#1 [↑][↓]  22-04-2016 15:56:57

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Premier vol du Mitsubishi X-2

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, sur la base aérienne de Komaki abritant le complexe industriel de Défense de Mitsubishi a eu lieu le premier vol du nouveau prototype d'avion de combat de 5ème génération entièrement construit au Japon, le X-2. Puis, le chasseur s'est dirigé vers la base aérienne de Gifu, afin de poursuivre son développement par le centre d'essais en vol de l'Armée de l'air japonaise, l'ADTW, l'Escadre de développement technique aéronautique.

Le chasseur s'est bien comporté, a démontré de bonne performances du réacteur XF-5, premier réacteur d'avion de combat construit par le Japon depuis la seconde guerre mondiale. Ce dernier est fabriqué par Ishikawajima-Harima, la même entreprise qui avait fabriqué le réacteur Ne-20, qui équipait en 1945 le Nakajima Kikka, premier chasseur à réaction japonais.



Cette nouvelle démontre la puissance industrielle japonaise, notamment en matière d'aéronautique de défense, et la volonté de Tokyo, de ne pas céder à la pression sino-coréenne en matière territoriale et diplomatique.

A bientôt,

Radium


Guillaume

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-04-2016 17:28:06

Avance
Commandant de bord
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Premier vol du Mitsubishi X-2

Ah cette belle langue de bois des communiqués officiels des ministères concernés ! w00t

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-04-2016 17:38:24

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Premier vol du Mitsubishi X-2

Non, c'est la mienne de langue.

Dernière modification par ECV (22-04-2016 17:38:49)


Guillaume

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-04-2016 17:46:43

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Premier vol du Mitsubishi X-2

X-2 ou pas la Chine reste, et de loin, la plus grande puissance régionale. Et ce n'est pas près de s'arrêter...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-04-2016 15:43:14

VAA183
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 10-09-2010
Renommée :   

Re: Premier vol du Mitsubishi X-2

Si le F-2 était une pâle copie du F-16 de chez lockeed, le X-2 à l'air de ressembler à un F-22 biplace mais en miniature....
De plus quand je regarde les tuyères d'éjections des moteurs, il possède la même technologie que le X-31 dont le premier vol remonte à ....1990.(pour diriger le flux)  Belle avancée....
non, La seule grande nouveauté réside essentiellement dans les moteurs 100% made in japan....

Mais bon...

FREDDO


http://metal2mesh.com/banner/mirage_beta.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-04-2016 00:46:51

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Premier vol du Mitsubishi X-2

Non, non, non. Le F-2 n'est pas une pâle copie du F-16 c'est un appareil dérivé du F-16, construit en consortium entre Lockheed-Martin et Mitsubishi dans le cadre du programme FS-X et plus performant que ses versions les plus abouties, notamment en terme de rayon d'action et doté d'un système de navigation et d'armement très pointu (radar AESA depuis 2000, d'ailleurs, le F-2A fut le premier avion de chasse au monde à disposer d'un radar AESA, qui plus est de conception japonaise).

Pour sa poussée vectorielle, les japonais n'ont pas construit d'avion de combat depuis la seconde guerre mondiale tout seuls, à cause d'une législation très restrictive en la matière. Cet avion est un avion de développement, destiné à construire à l'issue un appareil pré-nommé F-3. Et réussir à faire ce type d'aéronef, c'est déjà faire preuve de capacités technologiques très avancées que peu de pays peuvent aligner.

D'ailleurs, combien de pays savent faire un avion comme celui-là? Les US, la France, la Russie, la Grande-Bretagne et c'est à peut prêt tout. La Chine est toujours incapable de mettre au point le moteur WS-10 et se contente d'AL-31 russes. Et je parle même pas de moteur miniaturisés, comme le F-414, le M-88 ou l'EJ-200 et maintenant, le XF-5, que seuls les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et le Japon savent construire.

Bonne nuit.

Dernière modification par ECV (27-04-2016 00:52:15)


Guillaume

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-04-2016 06:34:27

VAA183
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 10-09-2010
Renommée :   

Re: Premier vol du Mitsubishi X-2

Salut Guillaume ,

tu as oublié le Mitsubishi F-1 dans les années 70...mais pour l'histoire , il me semble que les Japonais voulaient acheter le F22 que Washington a tout bonnement refusé. Ils n'ont donc pas eut le choix que de construire un nouvel appareil qui de  surcroit fait tiquer pas mal de connaisseurs en la matière notamment les moteurs qui sont annoncés pour 10 tonnes de poussée chacun ( sec) et 15 tonnes en postcombustion la aussi chaucun....cela reste rêveur. non? De quoi faire pâlir un Rafale....qui n'a que "15 "tonnes de poussée avec ses 2 moteurs. Est ce qune erreur de traduction Franco-Japonaise?
Pour revenir à la poussée vectoriel , elle est utilisé sur des avions de chasse très lourd et surtout beaucoup plus grand ...(F-22, famille des Sukhoi) et qui possède des moteurs dont la puissance permet de palier a des forts ralentissement du à cette fameuse poussée vectorielle(entraine une sur-consommation). Le X2 de tête mesure 14m, et un bon rafale en mesure 1m30 de plus.

Mais tu as raison ce n'est qu'un premier prototype, et ce n'est pas demain que leur avion sera opérationnel... on verra surement d'ici 15 à 20 ans. Je leur souhaite bonne chance dans cette belle aventure.

Amicalement

FREDDO


http://metal2mesh.com/banner/mirage_beta.png

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-04-2016 08:13:29

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Premier vol du Mitsubishi X-2

Ce n'est même pas un prototype, c'est une machine expérimentale..

...   Faudra m'expliquer en quoi la poussée vectorielle serait si pénalisante en conso ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-04-2016 13:45:02

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Premier vol du Mitsubishi X-2

Le Mitsubishi F-1 utilisait le moteur franco-britannique Adour qui équipait le Jaguar, fabriqué sous license au Japon sous le nom TF40-801A par la société Ishikawa-Harima, la même entreprise que pour le XF-5. Son radar était le J/AWG-12 fabriqué sous License par Mitsubishi Electric et identique à celui des F-4 Phantom britanniques. beaucoup de composants du F-1 étaient Français, comme certaines parties de l'avionique et le viseur tête haute par exemple. C'était en fait le même type d'assemblage que pour le Gripen, qui n'a en fait de Suédois que le maître d'oeuvre.

Pour l'origine du X-2 tu as raison, pour son moteur, c'est 5t de poussée unitaire en postcombustion.

Pour la poussée vectorielle, je ne pense pas qu'il y ai une augmentation sensible de la consommation... A la limite, la seule chose qui puisse influer est le mouvement des surfaces mobiles, orientant la poussée, de nature à créer un surplus de traînée... Mais je pense que c'est quasiment négligeable.

A bientôt!

Dernière modification par ECV (28-04-2016 13:46:35)


Guillaume

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-04-2016 22:24:15

VAA183
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 10-09-2010
Renommée :   

Re: Premier vol du Mitsubishi X-2

Bonsoir à vous tous,

Autant pour moi de t'avoir égratigné les oreilles BEE GEE avec le terme prototype mais c'est celui qui a été employé dans plusieurs articles concernant cet appareil... certains parle même de prototype "expérimentale"... Je préférais ce terme car le X2 ne changera guère physiquement et préfigure celui qui défendre le ciel Japonais.( ne m'en veut pas BEE GEE;)) à voir

Pour la poussée vectorielle c'est pourtant assez simple...virage cassé, baisse très rapide de la vitesse , l'avion a besoin de plus de puissance durant cette phase pour repartir et éviter le décrochage...d’où une sur-consommation (alors certes peut-être négligeables sur un gros appareil de 20 m qui posséde de gros réservoir mais sur 14 m...) et ne sert pas à grand chose quand on voit les scores RAFALES vs F22 lors des derniers exercices internationaux. Cela a du faire tousser pas mal de monde aux USA d'ailleurs ... cocorico!

4 ème pays constructeur d'avion dit "Furtif" , tout est bon à prendre quand on voit le monopole de certains grand groupes...et puis si leur avion est à la hauteur de mon futur SUV JAPONAIS!  Alors BANCO  !

Je pense qu'ils ont raison quand on voit les pays limitrophes...et espère qu'ils pourront transformer leurs essai ! RDV donc fin 2019 .

Amicalement FREDDO


http://metal2mesh.com/banner/mirage_beta.png

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-04-2016 23:15:58

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Premier vol du Mitsubishi X-2

Voilà à quoi le F-3 pourrait ressembler...

http://i.imgur.com/kxJtmq6.jpg

C'est en tous cas ce qui semble ressortir des premières projections.

Bonne soirée!


Guillaume

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  29-04-2016 10:01:34

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Premier vol du Mitsubishi X-2

Je suis très méfiant des Cocoricos nationalistes.  Pour ma part je me considère d'abord comme Terrien, habitant de la planète Terre, si merveilleuse, qu'on est en train de massacrer. La couleur du drapeau m'importe bien peu.

Dire que le Rafale bat le F22 est une contre vérité, on  vante seulement les fois où le F22 a pris le dessous, jamais l'inverse, ça s'appelle de la propagande..

Le Rafale peut être supérieur au F22 en combat rapproché,  là où le pilote a autant d'importance que la machine et où le lourd F22 n'est pas aussi fringuant que le petit Rafale.  Dans notre culture française on est encore un peu dans l'époque de la mailloche de la guerre de 14..

