#1 [↑][↓] 07-05-2016 17:15:27

©VdN
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[Réel]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expérience

De retour sur ce forum,...
... après avoir participé à 3 Mooc "avion" ce printemps. Cela m'a pris beaucoup de temps, mais ça en valait la peine. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous invite à consulter l'article Mooc avion - retour d'expérience
Très bon WE à tous


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#2 [↑][↓] 07-05-2016 17:33:44

Gira
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Bonjour, merci pour l'info, mais pourrais tu m'expliquer STP comment vole un avion, en quelques lignes ?

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#3 [↑][↓] 08-05-2016 15:57:33

©VdN
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Salut,
que les 4 forces soient avec toi
solv_gif


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#4 [↑][↓] 08-05-2016 18:21:20

Gira
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Bonsoir, merci, mais je voulais savoir si on enseignait toujours que la sustentation Ă©tait due principalement Ă  la loi de Bernoulli

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#5 [↑][↓] 09-05-2016 14:56:07

©VdN
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Bonjour,
concernant la sustentation, voilĂ  ce que j'ai compris :
En termes d’origine des forces aérodynamiques, l’aile d’un avion qui se déplace modifie le champ des vitesses de l’air. A partir de là on peut adopter 2 points de vue :
1 point de vue global selon lequel les filets d’air n’ont plus la même vitesse, une fois qu’ils se sont éloignés de l’avion. Ils ont été soumis à une force et créent eux-mêmes une force sur l’avion (variation quantité de mouvement de l’air vers le bas).
1 point de vue local avec des résultats identiques : l’accélération de l’air à l’extrados de l’aile crée une dépression (Bernoulli). On se sert de cette approche basée sur les différentes forces de pression exercées sur l’avion pour modéliser les forces aérodynamiques (portance, traînée, résultante).


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#6 [↑][↓] 09-05-2016 18:09:40

Gira
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Bonsoir, merci pour la réponse à ma question, donc, c'est OUI ?

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#7 [↑][↓] 09-05-2016 18:16:41

Decius Antiochus
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Gira a Ă©crit :

Bonsoir, merci, mais je voulais savoir si on enseignait toujours que la sustentation Ă©tait due principalement Ă  la loi de Bernoulli

Pourquoi, tu en doutes?? ...

Dernière modification par Decius Antiochus (09-05-2016 18:17:30)


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

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#8 [↑][↓] 09-05-2016 18:26:15

©VdN
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Merci de prendre le temps de relire ma réponse. La sustentation n'est pas due à la loi de Bernoulli mais au fait que l’aile d’un avion qui se déplace modifie le champ des vitesses de l’air. C'est en tout cas le constat que l'on fait (et "ce que l'on enseigne").


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#9 [↑][↓] 09-05-2016 18:36:51

Gira
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Decius Antiochus a Ă©crit :
Gira a Ă©crit :

Bonsoir, merci, mais je voulais savoir si on enseignait toujours que la sustentation Ă©tait due principalement Ă  la loi de Bernoulli

Pourquoi, tu en doutes?? ...

Parce que toi, tu en es convaincu ?

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#10 [↑][↓] 09-05-2016 18:38:10

Gira
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Merci, mais j'ai bien lu:
"l’accélération de l’air à l’extrados de l’aile crée une dépression (Bernoulli). On se sert de cette approche ..............."

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#11 [↑][↓] 09-05-2016 19:48:05

Zangdaarr
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Gira a Ă©crit :

Bonsoir, merci pour la réponse à ma question, donc, c'est OUI ?

C'est probablement parce que ça se vérifie en soufflerie !!!


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#12 [↑][↓] 10-05-2016 07:46:35

©VdN
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Gira (et tout ceux qui veulent en savoir plus), à mon avis, tu devrais participer au prochain Mooc avion (celui de Isae-Supaero me semble indiqué dans ton cas) pour voir par toi-même ce que l’on enseigne actuellement. C’est le but même de ces Mooc. Les enseignants-physiciens spécialisés dans ces domaines sont à même pour répondre plus précisément à toutes tes questions sur la mécanique du vol et de l’aérodynamique. Sur ce, et puisqu’on est dans l’espace Bar des pilotes, à la tienne, et d’ores et déjà bon Mooc.


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#13 [↑][↓] 10-05-2016 08:02:56

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Je confirme ! les MOOC sont très intéressants, c'est libre, c'est free, ça traite de tous les sujets et pas seulement que des avions, on y apprend des tas de choses, bref c'est un ouvre boite pour l'esprit.

Pour expliquer simplement Bernouilli est suffisant.  ... c'est une manière simple de voir les choses   Ensuite ça finit en bataille de chiffonnier totalement inutile distillĂ©e par de pseudo savant de bistrot qui guenillent sur les forums.

L'avion, lui,  se fiche de tout ça..... il vole quand mĂŞme ! mĂŞme s'il le fait nettement moins bien que les oiseaux...

Pour résumer le vol d'un avion, c'est la bataille entre 2 champs, le champ de gravité et le champ aérodynamique.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#14 [↑][↓] 10-05-2016 10:30:04

Gira
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Ce n'est pas suffisant, c'est erroné en grande partie et cela m'étonne étant donné que tu as fait de la voltige wink

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#15 [↑][↓] 10-05-2016 10:48:53

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Tiens ! le savant fou de service est de retour, il aurait presque failli nous manquer le bougre !

Donc, on se délecte d'avance du briefing très complet que tu vas nous faire sur ce sujet.

De l'ironie dans mes propos ? qui a dit ça ? mais non mais non ! pas le moindre soupçon d'ironie !


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#16 [↑][↓] 10-05-2016 11:14:37

Gira
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Non, justement, je ne demande qu'Ă  apprendre !!, et on commence Ă  vieillir losrque l'on a plus envie d'apprendre !!
Toi qui est un grand spécialiste !! donne nous plutôt ton avis sur le sujet wink

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#17 [↑][↓] 10-05-2016 12:25:45

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Rien en magasin,.....      ni sans doute ailleurs.

CQFD.

..

Dernière modification par Bee Gee (10-05-2016 14:35:20)


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#18 [↑][↓] 10-05-2016 14:24:10

Gira
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Cherche encore !!;)

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#19 [↑][↓] 10-05-2016 14:37:59

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Ok,  vu l'imbĂ©cilitĂ© de quelque Ă©nergumènes du genre de Gira, ja quitte dĂ©finitivement ce site.

Bonne journée à tous !


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#20 [↑][↓] 10-05-2016 16:39:18

golf-juliet
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Pourquoi continuer à répondre à Gira qui, visiblement, ne cherche qu'à provoquer de vaines polémiques !
On se demande mĂŞme si il croit Ă  ce qu'il Ă©crit...mais il a un avis sur tout !!

En tout cas, il a réussi à écoeurer deux piliers du forum, N666eo sur le Solar Impulse et BeeGee sur celui-ci, alors que leur grande culture et expérience aeronautique sont précieuse pour tous...

Il me semble qu'en d'autres temps certains se sont fait taper sur les doigts pour moins que cela ...

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#21 [↑][↓] 10-05-2016 17:26:16

Gira
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

J'ai appris comment vole un avion, et je voulais savoir si  ces Mooc avion corrigeaient certaines erreurs d'il y a 20 ans, c'est tout !!

Je ne comprends vraiment pas pourquoi certains s'énervent, quand on sait que garder son sang froid doit être une des principale qualité d'un pilote !!

Dernière modification par Gira (10-05-2016 17:28:54)

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#22 [↑][↓] 11-05-2016 12:31:13

Gcp18
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

C'est ce qui fait justement la diffĂ©rence entre en bon et un mauvais pilote .Car oui le mauvais pilote existe  ,c'est celui qui ne garde pas son sang froid ...(dans la rĂ©alitĂ© je parle bien sĂ»r )


msig7.jpg

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#23 [↑][↓] 11-05-2016 13:56:53

Wind_D4ncer
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Gira a Ă©crit :

Je ne comprends vraiment pas pourquoi certains s'énervent, quand on sait que garder son sang froid doit être une des principale qualité d'un pilote !!

Il ne faut pas tout melanger,

On peut avoir beaucoup de sang froid  face au danger , face aux elements, face a soi meme....

et  supporter plus  difficilement certaines choses  disons plus "societales",  comme par exemple, les dialogues de sourds....

Ce sont des situations differentes...;)

Dernière modification par Wind_D4ncer (11-05-2016 13:58:02)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

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#24 [↑][↓] 11-05-2016 14:10:04

ECV
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Bonjour Ă  tous,

Je souhaite poster un message de soutien à Bee Gee, mon camarade de débat préféré avec qui j'ai eu de nombreux accrochages, mais pour qui j'ai beaucoup de respect. Je ne souhaite pas ici prendre position sur qui, quoi, Gira ou Bee Gee, ça ne m'intéresse pas, bien que je reconnaît avoir été choqué par un message de Gira envers Bee Gee, à mon avis le même que celui qui a initié le froid entre les deux protagonistes.

Moi aussi, j'ai annoncé plusieurs fois que je partais, deux fois en fait. Et je suis revenu. Au delà de nos egos, il y a quand même ici des gens forts sympathiques ; et moi le premier, il m'est arrivé de m'emballer, de partir en joute verbale avec Bee Gee ou d'autres, alors que fondamentalement, nous n'étions pas si loin.

Je souhaite rebondir sur un aspect connexe, à savoir que sang froid ou pas, on est des humains. Qui peut dire qu'en toute circonstance il gardera son calme et son sang froid? Personne. Y compris chez les meilleurs pilotes, on a tous un jour pété un plomb sur un sujet, que ce soit là haut ou au sol, car c'est humain. L'idée est que ça ne se reproduise le moins possible et que ça s'éteigne vite.

J'ajoute aussi que le format d'un forum limite énormément la compréhension de chacun. Moi le premier, je suis incapable de comprendre l'ironie, même dans la vie réelle. Je l'assume totalement. Alors sur un forum, il faut comprendre, et là je m'adresse à Gira, qu'il faut aussi faire gaffe à ce qu'on écrit. Et ce n'est pas un pauvre smiley qui va permettre à coup sûr de faire comprendre l'ironie, qui pour certaines personnes, dans certaines éducations, n'existe presque voire pas, (c'est le cas de la mienne).

Je ne veux pas apparaĂ®tre en moralisateur ou en juge, mais simplement comme un utilisateur λambda (j'adore la lettre grecque λ) de ce forum. Je ne m'estime en rien plus qualifiĂ© qu'un autre pour faire les remarques que j'ai faite. J'insiste lĂ  dessus. Mais j'ai cru bon de m'exprimer sur ce sujet.

Je souhaite que tu reste parmi nous Bee Gee, parce que j'apprécie la manière dont tu va au fond des choses, et ne reste pas dans le superficiel. Et même si on est souvent en désaccord sur certains points, on s'enrichi toujours plus d'un point de vue riche, développé, profond, même aux antipodes du sien, que dans l'approximatif ou le dogmatique.

Une bonne journée à tous!

Dernière modification par ECV (11-05-2016 15:25:18)


Guillaume

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#25 [↑][↓] 11-05-2016 14:10:31

Gilles.DR315
Modérateur
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Re : [RĂ©el]ENAC et ISAE SUPAERO Mooc avion - retour d'expĂ©rience

Bee Gee a Ă©crit :

Ok,  vu l'imbĂ©cilitĂ© de quelque Ă©nergumènes du genre de Gira, ja quitte dĂ©finitivement ce site.

Bonne journée à tous !

Jean-Pierre, prends du recul sur ces provocations et cette arrogance. On veille au grain.

Gira a Ă©crit :

Ce n'est pas suffisant, c'est erroné en grande partie et cela m'étonne étant donné que tu as fait de la voltige wink

Quand Ă  GIRA, je te demanderai d'ĂŞtre plus "cool" STP.
Tu joues à quoi là ? Donnes nous des arguments et apporte les corrections nécessaires si tu as les bonnes réponses, nous ne sommes pas en politique !

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