#1 [↑][↓]  30-12-2015 03:59:25

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

[Résolu][Réel]Lecture carte VFR

Bonjour à tous,

Je suis pilote virtuel et en regardant une carte VFR, je me suis posé quelques petites questions.
Prenons cette carte :
Carte SIA TFFR

1) Que signifie le "F+2é+1" par exemple ?

2) Pour Raizet app 119.05 (s), que signifie le (s), fréquence de secours ?

3) Par rapport aux différentes zones et classes D, E, on voit TMA 1, TMA3, dois-je fais le parallèle entre une TMA1 qui inclus qu'un seul aéroport en approche et une TMA2 qui en inclus deux ou plusieurs ?
Dans ce cas, que signifie TMA3 ?
Je dois juste comprendre que TMA X est là juste pour délimiter une zone quelconque sous le contrôle d'approche ? ^^


Merci d'avance :)

Dernière modification par Happpy (01-01-2016 10:41:36)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-12-2015 09:01:54

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Résolu][Réel]Lecture carte VFR

salut,

1 - C'est un feu à éclat ... Je ne connais plus trop par coeur la définition

2 - Oui (ou supplétive)

3 - Non, TMA 1, 2 ... ce sont les "noms" des TMA donc oui tu dois juste comprendre que TMA X c'est pour la délimitation.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-12-2015 09:09:29

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Résolu][Réel]Lecture carte VFR

Bonjour,

- Pour le TMA 1, 2 et 3, il s'agit juste du numéro de la TMA pour distinguer les différents blocs
- Pour le "F+2é+1", vu la situation, je pense que ce sont des feux. Un petit coup d'oeil dans la doc sur le site SIA me renvoie vers cette page: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … fr-FR.html
Il s'agit d'un feu aéronautique. Je devine feu (deux éclats courts plus un long), fréquence 10 sec
- Pour le (s), c'est en effet fréquence supplétive. C'est la fréquence qui pourra être utilisée en cas d'indisponibilité d'une fréquence (pb tech, brouillage...)

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-12-2015 10:52:20

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel]Lecture carte VFR

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai une d'autres questions.

4) Pour les différentes TMA on a l'altitude à partir de laquelle (et parfois le plafond qui est le FL105) on est dans la classe d'espace X et donc qu'il faut contacter le contrôleur.
Par contre je vois que la TMA 3 est en classe E et elle s'étend jusqu'au FL105... En VFR ça me choque un peu de ne pas avoir à contacter un contrôleur en volant aussi haut ?

5) Toujours par rapport aux classes d'espaces, je ne sais pas s'il faut apprendre le tableau du pack d'instruction divao (REG_CLASS) par coeur mais moi je retiens juste qu'à partir de la classe E le contact radio en VFR n'est plus obligatoire et qu'il l'est toujours en IFR peut importe la classe, d'où ma question précédente.. :)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-12-2015 12:19:37

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Résolu][Réel]Lecture carte VFR

Bonjour,

Ah la classe E, plus batard tu meurs.
Le contact radio n'est pas obligatoire mais pas interdit, bien au contraire. Les services rendus sont différents d'où l'absence d'obligation de contact radio. Pour un VFR, il n'a que l'info de vol et l'alerte. Pas de contrôle, pas de séparation vis à vis des VFR ou des IFR.
Là où c'est batard, c'est pour l'IFR. Il est dans un espace où il est contrôlé, mais il peut croiser des avions (VFR) non connus. Pas très rassurant pour un liner qui vole à 250kt!

La classe D est souvent vu comme une privation de liberté par les fédérations et certains usagers légers. Alors que rien n'empêche de transiter dans un espace D. Il faut juste contacter avant. Et bien que l'information de trafic suffise pour séparation réglementairement, il est souvent plus rassurant de suggérer des modifications de trajectoire à un VFR et/ou l'IFR pour assurer une "meilleur" séparation d'un C172 et d'un A320.

Pour l'IFR, le contact radio bilatérale est obligatoire tant qu'il est possible. C'est à dire que à part pour une arrivée sur un terrain en auto-info, l'IFR sera toujours soit avec le contrôle en route, l'approche ou le SIV s'il est en dehors des espaces aériens contrôlés (en France, classe G).

Pour les limites verticales, elles sont bien indiquées sur les TMA: la 1 va de 2500AMSL/1000ASFC au FL105 et la 3 de 3000AMSL au FL105. Et c'est du E, pas du G. Donc contact radio pas obligatoire, mais pas interdit (je n'ose dire conseillé...être au dessus de la flotte sans contact radio pour pouvoir bénéficier du service d'alerte me laisse songeur...)

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-12-2015 02:27:10

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel]Lecture carte VFR

C'est reçuuu !

Merci beaucoup pour vos réponses Antoine et toi Orangina big_smile

Dernière question, sur les cartes d'approche, dans les circuits d'attente, on voit parfois ZP suivit d'une altitude (?), c'est l'altitude maximale possible en attente ?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  31-12-2015 07:37:07

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Résolu][Réel]Lecture carte VFR

Z = altitude
P = protection

C'est l'altitude mini donc

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  31-12-2015 15:26:53

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel]Lecture carte VFR

J'ai trouvé dans l'instruction pack dans IFR_ATT page 2
Circuit d'attente définit par une vitesse max, altitude minimale, altitude maximale (zone de protection = fameuse ZP) et une longueur spécifiée (sans compter le point d'attente, la direction d'attente et le sens droite ou gauche)

Bon ben je crois que je n'ai plus de question pour le moment..

Je vous dis donc merci pour vos réponses cest sympa :)

Bonne année à ceux qui passeront par là :)

Dernière modification par Happpy (31-12-2015 21:21:26)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne