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Salut,
petite question pratique .....
Mon plan de vol (PFPX) est celui-ci :
N0389F230 NUDG2U NUDGO Z858 BERDI Z21 BIRKA/N0423F290 UZ21 GALMA
UN858 DESAR/N0444F330 UZ419 GOBAX/N0444F350 UZ419 LASIS Z419 VAGNI
Niveau initial FL230, puis je dois monter à FL290 ... mais ?
- je monte à partir de BIRKA
- je dois être à FL290 à BIRKA
@+
Claude
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Tu ne "dois" rien, à proprement parler, puisque en définitive ce seront les organismes du contrôle aérien qui, avec ton concours bien entendu, "décideront" de ta trajectoire latérale et verticale. Ton plan de vol est accepté pour une croisière au 230 initialement, suivi d'un palier de montée te plaçant au 290 à BIRKA. Théoriquement, tu peux donc revendiquer monter et voler au 290 au plus tard à ce point. Mais on pourra aussi te le refuser. Ou tu pourrais éventuellement demander plus haut.
Plan de vol et vol sont deux choses très, très différentes.
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C'est bien plus simple, à BIRKA tu montes à la vertical depuis le FL230 vers le FL 290
Un peu dans ce genre:
Tu vas voir, les passagers adorent ça !
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@ KooK
C'est la réponse opérationnelle, mais dans un plan de vol il y aussi l'aspect panne radio: à savoir ce que l'avion va faire dans le cas d'une panne radio. Monter avant ou après ce point BIRKA ?
C'est important en contrôle non radar (me suis fait allumer une fois au milieu de l'Atlantique pour non respect des subtilités d'une clairance) mais aussi en environnement radar (anticipation de la manœuvre pour l'ATC)
La différence est importante. On doit pouvoir trouver la réponse dans les documents officiels.
Dernière modification par bricedesmaures (03-12-2015 12:06:27)
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Ok pour les réponses.
C'est surtout en vol en l'absence de contrôleur que je me posais la question. pas trouvé le raccourci clavier pour prendre l’ascenseur ..
Bons vols
Claude
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bricedesmaures a écrit:
@ KooK
C'est la réponse opérationnelle, mais dans un plan de vol il y aussi l'aspect panne radio: à savoir ce que l'avion va faire dans le cas d'une panne radio. Monter avant ou après ce point BIRKA ?
C'est important en contrôle non radar (me suis fait allumer une fois au milieu de l'Atlantique pour non respect des subtilités d'une clairance) mais aussi en environnement radar (anticipation de la manœuvre pour l'ATC)
La différence est importante. On doit pouvoir trouver la réponse dans les documents officiels.
"Théoriquement, tu peux donc revendiquer monter et voler au 290 au plus tard à ce point"
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