#1 [↑][↓]  10-06-2016 16:18:38

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

[Video][Réel] Séquence de démarrage d'un C172 à carburateur



Deux passionnés, simples PPL VFR français, dans un classique Cessna 172 sur la côte ouest des Etats-Unis. C'est tout bête, mais moi ça me fait toujours envie. Et lorsque je revoie mes vidéos, ici depuis la France, j'ai envie d'y retourner. Tous les vols commencent toujours comme ça. Cette séquence, cette succession d'actions et de vérifications qui conduisent toujours à entendre le vacarme du moteur, chausser les casques, allumer le bloc avionique pour enfin se mettre dans le vol.

Parfois il y a des angoisses à-la-con comme "T'as détaché l'avion ?" ;-) Comme c'est le matin, on est pas encore très réveillé et on démarre la checklist par la page "Before take-off run-up checklist". Il faut tendre un peu l'oreille, car la prise de son provient du micro intégré de la GoPro, dans son caisson, qui filme vers l'intérieur.

Rien d'exceptionnel donc. Juste la séquence que tous les PPL font pour démarrer un C172 à carburateur (pas le même que l'A2A qui est à injection).

Dernière modification par vbazillio (10-06-2016 16:27:27)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-06-2016 16:59:31

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Video][Réel] Séquence de démarrage d'un C172 à carburateur

Très bien cette vidéo Vincent
Mais peux-tu nous dire ce qui te prend autant de temps et semble "coincer" de  0:55 à 1:33 ???

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-06-2016 17:04:00

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Video][Réel] Séquence de démarrage d'un C172 à carburateur

vbazillio a écrit:

Parfois il y a des angoisses à-la-con comme "T'as détaché l'avion ?" ;-)

J'ai souvent eu la question (de la part de mes passagers, ou FI*) "la Tow Bar, elle est dans le coffre ?" et ce généralement toujours au bon (lorsque tout le matos est installé, les sièges réglés, etc, etc)

*question que je pose parfois, quand je suis le FI ("la routourne tournera" n'est-ce pas !)  ;-)

Très sympa cette petite vidéo, ça me rappelle de bons souvenirs de départs sur de longs périples (en France ou au Canada), l'ambiance de départ au petit matin, la vérification des papiers du zinc qui demandent un certains temps pour les déchiffrer avec les yeux tout englués, la prévol qui sent bon le breakfast et le hot chocolate, c'est toujours fastidieux, mais c'est surement ainsi qu'on commencées mes journées les plus mémorables :-)

Et le primer des 172 à carbu, quel bonheur ! Si souple a utiliser, et tellement agréable à entendre couiner (hum hum eusa_whistle)

Bref, Merci Vincent !

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-06-2016 17:07:52

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Video][Réel] Séquence de démarrage d'un C172 à carburateur

Armand42 a écrit:

Mais peux-tu nous dire ce qui te prend autant de temps et semble "coincer" de  0:55 à 1:33 ???

Je me rend compte effectivement que ce n'est pas évident. Merci de poser la question. Sur les avions sans injection électronique, il peut-être nécessaire d'injecter manuellement de l'essence avec une sorte de pipette intégrée, manuelle appelée "primer" avant de mettre en route.

Quelques infos supplémentaires ici : http://texinsflyingclub.org/TFC/assets/ … cedure.pdf


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-06-2016 17:08:44

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Video][Réel] Séquence de démarrage d'un C172 à carburateur

Serait-ce donc le primer qui coince et qui couine ???? merlot
Y'a plus qu'à m'expliquer ce que c'est ..... wink

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-06-2016 17:25:06

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Video][Réel] Séquence de démarrage d'un C172 à carburateur

Armand42 a écrit:

Serait-ce donc le primer qui coince et qui couine ???? merlot
Y'a plus qu'à m'expliquer ce que c'est ..... wink

Oui, c'est bien ce truc qui coince et couine.

http://flythewing.com/308/Blog/Entries/2014/12/22_Ready_For_Prime-Time_files/fuelsystem.jpg

Les 172 à injections sont pourvus d'une pompe électrique, ici, sur les Cessna équipés de carburateurs elle est manuelle.
Sur le schéma ci-dessus, tu peux voir que la manette des gaz et la mixture, agissent sur 2 le carburateur (la manette des gaz permet l'ouverture ou la fermeture du papillon du carburateur, régulant donc l'entrée d'air et la mixture, elle régule le débit d'essence vaporisée)

La pompe Primer, permet quand à elle d'injecter directement du carburant dans le moteur, facilitant l'explosion au démarrage (il est possible de démarrer sans utiliser ce primer, notamment lorsque le moteur est chaud, mais aussi à froid, ceci dit dans ce cas précis cela demande de faire quelques allers/retours de manettes des gazs et d'utiliser le démarreur de façon parfois prolongée, pouvant abimer un peu la mécanique)

Les primers manuels sont parfois dur, et demandent de bien faire attention à comment appuyer dessus, j'ai vu des gens se retourner le pouce (à en finir aux urgences) en tentant de les utiliser, et leur placement (proche de la paroi de l'habitacle, les rendent un peu embêtant à utiliser, surtout, si comme moi, tu as les 2mains gauches ^^)

Là ou je vole, la procédure, sur les 172 à carbu, est d'afficher le mélange plein riche, puis de pomper (en moyenne 3fois) de verrouiller le primer, de faire un aller/retour à manette et d'enfoncer la manette des gazs d'un demi centimètres.
Ensuite reste plus qu'à mettre le contact, et ça démarre généralement comme une horloge :-)

http://hangarswap.com/image/data/Hangar%20Swap/Flagler/FL1609/IMG_6152.JPG

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-06-2016 17:49:15

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Video][Réel] Séquence de démarrage d'un C172 à carburateur

Donc, si j'ai bien compris, le "primer" d'un avion, c'est le "starter" d'une voiture ???

Et donc je pense que sur le C172 de base de FSX c'est un moteur à injection, parce ce que je ne pense pas avoir vu ce genre de tirette ....

Dernière modification par Armand42 (10-06-2016 17:50:21)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-06-2016 17:58:09

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Video][Réel] Séquence de démarrage d'un C172 à carburateur

Armand42 a écrit:

Donc, si j'ai bien compris, le "primer" d'un avion, c'est le "starter" d'une voiture ???
Et donc je pense que sur le C172 de base de FSX c'est un moteur à injection, parce ce que je ne pense pas avoir vu ce genre de tirette ....

N'étant pas du tout expert sur la chose automobile (moi et la mécanique on fait 2 000 000 000, il n'y à que sur un avion que je comprends à peu près les choses) j'aurais tendance à te dire que oui, c'est la même idée.

Affirm, le 172 de base de Fsx est un 172SP, équipé d'un moteur injection de 180cv, du coup le primer est une pompe électrique ;-)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-06-2016 18:16:37

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Video][Réel] Séquence de démarrage d'un C172 à carburateur

Merci FreeB!rd

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-06-2016 19:59:31

solo1984
Copilote
Date d'inscription: 31-12-2013
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Séquence de démarrage d'un C172 à carburateur

Il me semble que le starter qui équipait nos bagnoles était plutôt destiné à diminuer l'arrivée d'air, non?

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  10-06-2016 20:35:57

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Video][Réel] Séquence de démarrage d'un C172 à carburateur

Oui, le starter est un papillon qui réduit/bloque l'arrivée d'air du carburateur.

Le primer est une pompe, comme une seringue, qui injecte du carburant directement dans les cylindres, on ne s'en sert qu'au démarrage!


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-06-2016 21:12:05

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Video][Réel] Séquence de démarrage d'un C172 à carburateur

Oui vous avez raison, ma comparaison était valable pour le fait qu'on utilise l'un comme l'autre pour aider au démarrage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne