#1 [↑][↓]  10-08-2016 14:50:20

manico
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[P3D]Au sujet des ombres

Bonjour,
je ne comprends pas bien les réglages d'ombres dans P3DV3, en particulier la différence entre les cases à cocher de la colonne cast et la colonne receive.
Est-ce que vous avez des conseils de ce qui vaut le coup de cocher et de ce qui n'apporte que peu de chose en vol et qui serait gourmand?
Merci!


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#2 [↑][↓]  10-08-2016 15:25:58

Usul
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Re: [P3D]Au sujet des ombres

Cast = génère une ombre
Receive = reçoit une ombre
Tu dois choisir en fonction de ta configuration. Mais, par exemple Receive pour les arbres ne sert à rien, par contre cast, oui, c'est parfois très bluffant, surtout soleil levant/couchant.


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

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#3 [↑][↓]  10-08-2016 15:27:53

manico
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Re: [P3D]Au sujet des ombres

D'accord, merci beaucoup pour tes explications!


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#4 [↑][↓]  10-08-2016 15:29:01

Daube
Pilote Virtuel
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Re: [P3D]Au sujet des ombres

EDIT: grillé par Usul tongue

Cast c'est pour autoriser un type d'objet a projeter une ombre.
Receive c'est pour l'autoriser a recevoir une ombre projetee sur lui.

Par exemple, si on prend la categorie des buildings (les batiments):
- en activant la case 'cast', les batiments vont projeter une ombre sur le sol. Par exemple, l'ombre sous un hangar.
- en activant la case 'receive', les batiments vont pouvoir etre ombragés par les ombres créées par les objets environnants, tels que les autres batiments, ou ton avion, ou n'importe quel autre type d'objet dont la case "Cast" est activee.

En reprenant l'exemple du hangar, et en y ajoutant ton avion, garé en desssous:
- dans FSX, les batiment peuvent projeter une ombre, mais ton avion ne pouvait pas la recevoir. Du coup, quand ton avion etait garé sous un hangar, il etait toujours eclairé par le soleil, ce qui etait tres laid.
- dans P3D, si tu as coché l'option "cast" des batiments et l'option "receive" des avions, alors ton avion recevra l'ombre du hangar ! Donc, en etant sous le hangar, il ne sera plus eclairé par le soleil.
- toujours dans P3D, si les avions ont la case "cast" activee et les batiments ont la case "receive" activée, alors si ton avion passe au-dessus du hangar, l'ombre de ton avion sera visible sur le hangar (une vraie ombre, pas un truc plat et transparent moche comme dans FSX).

En gros, un screenshot comme celui-la est impossible sur FSX:
http://sapdaube.free.fr/p3d/daube_image0028.jpg
Comme tu peux le voir, l'arriere de mon Hornet est ombragée a cause du hangar, mais l'avant est ensoleillé.
Sur FSX, l'appareil tout entier serait ensoleillé.

Dernière modification par Daube (10-08-2016 15:31:08)


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#5 [↑][↓]  10-08-2016 15:38:54

manico
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Re: [P3D]Au sujet des ombres

Merci beaucoup pour les explications et les exemples Daube!
Je pense que je vais faire des tests à partir de toutes les cases cochées, puis je désactiverai au fur et à mesure si besoin en fonction des performances.


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#6 [↑][↓]  10-08-2016 15:47:17

cyclope78
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Re: [P3D]Au sujet des ombres

Usul a écrit:

...Mais, par exemple Receive pour les arbres ne sert à rien, ...

Je ne suis pas (tout à fait) d'accord avec toi, désolé wink
Sous un ciel nuageux, les nuages projettent une ombre au sol. Si receive n'est pas coché, les arbres sous le nuage ne s'assombrissent pas. Dommage.
Après si il n'y a pas de nuages, là c'est vrai que ça ne sert à rien laugh


Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind

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#7 [↑][↓]  10-08-2016 15:53:56

Usul
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Re: [P3D]Au sujet des ombres

cyclope78 a écrit:

Usul a écrit:

...Mais, par exemple Receive pour les arbres ne sert à rien, ...

Je ne suis pas (tout à fait) d'accord avec toi, désolé wink
Sous un ciel nuageux, les nuages projettent une ombre au sol. Si receive n'est pas coché, les arbres sous le nuage ne s'assombrissent pas. Dommage.
Après si il n'y a pas de nuages, là c'est vrai que ça ne sert à rien laugh

Oui, ce n'est pas faux, petit truc auquel je n'ai pas pensé. Merci
@Daube : très bien expliqué!


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#8 [↑][↓]  10-08-2016 15:57:39

U99
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Date d'inscription: 06-08-2014

Re: [P3D]Au sujet des ombres

Ceci dit, tout ca ne réponds pas à la deuxième question, quid de l'impact de tout ca sur les perfs? es ce que P3d soutraite tout cela à la CG et donc n'impacte pas la charge CPU? ou c'est encore un truc "joli" mais un gouffre à CPU???
->ok j'avoue j'ai jamais pris le risque de cocher les options encore lol suis resté aux settings par defaut à ce niveau neutral


i7 4790K + GTX 1080 + 16Go + 3 SSD + 2 HDD = happy big_smile

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#9 [↑][↓]  10-08-2016 16:02:01

cyclope78
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Lieu: Montesson (78)
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Re: [P3D]Au sujet des ombres

U99 a écrit:

Ceci dit, tout ca ne réponds pas à la deuxième question, quid de l'impact de tout ca sur les perfs? es ce que P3d soutraite tout cela à la CG et donc n'impacte pas la charge CPU? ou c'est encore un truc "joli" mais un gouffre à CPU???
->ok j'avoue j'ai jamais pris le risque de cocher les options encore lol suis resté aux settings par defaut à ce niveau neutral

Pour l'impact, le plus simple c'est d'essayer. Avec une 1080 (ta signature), tu peux cocher d'autres cases que celles par défaut. Pour les arbres, le cast est bien plus gourmand que receive. Enfin c'est ce que je constate.
car cast va faire projeter à chaque arbre son ombre sur le décor. Ce qui est plus gourmand que d'assombrir l'arbre lui même.

Dernière modification par cyclope78 (10-08-2016 16:12:31)


Marc
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#10 [↑][↓]  10-08-2016 16:14:14

U99
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Date d'inscription: 06-08-2014

Re: [P3D]Au sujet des ombres

cyclope78 a écrit:

Pour l'impact, le plus simple c'est d'essayer. Avec une 1080 (ta signature), tu peux cocher d'autres cases que celles par défaut..

http://images.memes.com/meme/912429

laugh

Dernière modification par U99 (10-08-2016 16:14:26)


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#11 [↑][↓]  10-08-2016 17:14:12

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D]Au sujet des ombres

Pour l'impact sur les FPS, au final la seule case qui ait vraiment un impact serieux, c'est la case cast des arbres.
La case receive en revanche, a un impact bien plus limité. Et elle permet notamment aux arbres de ne pas etre ensoleillés lorsqu'ils sont du mauvais côté d'une montagne wink
(mais l'exemple des nuages cité plus haut est très valide aussi).

Chez moi, malgré la faible puissance de mon CPU, toutes les cases cast et receive sont activées SAUF la case cast des arbres et  la case de la toute dernière ligne.
(Je me souviens plus du nom mais cette ligne n'a que le cast, la case receive n'existe pas. Et donc chez moi, la case unique sur cette ligne est désactivée)

Dernière modification par Daube (10-08-2016 17:14:39)


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#12 [↑][↓]  10-08-2016 19:48:00

manico
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Re: [P3D]Au sujet des ombres

D'accord, je viens d'effectuer un vol entre Biarritz et Annecy avec l'Aero Commander 500S, météo temps réel AS2016+ASCA, tous le sol ORBX, et scène gratuite de Biarritz+Annecy de LLH simulation, toutes les cases cochées sauf la dernière, je n'ai eu aucun souci; quelques petits nuages la majorité du vol, mais assez chargé sur les Alpes.

Dernière modification par manico (10-08-2016 19:48:09)


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#13 [↑][↓]  10-08-2016 20:32:22

bede40
Commandant de bord
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Re: [P3D]Au sujet des ombres

Pour l'autogen, ce sont les arbres qui mangent le plus de ressources à cause du traitement de la transparence des textures.
Réduire leur nombre si le matériel ne suit pas, si c'est admissible visuellement,  plutôt que ne pas valider l'ombre (cast et receive).


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