#1 [↑][↓]  02-03-2009 17:14:43

Boussole
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-02-2009
Renommée :   

Proper flaps ?

Quelqu'un  pourrait il m'en dire un peu plus sur leur utilisation et la facon dont ils doivent etre réglés? 
Décidément Fspassenger nous pousse vraiment à l'apprentissage, que du bonheur :)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-03-2009 00:08:57

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Proper flaps ?

Bonsoir,

Et bien déjà à quoi ca sert : augmenter la portance d'une aile, en augmentant également sa trainée.

Au décollage, on veut un peut augmenter la portance, mais l'augmentation de trainée doit etre faible (faut monter après). Donc on va les braquer peu.  En gros, plus tu les sors plus tu vas décoller (cad les roues ne sont plus sur la piste) vite, mais moins tu monteras après. Moins tu les sors moins tu vas décoller vite, mais mieux tu vas monter. Plus tu sors tes volets, et plus tu te limites sur le second segment du décollage (montée à V2 vers la ZAC).

A l'attero, on veut le max de portance, et la trainée on s'en fout un peu (on est en trajectoire descendante, et si en plus on a plus de trainée, donc plus de poussée, en cas de remise de gaz, les moteurs ne seront pas au ralentit, et donc l'inertie due à la remise de gaz sera moindre). Donc on les sorts au max.

Sinon, ce qu'il y a d'utile, c'est ce que l'on apeller le manuel de vol (ou TU voir MANEX). Il est écrit dedans les configurations recommandées (par le constructeurs ou ta compagnie) pour le terrain.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-03-2009 07:20:10

Boussole
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-02-2009
Renommée :   

Re: Proper flaps ?

Desole si je me suis trompé de terme, je voulait parler des volets de capots, qui servent au refroidissement du moteur... j'aurais besoin de precision sur leurs reglages.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-03-2009 18:01:57

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Proper flaps ?

ah !
Alors, ca sert à jouer sur le refroidissement du moteur.
Les moteurs etant (pour certains en parties, pour d'autre totalement) refroidie par air, selon ta vitesse (et également ton angle d'incidence) le refroidissement sera plus ou moins "optimal".

Donc ce que l'on fait habituellement, en montée, à faible vitesse et puissance max, on ouvre tout (et décollage aussi). En croisière on ferme (incidence faible, vitesse élevée). Ca fait gagner quelques kts (ou dixiemes de noeuds) par diminution de trainée.
On les réouvres en finales en cas de remise de gaz. Assez simple...

Après certains avions sont plus complexe (type Yak 52). Il faut maintenir l'huile dans une plage très précise et donc on joue toujours avec.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-03-2009 08:37:57

pierrot2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 23-02-2009
Renommée :   

Re: Proper flaps ?

salut
c'est vrai il y a beaucoup de truc à tourner sur un zing !
au sujet des volets je me prends assez régulièrement des pénalités avec fsp

je prends un cran au décollage mais quand tout relever ?
je pense que c'est entre Vr et V2   ou au début de V2 ?
je pense que V1 Vr et V2 ont une influence  mais comment bien faire ?
j'ai même eu des pénalités pour le train  là c'est Vr ?
ha ce FSP i m'énerve i m'énerve !!!!!!   ;-)

bon vol à tous
pierrot

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-03-2009 10:01:33

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Proper flaps ?

salut,

Si FsPax t'énerves, enlève le ...

Ensuite, on passe un cran (on enlève ou on les met) lorsque la vitesse (en fait l'incidence, mais c'est un autre sujet) le demande.
Au départ, pour les rentrer, des que tu auras suffisamment accellerer tu pourras rentrer un cran. Le suffisamment peut s'interpréter comme quant tu arrives à la Vfe de ton cran moins une certaine marge (sur gros avion, entre 10 et 30 kts).
Donc certainement pas entre Vr et V2. D'ailleurs à ce moment la, tu as autre chose à faire (monter selon la procédure de départ publiée à la bonne vitesse).

Si tu rentre le train à Vr et que tu as une rafale qui te fait perdre 10 kts, l'avion se crash. On rentre le train quand le vario est franchement positif et que l'alti confirme.

Le nombre de cran de volets va influencer Vr et V2 (pas V1, ou alors très très peu) mais n'influencera pas quant tu dois les rentrer.


Je te conseil vivement de repasser sur petit avion et de suivre les cours avec Rod dans FS. Car ce que tu écris est plein de mélange faux...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-03-2009 10:36:21

pierrot2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 23-02-2009
Renommée :   

Re: Proper flaps ?

"mélange faux"
ha désolé nul n'est parfait !
mais tu ne me dis pas comment FSP attribut ses pénalités ?
bon je vais aller voir le mec "ROD" il n'est jamais trop tard pour apprendre
mais tu sais y des gars qui font de la simu sans avoir l'espoir de faire du vol réel
alors on a pas toujours le recul et on fait des mélanges faux ! même après 2000h !
bon j'y vais et je me prépare car si mes souvenirs sont bons , il n'est pas plus compréhensif que toi !
lol ( plaisanterie bien sûr )

ha bientot et de toute façon merci d'avoir répondu si vite

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-03-2009 13:38:44

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Proper flaps ?

Objectif des volets: dégrader la finesse

Quand rentrer les volets: lorsque les obstacles sont passés / quand la hauteur d'accélération est atteinte

mais tu sais y des gars qui font de la simu sans avoir l'espoir de faire du vol réel
alors on a pas toujours le recul et on fait des mélanges faux ! même après 2000h !
bon j'y vais et je me prépare car si mes souvenirs sont bons , il n'est pas plus compréhensif que toi !

3h de lecture suffisent à éviter de faire 2000h de faux.
Mais tu as au moins le mérite de poser la question.

Sur avion léger il n'y a pas de vitesse V1,Vr,V2 etc... de toutes façons ces vitesses n'existent que pour formaliser les règles de bon sens en aviation, si on ne les a pas acquises avant par un peu de théorie ça ne sert à rien.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-03-2009 19:15:57

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Proper flaps ?

pierrot2 a écrit:

"mélange faux"
ha désolé nul n'est parfait !
mais tu ne me dis pas comment FSP attribut ses pénalités ?
bon je vais aller voir le mec "ROD" il n'est jamais trop tard pour apprendre
mais tu sais y des gars qui font de la simu sans avoir l'espoir de faire du vol réel
alors on a pas toujours le recul et on fait des mélanges faux ! même après 2000h !
bon j'y vais et je me prépare car si mes souvenirs sont bons , il n'est pas plus compréhensif que toi !
lol ( plaisanterie bien sûr )

ha bientôt et de toute façon merci d'avoir répondu si vite

Pour FS Pax, je ne peux rien te dire, je ne l'ai pas et je trouce ce logiciel plus qu'idiot ...

Le sens de mon message se veux assez général. Sur quelle bécane est tu ?

Un monomoteur ? Et bien si y'a deux cran (ex : DR400), tu décolles volet 1. A 500ft (mais 300ft aussi, up to you) tu rentres si tu as la vitesse et tu accélère vers ta vitesse de montée optimale (ou autre si tu as un profil de montée spécifique).

Plus gros ? Habituellement, on commence à rentrer les volets à partir de 1500 ft. Mais pour bien analyser un décollage d'un gros avion, faut commencer à être précis.

Donc si tu me donnes ton type d'avion on pourra déjà être plus spécifique (car meme si ca revient au meme, Airbus parle en cran de volets, Boeing en ° de braquage).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-03-2009 19:26:38

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Proper flaps ?

Les manuels de vol de pas mal d'avion donnent le décollage normal à 0° de volet.

Pour la rentrée je déconseille fortement le classique: 300ft je rentre les volets. Il faut les rentrer quand on est en sécurité.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-03-2009 12:26:49

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Proper flaps ?

Zangdaarr a écrit:

Les manuels de vol de pas mal d'avion donnent le décollage normal à 0° de volet.

Pour la rentrée je déconseille fortement le classique: 300ft je rentre les volets. Il faut les rentrer quand on est en sécurité.

Oui ...
Enfin, après avec un peu d'expérience chacun fait bien comme il veut. Ca dépend des conditions.
De plus, certains FI dise un truc, d'autre autre chose ... Le club dit ca, l'autre club dit autre chose...

Bref, on mélange tout et c'est partit. Le tout est de savoir ce que ca implique que de choisir telle config au lieu d'une autre.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-03-2009 13:09:08

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Proper flaps ?

Zangdaarr a écrit:

Objectif des volets: dégrader la finesse

Heu !... pas vraiment...

La dégradation de la finesse est plutôt une conséquence...

Perso, je dirais plutôt que les volets sont des systèmes qui augmentent la surface alaire de l'aile. Ce qui à pour conséquence, puisque la surface a augmenté de pour voir diminuer la vitesse tout en conservant la même portance.


A+

Alain

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-03-2009 13:24:31

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Proper flaps ?

antoine a écrit:

Un monomoteur ? Et bien si y'a deux cran (ex : DR400), tu décolles volet 1. A 500ft (mais 300ft aussi, up to you) tu rentres si tu as la vitesse et tu accélère vers ta vitesse de montée optimale (ou autre si tu as un profil de montée spécifique).

Désolé de ne pas être complétement d'accord avec toi...
Ce n'est pas parce que l'on est sur petit avion que cela doit nous empêcher de réfléchir.

La configuration de décollage que l'on va adopter doit tenir compte
- Des spécifs du constructeur pour la machine,
- Du poids et du centrage au moment du décollage,
- De la longueur de piste disponible et de son revêtement,
- Des obstacles à franchir,
- Du vent.

Donc, même avec DR400, on ne décollera pas systématiquement à 0° ou au 1 cran.
On se posera d'abord la question du choix de la configuration à adopter. Et, après on assume...


Avoir des régles toutes faites en ce domaine, c'est la meilleur façon de se retrouver au tapis...

Dernière modification par Ptipilot (17-03-2009 13:26:31)


A+

Alain

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-03-2009 13:39:13

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Proper flaps ?

Bonjour,

Antoine a - je pense - simplifié son explication.

Les paramètres à prendre en compte, que tu cites Ptipilot, sont bien évidemment essentiels, mais vu la "rigueur" de la question initiale, mieux vaut dans un premier temps donner une réponse simple et valable (viable...) dans 90% des cas en simulation.

Quant aux explications sur les volets que tu donnes, elles sont relativement erronées : prenons le cas des volets d'un DR400. La sortie des volets diminue la surface alaire (un simple dessin suffit de comprendre)...

wink

Dernière modification par Anto (17-03-2009 13:39:33)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-03-2009 13:46:02

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Proper flaps ?

Le schéma en question :

http://img22.imageshack.us/img22/4412/schma.jpg

Une bonne explication sur les volets :

http://www.av8n.com/how/htm/vdamp.html# … t-of-flaps

Dernière modification par Anto (17-03-2009 13:49:34)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  17-03-2009 14:25:39

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Proper flaps ?

Tu as raison Anto, sur un DR 400 on augmente la cambrure de l'aile.
C'est une autre façon d'augmenter la portance.solv_gif

Dernière modification par Ptipilot (17-03-2009 14:27:53)


A+

Alain

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  17-03-2009 16:55:47

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Proper flaps ?

Ptipilot a écrit:

antoine a écrit:

Un monomoteur ? Et bien si y'a deux cran (ex : DR400), tu décolles volet 1. A 500ft (mais 300ft aussi, up to you) tu rentres si tu as la vitesse et tu accélère vers ta vitesse de montée optimale (ou autre si tu as un profil de montée spécifique).

Désolé de ne pas être complétement d'accord avec toi...
Ce n'est pas parce que l'on est sur petit avion que cela doit nous empêcher de réfléchir.

La configuration de décollage que l'on va adopter doit tenir compte
- Des spécifs du constructeur pour la machine,
- Du poids et du centrage au moment du décollage,
- De la longueur de piste disponible et de son revêtement,
- Des obstacles à franchir,
- Du vent.

Donc, même avec DR400, on ne décollera pas systématiquement à 0° ou au 1 cran.
On se posera d'abord la question du choix de la configuration à adopter. Et, après on assume...


Avoir des régles toutes faites en ce domaine, c'est la meilleur façon de se retrouver au tapis...

Tout à fait d'accord avec toi, et c'est ma derniere phrase.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  17-03-2009 17:39:14

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Proper flaps ?

antoine a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi, et c'est ma derniere phrase.

OUPSSSS! ... Autant pour moi!.... e_fou2

Je n'avais pas vu que tu avais complémenté ta pensée sur le message suivant.... castet

Cela m'avais même étonné quand j'ai vu que c'était toi qui avait fait la réponse....bluef

Bon, je repars me coucher....

Dernière modification par Ptipilot (17-03-2009 17:41:24)


A+

Alain

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  17-03-2009 19:24:53

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Proper flaps ?

En fait mon premier paragraphe est un ironique. Car pour un meme avion (DR-400 120 par ex), selon les club ou les FI on nous dit des choses différentes ...
QQun qui a de l'expérience, s'en fout car il sait ce qu'il faut faire.
Un BB de 20hdv prend beaucoup plus sans trop réflechir...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne