#1 [↑][↓]  17-06-2016 23:09:59

Eiden
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-06-2013
Renommée :   14 

[P3D][Flight report] La capitainerie - épisode 2: OU337/ MJCQ400

Bonsoir,

Il m'avait manqué mon petit pilote. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, mais je suis toujours aussi content de le revoir. Et, je l'espère, vous aussi. Si vous ne le connaissez pas, mon petit pilote, son aventure commence ici:



1. [P3D][Flight Report] La capitainerie - Episode 1: OU4438/MJCQ400



D'un point de vue purement technique, et complètement extérieur au récit, la place droite aura été une expérience étonnante, quand tous les addons modernes nous mettent en place de Commandant. Une perte de repère et une sensations que rien n'est à sa place...



/|\ ATTENTION: ce texte est une FICTION, et n'est en AUCUN CAS un reflet de ma pensée ou de mes opinions. Les reflexions du pilote sont celles d'un personnage, et la situation présentée est FICTIVE, et n'est PAS représentative de la réalité.


Sans plus tarder, replongeons nous au coeur de mon récit.


                                                                                                                                                                                       



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Encore un.



C'est le sixième de la journée.



Où est passé ma passion du début?



Il est loin le temps de mon premier vol ici. Voilà un peu plus d'un an que je suis ici, et je commence à trouver le temps long. Le Dash 8 est un avion formidable, mais comme tous, je rêve de plus grand, plus gros, plus rapide. En espérant que la roue tourne un peu plus tard, je compte les heures, les vols, les aller-retours. Bref, encore un sur la liste. On attaque.



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OU337 - Croatia Airlines

Départ: LYBE -     Beograd  Nikola Tesla - Munic
Arrivée: LDSP - Kaštela - Split

Avion: Bombardier Dash8 Q400
Immatriculation:9A-CQE

Météo



Comme d'habitude par ici, c'est on ne peut plus calme. Peut être un tout petit peu de mouvement au départ, et encore. Beaucoup de vent de face en revanche, qui risque de nous retarder.



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route



DEP BEG RWY 30

LYBE N0314F220 VAL7G VAL UY88 KENEM KENE2B LDSP

ARR LDSP RWY 05



Ici aussi, on ne change pas beaucoup des habitudes. Majoritairement tout droit. En même temps, si c'est le trajet le plus rapide, pourquoi ne pas en profiter?

Chargement



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La feuille de chargement est assez peu fournie: 20 passagers de moins que la charge maximale, il va pouvoir monter proprement notre oiseau! On décolle 2 tonnes en dessous de notre limite.

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Et voilà le dernier vol de la journée.



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Notre Dash 8 nous attend sagement là où nous l'avons laissé, il y a un peu moins d'une heure. C'est la pause la plus longue du programme, les autres escales n'étant que de 20 minutes. Nous en avons profité pour Visiter un peu.



Visiter l'aéroport. Parce que Belgrade est trop loin. Et qu'apparemment il n'y a de toute façon rien à voir.




En fait je n'en sais rien, je ne suis jamais allé voir. Je passe mes escales dans un fauteuil du salon business à lire les journeaux, en buvant un café. J'ai l'air d'un pilote respectable comme ça.



Il faut absolument que je paraisse sérieux. C'est le seul moyen d'évoluer et de sortir de cet ennui mortel.




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Pendant que nous étions en escale, un technicien est venu vérifier les condtions Levers.


Il aurait au moins pu les remettre en place.




Nous nous installons à nos places. mon commandant de bord pour la journée a été récemment promu, ancien copilote sur les A320 de la compagnie. Il ne connaît pas encore très bien les liaisons régionales sur Q400. Je lui laisse la préparation du cockpit, et je vais faire la prévol.



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Côté train, aucun souci à signaler. Le bruit étrange entendu lors du premier virage après l'atterissage tout à l'heure n'était visiblement rien. Le sol nous a branché le GPU, Belgrade n'autorise pas plus de 5 minutes d'APU.



On dirait presque un grand aéroport, comparé à Split.



On continue.

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Notre petite PW150 se porte à merveille. Cette turbine est toujours aussi élégante, et magique quand elle se déchaîne.

Si je change d'avion, c'est sans doute ce qui va me plus me manquer.



Petit passage par les trains, et on jette un coup d'oeil au bout d'aile.

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Tout est propre, pas de phare cassé. Malgré ses 6 ans notre avion est toujours en parfait état.
On dit bonjour au Catering, et on passe à l'arrière.

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L'entrée de L'APU est dégagée, c'est bon.

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Cette livrée est tellement belle sur cet avion.



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La soute est propre, rien de cassé. On continue sur la partie gauche.

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Et retour à la case départ.

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Belgrade est assez vide aujourd'hui. Comme tous les jours en fait.



Tout va bien, notre oiseau devrait voler comme à son premier jour.


Il manquerait plus qu'ils aient des problèmes. Déjà qu'on a que 12 avions, si on en abîme on peut dire adieu à nos galons.

Si je pouvais éviter de me faire radier ce serait l'idéal quand même.
Parce que voler sur autre chose que du Dash, avec plaisir, mais ne plus voler du tout ça ne va pas être possible.



Je prépare le FMC, et l'ensemble de l'informatique de l'appareil, qui en est bourré.

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Les vitesses de décollage sont rentrées, on sent que notre avion est léger.

On vérifie le panneau électrique, et on lance l'APU pendant que les passagers embarquent.

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Chargement des bagages à l'heure.

Presque un miracle ici.



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Before Start Checklist.

Feuille de chargement?


Reçue et signée.

APU Bleed?


Off

Ready for pushback and engine start.


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Ca fait 6 fois qu'on leur dit de ne pas utiliser de tracteurs sans barre de remorquage, visiblement ils n'ont toujours pas compris.



Comment ça?

Le tracteur qu'ils utilisent est trop gros, et notre avion est trop bas.
Ils ont déjà arraché une porte de trappe de train comme ça, alors la compagnie a
demandé à l'aéroport de ne plus utiliser ces tracteurs-ci pour nos Dash 8.
Comme tu peux le voir, ils ont bien entendu...



Je vois ça oui. Je te sens un peu sur les nerfs?

Disons que plus vite la journée sera terminée, plus vite je pourrais rentrer chez moi et profiter de la plage à Split.


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Démarrage des moteurs.

Starting Number 1.

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Number 1 is stabilized.

Starting Number 2.

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Number 2 is stabilized

Les deux moteurs étant stabilisés, nous pouvons engager les Conditions Levers sur Max.

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Les deux turbines se mettent à gronder, dans un bruit assourdissant. Les pilotes adorent, et les passagers commencent déjà à regretter de ne pas avoir eu un autre avion.



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Belgrade Sol, OU337, demandons roulage pour piste 30.

OU337, roulage pour piste 30 via G puis A, rappelez point d'arrêt.



Roulage via G et A, rappelons point d'arrêt.

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Belgrade Tour, OU337, au point d'arrêt piste 30.

OU337, maintenez position piste 30, un Embraer en finale.



Maintenons position piste 30, OU337.

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Nous profitons de ce fameux Embraer pour revoir un dernière fois la carte de départ.

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SID



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SID VAL7G



Une fois parti de la piste 30, nous allons suivre l'axe de piste jusqu'à 1.100 pieds, puis virer au cap 199° pour intercepter la radiale 019 du VOR de Valjevo (VAL), en passant par les points KUPIN et PIVEX. Une fois à VAL, nous poursuivrons sur notre route.

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OU337, autorisé décollage piste 30.



autorisé décollage, OU337.

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Après un petit instant de suspens, les manettes sont poussées à fond, et notre Bombardier s'élance sur la piste.

J'adore ce petit instant de suspens. On dirait que même la Terre s'arrête de tourner pour nous regarder décoller.



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Rotation, nous voilà en l'air.

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Gears up, light off.

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Nous quittons Belgrade, et commençons à nous élever au dessus de la Yougoslavie.

J'ai beau voler tous les jours depuis un certain temps maintenant, je ne m'y habituerais jamais.
Cette sensation que tout est lisse, que plus rien n'est un problème.
On vole.



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Pas encore de givrage détecté, mais nous restons attentifs.

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Le vol est extrêmement court, et nous nous retrouvons très rapidement en croisière, au FL220.

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Le café avalé pendant que nous profitons de la vue, la descente est entamée et nous préparons l'approche.

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On commence à voir apparaître la côte croate, et la ville de Split.

enfin de retour à la maison, toujours ce petit pincement au coeur en arrivant.



L'aéroport commence à se dessiner sur la côte.
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Il est temps de revoir la procédure d'approche et d'atterrissage.

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STAR



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STAR KENEM4B


À partir du point KENEM, nous descendrons sur le VOR de Split (SPL), ou nous suivrons la radiale 224, pendant 11 nautiques. A 11 nautiques de SPL, virage au 050° pour intercepter l'ILS. Fréquence 110.5, course à 050°

IAC


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MDA à 440ft. En cas de remise de gaz, on remonte à 5000 pieds, en virant au cap 134°, en faisant attention à ne pas dépasser 185kt.


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L'approche est au final plutôt classique, sans grande difficulté. La météo est idéale, l’atterrissage devrait être une formalité.

Depuis le temps que je me pose ici, je finis par connaître les approches par coeur.



L'aéroport est maintenant juste en dessous de nous.

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Quelle côte magnifique. J'adore vivre ici, même si l'activité aéronautique est quelque peu réduite.



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Dernier virage, l'ILS est armée, et prête à nous guider.

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ILS capté, en finale.

Landing Checklist. Condition Levers?

Max


Flaps?

Flaps 15


Landing Gear?

Down, 3 greens


Landing Checklist completed.

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OU337, autorisé atterrissage piste 05.

Autorisé atterrissage piste 05, OU337.

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Un peu de vent de travers, on décale légèrement sur la droite.



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Comme toujours, concentration maximale pendant la finale.

On termine en douceur, et ce sera bon.



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Un peu haut. Un peu à gauche. Trop bas maintenant.



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Posé.



Une très légère secousse, mais rien de bien méchant comparé à mes premiers atterrissages en Dash 8.

J'ai encore de mauvais souvenirs de mon atterrissage à Munich, pour mon premier vol. C'était catastrophique.



Reverses à 20%. Spoilers?

Déployés.


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70 Noeuds.

Reverses désactivés, freinage manuel.


Le Dash a beau poser assez court, nous avons utilisé environ la moitié de la piste. Nous sortons par le taxiway B.

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OU337, contactez le contrôle sol pour roulage vers les portes.


Contactons le sol, merci, OU337.

Ca ne devrait pas être trop dur de nous trouver une place sur les 5 portes qui nous accueillent habituellement. le roulage devrait être rapide.

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Ce sera finalement la porte 1. La plus proche de notre point de sortie, on ne peut plus pratique.

A croire que je passe mon temps en porte 1. En même temps l'aéroport est vide aujourd'hui.



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On s'installe doucement en place, le marshaller nous a bien aidé.

Parking brake Set.

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Conditions Levers sur Start&Feather.

l'APU est démarré, je passe sur le générateur externe.


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Moteur N°1 coupé.

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pas de signal d'alarme.

Coupure du N°2.


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Moteur N°2 coupé.

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Fin de l'aventure, fin de la journée. Le sol nous a mis les cales, nous pouvons ouvrir la porte passager. Les équipes au sol ont déjà pris en charge les bagages.

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Une journée de plus au tableau.

J'ai l'impression de ne plus en voir la fin. Après 6 vol dans la journée, je me demande si j'ai pris la bonne décision en postulant ici. L'idée de pouvoir voler aussi de ma région natale était merveilleuse, mais je me retrouve coincé ici, à attendre désespérément un miracle qui n'arrivera pas. Si je veux pouvoir découvrir  de nouveaux horizons, je suis le seul capable de pouvoir changer les choses.
Ma décision est prise, et je ferai tout pour que cela se réalise.

J'aurais mes commandes.

J'aurais ma capitainerie.



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Addons utilisés et Sources:

►Majestic Software - Bombardier Dash8 Q400 Pilot Edition

►SkyHighSim - Belgrade X V2 *free*

►Aerosoft - Split X

Sky AI Traffic Version 1.0 *free*

►HiFi Sim Tech - Active Sky Next

►FSDreamteam - Ground Services X (GSX)

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Vol effectué avec Prepar3D V3.3.5
Images éditées avec Gimp

L'ensemble des images est disponible ICI

Eiden - 2016

Dernière modification par Eiden (18-06-2016 19:53:13)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-06-2016 23:59:31

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Re: [P3D][Flight report] La capitainerie - épisode 2: OU337/ MJCQ400

Qu'une seule chose à dire : Magnifique ! wink
J'en pleure : "On dirait que même la Terre s'arrête de tourner pour nous regarder décoller." snif snif
Merci et bravo eusa_clap

Nicolas


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-06-2016 00:22:28

FreeB!rd
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Re: [P3D][Flight report] La capitainerie - épisode 2: OU337/ MJCQ400

Très sympa en effet eusa_clap

Par contre, je crois qu'il y à une petite coquille, le Q400 n'utilise pas de PT6, mais une PW150 du même constructeur ;-)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-06-2016 13:18:39

Lagaffe
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Re: [P3D][Flight report] La capitainerie - épisode 2: OU337/ MJCQ400

Joli travail qui vaut d'être salué !
On prend plaisir à la lecture, avec un bon scénario et des images triées sur le volet qui au final nous donne envie de passer dans le cockpit pour refaire le vol soi-même.
Surperbe !


W10 Pro 64b Build 21H1 - HAF 932 - ASUS Z390 STRIX-F - 9900K - 32 Go - NVidia 1070 8 Go - Ecran 34" - NVidia 472.12
P3D v5HF= http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - Microsoft Flight Simulator Deluxe version STORE

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#5 [↑][↓]  18-06-2016 18:14:18

oualigator
Pilote Virtuel
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Re: [P3D][Flight report] La capitainerie - épisode 2: OU337/ MJCQ400

superbe


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
Asus rog strix B365 G-gaming, I7 9700K 3,6Ghz, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3050 gaming X 8G LHR
XP11, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
http://status.ivao.aero/232485.png http://www.fsairlines.net/signatures/97562.png

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#6 [↑][↓]  18-06-2016 19:52:09

Eiden
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-06-2013
Renommée :   14 

Re: [P3D][Flight report] La capitainerie - épisode 2: OU337/ MJCQ400

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos super messages ! Ca fait plaisir de voir que le travail est apprécié. N'hésitez pas à bouquiner le précédent si vous en voulez plus, et peut être pour saisir tous les détails de l'aventure....

@Freeb!rd: Oh la honte, l'erreur de base, je change ça tout de suite wink

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