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philouplaine
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[Réel] Blog KLM - Quatre affiches de la KLM et leur histoire

Bonjour,

Je continue à vous fournir, de temps en temps, les traductions, accompagnés de photos, de certains des posts quotidiens du Blog : Meanwhile at KLM. Celui-ci concerne les petites histoires derrière quatre affiches publicitaires de la KLM d'il y a bien longtemps ...

Philippe

La petite histoire derrière 4 affiches de la KLM
Posté par Frido Ogier à 09:300 le 6 Décembre 2015


Faire de la pub est un petit peu lus que de mettre ensemble un slogan et une jolie image pour pousser le consommateur à acheter un service ou un produit. C’est aussi un peu de la compagnie et de l’époque qui est racontée. Des cycles sont ainsi observés, une sorte d’éternel retour. On le remarque notamment dans les affiches publicitaires de la KLM. Voyons cela ensemble ...

Une coopération

La première affiche publicitaire, qui date de 1929, n’en est pas réellement une. C’était en fait une affiche à placer à la devanture des agences. A cette époque, les devantures jouaient un rôle très important dans les commerces de rue.

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Cette affiche nous montre que dès cette époque, la KLM coopérait avec une autre compagnie aérienne pour offrir un service joint. Le transporteur suédois ABA, fondé en 1924, devait plus tard se fondre dans le grand groupe scandinave SAS. La coopération entre les compagnies était importante à l’époque car il n’était pas toujours aisé de développer les lignes aériennes à l’international. La KM et ABA coopérait alors pour la ligne Amsterdam-Malmö. Cette affiche permettait de se rendre compte d’un seul coup d’œil que tout passager de cette ligne pouvait attraper un autre vol pour Paris, Londres, Oslo, Stockholm et Helsinki (que les Suédois appellent Helsingfors). En clair, les passagers de l’Ouest de l’Europe avaient un accès à la Scandinavie et vice-versa.

Un avion tout nouveau

Sur cette affiche, la silhouette de l’avion est celle d’un DC-2. L’affiche date de 1933, elle date donc d’avant la mise en service du premier DC-2 de la KLM, l’Uiver (la cigogne), en septembre 1934.

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Le fondateur de la KLM, Albert Plesman, était tellement enthousiaste de la venue du premier avion tout-métallique au sein de sa compagnie, qu’il décida d’en faire le sujet de toutes les publicités bien avant sa mise en service. Cette  affiche a été très probablement conçue à la demande des bureaux parisiens de la KLM. Les bureaux étrangers de la KLM avaient alors une grande liberté pour leurs actions publicitaires. Si vous regardez l’image attentivement, vous verrez dans le coin en bac à droite les mots verticaux : Poster Nova Paris, il s’agit probablement de l’imprimerie chargée de sa réalisation. Cette affiche a été dessinée par Satomi, un graphiste japonais très réputé qui vivait alors à ... Paris ! On voit sa signature circulaire à droite. Quoiqu’il en soit, aller de Paris à Amsterdam en un peu plus de deux heures était, à l’époque, ultra-rapide! C’est bien sûr ce point qui est mis en avant dans cette publicité.

Attention aux petites coupures

Pendant longtemps, le service aérien de la KLM entre Amsterdam et les Indes Néerlandaises (les Dutch East Indies, l’Indonésie actuelle) était la ligne aérienne la plus longue au monde. C’est la KLM qui a ouvert cette ligne qui devint, par la force des choses, un lien important entre l’Europe et l’Asie. Cette ligne était en quelque sorte une nouvelle Route de la Soie, et elle était l’objet de très nombreuses publicités.

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Cette affiche date de 1937, et près de treize ans avaient passé depuis le vol inaugural du Commandant Van der Hoop et de son équipage. Les passagers de ce premier vol se tortillaient d’impatience sur leur siège. La ligne aérienne des Indes Néerlandaises était très profitable, c’était un succès commercial dans les années trente. La demande augmentait sans arrêt, de même les fréquences des vols. Cette affiche est aussi représentative de la gestion de la KLM. L’image en bas à droite, qui montre le trajet, peut être très facilement remplacée pour être mise à jour sans changer le reste de l’affiche. C’est l’idée de faire attention aux petites coupures, et les grosses coupures s’intéresseront à vous.

Retour à la maison

Aucune destination d’indiquée sur cette affiche, mais un seul mot : « homeward » (retour à la maison). Cette affiche date de 1944, la KLM n’existait alors que sur le papier et un peu dans les Indes Néerlandaises car la Hollande, la Mère Patrie de la KLM, était encore sous occupation nazie.

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Même les locaux ultra-modernes de la Haye n’étaient plus dans les mains de la KLM. Vers la fin de 1944, Albert Plesman était sûr et certain que la guerre n’allait plus durer bien longtemps, aussi contacta-t-il plusieurs graphistes pour les charger de concevoir une affiche publicitaire pleine d’espoir. L’espoir ? Celui du retour prochain à la maison, après tant d’années d’exil forcé. Plesman avait été arrêté par l’occupant en 1941 et exilé sous contrôle policier permanent dans un petit village de l’est de la Hollande. Il ne revint aux commandes de la KLM qu’en 1945.
Le thème de l’affiche était donc le retour à la maison. C’est Plesman lui-même qui choisit l’affiche, on est pas sûr si le soleil se lève ou se couche, amis comme l’espoir, lui, se lève on peut penser que le soleil en fait autant ! L’espoir d’un nouveau jour.

Auteur : Frido Ogier


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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