La guerre moderne ce n'est plus ça, dans une guerre réelle les pilotes de F22 vont tout faire pour éviter un combat rapproché où leur chance est de 50 - 50, le coût des avions modernes est tellement élevé qu'il serait idiot d'aller chercher la mailloche, on va tout faire pour l'éviter..

Les amerlos ont toujours eu une vision et une culture différente de la notre, et ça remonte à loin ...  ça commence d'abord à ceci:  grand pays = grand avion nécessaire pour l'allonge.

Déjà  39-45.  Si le Spitfire a participé à sauver l'Angleterre, les P47 (et P38 P51) américains ont participé à la gagner, sacré nuance !

Une mailloche entre un Spit XIV et un P47 n'aurait laissé strictement aucune chance à ce dernier, mais le P47 avaient bien d'autres qualités que n'avait pas le Spit, surtout il avait de l'allonge, était capable de voler très haut grâce au turbo compresseur, et les tactiques d'emploi adaptés en conséquence, ....  dont celle d'éviter comme la peste le combat tournoyant inutile et pas rentable face aux Me109 et Fw190. (ou comme dans le Pacifique Corsair contre Zéro)

Dans l'état actuel du monde, le job est facile pour les avions de la coalition contre les daesh et consors , il n'y a aucune opposition aérienne sérieuse, F18 et Rafale ne sont plus que des transporteurs de bombe, presque de la promenade (bon ça c'est pour énerver un peu ECV !), leur super manoeuvrabilité peu utile.

Mais si les chose changeaient comme lors de la seule vraie dernière guerre aérienne qu'on a connu, celle du Vietnam, alors on verrait la véritable valeur de nos aviations occidentales,....... car au Vietnam,.... les peaux rouge n'ont pas rigolé tous les jours face aux Mig.

Dernière modification par Bee Gee (29-04-2016 10:02:56)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  29-04-2016 13:08:04

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Premier vol du Mitsubishi X-2

Moi ça me fait juste plaisir de voir qu'il n'y a pas que des avions américains ou russes qui seraient forcément "les meilleurs au monde", et que des pays aux prétentions plus modestes, telles que la France, le Royaume-Uni, le Japon, sont capables de tirer leur épingle du jeu, et fabriquer des avions qui correspondent à leurs besoins. Je n'aime pas l’hégémonie, et j'aime au contraire, que chacun sur la planète, puisse d'adresser à son voisin, sans avoir peur de se faire opposer une quelconque force qui lui empêche de dire ce qu'il a à dire. Pour moi, c'est ça le patriotisme. Ne pas avoir peur de dire ce qu'on a à dire au nom du groupe d'individu qu'on représente.



http://i.imgur.com/K8fvGS6.jpg

Dernière modification par ECV (29-04-2016 13:12:19)


Guillaume

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  29-04-2016 17:18:16

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Premier vol du Mitsubishi X-2

..
Le patriotisme exacerbé  amène inexorablement aux guerres et à la nécessité de tout ces bidules de mort, dont F22 SU35, Rafale font parti, il n'y a donc pas de quoi être  fier de faire parti des humains.

Mais c'est ainsi, et il faut faire avec...  donc on fait avec...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  29-04-2016 20:48:54

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Premier vol du Mitsubishi X-2

Bee Gee a écrit:

..
Le patriotisme exacerbé  amène inexorablement aux guerres et à la nécessité de tout ces bidules de mort, dont F22 SU35, Rafale font parti, il n'y a donc pas de quoi être  fier de faire parti des humains.

Mais c'est ainsi, et il faut faire avec...  donc on fait avec...

Exacerbé oui.


Guillaume

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  29-04-2016 23:56:13

VAA183
Pilote confirmé
Lieu: LFST
Date d'inscription: 10-09-2010
Renommée :   

Re: Premier vol du Mitsubishi X-2

ECV a écrit:

Bee Gee a écrit:

..
Le patriotisme exacerbé  amène inexorablement aux guerres et à la nécessité de tout ces bidules de mort, dont F22 SU35, Rafale font parti, il n'y a donc pas de quoi être  fier de faire parti des humains.

Mais c'est ainsi, et il faut faire avec...  donc on fait avec...

Exacerbé oui.

C'est vos idées...Ça sent l'amertume .

FREDDO


http://metal2mesh.com/banner/mirage_beta.png

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  30-04-2016 08:49:39

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Premier vol du Mitsubishi X-2

C'est pas du tout de l'amertume, c'est un simple constat..

Je suis très fier de faire parti des humains quand j'essaye de me délecter des idées de Galilée,  Newton, Einstein, Fermi, Majorana, Schrödinger ... leurs idées ne connaissent pas les frontières ...

Mais pour le reste, l'humanité ne vole pas bien haut. Elle est même au ras des pâquerettes ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  30-04-2016 09:12:43

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Premier vol du Mitsubishi X-2

Je suis d'accord avec Bee Gee sur ce point, les nations ne sont rien de plus qu'une chimère, un choix (hypocrite).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne