#51 [↑][↓]  16-02-2016 18:02:32

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Imposible de monter avec B777-300 à FL350

C'est un domaine que j'ai pas mal étudié au travers de mes petits travaux dans me domaine de la dynamique de vol

Evidemment FS est basé sur l'atmosphère standard qui est correctement reproduite

Le seul truc qui cloche vraiment dans FS c'est l'IAS, sur un simu on peut assimiler l'IAS à la CAS, dans la vraie vie on a des écarts liés pour l'essentiel à ce qu'il y a le plus difficile à mesurer à bord d'un avion, la pression statique (ainsi que la température !)

Donc sur un vrai avion on peut avoir une petite dispersion entre CAS et IAS, le manuel de vol donne un tableau de correction à appliquer pour connaitre la CAS en fonction de ce que lit le pilote sur son badin, les avions sophistiqués peuvent intégrer ces corrections et la CAS peut être assimilée à l'IAS.

La loi mathématique de St Venant permet de connaitre la relation pression statique, pression totale et CAS. Fs n'utilise semble t'il pas cette loi qui est la loi d'étalonnage des anémomètres imposé par l'OACI.

En atmosphère standard, un avion volant à mach 1 au niveau de la mer aura une CAS de 661 kt et 350 kt au FL350. toujours, ....quelque soi la température...., ce n'est qu'une question de relation entre la pression totale récupérée par l'antenne de Pitot et la pression statique.

Dans la gamme des basses vitesse l'IAS de FS est correct, il foire dans les hautes.  A mach 1 au niveau de la mer l'IAS est bien au delà de 700 kt (faire un essai avec le F18 natif de FS et comparer avec le F18 de VRS)..

Mais bon, il n'y a rien de bien dramatique dans tout cela, la chose est étrange et on ne comprend pas bien pourquoi une erreur de ce genre a été fait sur FS.   Mais on ne va pas s'en suicider pour autant !

Hervé Sors est très pointu dans ce domaine, il a fait un excellent utilitaire qui permet de mesurer et d'apprécier tout cela: AFSD

http://www.aero.sors.fr/

Allez faire un tour sur son site, il regorge d'un tas d'utilitaires et est une source d'informations diverses très pertinentes..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  16-02-2016 18:22:19

Fdd_fr
Commandant de bord
Lieu: entre LFPG et LFPO
Date d'inscription: 22-03-2011
Renommée :   57 
Site web

Re: [FSX]Imposible de monter avec B777-300 à FL350

Bee Gee a écrit:

Selon ce que j'ai constaté le pilote auto du 737 fonctionne pas si mal que ça, si on lui demande de tenir un nb de mach il le fait très bien, même si entre temps on change de niveau de vol, si bien entendu on reste dans les possibilités de la propulsion, seul l'index de vitesse sur l'anémomètre n'est pas réactualisé et reste sur la dernière valeur de vitesse indiquée sélectionnée, l'erreur n'est que dans cet affichage, mais pas sur le maintien de mach lui même.

a+ !

Effectivement, tu as raison. Il tient le mach annoncer. Seul le "Speed bug" de l'ASI reste figer sur la valeur IAS initial.

Mea culpa.

Donc seul le code d'animation du "speed bug" est faux.

Edit: Par contre, la puissance du 737 par défaut est complètement fantaisiste : Un vrai rafale w00t


Edit 2:

Voilà, je ne suis pas fou; L'AP du A321 par défaut lui déconne bien; Mets toi à 30000ft / 300 Kts. MEts le pseudo mode mach, regler sur 0.78, et passe l'altitude à 35000ft.  Survitesse garantie. Le mode Mach du A321 n'en ai pas un et il reste bien sur l'équivalent IAS (donc environ 300) lors du dernier réglage du mach.

Je savais bien que j'avais du reprogrammer tout cela !

Dernière modification par Fdd_fr (16-02-2016 19:16:01)


Base de donnée SID/STAR FreeNav DB Group
Mon site photo
Win XP32 tweaké - I7 2700K@4,7Ghz - 4Go RAM - 3 SSD - 2 Velociraptors - 5 DD classiques - Nvidia 560 GTI - Ecran 26" 1920x1200 - FSX+ASE2012+pas mal de FTX et d'aéroports.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne