#1 [↑][↓]  15-05-2016 20:54:14

AmineB
Copilote
Lieu: LFFE - Enghien-Moisselles
Date d'inscription: 18-01-2015
Renommée :   13 

[Réel]Flanquement VOR , Comment ?

Salut à tous !

J'ai fait quelques recherches sur le net mais sans résultat pour comprendre le principe du flanquement et comment déterminer un point au sol grâce au flanquement en vol ?

Merci à vous

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-05-2016 23:01:29

Jonpilier
Nouveau pilote
Lieu: Nangis
Date d'inscription: 15-02-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Flanquement VOR , Comment ?

Salut.
Il te faut deux Vor. Tu cherche le radial d un Vor, ensuite tu cherche le second. Tu trace à la main grosso modo sur la carte et l intersection des radiales te donne ta position.

Que me l on reprend si je dit une connerie. Je passe mon test ppl vendredi et l on verra bien si je suis dans le vrai wink
Jon.


C'est tout ferré, il n'y a point bœuf pour tirer.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-05-2016 07:26:46

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]Flanquement VOR , Comment ?

Amine,
Tu sais que par l'intersection de deux droites ne passe qu'un seul point.
Donc, si tu considères que les droites sont les  deux radiales de deux VORS différents, lorsque les deux indicateurs VORS sont alignés, c'est que tu es sur le point d'intersection.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-05-2016 12:21:27

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Flanquement VOR , Comment ?

Je n'avais qu'un VOR sur le DR400 sur lequel j'ai passé mon examen.
J'ai flanqué qu'avec un seul.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-05-2016 13:10:01

Jonpilier
Nouveau pilote
Lieu: Nangis
Date d'inscription: 15-02-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Flanquement VOR , Comment ?

Il te faut deux balises pas deux récepteurs dans ton avion. Exemple, en étant à LFAI j ai le Vor e bray et le Vor de coulommiers. Je switch sur les deux en tournant au dessus d une zone et à partir de là, je sais où je me trouve. Mon Da20 n à qu un recepteur Vor également.

Jon


C'est tout ferré, il n'y a point bœuf pour tirer.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-05-2016 10:37:41

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Flanquement VOR , Comment ?

salut,

Le principe a été donné, je me permet d'apporter quelques précisions et de proposer une méthode.

Tout d'abord, je ne pense pas que ce que tu veux faire s'appelle réélement du flanquement (j'y reviendrai à la fin).
Ce que tu veux faire, c'est savoir ou tu es assez précisément (genre tu es "un peu paumé").

1 - Savoir en "gros" ou on est (je dirai un cercle de 40/50 nm de diamètre). $
2 - Sélectionner 2 VOR (*)
3 - Afficher la fréquence VOR, si possible l'identifier, mais si tu es paumé tu auras surement la tête ailleurs (attention du coup à avoir la BONNE fréquence)
4 - En FROM (ATTENTION sur ce point), centrer l'aiguille, cela te donne une première radial.
5 - Tracer (le plus précisément possible) cette radiale car si le VOR est loin, une erreur de seulement 5° peut vite chiffrer !
6 - refaire étape 3 à 5 avec un autre VOR.
7 - Tu es à l'intersection des deux traits.

Quelques commentaires :
- Quand tu fais cela, surtout en monopilote, il te faut un avion très bien compensé.
- Si tu fais cela en vol rectiligne, entre le début et la fin il y aura au moins 2/3 minutes. Selon ta vitesse, cela fait déjà quelques NM de volé. Donc prendre un repère sol (village, route, ....) et faire un carré. Tu ne fais tes manip que sur les branches ailes à plat. En virage on ne fait que piloter.
- Si tu as un DME, un VOR-DME suffit, et ensuite tu rajoutes la distance, bien plus rapide.
- Si tu es proche de la droite qui relie les deux VOR choisis, la précision sera moindre (dans la "vraie vie", en théorie, l'intersection de deux droites est un point et un point n'a pas de dimension, en réalité c'est tout autre).


Le flanquement, pour moi, c'est trouver un radial (en FROM à part cas spéciaux) qui te permet de confirmer que tu es bien sur un point tournant. Tu n'es donc pas "perdu". C'est un moyen de plus de confirmation. Il faut que le VOR choisi soit le plus perpendiculaire à ta route.


PS : tu n'as pas un instructeur qui peut t'apprendre cela ? ...

Dernière modification par antoine (17-05-2016 12:45:21)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-05-2016 11:32:49

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Flanquement VOR , Comment ?

eusa_clap à Antoine et ses explications d'instructeur ! wink

antoine a écrit:

Le flanquement, pour moi, c'est trouver un radial (en FROM à part cas spéciaux) qui te permet de confirmer que tu es bien sur un point tournant. Tu n'es donc pas "perdu". C'est un moyen de plus de confirmation. Il faut que le VOR choisi soit le plus perpendiculaire à ta route.

C'est ce à quoi je pensais, même si je n'ai pas été clair.

C'est ce que j'ai fait : route Cherbourg-Granville, passage au point tournant à proximité de Lessay.
Ma route était grosso-modo "sud" et Jersey (JSY 112.2) au cap 094°.
J'ai "flanqué" Jersey et me suis assuré que j'étais sur mon point tournant.


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne