#1 [↑][↓]  02-02-2016 21:45:45

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[Réel]Utilisation palonnier en voilure tournante

Sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=kuzxXMyZWjY
j'ai observé plusieurs fois l’amplitude des mouvements des mains du pilote sur le collectif et le cyclique.
Ça en dit beaucoup, pour moi :
- collectif peu de mouvement
- cyclique que de mouvements !!! mais toujours de petite ampleur.

Je n'ai plus qu'à mettre en application ... smile (sur FSX bien sûr laugh)

Par contre, j'ai eu beau regarder et encore regarder les mouvements des pieds sur le palonnier : rien.cepopossible_gif
On  dirait que ça ne bouge pas, pourtant on voit bien qu'il tourne certaines fois, notamment :
0:40 au décollage il part sur la gauche
1:00 il tourne encore à gauche
etc .. et je ne vois jamais de mouvement de ses pieds.

Seulement vers la fin juste avant le poser vers 3:47, on voit un LEGER mouvement des pieds

Tournerait-on seulement au cyclique une fois vol sur un hélico ???? merlot

Merci de m'éclairer,

EDIT : et comment fait-il vers 3:38 pour arriver aussi vite et se poser comme une fleur sur une aussi petite distance ????

Dernière modification par Armand42 (02-02-2016 21:51:48)

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#2 [↑][↓]  02-02-2016 21:52:55

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
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Renommée :   34 
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Re: [Réel]Utilisation palonnier en voilure tournante

Salut Armand !
Video "non disponible" chez moi (iPad) j'essaye comme ça :



Bizarre ce que tu me dis ...
Sur hélico les mouvements palonniers sont ultra doux , mais pas au points de ne pas les voir bouger mad2_gif
Je regarde si la video marche avec la balise ...

EDIT : Ok ça marche , effectivement il ne touche pas trop hmm
Le palonnier (Pour moi) reste trés utilise seulement pour les approches et le vol à basse vitesse , quand on dépasse les 60/50 neuds le palonnier ne sert plus à grand chose ... (En hélico bien sûr wink)

Dernière modification par alex753 (02-02-2016 21:56:21)


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

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#3 [↑][↓]  02-02-2016 22:28:11

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Utilisation palonnier en voilure tournante

Si si, il travaille au pied ! Mais c'est très subtil. 2 choses jouent pour moi :

1 - d'abord les mouvements sont "lents" et de faible amplitude.
2 - contrairement à beaucoup de palonnier d'avion, ceux d'hélico (et de planeur) ne coulissent pas, ils pivotent. En fait c'est l'équivalent du mouvement des freins sur un avion. Donc, seule la pointe des pieds est en mouvement, et non tout le pied et la jambe...


T.

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#4 [↑][↓]  02-02-2016 22:31:15

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]Utilisation palonnier en voilure tournante

Comme d'hab. Thomas, clair et précis .....
Merci.

Par contre pas de réponse sur ma deuxième question :

comment fait-il vers 3:38 pour arriver aussi vite et se poser comme une fleur sur une aussi petite distance ????

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#5 [↑][↓]  02-02-2016 22:32:15

alex753
Commandant de bord
Lieu: Montauroux, France
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   34 
Site web

Re: [Réel]Utilisation palonnier en voilure tournante

Ils pivotent blink
Alors là je ne savais pas , si j'assigne mon axe actuel de frein sur le lacet , je devrais obtenir le bon truc ?

Et sur les hélicos du style agustawestland , les freins sont où ducoup ?

Merci Thomas pour ces précisions wink


https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/10//210310034713235764.jpg

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#6 [↑][↓]  02-02-2016 22:46:37

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Utilisation palonnier en voilure tournante

C'est la compensation latérale - le YAW du trim!


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

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#7 [↑][↓]  02-02-2016 22:57:22

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]Utilisation palonnier en voilure tournante

La grenouille a écrit:

C'est la compensation latérale - le YAW du trim!

Merci, compris.

Dernière modification par Armand42 (02-02-2016 22:59:03)

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#8 [↑][↓]  03-02-2016 06:35:27

kenken413
Elève Pilote
Lieu: FMEP-FMEE
Date d'inscription: 10-05-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Utilisation palonnier en voilure tournante

salut a tous !

Armand42, pour un atterrissage parfait comme le sien arrivant a une vitesse élévée d'après moi il suffit de réduire quasiment le collectif, cabrer légèrement et puis jouer avec les palonniers.

Je ne te dis pas que c'est ce qu'il faut absolument faire, mais je pense que ça doit être un manœuvre qui ressemble a ce que je viens de te décrire.

Amitiés,
Quentin


L'hélico c'est comme le vélo, une fois que t'as compris, tu l'oublies pas laugh

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#9 [↑][↓]  03-02-2016 07:45:51

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Utilisation palonnier en voilure tournante

kenken413 a écrit:

salut a tous !

Armand42, pour un atterrissage parfait comme le sien arrivant a une vitesse élévée d'après moi il suffit de réduire quasiment le collectif, cabrer légèrement et puis jouer avec les palonniers.
Quentin

Exact, mais FSX ne réagit pas comme dans la vraie vie - forte latence de réponse du Lama aux actions!


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

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#10 [↑][↓]  03-02-2016 08:15:49

kenken413
Elève Pilote
Lieu: FMEP-FMEE
Date d'inscription: 10-05-2014
Renommée :   

Re: [Réel]Utilisation palonnier en voilure tournante

re,

effectivement, après FSX c'est autre chose !
Mais en essayant cette manœuvre dans FSX avec le Lama, il y a presque une ressemblance !
mais c'est quand même assez loin du réel.

Amitiés
Quentin


L'hélico c'est comme le vélo, une fois que t'as compris, tu l'oublies pas laugh

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#11 [↑][↓]  03-02-2016 08:59:38

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]Utilisation palonnier en voilure tournante

La grenouille a écrit:

Exact, mais FSX ne réagit pas comme dans la vraie vie - forte latence de réponse du Lama aux actions!

Ça semble vrai, Alain.
Par contre, j'ai remarqué qu'il y a une ressemblance au niveau de la sensibilité du palonnier tout de même.
Le pilote bouge très peu ses pieds (Thomas a dit : "d'abord les mouvements sont "lents" et de faible amplitude") et c'est ce que je ressens avec mon joystick : à peine un légère rotation, et hop mon Lama tourne sur son axe de lacet....

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