#1 [↑][↓]  25-05-2016 16:17:13

cmbaviator
Elève Pilote
Date d'inscription: 25-04-2016
Renommée :   

[Réel] questions pour devenir pilote de ligne

Bonjour,

je suis actuellement en master mécanique et en alternance. je serai diplômé cette année en septembre et en recherche d'emploi par la suite.

J'ai toujours voulu devenir pilote de ligne. Je comptais mettre de l'argent de côté lorsque je travaillerais et me payer les différents modules nécessaires ( PPL, CPL/IR, ATPL, MCC.....) afin de pouvoir voler un jour...

Sachant qu'une formation sur site prend environ 18 mois pour valider tous les modules, je n'ose pas même pas savoir combien de temps ça prendrait si je prépare les différents modules à domicile pendant mon temps libre après le travail...

Combien de temps est valide un PPL et CPL sans voler?, ce que je veux dire est qu'imaginons j'ai mon PPL et que je souhairte avoir le CPL mais qu'il me faut deux ans pour valider le CPL théorique, est ce que mon PPL sera toujours valide si je ne vole plus pdt ces 2 ans ?

Après ce qu'il me fait peur, c'est que j'ai l'impression que les compagnies recrutent des FO débutant avec mini 1500 heures de pilotage, je pense que c'est quasiment impossible pour moi de pouvoir atteindre un nombre d'heures aussi important...

y a t il des centres à prévilégier ?

J'ai aussi entendu du MPL mais je ne sais pas comment ça marche

Merci


http://www.flightsimlabs.com/images/forum/sig_ProudEarlyAdopter.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-05-2016 17:37:39

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] questions pour devenir pilote de ligne

Bonsoir,

déjà, tu t'inscris dans un aéroclub et tu te fais plaisir à voler autant que tu peux et si tu vois que c'est possible pour toi financièrement tu peux évoluer vers un CPL .

Pilote de ligne en France ....sujet abordé régulièrement, mais faut pas trop rêver, il y a du monde sur les rangs même si la demande est là ; beaucoup conseillent aussi de partir à l'étranger .

Bon enfin je pense que des personnes plus compétentes que moi ne tarderont pas à te renseigner ; quoiqu'il en soit, ne perd pas espoir et fais toi plaisir .


Bons vols .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-05-2016 17:50:48

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] questions pour devenir pilote de ligne

Salut,

La première dépense serait pour moi le passage d'un certificat médical de Classe 1 (pour être pilote pro). Car si inapte ...
Ensuite, il existe énormément de voie différentes, plus ou moins onéreuses, plus ou moins certaines, ...
Je n'ai pas trop le courage d'écrire un poste de 10 pages ... Documente toi, lis les forums, fait toi ta propre opinion. Malgré tout le mal qu'on peut en dire, y'a des infos sur le forum aéronet, attention tout n'est pas à prendre au 1er degré, ca se tire des fois dans les pieds, mais y'a de l'info.

Pas évident que se payer un PPL pour commencer soit, aujourd'hui, la méthode la plus rapide/moins onéreuse pour atteindre une place droite d'un avion de ligne... Cela dépend de tellement de chose (age, niveau scolaire, ...).

Par contre, à ce jour en France, c'est quasi mort ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-05-2016 11:12:16

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] questions pour devenir pilote de ligne

Après ce qu'a dit fort justement antoine, le paramètre le plus important est d'être certain de sa motivation, il faut être très motivé pour affronter ce genre de cursus jalonné de galères.

Le point positif est que le trafic aérien va continuer à croître quelque temps,...en tout cas tant que le pétrole est aussi bon marché.

C'est aussi un choix de vie, en relation avec la dernière phrase d'Antoine.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-05-2016 12:36:10

modeliste84
Copilote
Lieu: LFNF
Date d'inscription: 10-01-2010
Renommée :   

Re: [Réel] questions pour devenir pilote de ligne

Je suis aussi dans un cursus ingénierie méca et j'ai le même projet que toi !

Moi j'ai commencé par le planeur, c'est moins cher, tu peux être breveté plus rapidement et si tu envisages le PPL la formation te coûtera moins cher (besoin de moins d'HDV de formation normalement).

Je projette de bosser dans l’ingénierie pour acquérir un peu d'expérience et surtout de l'argent, pour envisager la suite...

Comme le souligne antoine la classe 1 c'est indispensable...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-05-2016 12:08:46

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] questions pour devenir pilote de ligne

Sans doute connais-tu déjà ces informations...

http://www.airemploi.org/metiers/industrie-aeronautique

Comme le dit Bernard, fais-toi d'abord plaisir.

Et oublie tout le folklore qui existe autour de ce type de profession.
Si tu discutes avec des pilotes en activité, tu verras qu'on est très loin
de l'image idyllique que beaucoup imaginent.

Car même pour voler, il faut savoir garder les pieds sur terre...wink


XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-05-2016 16:40:52

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] questions pour devenir pilote de ligne

Oui..Si tu as le virus, fais toi effectivement plaisr et là tu sauras à quel dgré tu es atteint !! w00t

Si c'est grave,  ne te laisse jamais convaincre que ce n'est pas possible. Il n'y a rien de pire que de regretter toute sa vie de ne pas avoir fait ce que l'on aimait.

J'ai commencé tard, faute de moyens et de temps, mais je peux confirmer que pour ceux qui ont l'aviation dans le sang, c'est le plus beau metier du monde et sortir du bocal pour aller dans le bleu est un plaisir permanent qui ne s'émousse pas.
Le sujet a été rabaché, consulte les forums,
Tu y arriveras si tu t'en donnes les moyens, et n'oublie pas que les critères francais de carrière, de condition physique et d'études  ne sont pas universels.


Jack


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  31-05-2016 03:54:50

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] questions pour devenir pilote de ligne

Bonjour,


http://livre.fnac.com/a9323166/Gerard-F … peux-Vas-y

Titre :
Si tu peux... Vas-y !
 

Journal d'un pilote aventurier Gérard Feldzer (Auteur) Paru le 26 mai 2016

Dernière modification par alex20 (31-05-2016 03:56:54)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne