#1 [↑][↓]  10-03-2009 13:46:31

RXPK
Copilote
Lieu: (92)
Date d'inscription: 24-05-2008
Renommée :   

Stockage et sauvegarde

Salut,
Confronté récemment à un crash de mon (unique) Disque Dur interne,
et ne disposant pas de sauvegardes à jour,
et à la lecture du post de Domifrance sur sa recherche d'un disque performant,
Je me dis qu'il est temps de réfléchir rapidement à des solutions de sauvegardes et de stockages.
Après avoir fait le tour des services de stockage en ligne (genre dropbox), peut-être est-il encore moins couteux aujourd'hui de disposer d'un (ou plusieurs) disque externe... (50 € pour 500Go environ)

et surtout : de procéder régulièrement à des sauvegardes de ses fichiers essentiels.

et, ça, ma fois, c'est le plus dur : s'astreindre à des procédures personnelles de sauvegarde ré-gu-lières.


XP pro SP3. Dual Core 3Ghz - 2GoDDR3 - Asus P5E3 - Nvidia 8800GT - Saitek X52 - Freeplug - Blog Album
http://www.taxiways.org/webservices/EPA.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-03-2009 17:27:23

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Stockage et sauvegarde

Bonsoir RXPK !

désolé pour toi .

L'idée de faire des sauvegarde sur un ou deux disques externes me semble bien, je le fais régulièrement .

Est-ce que tu as réussit à récupérer des choses dans ton disque ?

Regardes dans ce post .......http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=827

peut être y trouveras tu des pistes qui t'aideront ; pour mon cas ce fut sans espoir, disque dur HS physiquement .

Bonne chance


A plus


Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (10-03-2009 17:29:45)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-03-2009 17:34:40

RXPK
Copilote
Lieu: (92)
Date d'inscription: 24-05-2008
Renommée :   

Re: Stockage et sauvegarde

Merci Bernard (non, ce n'est pas une blague)
Le DD est HS. De Profundis. De bonnes âmes m'ont renvoyé certains fichiers, le reste est en cours de téléchargement...
Exemple, mes 2 Carenado achetés que je n'ai pas encore eu le loisir de tester.
Au passage, Merci et Bravo à Carenado qui m'a offert 25% de remise. (Non, je ne dirai pas pourquoi).

En revanche, je souhaitais insister par ce post sur la nécessité de faire des sauvegardes. QUelque soit le moyen ou les outils utilisés.

Dernière modification par RXPK (10-03-2009 17:36:54)


XP pro SP3. Dual Core 3Ghz - 2GoDDR3 - Asus P5E3 - Nvidia 8800GT - Saitek X52 - Freeplug - Blog Album
http://www.taxiways.org/webservices/EPA.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-03-2009 18:20:08

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Stockage et sauvegarde

Je connais pas le stockage en ligne, mais perso, je pense, qu'il vaut mieux faire 2 sauvegardes
Une sur un DD externe ou interne ( différents de l'original) et un sur CD ou DVD. Comme cela pas de surprise
et pour le prix que cela coûte !!!!
Le mieux sur DD, c'est de passer par un programme qui peut tout restituer conforme à l'original. Ce genre
de programme fait une copie ( Ghost) de ce que tu veux, ton FSX, ou ton DD complet si tu le souhaites.
Perso pour ça j'utilise un programme payant Acronis true image, mais il doit y avoir des programmes free


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-03-2009 08:55:05

CannaSutra
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-03-2008
Site web

Re: Stockage et sauvegarde

Une sauvegarde sur DD est devenue pour moi indispensable...

J'ai toutes mes données persos (photos, musiques, documents et logithèque) en double, sur un DD externe, branché seulement au moment du backup...

Seulement, cette pratique a ses limites!!! Un ami à qui j'avais conseillé vivement le backup sur DD externe m'a écouté, le faisant aussi rigoureusement que moi... Mais à son retour de vacances, porte d'entrée fracturée, il s'était fait cambrioler... Et je ne vous cache son désaroi on constatnant que le malfrat n'avais pas pris le soin de lui laisser son backup... TOUT PERDU!!! (et rien retrouvé en passant...)

Une autre anectote arrivée à une entreprise voisine, qui avait pris l'habitude de tout backuper (compta et autres) sur serveur externe. Une nuit, incendi provoqué par l'appart du dessus, je vous laisse imaginer le résultat... Essayez de récupérer votre Carenado sur un DD fondu!

LA solution serait pour moi des backups multiples. Internes, externes et distant, régulièrement mis à jour. Il faudrait vraiment une accumulation de circonstances pour tout perdre dans ce cas là... A moindre cout aussi, 2 DD externes contenant le meme backup, dont 1 laissé chez un ami par exemple, et là, pour 2x50€, on peut commencer à se sentir rassurés!

Oui je suis un peu parano avec mes données, et alors!

@+++


Intel i5 4690K - 16Go DDR3 - nVidia GTX 960 4Go
Windows 10

Visitez le site de notre association => www.sport-adapt.com

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-03-2009 12:54:57

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: Stockage et sauvegarde

CannaSutra a écrit:

Une sauvegarde sur DD est devenue pour moi indispensable...

Oui je suis un peu parano avec mes données, et alors!

@+++

Bonjour CannaSutra

Eh non, mon ami, tu n'est pas parano !bluef Tu as raison : Je viens d'avoir un plantage de XP (c'est de ma faute, mea culpa eusa_boohoo), et  j'avais presque tout en double sur le disque D et le disque externe.

Je vous donne la manip, elle vaut ce qu'elle vaut, mais en faisant une installation de XP par dessus l'intallation originelle, j'ai récupéré en totalité le disque C - moins les messages et le carnet d'adresses de OE.

Et jusqu'à présent XP se comporte bien ainsi que FS9+UTE & GE.

Bonne journée,
Marc LFST


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-03-2009 13:39:55

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Stockage et sauvegarde

slt CannaSutra
pour ma part je grave des dvds avec mes logiciels ou kits FSxx préféré ...que je place dans un autre endroit loin de mon PC

andré

j'achète au luxembourg des paks de 50 dvds même des 8x  ...pour 20euros(30dvds) parfois 50...  eusa_whistle cela limites les plantages ou destruction de DD..... big_smile et puis pas besoin de changer d'alim.. cepopossible_gif y san malin cé vieux 
Bien sur les logiciels de base xp,heu.. dont j'ai les CDs  pas de probleme...etc

Dernière modification par esmdu (11-03-2009 13:44:46)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-03-2009 21:07:55

jpc007
Nouveau pilote
Date d'inscription: 07-03-2009
Renommée :   

Re: Stockage et sauvegarde

j'ai un disque dur externe de 160 gigaoctets sur lequel je sauvegarde mes données le plus précieuses (en particulier les scénes et avions fs). J'ai aussi une demie douzaine de "vieux" disques IDE que j'utilise sur un boitier externe.
J'avais pensé aussi sauvegarder sur DVD. Mais mon répertoire FS fait 40 giga !!!. Il me faudrait presque une dizaine de DVD pour le sauvegarder.

Les malheurs évoqués concernant le cambriolage ne sont pas, effectivement, qu'une légende. C'est arrivé à l'un de mes amis. A la suite de quoi, lorsque je pars en week end prolongé ou en vacances longues je met mes précieux disques externes au coffre.. Mais l'idée de les confier à un ami ou un parent est à étudier. Ben oui et si ma maison brûle ??!!!


ANTEC three hundred-ANTEC neopower 650 w - ASUS P5QL pro - Core 2 quad 9550 - zerotherm zen FZ120-4 go kingston value pc6400-2 dd WD CAVIAR 750 GO 32 mo - SAPPHIRE VAPOR HD4870 1go - PLEXTOR PX 820 SA- LG 22"  -SAITEK x45 - XP HOME EDITION

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-03-2009 14:36:57

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Stockage et sauvegarde

slt jpc007

' Mais l'idée de les confier à un ami ou un parent est à étudier. Ben oui et si ma maison brûle ??!!! solv_gif'

simple : tu loue un coffre dans une banque à l'abri des bombes atomiques....
voir aussi du coté de la CIA...cepopossible_gif <--mé nan
andré

Dernière modification par esmdu (13-03-2009 14:39:05)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-03-2009 18:00:06

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Stockage et sauvegarde

le plus à craindre est le cambriolage
si je me souviens bien, il y a en France, un cambriolage toutes les minutes
Ca craint quand même pour notre matériel informatique, donc une double sauvegarde
n'est pas inutile


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne