#1 [↑][↓]  02-03-2016 18:49:13

cruse34
Nouveau pilote
Date d'inscription: 06-02-2016
Renommée :   

[X-Plane]CESSNA 172

BJR
je débute sur x plane  et je " vole " sur cessna 172 pour apprendre ;  j ai plutôt brellé des cochers  que de savoir l abc du pilotage
je souhaiterai avoir des conseils de "pro" -
je souhaiterai savoir
- le taux de descente et la vitesse d approche  du cessna  ( checklist apparente ) y a t il un site où on peut le consulter pour d autres avions
- si il y a un plug in qui permet de visualiser la route en même temps   que  les cdes de vol '(afficchage  permanent sur l ecran )
-comment éviter le pendulage du vario  : mon  reglage des cdes de vol =50%
- l alti au décollage doit être réglé sur 0  je ne me souviens plus
-
pour le moment je m entraine en faisant des tdp  sur des aedromes que je connais ( la teste  et bisca )
j ai pas mal de crash à l attero  ( je n ai aucune action chez ratier ou Hamilton !!!!!)

en tant que néophyte je pose beaucoup de questions
merci d avance
cruse 34( un super taxi )

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-03-2016 11:30:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [X-Plane]CESSNA 172

Le défaut courant du débutant est de courir après les aiguilles.

Le variomètre est un instrument de contrôle,... et SURTOUT pas un instrument de pilotage.

Le pilotage se fait selon le concept "assiette puissance",  une assiette et un régime moteur va définir une trajectoire dans le plan vertical

La vitesse d'approche finale d'un 172 est en gros de 70 kt, sur un plan de 5%  (3°)  le vario théorique est de 70 * 5 = -350 ft/min


Toute correction va se faire en vol à vue en regardant dehors, en modifiant l'assiette longitudinale, pour cela il faut définir un repère avion par rapport à la ligne d'horizon,

Pour chaque cas de vol on aura une assiette de référence et un régime moteur associé, c'est ce qu'on appelle le pré-affichage.

Il faut commencer par t'entrainer hors circuit de piste à stabiliser une assiette et un régime moteur qui va donner ce vario moyen en approche.

A vitesse constante, une modification de 1° d'assiette va faire varier le taux de chute de 100 ft min à 60 kt , 200 ft min à 120 kt, 300 ft/min à 180 kt etc  plus on est précis dans la tenue d'assiette plus c'et facile.

Une fois que trajectoire et vitesse sont stabilisée, prendre grand soin de bien régler le trim.

En approche finale à vue on passe 95% du temps à regarder dehors et 5% à jeter un bref coup d'œil sur les instruments de vol: vitesse, régime moteur, vario. 
         Ce qui fait dire que le meilleurs instrument de pilotage c'est .. le parebrise !

Donc on vise l'entrée de piste, on ajuste le régime moteur pour stabiliser la vitesse, le vario n'est là que pour confirmer qu'on est sur la bonne pente de descente. A 70 kt si ton vario indique -600 ft/min cela signifie que ton plan est trop fort, la correction consiste alors à augmenter encore le taux de chute en prenant un point d'aboutissement un peu avant le seuil de piste et en réduisant la puissance.

Le pilotage c'est de la "pifométrie" mais organisée, le seul instrument rationnel est le HUD qu'on n'est pas prêt de voir en aviation légère et qui étrangement  a déjà bien du mal à se généraliser en aviation commerciale.


...   Sur FSX  Rod Machado explique tout cela très bien ...

a+

Dernière modification par Bee Gee (03-03-2016 11:31:58)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-03-2016 19:11:14

cruse34
Nouveau pilote
Date d'inscription: 06-02-2016
Renommée :   

Re: [X-Plane]CESSNA 172

merci  de tes bons conseils
je m étais aperçu que je réussissais mes atteros en mettant le "nez dehors" des instruments
à moi maintenant d'appliquer   tout ca

merci encore
cruse  34

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-03-2016 08:37:30

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [X-Plane]CESSNA 172

Voilà, regardes dehors  et la suite sera facile  un avion ça se conduit comme une automobile.  Quand tu conduis ta voiture je suppose que tu n'as pas le nez sur le compteur de vitesse ou sur le GPS !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-03-2016 12:28:31

cruse34
Nouveau pilote
Date d'inscription: 06-02-2016
Renommée :   

Re: [X-Plane]CESSNA 172

c est vrai 
et en plus  comme je choisis mes lieux que je connais  il n y a pas de pb
merci encore de tes conseils
dommage que par intenet on ne peut boire un demi
slt et merci encore

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne