#1 [↑][↓] 03-12-2015 22:20:20

John Taillor
Membre
Inscription : 16-08-2014
Renommée :   

[P3D][FSX][FS9]IVAO et la com, ça fait 2 !

Info toute fraiche...=V
La chaine youtube ultra populaire FSXienne Matt Davies a indiqué qu'elle va probablement cesser d'émettre. blink
Elle proposait des lives, des videos de vols complets,... Je pense que beaucoup d'entre vous la connaissaient.

Elle risque de fermer apres une plainte déposée par IVAO auprès de Youtube.
En cause, la mauvaise utilisation des MTL. Le youtuber ne peut, pour l'instant, plus publier que des vidéos de 10min max, et les lives sont interdits.
Pour l'instant, rien n'est décidé, mais sincèrement, il y a peu de chances que la chaine gagne...

Perso je trouve ça vraiment débile, étant donné que ses vidéos etaient généralement de qualité et que cela faisait plaisir à des miliers de personnes (pour info 50k abonnés).
Pourquoi est ce qu'IVAO fait cela ? Commencent ils à se prendre pour des développeurs propriétaires ? Ils sont surs de dégarder leur image à grande échelle, voire même de perdre des membres ! De nombreux commentaires sont d'ailleurs assez... Comment dire... Explicites sur leurs opinions... laugh

Pour info, il annonce qu'il va passer sur Twitch afin de continuer à proposer ses vidéos.

Je souhaitais partager et savoir un peu si je suis le seul à penser ça.
J'imagine qu'il y aura des gens qui vont dire "il faut etre ferme sur toute dérive". Je ne peux contredire. Mais ne trouvez vous pas que le coup est un peu raté ?

Enfin, Bons vols, de toutes façons !


23314946983_7fabe4b1dd_z.jpg

Hors ligne

#2 [↑][↓] 04-12-2015 00:17:56

Fuchs
Membre
Lieu : EBLG - EBTX
Inscription : 25-10-2009
Renommée :   98 

Re : [P3D][FSX][FS9]IVAO et la com, ça fait 2 !

IVAO refuse que ses MTL soient utilisés avec VATSIM pour des raisons de droit, ca, on ne peut rien y redire, c'est comme çà et ils ont raison.
Après, rien empèche que les utilisateurs les utilisent chez eux en bidouillant, on s'en fou, personne ne viendra voire sur votre PC ce que vous faites.
Le soucis c'est que Matt, par le fait de ses vidéos est sortit de ce cadre privé, on va même plus loin, il est payé pour ses vidéos...
De plus il a posté dans ses vidéos le moyen de quand même utilisé les MTL IVAO avec VATSIM ce qui est légalement punissable...
Techniquement il a fait du pognon avec du free sans autorisation ce qui est passible de poursuite...
Matt le savait pertinemment qu'il jouait avec le feu et comme on dit par chez moi, "quand on joue, on accepte de perdre..."

Quand à la qualité de ses vidéos,outre le fait que c'était joli, il ne fallait pas trop gratter sous le vernis pour voir qu'il n'était pas le plus calé dans cette branche...

Perso, je trouve qu'il n'a que ce qu'il mérite.


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

Hors ligne

#3 [↑][↓] 04-12-2015 07:15:38

John Taillor
Membre
Inscription : 16-08-2014
Renommée :   

Re : [P3D][FSX][FS9]IVAO et la com, ça fait 2 !

Totalement d'accord sur le fait que c'est illégal. Ça je l'avais précisé.
Apres, oui, Matt est payé. C'est le jeu aussi... Je suis sur qu'il n'est pas le seul à utiliser les MTL à des fins commerciales, mais ce qui est sur est qu'il était le plus facile à choper, et ça je trouve moche.
Concernant la qualité, pour moi une vidéo doit avant tout etre jolie (puisque piloter finalement, c'est pas nous qu'on le fait laugh). Il est clair que je n'ai jamias rien appris de cette chaine en terme de pilotage MAIS j'aimais bien regarder ces videos (idées de vols, avis sur les add ons,...)

Enfin, je me dis que ce n'est ni tout blanc ni tout noir, mais je pense qu'il y a quand meme de l'exces, d'un coté comme de l'autre j'en conviens.
À froid, je suis plus nuancé, mais je persiste à me dire qu'il y avait mieux à faire que ça... se débrouiller pour que les MTL soient utilisables uniquement sur IVAO par exemple ?


23314946983_7fabe4b1dd_z.jpg

Hors ligne

#4 [↑][↓] 04-12-2015 10:54:51

Gab747
Membre
Inscription : 18-01-2015

Re : [P3D][FSX][FS9]IVAO et la com, ça fait 2 !

Oh non ! J'aimais bien ses vidéos ! Après c'est vrai qu'il a joué avec le feu. Les MTL VATSIM sont si dégueux que ça ? laugh

Hors ligne

#5 [↑][↓] 04-12-2015 12:34:03

Fuchs
Membre
Lieu : EBLG - EBTX
Inscription : 25-10-2009
Renommée :   98 

Re : [P3D][FSX][FS9]IVAO et la com, ça fait 2 !

Il n'y a pas de MTL VATSIM à proprement parler, mais ils proposent d'utiliser comme MTL compatible avec leur réseau des packages de traffic AI free ou payant pour lesquels ils ont reçus une autorisation.
- World of AI
- JustFlight 2005
- My traffic 3D
- My traffic6 (celui que j'utilise il permet d'activer les ombres au sol et est compatible Dx10)
- UT2
- ...


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

Hors ligne

#6 [↑][↓] 05-12-2015 12:13:42

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [P3D][FSX][FS9]IVAO et la com, ça fait 2 !

Je suis globalement de l'avis de Fuchs... Trop de monde aujourd'hui "s'arrange" allègrement avec les licences, même sur ce forum, et un jour ou l'autre ils devront en payer le prix... IVAO a voulu faire un exemple, ça peut se comprendre, et je suis certain que ce n'est pas le dernier...

Il y a par contre 2 points qui me dérangent :

   - Même s'ils avaient parfaitement le droit d'agir de la sorte, il aurait été plus "cool" de la part d'IVAO de lui demander de retirer les vidéos en question, plutôt que de démolir son compte.

   - Il me semble qu'à la date de publication de la vidéo, il été tout à fait toléré d'utiliser les MTL IVAO sous VATSIM. vPilot proposait d'ailleurs d'office d'utiliser ces MTL. Donc encore une fois, le retrait des vidéos incriminées oui, la démolition du compte me paraît un poil limite, puisqu'il n'y avait pas infraction lors de la publication des vidéos...

Mais bon, si l'exemple peut servir de leçon à d'autres...


T.

Hors ligne

#7 [↑][↓] 05-12-2015 22:31:29

John Taillor
Membre
Inscription : 16-08-2014
Renommée :   

Re : [P3D][FSX][FS9]IVAO et la com, ça fait 2 !

Exactement Neo
En soit, certes c'est tres border line son affaire
Mais là c'est carrément bête de signaler le compte et du coup : interdiction des 10min,...
Bon aussi, on est vulnérable quand aux infos. Qui te dit que IVAO n'a pas dejà demandé de retirer les videos gentiment mais qu'il a refusé ? 
Bref, je trouve juste que la com d'ivao est mauvaise, je crois qu'attaquer comme ça n'est pas la bonne solution.
Et alors, faire d'un cas un exemple, je trouve ça encore pire. Pourquoi le premier aurait il le droit au triple des autres ?
Affaire à controverse visiblement...


23314946983_7fabe4b1dd_z.jpg

Hors ligne

#8 [↑][↓] 05-12-2015 22:53:13

Fuchs
Membre
Lieu : EBLG - EBTX
Inscription : 25-10-2009
Renommée :   98 

Re : [P3D][FSX][FS9]IVAO et la com, ça fait 2 !

Dans la société d'aujourd'hui, on ne peu plus compter sur le bon vouloir des gens et sur leur bonne foi.
IVAO a sans doute demandé aimablement à Matt, ou pas, mais dans tous les cas, sur ce genre de chaîne les mecs attrapent vite une grosse tête et pense que parce qu'ils sont regardé par x centaines ou milliers de personnes ils ont un "pouvoir relatif"
Et donc, ça chipote, ça traîne, ça invoque des pseudo droits, ça menace et au final, l'ayant droit est celui pour qui toute cette aventure aura été la plus pénible...
Ici, pas de discutions, pas de tractation, pas de menace ou autre.
Celui qui est en tord à payé
celui qui est en droit est zen


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

Hors ligne

#9 [↑][↓] 06-12-2015 12:35:32

Starway366
Membre
Lieu : 91
Inscription : 26-03-2008
Renommée :   

Re : [P3D][FSX][FS9]IVAO et la com, ça fait 2 !

Bonjour

Lu sur le forum Alpha India Group : il semblerait que IVAO utilise pour ses MTL des textures sans l'accord de l'auteur.
C'est normal qu'IVAO fasse respecter ses droits, mais il faut avoir le popotin propre.


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

#10 [↑][↓] 06-12-2015 12:37:06

Gab747
Membre
Inscription : 18-01-2015

Re : [P3D][FSX][FS9]IVAO et la com, ça fait 2 !

Hier je suis aller voir sur Twitch Matt étais en live alors venez ici si vous voulez toujours le voir ! http://www.twitch.tv/belynz

Dernière modification par Gab747 (06-12-2015 12:37:29)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 07-12-2015 12:51:39

niepce
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-03-2009
Renommée :   

Re : [P3D][FSX][FS9]IVAO et la com, ça fait 2 !

Fuchs a écrit :

IVAO refuse que ses MTL soient utilisés avec VATSIM pour des raisons de droit, ca, on ne peut rien y redire, c'est comme çà et ils ont raison.
Après, rien empèche que les utilisateurs les utilisent chez eux en bidouillant, on s'en fou, personne ne viendra voire sur votre PC ce que vous faites.
Le soucis c'est que Matt, par le fait de ses vidéos est sortit de ce cadre privé, on va même plus loin, il est payé pour ses vidéos...
De plus il a posté dans ses vidéos le moyen de quand même utilisé les MTL IVAO avec VATSIM ce qui est légalement punissable...
Techniquement il a fait du pognon avec du free sans autorisation ce qui est passible de poursuite...
Matt le savait pertinemment qu'il jouait avec le feu et comme on dit par chez moi, "quand on joue, on accepte de perdre..."

Quand à la qualité de ses vidéos,outre le fait que c'était joli, il ne fallait pas trop gratter sous le vernis pour voir qu'il n'était pas le plus calé dans cette branche...

Perso, je trouve qu'il n'a que ce qu'il mérite.

J'espère que les compagnies aériennes, qui sont quand mêmes propriétaires de leur logos, ne seront pas inspirées par ton post.
Tout comme les avionneurs qui sont propriétaires du design d'un avion.
Parce que là si on suit ton raisonnement, y'a de quoi rayer de la carte la quasi-totalité des MTL, des add-ons, des home cockpit, ...

Hors ligne

#12 [↑][↓] 07-12-2015 13:07:59

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [P3D][FSX][FS9]IVAO et la com, ça fait 2 !

niepce a écrit :
Fuchs a écrit :

IVAO refuse que ses MTL soient utilisés avec VATSIM pour des raisons de droit, ca, on ne peut rien y redire, c'est comme çà et ils ont raison.
Après, rien empèche que les utilisateurs les utilisent chez eux en bidouillant, on s'en fou, personne ne viendra voire sur votre PC ce que vous faites.
Le soucis c'est que Matt, par le fait de ses vidéos est sortit de ce cadre privé, on va même plus loin, il est payé pour ses vidéos...
De plus il a posté dans ses vidéos le moyen de quand même utilisé les MTL IVAO avec VATSIM ce qui est légalement punissable...
Techniquement il a fait du pognon avec du free sans autorisation ce qui est passible de poursuite...
Matt le savait pertinemment qu'il jouait avec le feu et comme on dit par chez moi, "quand on joue, on accepte de perdre..."

Quand à la qualité de ses vidéos,outre le fait que c'était joli, il ne fallait pas trop gratter sous le vernis pour voir qu'il n'était pas le plus calé dans cette branche...

Perso, je trouve qu'il n'a que ce qu'il mérite.

J'espère que les compagnies aériennes, qui sont quand mêmes propriétaires de leur logos, ne seront pas inspirées par ton post.
Tout comme les avionneurs qui sont propriétaires du design d'un avion.
Parce que là si on suit ton raisonnement, y'a de quoi rayer de la carte la quasi-totalité des MTL, des add-ons, des home cockpit, ...

Et pourtant c'est déjà le cas depuis longtemps. Dassault et Gulfstream sont extrêmement tatillons sur la reproduction virtuelle de leurs machines. Concernant les compagnies aériennes, toute création d'une compagnie virtuelle à l'image d'une réelle passe par les demandes d'autorisation adéquate.

Par contre, l'utilisation des logo dans un cadre public ne pose pas de soucis. Tout comme il est autorisé de filmer ou photographier des avions et de publier ces photos ou film.

Bref, les licences d'utilisation définissent un cadre légal d'utilisation, souvent assez peu restrictif pour ne pas se prendre la tête. Mais ces vrai que ces dernières années il y a pas mal d'abus... La généralisation d'internet et une génération de "tout ce que je peux avoir est à moi" ont largement entamés les droits d'auteur dans beaucoup de cas...

Dernière modification par n666eo (07-12-2015 13:09:07)


T.

Hors ligne

#13 [↑][↓] 16-12-2015 17:51:24

Gab747
Membre
Inscription : 18-01-2015

Re : [P3D][FSX][FS9]IVAO et la com, ça fait 2 !

Justin vient de m'envoyer cette vidéo : https://youtu.be/NYIGdIRVjFo C'est plutôt une bonne nouvelle ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums