#1 [↑][↓]  28-11-2015 23:46:32

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

[Réel]Démarrage & magnétos

Bonjour à tous

Cette question n'a rien à voir avec la simulation, mais plutôt avec le monde réel. Je vais poser la question à mon instructeur, mais je suis certain que certains d'entre vous pourraient m'éclairer et c'est toujours plaisant d'avoir un nouveau sujet d'aviation à discuter.

     Voici la situation. Je suis sur le siège de gauche du C152 que je pilote et je commence la procédure pour démarrer le moteur. Je donne un petit coup de primer pour l'aider à démarrer et je tourne la clé sur Start. La batterie commence à faire tourner l'hélice, mais le moteur refuse de démarrer. Je maintiens la clé pendant peut-être 10 secondes. Le moteur refuse toujours de démarrer, je me résigne donc à arrêter d'insister et je décide de remettre le contact sur OFF pour remettre un peu de primer.
    Surprise! En tournant la clé de START à OFF, il se passe quelque chose et le moteur fait:

BOUM                          BOUM                          BOUM                            BOUM                           BOUM   


Vite fait, je mets les magnétos sur BOTH et je remets ma main sur la puissance dans l'espoir de l'aider et là:


BOUM                       BOUM           BOUM        BOUM     BOUM BOUM BOUM BOUM VROUMMMMMM Le moteur a démarré


Cette situation m'est arrivée plusieurs fois et je me demande vraiment pourquoi le moteur se décide toujours à démarrer au moment ou je décide d'abandonner en tournant le clé sur OFF. Il se passe quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Peut-être que le passage aux magnétos droits et gauches change quelque chose, j'en sais rien.

Je me tourne donc vers vous, experts du domaine, à m'expliquer la raison derrière tout ça. Pourquoi le moteur démarre seulement lorsque j'enlève la clé de la position START?

Merci de votre aide et en espérant que cette discussion soit informative pour tous!

Patoutte (Un québécois qui a des problèmes à démarrer son avion lorsqu'il fait froid laugh)

Dernière modification par Patoutte (28-11-2015 23:53:34)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-11-2015 00:35:49

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Démarrage & magnétos

Vous pouvez toujours discuter sur le sujet, mais je viens de trouver la réponse avec une recherche approfondie sur Google. Si vous êtes curieux, voici l'article que j'ai trouvé:

http://www.aeroelectric.com/articles/Ma … ptions.pdf

http://img11.hostingpics.net/pics/148371Magneto.jpg

Tout de même intéressant  wink

Patoutte

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-11-2015 09:02:29

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Démarrage & magnétos

je ne suis pas du tout bon en mécanique, mais comme le précise l'article de patoutte, sur Start, seul la magnéto gauche est "excitée".
Donc en relachant, tu passes par both, et peut être que ça aide le démarrage.
Le risque comme le précise l'article, c'est que par un jeu de mauvaises chances, l'hélice peut faire un quart de tour à l'envers, avec une casse d'éléments mécaniques assez couteux.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-11-2015 19:21:11

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Démarrage & magnétos

Sur nos trapanelles, quand ca tourne à l'envers c'est la pompe à vide qui morffle, à priori rien d'autre. Donc si y'en a pas ...

Après pour ton problème, faut en parler aux mécanos / responsable de ton club. Car cela se règle les magnetos (le calage de l'avance).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-11-2015 23:02:08

Patoutte
Elève Pilote
Lieu: CSK3
Date d'inscription: 05-01-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Démarrage & magnétos

Pour faire suite à la situation

Le problème est surement lié à un magnéto défectueux. Samedi matin, quand j'ai voulu démarré l'avion, j'ai eu ce fameux problème d'allumage. Le moteur a démarré et après, j'ai tourner la clé sur R & L pour vérifier si les deux magnétos fonctionnaient normalement et dès que j'ai tourné la clé sur le magnéto droit, le moteur a tout simplement arrêté. J'ai tout de suite décidé d'interrompre mon vol pour cette raison et aussi pour d'autres raisons (météo incertaine et présence de givrage sur les ailes).

L'avion est en maintenance depuis et j'espère que ce problème d'allumage sera réglé suite à l'overhaul des magnétos.

Patoutte

Dernière modification par Patoutte (29-11-2015 23:03:24)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-11-2015 08:32:34

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Démarrage & magnétos

Bonne décision. 3 bonnes raisons de n'avoir pas volé ce jour là. 1 seule aurait même suffit à ne pas le faire !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne