#26 [↑][↓]  20-12-2015 21:30:38

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Pente de descente de 3°

Armand42 a écrit:

Je serai malade, non ?

Pas du tout ! Ce que tu ressents en cabine, ce sont les accélérations. Si il passe de 0 à -4000ft/min en 1 seconde, il est possible que tu sois un peu collé dans les coffres à bagages... bluef Mais s'il y va progressivement, ça n'a aucun effet particulier. Tu pourrais bien descendre à 10000ft/min tu ne t'en rendrais pas compte.

Avec les spoilers dehors, je ne suis même pas sûr que ça représente une grosse assiette à piquer...

Sur un liner, les varios standards en montée vont tourner autour de 3000ft/min voir plus, en descente autour de 2000ft/min voir plus. 4000ft/min en rattrapage de plan avec spoilers dehors, ce n'est pas le bout du monde... wink

Dernière modification par n666eo (20-12-2015 21:31:36)


T.

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#27 [↑][↓]  20-12-2015 21:37:15

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel] Pente de descente de 3°

Ok, merci Thomas.

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#28 [↑][↓]  21-12-2015 22:44:16

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Pente de descente de 3°

D'accord merci pour l'info!

Sur certaine vidéo où on nous montre les tests d'emport de charge réalisé par des pilotes d'essais avec des ingénieurs sur les avions prototypes sortie d'usine, on peut observer le pilote faire piquer l'avion considérablement (donc taux de descente et pente très prononcé), ce qui à pour conséquence de passer en apesanteur.

Je ne parle pas des vols paraboliques qui n'ont rien à voir.

Quel sont les conditions à réunir pour passer en apesanteur comme sur la vidéo?



Pour voir le passage en apesanteur il faut placer le curseur à la 39e minute environ sauf si vous voulez visionner tout le reportage bien entendu.

Salut Armand42! Tu n'accepterais pas de faire des vols tests alors?

Dernière modification par mikayenka (21-12-2015 22:57:15)

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#29 [↑][↓]  21-12-2015 22:59:12

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Pente de descente de 3°

ce qui à pour conséquence de passer en apesanteur.

Je ne parle pas des vols paraboliques qui n'ont rien à voir.

Quel sont les conditions à réunir pour passer en apesanteur comme sur la vidéo?

Bien sûr que si, ça à tout à voir. Pour passer en apesanteur, les conditions sont celles d'un vol parabolique, ni plus ni moins. Il suffit de générer une accélération vers le haut égale à la pesanteur.

Quand ta voiture tourne à gauche, toi tu es "poussé" à droite. Quand un avion "tourne" vers le bas, tu es poussé vers le haut. Si tu "tourne vers le bas" juste ce qu'il faut pour s'opposer à la pesanteur, tu passes en apesanteur.

La seule différence entre la vidéo et un vol parabolique, c'est que pour maximiser le temps en 0g, le vol parabolique utilise une trajectoire optimisée démarrant avec une forte assiette à cabrer. Mais c'est seulement pour optimiser la durée, ce n'est pas du tout différent de ce que tu montres dans la vidéo.

on peut observer le pilote faire piquer l'avion considérablement (donc taux de descente et pente très prononcé), ce qui à pour conséquence de passer en apesanteur.

Attention, le piqué n'est pas du tout la cause de l'apesanteur. Tu peux bien plonger à 10000ft/min avec une assiette de malade et toujours être à 1G. C'est la vitesse de changement de vario qui compte. Passer assez rapidement d'un vario donné à un vario plus négatif va générer l'accélération nécessaire à contrer la pesanteur. Mais si tu fais la même variation de vario, le même piqué, mais en y allant progressivement, tu ne ressentiras rien du tout et resteras très proche de 1G.


T.

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#30 [↑][↓]  22-12-2015 08:58:41

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Pente de descente de 3°

Bien sûr que si, ça à tout à voir. Pour passer en apesanteur, les conditions sont celles d'un vol parabolique, ni plus ni moins. Il suffit de générer une accélération vers le haut égale à la pesanteur.

C'est encore plus simple, il suffit de voler à incidence de portance nulle, ...  de ce fait il n'y a plus d'accélération du tout, on est en chute libre, en toute rigueur on parcourt une courte portion d'orbite qu'on assimile à une parabole..

Pour affiner la chose il faut se débrouiller pour que la poussée moteur soit pile poil égale à la trainée de l'avion.

Tout cela donne un excellent exercice de pilotage, d'ailleurs sur l'Airbus zéro G ils pilotent à 3,  le pilote s'occupe du facteur de charge, le copi maintient les ailes horizontales, le mécanonav s'occupe de la gestion de la poussée des moteurs

L'instrument de contrôle le plus simple et à la portée de toutes les bourses, c'est une petite balle qu'on attache au bout d'une ficelle, le jeux est alors de maintenir la ficelle détendue,... pas si facile qu'il n'y parait !

Mais à ne pas conseiller sur une avion non prévu pour ce genre d'exercice s'il est prolongé !, tous les fluides se mettent en boule dans leurs réservoirs, il faut que tout soit prévu pour que tous les circuits continuent de fonctionner normalement.

Faire du 747 dans ces essais de réception j'y cours tout de suite, pour transporter de la viande sur pied, bof, beaucoup moins d'intérêts  !bluef

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#31 [↑][↓]  22-12-2015 20:11:18

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Pente de descente de 3°

Merci à n666eo et bee gee!

En tout cas la sensation doit être au rendez vous! Ils doivent prendre leur pied les mec!

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