#1 [↑][↓]  29-04-2016 22:01:47

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[FSX]Retour d'expérience Track IR

Bonjour,

Afin d'améliorer ma vison (déjà nettement plus performante qu'avant grâce notamment au WideAspectView sur "true" http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 68#p804668), je me suis intéressé à la solution Track IR.

Mais je me posais plein de questions. merlot
Handie, présente sur ce forum, qui en possédait un, mais qui ne l'utilisait pas, à cause des nausées que cela lui procurait, m'a gentiment proposé de me le prêter gracieusement, et s'il ne me convenait pas, de le lui rendre.
On peut déjà notifier sa gentillesse et lui dire un grand merci. eusa_clap

Les questions que je me posais :

1 - Ne vais-je pas subir (comme Handie) des nausées dues au déplacement amplifié de la vue ?

2 - Quelle influence sur mon taux de FPS qui n'est déjà pas terrible ?

3 - Vais-je pouvoir continuer à effectuer des actions sur les instruments du CV avec ma souris, où est-ce que les mouvements amplifiés vont m'en empêcher ?

4 - Comment ça se passe lorsqu'on "perd la vue" (info relevé par ci, par là sur le forum) et est-ce que cela ne se produit-il pas trop souvent ?

5 - Est-ce que le port de la casquette (nécessaire sans le Clip Pro qui se fixe sur un casque, matériel que je ne veux pas, et qui nécessite en plus un câble gênant à mon avis) va être supportable en été par forte chaleur ?

Après plusieurs jours d'essai, je suis passé de la curiosité, au scepticisme, avant de tomber sous le charme. loveeyessmly_gif

Les réponses :

1 - Nausées
Les premières minutes ont été, comment dire ? "bizarres"
Pour ceux qui ont des lunettes à verres progressifs, c'était exactement comme la première fois que vous les avez mises : ça bougeait un peu n'importe comment.
Mais après deux à trois minutes pas plus, tout est devenu normal.

Il faut noter ici, que l'utilisation de verres progressifs ne semblent pas compatibles avec ce matériel.
J'explique : pour regarder, par exemple, les FPS indiqués en haut à gauche sur l'écran FSX, sans lunettes vous tournez simplement les yeux dans la direction des inscriptions.
Avec des verres progressifs, pour conserver la vision au même endroit sur les verres afin de voir net, vous tourner la tête en haut à gauche, et là le Track IR bouge aussi et vous ne voyez plus ce que vous vouliez voir.

C'est là qu'est apparu mon scepticisme. cepopossible_gif
Puis après quelques infos glanées sur les forums, j'ai simplement utilisé mes lunettes mono focale ... et là plus de problème. smile

2 - Taux FPS
Là ma crainte a vite été levée : AUCUNE INFLUENCE SUR LE TAUX DE FPS

3 - Utilisation de la souris sur le CV
Au début j'essayais de régler la radio ou le PA en limitant les mouvements de la tête afin de permettre au curseur de la souris de rester en palce sur le bouton que je voulais manœuvrer.
C'était possible, mais ça dérapait quelques fois et il fallait que je rebouge la souris pour "reprendre  contact" avec le dit bouton.
La solution, était de simplement passer en vue cockpit 2D le temps du réglage, mais bon .... pas terrible. sad

Et puis j'ai approfondi les possibilités de réglage du Track IR : on peut paramétrer une touche pour annuler son action. Alors plus de souci : je positionne ma tête tel que je veux pour voir la partie du TDB que sur laquelle je souhaite faire des réglages et hop, j'annule l'action du Track IR, ma vue est fixe, je règle facilement et je le réactive. eusa_whistle

4 - Perte de la vue
Pour ce problème aussi, je suis tombé dans le scepticisme.
Au début, je perdais assez souvent le signal et je peinais à retrouver la vue de face correcte.
Ce problème est à lier à celui mentionné ci-dessus concernant le port de verres progressifs : j’étais obligé de monter ou de baisser la tête beaucoup trop, et je perdais le signal.
Avec les verres normaux, plus de soucis.
Et, lorsque je ne suis plus très bien aligné, suite à des mouvements importants, là aussi, on peut paramétrer une touche pour réinitialiser la vue devant. smile

5 - Casquette or not casquette
Pas trop gênant le port de la casquette en cet saison, mais pour l'été ??? et bien je vais emprunter la visière de mon épouse ; vous savez ce genre de caquette sans "toit" qu’utilise les tenniswomen ?
Parfait, ça tient le clip et ça laisse respirer la tête.


Maintenant, je suis totalement séduit par ce produit.
Notamment, je vois les seuils de piste qu'il faut viser lorsqu'on vire en base pendant les tours de piste.
Et ô merveille, je sors pratiquement toutes les fois aligné eusa_clap

Mais aussi, je peux facilement garder un œil sur les instruments, par un simple et rapide mouvement de tête.

Et le plus beau, c'est qu'en vol VFR l'immersion est là : je regarde à gauche et en bas naturellement et je vois le sol, les repères, la beauté des paysages, etc yikes
Je me soulève un peu, hop je vois un repère juste devant que je ne pouvais pas voir.

c'est super.


J'ai fait l'essai sur des liners, et c'est sûr qu'en croisière au FL300, c'est beaucoup moins utile  laugh, d'autant que dans ce cas je reste en cockpit 2D.
Mais pour les départs du parking et les retours, c'est, là encore, beaucoup plus immersif.
On s'y croit.

Voilà, ce que je peux dire.
Il me semble d'ailleurs que beaucoup de ceux qui y ont goûté ne s'en sépare plus.

Bon vol à tous.

L'étape suivante (qui a été remplacée par l’achat de ce Track IR) est l’investissement dans un écran 21/9e.
Et là, Track IR et écran large, "ça va l'faire" comme disent les d'jeuns !

J'attends les retours de lonevolf s'il franchi le pas en 21/9e, et le père noël sera prévenu de ce que je demanderai laughlaugh

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-04-2016 23:12:04

gaab
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-11-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

Merci pour ce premier bilan.

Cela fait quelques temps déjà que je m'interroge sur "Track IR ou pas" et ton commentaire m'est utile.

Notamment, il va falloir que j'ajoute sur la note des lunettes mono-focales...

Gérard

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-04-2016 23:12:49

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

Ben voilà !!!!
Et avec le capteur, IR pro, plus besoin de casquette. On le fixe sur la branche gauche du casque qu'on met gentiment pour que nos épouse ou compagnes chéries ne soient pas bercées par le bruit du moteur...
Qui nous chantera les harmonies du turboprop, quand on le passe du plein petit pas à 1800 tr/mn ???
Mais la mienne s'est vite lassée.
Pour un essai concluant, je te recommande l'approche de la piste 33 de Pamplona Nain (LEPP). Bien prendre la fiche sur l'AIS qui te fait passer successivement par deux VOR qui se trouvent pratiquement côte à côte pour arriver avec la piste à main gauche
(Avec en prime un super terrain concocté par Simzaleak, en basque silvoplé !)
TrackIR indispensable !

Et  j'oubliais le problème des lunettes monofocales. Indispensables elles-aussi. Mais le résultat est jouissif !

Dernière modification par Panxua (29-04-2016 23:14:21)


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-04-2016 23:46:23

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

Armand42 a écrit:

L'étape suivante (qui a été remplacée par l’achat de ce Track IR) est l’investissement dans un écran 21/9e.
Et là, Track IR et écran large, "ça va l'faire" comme disent les d'jeuns !

Je comfirme pour le TrackIR et le 21-9ème, en étant plus très jeune!

Dernière modification par vbazillio (30-04-2016 07:38:01)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-04-2016 02:49:20

Corsaire31
Commandant de bord
Lieu: Toulouse / +60 ans
Date d'inscription: 13-09-2014
Renommée :   27 

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

Welcome au club ! smile

J'ai aussi depuis longtemps adopté la casquette hiver et la casquette été "décapotable"...

Pour le Track clip pro, en dehors du fait que je le trouve cher et que çà fait un fil de plus, çà impose de le fixer au casque. Or durant les longues journées d'hiver, lorsque ma douce moitié est au boulot ( il faut bien que quelqu'un bosse dans cette maison... smile ) j'aime bien lâcher les décibels sur mon Surround Altec Lansing avec le subwoofer qui va bien ! wink

Dernière modification par Corsaire31 (30-04-2016 02:54:32)


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-04-2016 08:33:59

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

Armand42 a écrit:

3 - Utilisation de la souris sur le CV
Au début j'essayais de régler la radio ou le PA en limitant les mouvements de la tête afin de permettre au curseur de la souris de rester en palce sur le bouton que je voulais manœuvrer.
C'était possible, mais ça dérapait quelques fois et il fallait que je rebouge la souris pour "reprendre  contact" avec le dit bouton.
La solution, était de simplement passer en vue cockpit 2D le temps du réglage, mais bon .... pas terrible. sad

Et puis j'ai approfondi les possibilités de réglage du Track IR : on peut paramétrer une touche pour annuler son action. Alors plus de souci : je positionne ma tête tel que je veux pour voir la partie du TDB que sur laquelle je souhaite faire des réglages et hop, j'annule l'action du Track IR, ma vue est fixe, je règle facilement et je le réactive. eusa_whistle

Tu peux aussi fixer un point juste à coté du bouton !
En fait pour ce "problème" c'est un réflexe qui est à l'origine : tu fixe le bouton, et comme l'image n'est pas stable ton cerveau chercher à déplacer ton regard en même temps que ton pointeur, du coup tu te décale constament. SI tu fixe juste à coté ça annule le reflexe...


Armand42 a écrit:

5 - Casquette or not casquette
Pas trop gênant le port de la casquette en cet saison, mais pour l'été ??? et bien je vais emprunter la visière de mon épouse ; vous savez ce genre de caquette sans "toit" qu’utilise les tenniswomen ?
Parfait, ça tient le clip et ça laisse respirer la tête.

le pro c'est vraiment mieux ! stabilité et finesse du signal... l’air con en moins


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-04-2016 08:41:46

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

Ok SuperSym : l'air con en moins, mais un câble qui pend en plus laugh

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-04-2016 09:00:51

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

bluef  faut choisir


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-04-2016 09:38:46

pierre
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

Pour ma part j'ai aussi réduit certaines amplitudes, à savoir l'avance et le recul ( surtout le recul) comme si j'étais assis dans un avion, le recul bloqué par le siège et l'avance par la ceinture (4 points dans mon cas).
Cela permet aussi, au moment où le trackir perd le signal, de ne pas se retrouver hors du cockpit et de recentrer la vue avec la touche affectée.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-04-2016 11:48:18

Corsaire31
Commandant de bord
Lieu: Toulouse / +60 ans
Date d'inscription: 13-09-2014
Renommée :   27 

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

supersym a écrit:

le pro c'est vraiment mieux ! stabilité et finesse du signal... l’air con en moins

Jamais eu de problème de signal avec le clip d'origine. Pour l'air con, le clip pro c'est pas mal non plus, et de toute façon mon chat s'en fout. laugh


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-04-2016 12:24:42

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

Loîc, pas compris ta remarque avec ton chat ???? merlot

Par contre, c'est vrai que je n'ai pas eu (encore) de problème de stabilité ni de finesse du signal.
Peux-tu préciser SuperSym ???? Ce serait intéressant de savoir pour l'avenir .

Merci,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  30-04-2016 16:52:03

Corsaire31
Commandant de bord
Lieu: Toulouse / +60 ans
Date d'inscription: 13-09-2014
Renommée :   27 

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

En fait vu que je ne suis sur l'ordinateur que quand ma douce moitié est au taf ou endormie ( quand elle est présente et réveillée je privilégie tout de même sa compagnie... smile ), le seul qui me voit avec la casquette et le track clip c'est mon chat. Et manifestement il se fout de l'air que j'ai du moment que je lui remplis sa gamelle quand il rentre !  laugh ( En échange de quoi il s'est engagé à ne pas répéter ce qu'il a vu...)

Dernière modification par Corsaire31 (30-04-2016 16:54:16)


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  30-04-2016 16:55:01

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

Armand42 a écrit:

Par contre, c'est vrai que je n'ai pas eu (encore) de problème de stabilité ni de finesse du signal.
Peux-tu préciser SuperSym ???? Ce serait intéressant de savoir pour l'avenir .

As-tu un TrackIR 4 ou 5 (je parle du matériel, pas du logiciel) ? Pour mon info, j'ai un TrackIR 4 et j'ai assez souvent des décrochages soit à cause de mouvement trop brusque, soit lorsque je suis physiquement trop loin du capteur (plus petit en 4 que en 5), soit parce que l'ambiance lumineuse perturbe mon capteur. Je suis preneur de retour d'utilisateurs qui seraient passé de la version 4 à la version 5 et qui pourraient partager leur ressentie.

Dernière modification par vbazillio (30-04-2016 17:17:36)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  30-04-2016 16:55:11

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

Merci LoÏc, mais Handie, avec son intuition toute féminine, avait compris et m'avait expliqué laughlaughlaugh

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  30-04-2016 16:58:59

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

OK Vincent.
Moi c'est une version 5, et je n'ai pas de recul pour valider la différence que tu demandes.

Par contre, ce que je peux dire est qu'avec ce 5, je n'ai pas de souci d'instabilité, même si je recule et pas non plus avec la lumière ambiante.
C'est ce que je craignais, car lorsque je vole souvent le soir, j'ai devant moi une lampe de bureau qui éclaire mon clavier, et ça ne perturbe pas l'appareil.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  30-04-2016 17:17:21

Corsaire31
Commandant de bord
Lieu: Toulouse / +60 ans
Date d'inscription: 13-09-2014
Renommée :   27 

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

vbazillio a écrit:

Je suis preneur de retour d'utilisateurs qui seraient passé de la version 4 à la version 5 et qui pourraient partager leur ressentie.

Moi M'sieur !smile  J'ai eu un 4 pendant plusieurs années d'utilisation intensive ( simu de combat ) qui a rendu l'âme et que j'ai remplacé par un 5. Je n'ai pas vu de différence à l'utilisation mais c'est vrai qu'en théorie il a un champ plus large.  La fenêtre du bureau est sur le côté donc pas d'éclairage parasite direct sur le capteur, de plus je ferme les volets au crochet si la luminosité est forte ( ce qui est assez rare car en général si le temps est au beau fixe, je suis de sortie avec mes appareils photo )


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  30-04-2016 23:23:36

gaab
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-11-2014
Renommée :   

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

J'ai vu sur d'autres forum que Ezdok Camera complétait assez bien Track IR, en plus de la définition de vues,
pour limiter les mouvements de camera (éviter qu'elle ne sorte du cockpit ou passe devant le tableau de bord, par ex.)

Avez vous une expérience sur ce point ?

Gérard

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-05-2016 09:24:41

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

Corsaire31 a écrit:

Moi M'sieur !smile  J'ai eu un 4 pendant plusieurs années d'utilisation intensive ( simu de combat ) qui a rendu l'âme et que j'ai remplacé par un 5. Je n'ai pas vu de différence à l'utilisation mais c'est vrai qu'en théorie il a un champ plus large.

Merci. N'ai-je plus qu'à attendre que mon 4 tombe en panne ? ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  01-05-2016 10:06:45

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

Bonjour,

J'avais un Track IR Pro et en plus des verres progressifs et bien entendu les premiers essais ont été comme les premières heures sur Quake ... besoin d'une bassine très vite wink Donc il a trouvé le chemin du tiroir et il doit prendre la poussière depuis ...

Je n'avais pas pensé au problème induit par les lunettes. J'ai bien dans un coin des verres de lecture comme on trouve dans les supermarchés, je vais faire un test et si concluant ... il va falloir que j'aille rendre visite à mon ophtalmo pour une paire de bésicles à focale fixe puisque cela a l'air d'être le remède idéal.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  01-05-2016 11:24:27

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

Je confirme, c'est impeccable avec une focale fixe.
J'irai même jusqu'à dire que c'est meilleur.
Enfin, pour mon cas : plus net et plus contrasté.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  01-05-2016 13:03:01

JPPAPOUN
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-03-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

Bonjour,
J'ai un trackir V et depuis peu EZdok, l'avantage avec EZdok c'est que vous pouvez régler vos vues comme vous voulez, position, zoom, limitation de déplacement sur les trois axes X Y Z (pour répondre à Gérard quelque soit le déplacement de ta tête, tu ne sors pas du cockpit), activation ou non de trackir, du zoom (par la molette souris) et des effets EZdok.
Par exemple, sur un avion, j'ai réglé une vue pilote avec les effets EZdok, trackir actifs et zoom fixe et une vue sur panneau radio ou j'ai augmenté le zoom, et pour utiliser le clic souris efficacement, j'ai désactivé Trakir et les effets d'EZdok.
Seul petit bémol, il faut reprendre toutes les vues pour chaque appareil.
Ce petit tutos ma bien aidé: http://www.f6ddr.fr/cw_forum/EZDok_camera_Pas_a_pas.pdf
A+

Dernière modification par JPPAPOUN (01-05-2016 13:14:39)


Jaco

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  01-05-2016 13:32:38

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

Possesseur du TIR 4 + EZDok, je confirme l’efficacité redoutable du combo.
Pour le track clip et son fil, j'ai opte pour une solution radicale. Comme l'utilisation du casque était plus courante que celle des haut parleurs, j'ai opte pour un bon gros casque de gamer en 5.1. Le clip est branche sur un port USB, le casque est branche sur le clip (le clip ne prend pas un port pour lui tout seul, sa prise est double), et les deux fils sont tresses ensemble pour n'en faire qu'un.

Donc pas réellement de fil supplémentaire qui traîne, ni de post USB "perdu". wink


T.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  01-05-2016 14:16:58

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

J'ai le 5, des verres progressifs, et je m'y suis habitué. La casquette, mes chats s'en foutent, mais mes filles et ma douce m'en  ont mis plein la tete. J' ai clippé le clip pro sur mon casque. Comme je parle avec voxatc, je n'ai plus qu'une raison de me ridiculiser...et j'ai le son dans les oreilles sans gêner personne.
Sinon, quand il ya beaucoup de lumière dans la pièce, le pro y est insensible contrairement à l'autre.


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  18-05-2016 12:51:23

Icare83
Elève Pilote
Date d'inscription: 20-09-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Retour d'expérience Track IR

Bonjour à tous,
voilà un post qui vient de me coûter quelques euros...
Mais je vous remercie pour cette dépense, je suis enchanté du TrackIR !! Moi qui en avait un peu assez de mes home-cokpits (j'en ai construit 3 en une quinzaine d'années...), c'est une alternative très immersive et beaucoup moins onéreuse...
Et je peux enfin m'acheter un tas d'avions devant lesquels je bavais, mais qui étaient inadaptés à mes constructions. wink

Dernière modification par Icare83 (18-05-2016 12:51:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne