petit" Antoire, si tu es blasé...[]


...
Bah ! ..Alors..Antoine ...? Ben dis donc...!! Ou est donc passé le débutant qui étais en toi !!?...laugh.

Blasé ? Non. Question "simple", réponse "simple".
Je ne sais pas si Ludius l'a vu, mais y'a une fonction recherche, pas besoin d'aller lire tous les sujets.
Enfin, je n'irai plus aider des "débutants", ca évitera ce genre de réflexion.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-11-2015 11:34:31

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Questions Débutant

Je pense que ce que veut dire Antoine de manière diplomatique, c'est que pour un débutant il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  19-11-2015 13:13:17

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Questions Débutant

Bee Gee a écrit:

Je pense que ce que veut dire Antoine de manière diplomatique, c'est que pour un débutant il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

Alors ca j'ai arreté de le dire depuis longtemps. Ou alors il me faut le texte et je copie / colle.
Les personnes qui se posent des questions sur le FMS alors qu'ils ne savent pas suivre une radial VOR y'en a tellement que c'est sans fin...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  19-11-2015 21:13:22

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Questions Débutant

Ludius,

Tu as la maladie du nouveau venu, trop enthousiaste, qui veut, à peine commencé, avoir toutes les connaissance et l'expérience nécessaire à pratiquer la simulation réaliste d'un vol commercial moderne.

Si tu parcours ce forum, et que tu veux faire "réaliste", tu verras qu'il faut commencer par apprendre les rudiments du pilotage et de la navigation avant de pouvoir amener ton 777 de Paris à New York.

Apprend le tour de piste, apprend la navigation VFR, apprend les VOR et leur fonctionnement, apprend l'aérodynamique, apprend la phraséo, apprend la réglementation et les définitions simples (qu'est ce qu'une altitude, un niveau de vol, une altitude/niveau de transition, une CTR, les emports de carburant, etc.), soit à l'aide dans ta radio, dans ton pilotage, puis tu pourras passer au "tricot", à l'IFR en monomoteur, aux approches ILS et VOR/DME, à la découverte des airways, et après enfin quand tu seras à l'aise dans ces phases on pourra envisager de parler turboréacteurs, EICAS, FMC, AIRAC, RNAV, IRS, ETOPS, CDU, P-RAIM, etc.

Et tu verras que tu n'en seras que plus enthousiaste à chaque nouveau palier, car tu auras assimilé les bases nécessaires pour profiter pleinement de tes nouvelles découvertes et expériences.

Et surtout, surtout, évite d'être arrogant et de balancer des remarques comme tu l'as fait avec des gens qui pratiquent la simu et le vol réel depuis plus de temps que tu ne peux l'imaginer.

Des gens de passage, Pilote Virtuel en voit passer beaucoup. Des passionnés qui apprennent et qui font partager les autres de leur expérience, beaucoup moins...

Dernière modification par jeff64 (19-11-2015 21:16:28)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  19-11-2015 22:43:40

Ludius
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-11-2015
Renommée :   

Re: Questions Débutant

LOL, vous n'êtes pas très gentil de me descendre en plein vol comme ça, je voulais juste avoir 2 ou 3 renseignements pour améliorer mes compétences,  vu que j'en ai un peu marre de me traîner sur les petits coucou depuis 1 mois et demi et que les plus gros avions de base sur fsx ne sont pas trop réalistes.

Bref, désolé si j'ai paru désagréable,  j'ai le plus grand respect pour ceux qui maitrises tout ça.


Enfin bref, je vais suivre ton conseil jeff64 et continuer de bosser tout ça sur mes petits avions ☺

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-11-2015 07:55:59

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Questions Débutant

Et tu as parfaitement raison.
Tu peux aussi agrémenter cette phase avec un avion "sympa" plutot que le Cessna de base de FSX.

En freeware tu as plein d'avions sympas dont tu trouveras des tonnes d'infos sur ce forum.

En payware tu trouveras notamment l'éditeur A2A qui a fait plusieursavions réalistes (piper j3 cub, piper 180 cherokee, cessna 172, et un peu plus gros le cessna 182 et le piper comanche)

Ces addons t'apportent une expérience supplémentaire à travers la gestion mécanique de ta machine. Si tu l'utilises mal tu auras des réparations à faire sous peine de subir des pannes.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  20-11-2015 18:03:30

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Questions Débutant

Ludius a écrit:

LOL, vous n'êtes pas très gentil de me descendre en plein vol comme ça, je voulais juste avoir 2 ou 3 renseignements pour améliorer mes compétences,  vu que j'en ai un peu marre de me traîner sur les petits coucou depuis 1 mois et demi et que les plus gros avions de base sur fsx ne sont pas trop réalistes.

Pourquoi ne prends tu pas, un avion plus sophistiqué si tu t’ennuies avec un C172... e_Clown
Tu as chez PMDG le 737 NGX ou le 777 qui sont très bien et très proches de la réalité. wink


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne